Aller au contenu

Monture Sky-Watcher AZ5


fdudu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici la monture Sky-Watcher AZ5 que je viens d'acquérir :

28761-1519583874.jpg

 

Je vous fais un retour de tests dès que possible mais mes premières impressions sont : c'est du lourd !!

 

__

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Content pour toi fdudu!

 

Il y a quelques temps j'avais repéré cette configuration sur astromarket, mak 127 + az5 pour 610€.

 

Ça m'a l'air très intéressant pour allier mak 127 et petite monture azimutale avec suivi manuel fin pour les forts grossissements.

 

La monture est donnée pour 5kg. Avec ta bino plus mak, on doit arriver aux limites de charge certainement ?

Le tout doit être encore facilement transportable?

 

En tout cas je suis impatient de lire ton futur test. Ça m'intéresse !

 

Bonnes observations avec ta nouvelle monture !

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

 

Vraiment desole pour le retour que je dous faire sur la monture az5 mais je suis bloquė au lit depuis presque 3 semaines a cause d'une sciatique. Impossible de me mettre assis ou debout. La douleur est insupportable. Heureusement,  il y a de l'amélioration mais je serais fixé apres une irm.

Je vous fait le retour des que possible concernant la monture. Cest promis 

 

Fdudu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Daniel Rosier a dit :

Bonjour fdudu,

 

Ne te tracasse pas pour le test, on l'attend mais soigne-toi d'abord.

 

Je te souhaite un bon rétablissement. Courage!

 

Daniel 

 

Merci Daniel  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, J'ai une monture azimutale genre Kepler qui ressemble un peu à cette monture,

et qui accueille actuellement un Mak 150. Et c'est encore stable.

Mais j'ai raccordé directement sa queue d'aronde à la monture, sans utiliser la sorte d'équerre

que l'on voit sur la photo: qu'est elle supposée apporter ? du confort ? de l'équilibre ?

A mon sens, plus le montage est compact, moins on aura de vibrations.

 

Si c'est simplement par rapport au chercheur, j'ai mis un autre support à 90° du premier,

mais j'avoue que c'est délicat, il ne faut pas avoir peur de percer et de tarauder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le point faible de cette monture est le trépied. 5 kg est supportable à condition de ne pas y monter des instruments trop longs.

J'ai son frère motorisé (SW AZGTi) et j'en suis plutôt content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Toujours bloqué par ma sciatique depuis maintenant presque 2 mois et demi (jen ai assez !) mais je finirais  les tests concernant la z5 des que jirais mieux ! Dautant plus que je vois qu'il fait plutot beau temps ces derniers temps. Ca me manque de ne pas pouvoir observer  la lune ou autre au mak 127.

 

Pour repondre a choco , jai mis l'équerre car sinon le finder et la map sont mal placés sans l'équerre je trouve et surtout je n'ai pas osé modifier le mak. 

 

Fdudu

 

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Après un test rapide, je trouve cette monture correcte mais pour répondre à Romain v, 5kg est vraiment le grand maximun !!!

Avec mon mak, je trouve que les déplacements effectués avec les vis de réglage "fin" sont saccadés.

Je pense que les concepteurs de cette monture auraient dû plus démultiplier le système.

 

Mon avis est donc que cette monture est bien construite mais j'avoue que je m'attendais a mieux au niveau du confort d'utilisation lors des déplacements avec les vis à réglages fins. A noter aussi que je ne mets pas le rehausseur fourni avec la monture sinon la tete tourne et risque de se dévisser.
 

BIEN PRENDRE EN COMPTE QUE LE MAK PESE LES 5 KG MAX PRESCRIT PAR LE CONSTRUCTEUR :

Le mak 3,6 kg + bino 0,8 kg + chercheur 0,5 kg = 4,9 kg environ

 

et prendre en compte également la remarque de choco concernant le système de fixation avec l'équerre qui ne doit doit pas, en effet, arranger la stabilité.

__

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de suspense !

J'espère que cela signifie que tu as bien récupèré ...

Ayant le même tube j'étais vraiment impatient d'avoir ton retour sur l'AZ5 et bien je te remercie pour ton franc retour.

 

Petite question, avant l'AZ5 quelle monture utilisais-tu ? Peux-tu nous redonner des nouvelles après de prochaines sorties, notamment si tu essayes le montage sans le L ?

Moi pour l'instant je laisse le chercheur en position basse, ça passe mais je suis de petite taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Zera,

Je vais faire un essai sans l’équerre la semaine prochaine et je te fais un retour.
En ce qui concerne mes autres monture : une monture eq2 et des trépieds photo.

 

et je te remercie, je suis en convalescence et je récupère peu à peu mais c'est très long. Surtout, je ne souffre plus (ceux qui ont eu une sciatique aiguë savent pourquoi je suis content de ne plus souffrir) :)

 

__

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai testė la monture az5 sans l'equerre et je ne trouve pas de difference en ce qui concerne la stabilité. Bref, avec ou sans lequerre, c'est idem. Je pense que je suis a la limite du poids maximun supporté par la monture.

 

Par contre, je maintient que les concepteurs auraient du plus demultiplier la vitesse des vis de reglage fin.

Ma conclusion est que la monture est correcte mais sans plus a cause du reglage fin mal pensé au niveau de la vitesse de déplacement trop rapide. Le deplacement manque de fluidité, de "douceur".

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un peu décevant. Je passe mon chemin pour changer de mon AZ4 qui pour l'instant fait le job, mais j'aimerais gagner en confort de mouvement. 

De mon côté je vais peut-être commencer par changer le trépied ... 

 

Bon, je lorgne aussi ton autre sujet sur les bino et zoom ( je suis pas très original on dirait !).

Merci pour tes retours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle commence à ramer avec 5 kg d'un instrument relativement compact, je me demande si une vixen porta ne s'en sort finalement pas mieux. Données identiques (poids et capacité de charge) mais des mouvement lents de qualité pour à peine plus cher qu'ici. Attention ça ne veut pas dire que l'AZ5 n'est pas bien (et j'aimerai bien comparer) mais je m'attendais à plus de différence avec l'AZ4 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est tout de même "dingue"  :-(  de ne pas avoir de fluidité et de douceur sur une monture de ce prix dans les déplacements avec les vis de réglages fin. J'avoue que ça me chagrine !!!


Je vais retester le réglage (3) qui permet d'affermir plus ou moins la dureté de la rotation des vis de réglages fins :

(Pour info : 1 = la molette de réglage fin - 2 = la vis qui libère plus ou moins la possibilité d'utiliser la vis de réglage fin ou de faire pointer le télescope a la main)

28761-1519584494.jpg

 

 

et également démonter le couvercle du mécanisme de déplacement horizontal (en plus de ne pas être fluide, il faut effectuer environ un tour de molette avant que le déplacement se fasse) afin de comprendre et peut être de trouver une solution (en espérant qu'il n'y ait pas de ressort qui me saute à la figure :)  :

126264-1531385377.jpg

 

Je vous fais un retour des que possible...

 

__

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est toujours un équilibre à trouver entre la fluidité du mouvement et le poids + porte à faux de l'instrument. Si t'as un poids plume tu voudras que tout coulisse en légèreté. Si t'es à la limite faut que ça accroche un peu sinon l'instrument va piquer du nez à chaque changement d'oculaire. Il semblerai logique que ce soit réglable, c'est pas la fonction de tes vis "n° 2" (sur une vixen c'est comme ça qu'on règle, mais y'a pas de vis faut utiliser une clé alène astucieusement planquée sous un cache).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov : Les vis n° 2 sont là pour serrer afin que, comme tu le dis, l'instrument ne bascule pas si tu changes l'oculaire ou surtout si comme moi, tu changes de tete bino qui pèse plus de 1 kg et les vis n° 3 sont la pour règle la "dureté" de tournage des molettes.

 

Le soucis que je dois comprend est qu'il y a des à-coups; la progression de rotation verticale ou horizontale de la tete de trépied n'est pas linéaire. On a l'impression que ça accroche lorsque l'on utilise les mollettes de réglage fin et pire encore, la molette de réglage horizontale ne commence à réagir qu'après 1 tour environ (des fois moins, des fois plus) !!! ce que je trouve pas cool pour une tête de trépied à 180 euros environ. (je ne remets surtout pas en cause la marque SW qui fait de très très bons produits = mak 127 :-)
 

Je dois démonter pour comprendre le principe (vis sans fin, friction, courroie crantée, il manque peu être des dents à une courroie ...?)

Soit le défaut vient de ma monture ou alors le défaut est du à la conception . . . 

 

Je fais un retour asap

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2018 à 12:06, popov a dit :

Si elle commence à ramer avec 5 kg d'un instrument relativement compact, je me demande si une vixen porta ne s'en sort finalement pas mieux

J'ai revendu ma vixen Porta II il y a un peu plus de deux ans et je la regrette : il n'y avait aucun à-coup, sa douceur était exemplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

 

Merci Daniel, en effet ça va mieux mais ce n'est pas fini. je ne peux pas faire de séance d'observation ou de test de plus de 30 mn par jour :-( mais je ne me plains certainement pas, Je ne souffre plus et ça, c'est super :-) Un conseil, si tu as à porter des choses, tjrs avec les jambes, pas avec le dos !!!

 

En effet, je n'y avais pas pensé concernant la graisse. Je vais voir ça. Merci pour ton idée :-)

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fdudu a dit :

Un conseil, si tu as à porter des choses, tjrs avec les jambes, pas avec le dos !!!

 

Excellent conseil en effet !! 

 

Je me suis déjà blessé au bas du dos par le passé pour avoir exagéré dans le port de charges (sport). Et malheureusement le dos reste sensible de nombreuses années après.

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, j ai fait l acquisition d'un mak 127 avec une az5 donc même setup que toi, j ai aussi ce ressenti du manque de finesse dans le réglage fin de la monture, on s adapte mais il est vrai que pour le prix j aurais préféré qqch de plus doux, a voir quand j aurais un moment si y a qqch a amélioré ou modifie pour que ca soit plus souple.
par contre ton équerre m'interesse bcp, ou l'a tu eu? je n en ai pas eu avec le pack mak127+az5 et donc quand je met le mak sur la monture (molette de reglage vers moi le pointeur ce retrouve vers la bas et donc pas pratique pour viser) je dois donc mettre le mak dans l autre sens et me retrouve avec la molette de l autre coté (j espere que cela est compréhensible)

 

a plus 

 

edit: j ai trouvé l'equerre 

https://www.astronome.fr/produit-ori05052-queue-d-aronde-vixen-en-l-pour-monture-az4-Prix-449-euro-id-921.html

Modifié par louasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut louasse,

 

voici celle que j'ai achetée (c est la meme, elle est très bien je trouve; bien que un peu chère. Ils en profitent !! ils auraient pu faire la molette de serrage en métal tout de meme.....meme si le plastique semble être de qualité mais je suis de la génération métal)  :

https://www.maison-astronomie.com/montures/723-platine-queue-d-aronde-en-l.html?search_query=orion&results=111

 

Ce matin, j'ai mis les rallonges a la place des roulettes de réglages "courtes", et bien ca y fait = moins de vibration.

 

Je dois dire après quelles utilisations, que c'est une bonne monture. Comme tu dis, on s’adapte :-)

 

Pas encore démonter la mécanique pour voir ça de plus prés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je reviens sur le sujet de la monture, alors j'ai un peu épluché tout ça de plus près, déjà en aillant fait un réglage sur la vis qui durcis plus ou loin le réglage fin j'arrivais à avoir plus de précision, mais pas assez à mon goût. 

Du coup j'ai démonté et ouvert le corps de la monture, alors surprise déjà j'ai trouvé qu il y a avait très peu de graisse et en plus de mauvais qualité, j'ai alors remis de la bonne graisse lithium ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut. Et la après remontage miracle plus ou vraiment énormément moins de jeux dans le reglage fin que a l'origine, a voir si ça persiste dans le temps. L important à mon avis est surtout le réglage de la petite imbus qui appuye sur la vis sans fin du réglage de la molette trop dur c est difficile à être précis avec et trop mou y a du jeu. 

Voila mon compte rendu pour cette monture une fois "améliorée" elle est vraiment bien pour le mak 127 que j'ai dessus précise et avec très peu ou pas de vibration quand on touche au molette de réglage fin. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 10/08/2018 à 12:24, louasse a dit :

Hello, je reviens sur le sujet de la monture, alors j'ai un peu épluché tout ça de plus près, déjà en aillant fait un réglage sur la vis qui durcis plus ou loin le réglage fin j'arrivais à avoir plus de précision, mais pas assez à mon goût. 

Du coup j'ai démonté et ouvert le corps de la monture, alors surprise déjà j'ai trouvé qu il y a avait très peu de graisse et en plus de mauvais qualité, j'ai alors remis de la bonne graisse lithium ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut. Et la après remontage miracle plus ou vraiment énormément moins de jeux dans le reglage fin que a l'origine, a voir si ça persiste dans le temps. L important à mon avis est surtout le réglage de la petite imbus qui appuye sur la vis sans fin du réglage de la molette trop dur c est difficile à être précis avec et trop mou y a du jeu. 

Voila mon compte rendu pour cette monture une fois "améliorée" elle est vraiment bien pour le mak 127 que j'ai dessus précise et avec très peu ou pas de vibration quand on touche au molette de réglage fin. 

 

 

Bonjour,

Je suis intéressé pour savoir comment ouvrir la monture pour le graissage. Des photos son possible svp? J'ai cru qu'il fallait enlever les caches rond mais cela ne semble pas venir 😕.

Merci d'avance.

Cordialement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je possède depuis un peu plus de un an la AZ 5 et l'utilise avec satisfaction.

J'ai trouvé très peu de retours sur webastro sur cette monture,mais il y a beaucoup d'avis d'utilisateurs sur le forum CN ( Cloudynights)

Je n'ai pas eu besoin de faire de réglages pour le moment.

Pour accéder aux boitiers internes dans le but d'un graissage, je me souviens d'un post indiquant qu'il fallait dévisser les vis Allen ( avec clef Allen donc...) 

Je vous joint deux photos, en espérant que cela puisse aider.

 

Je suis aussi intéressée par tout réglage concernant cette monture...

Bien cordialement.

 

Aïe aïe !! Désolée !!!

Je vois que je viens de poster des photos des vis donnant accès aux réglages de tensions ? ....

IMG_20230801_113705.jpg

IMG_20230801_113651.jpg

Modifié par Lune cendrée
Erreur probable....😶
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.