Aller au contenu

Intelligence artificielle, risques réels...


C02

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Cyriloune       Comme tu l'as dit dans ton message, c'est une question de définition. Ici, sur l'anecdote du smartphone et des missions Apollo, intelligence désigne la puissance de calcul c'est à dire la fréquence d'un processeur informatique. Aujourd'hui, nous avons plus de puissance de calcul dans nos smartphones pour regarder une vidéo sur internet que ce qu'il a fallu pour que l'homme marche sur la Lune!    

                                                      

b*g  Tout à fait ça. :)

Cyriloune             Aussi, quand on regarde la définition de l'intelligence sur Wikipédia, on remarque que ça ne se limite pas qu'à de la puissance de calcul. 
AlphaZero, l'IA de DeepMind, filiale de Google, est devenue imbattable au jeu de Go uniquement en calculant tous les coups possibles et en faisant le meilleur.

 

b*g  Oui.

 

 Cyriloune             Est-ce vraiment de l'intelligence ?

 

b*g   C’est une très bonne question et même c’est un raisonnement qui me dit que tu n’es pas un robot. :be:

Pour être sérieux, dans un des liens de CO2 on parle de conscience. Intéressants !

Bon, savoir tout ça peut paraître rassurant.

Mais est-ce suffisant ?

Non ! Y a qu’à voir un des liens de CO2.

Il y a peu j’étais au Futuroscope (j’adore la  technologie le progrès au service de l’homme l’humain), j’ai assisté à une des nombreuses attractions avec des drones. C’était un scénario très poétique et humoristique à la fois, génial.

Mais au-delà… ?

C’est plus pareil quand tu regardes une vidéo d’un lien de CO2,  je la mets.

 

Mode très  raccourci on.

voir lien de CO2

La France n’utilisera pas de robots tueurs soit, mais ailleurs, contre nous ?       

Moi je dis que des robots tueurs il en faut, ne serait-ce que pour réduire à néant d’autres robots tueurs ou terroristes qui tenteraient de nous assaillir.

Quel que soit l’usage, n’oublions pas que c’est l’homme qui programme ces machines dénuées de conscience.

 

 Cyriloune          Si on décide de changer de jeu, l'IA ne saura pas s'adapter. Et c'est cette adaptation aux situations changeantes qui manque à la machine pour être intelligente. Comment "programme"-t-on l'adaptation ?

 

b*g :refl: 

Par contre il est toujours possible d’adapter un programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C02 a dit :

Salut,

 

Pour revenir sur les questions de bang*gib, le dernier numéro d'avril 2018 de Philosophie magazine tombe à point nommé avec un dossier sur le sujet intelligence artificielle / intelligence naturelle :

 

http://www.philomag.com/archives/118-avril-2018

 

image.thumb.png.2bdcb1067cfe9e8ad165acf1bf7a74ed.png

 

Je n'ai pas fait exprès:be: tout comme pour Alain Bensoussan.

Merci  pour le lien

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Comment programme-t'on l'adaptation ?

=> algorithmes d'apprentissage, réseaux de neurones artificiels, deep learning...

 

En savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/sciences-des-donnees-lecon-inaugurale-de-stephane-mallat

 

Privatiser les bijoux de famille pour financer l'IA ? :refl:

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/03/18/97002-20180318FILWWW00097-des-privatisations-importantes-pour-financer-des-technologies-de-rupture.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous la serie docteur who , dedans vous avez les cyberman , une ia prenant contrôle sur les humain en les mettant a jour , les point faible de l ia  dans cette serie sont tres réel , l ia bien que effectuant de nombreuse mise a jour pour parer le docteur reste sur son point faible elle doit toujours remettre a jour , bien que l ia dans les cyberman soit un adversaire de taille , elle ne fais pas le poids sur le long termes comparait a des organisme bien vivant , les defauts souligner sont que une ia cherche toujours la logique , l efficacite  ce qui laisse peu de chance aux decouvertes aleatoire ou au periode d adaptabilité qui renforce une espece  la.ou un.organisme prendras des risques une ia trouveras ca illogique et de par ce fais louper une evolution qui lui causera sa perte . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J'ai essayé  snake59 de trouver l'extrait...

 

Je demanderai  à quelqu’un fan de ce genre de série de me le trouver.

Pendant ma recherche je me suis un peu égaré la preuve ci-dessous.   :be:

 

 

 

 

 

entre eux.PNG

oui.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut noter que dans certains récits de SF/anticipation, l'IA n'est pas une menace pour l'humanité, elle l'accompagne, l'aide, parfois poursuit son propre développement en restant attentif aux humains mais sans interventionnisme... 

 

Difficile de savoir aujourd'hui comment tout cela va évoluer... il faut prendre en compte que ces recherches sont stratégiques et certainement que plusieurs IA, de différents états/sociétés/groupements peuvent émerger de façon simultanée, difficile de croire qu'elles aient toutes la même forme d'intelligence, les mêmes aspirations etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Difficile de prévoir aujourd'hui l'évolution de l'IA en effet.

 

A ce sujet lire absolument l'article du blog waitbutwhy déjà cité qui vaut vraiment le détour pour la qualité des infos, le soucis du détail et l'humour :

https://waitbutwhy.com/2015/01/artificial-intelligence-revolution-1.html

article qui a une suite.

 

Et difficile de s'en tenir aux scénarios de SF, series ou bouquins, pour se rassurer quant à l'avenir de l'IA.

 

Il faut bien d'ailleurs que le scénariste (qui est rarement un expert  et qui ne possède pas de boule de cristal) imagine un point faible chez le "méchant" pour être sûr de revoir Dr Who ou autres héros au prochain épisode...

 

En parlant de découvertes aléatoires je viens de découvrir 1 article de blog qui fait un etat des lieux sur les capacités créatives actuelles de l'IA (article m-à-j en décembre 2017) :

http://www.oezratty.net/wordpress/2017/ia-est-elle-vraiment-creative/

 

En lien dans cet article un second article du même blog proposant le téléchargement d'un ebook de 362p sur les usages de l'IA :

http://www.oezratty.net/wordpress/2017/usages-intelligence-artificielle-ebook/

 

Le 1er article du blog dit bien qu'on a encore très peu de recul sur le deep learning, un dizaine d'années au plus.

 

Ces développements sur le futur de l'IA ne doivent pas faire oublier les risques bien actuels sur ses mauvais usages et autres externalités négatives inattendues.

Modifié par C02
ajout lien waitbutwhy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme toute innovation. bien utilisée et orientée ça peut nous faire progresser, mais avec de mauvaises intentions ça doit pouvoir faire très mal.

 

Comme pour toute machine potentiellement dangereuse il faut prévoir un arrêt d'urgence : un gros bouton rouge facile d'accès qui coupe tout. Un des problèmes c'est qu'on aime être assisté et on l'est de plus en plus par des automates. Un jour on osera peut être plus appuyer sur le bouton rouge faute de savoir se débrouiller sans assistance.

d'ailleurs Google l'a bien compris : osez vous vous passer d'agenda, mail, cartes, moteur de recherche.... même s'il vous flique et se fait régulièrement tapper sur les doigts à cause de ça. 

 

Bientôt on va se rendre compte que le propre de l'homme n'est pas, l'intelligence, la conscience "sapiens sapiens", ni l'humour mais la connerie sans limite :be:

à quand la connerie artificielle ? :refl:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, charpy a dit :

à quand la connerie artificielle ?

 

Impossible car la connerie est le propre l'exclusivité  de l'homme.:hm:

Modifié par bang*gib
C'est évident.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue évolutif ce qui fait la survie d'une espece c'est la rapidité d'adaptation, souvent associée a la rapidité de reproduction.

De ces 2 points de vue l'IA va évidement dépasser l'homme à breve echéance. Il n'ya qu'a regarder les progres de l'industrie et de l'informatique sur les 50 dernieres années pour etre convaincu qu'on a plus que 100 ans environ avant que les machines aient leur propre intelligence et autonomie, y compris la réplication evolutive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, teddelyon a dit :

Que serions nous face à une telle intelligence aux capacités exponentielles ?

 

Un représentant de l'ordre des hyménoptères ?

 

image.thumb.png.6a64fa789b996f4aa1f2ec7b22d3ac3a.png

 

image.thumb.png.eddc0dc4edce41e41257da3291f86936.png

 

ASI = Artificial Superintelligence

 

Un ordre de grandeur au moins sépare chaque marche, ça n'est pas linéaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, charpy a dit :

D'un point de vue évolutif ce qui fait la survie d'une espece c'est la rapidité d'adaptation, souvent associée a la rapidité de reproduction.

De ces 2 points de vue l'IA va évidement dépasser l'homme à breve echéance. Il n'ya qu'a regarder les progres de l'industrie et de l'informatique sur les 50 dernieres années pour etre convaincu qu'on a plus que 100 ans environ avant que les machines aient leur propre intelligence et autonomie, y compris la réplication evolutive!

Ça va être génial ! :)

 

On pourra faire monter ces foutus meubles Ikea sans mal ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

5ab62c22301cd_rob-Copie-Copie.PNG.fbe2fa72bd83fdf3bf5dd1ee413c5aba.PNG

 

Merci pour les liens précédent aussi instructifs les uns que les autres.

 

Je n’ai pas trouvé le magazine sur l’intelligence naturelle, mais je ne désespère pas le trouver.

 

 

 

Mode raccourci :

 

Il a fallu des milliards d’années pour que de la matière inerte s’organise et qu’apparaisse la vie  et qu’émerge une conscience, la seule que l’on connaisse pour l’instant, la notre.

J’ai toujours pensé permettez le moi, que jamais une IA  telle qu’on la projette ne dépassera jamais l’intelligence humaine. C’est une question d’ingrédients dont  j’ai à peine évoqué  l’importance plus haut.

Pour rappel il est question de biologie  vie, conscience, intelligence…

Je suis tombé sur un article.

On  peut soit l’écouter grâce à une IA ou le lire.

Voici un extrait de ce lien que je viens de découvrir ( il y a 2 jours).

 

Bonne lecture :refl: ou...

 

Je mets le lien en suivant.

 

« La question de savoir si le comportement de la matière à la base de la conscience est entièrement compréhensible en termes calculables, fait l'objet d'études et de discussions. Il faut toutefois signaler l'œuvre du physicien et mathématicien Roger Penrose, généralement reconnu comme l'un des plus grands esprits actuellement vivants, dans "les Ombres de l'Esprit".

Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, Penrose y a proposé une démonstration formelle du fait qu'une opération au moins de l'esprit humain – discerner la vérité mathématique d'une certaine proposition de logique avancée – est impossible si l'esprit humain est compréhensible en termes calculables et déterministes. Comme cette opération a bien lieu – elle est accessible à qui a un niveau licence en mathématiques, et Penrose guide le lecteur jusqu'à ce qu'il la réalise lui-même, ce qui rend sa démonstration particulièrement impressionnante – il s'ensuit que l'esprit n'est pas compréhensible en termes calculables. Donc ne peut être reproduit informatiquement. Il est naturel à partir de ce résultat de supposer que ce fonctionnement non calculable du cerveau humain ne se manifeste pas seulement dans l’opération mentale utilisée pour cette démonstration mathématique : si le cerveau humain possède cette caractéristique, elle est alors probablement générale à une partie importante de ses opérations, si ce n'est à la plupart. »

 

https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/intelligence-artificielle-forte-196794

 

Edit: 

Il me revient en mémoire une discussion évoquant:  "la vérité mathématique "...

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

On pourra faire monter ces foutus meubles Ikea sans mal

 

sauf s'ils sont conçus par une IA.... seule une autre IA supérieure pourra les monter.

d'ailleurs ....   :refl:  ............ils sont peut être déjà conçu par IA  :be:

 

Citation

calculables et déterministes

La calculabilité ne laisse déjà pas de place au hasard. quand on approche des phénomènes quantiques et chaotiques la calculabilité devient statistique. je pense que l'esprit humain (et animal en général, je ne pense pas qu'on ai le monopole de l'intelligence) est plus dans cette logique floue et aléatoire. le jours ou une IA commencera à faire des réponses irrationnelles (et pas justes incompréhensibles d'un point de vue humain) on y sera.

 

je tenterai la démo dont j'avais déjà entendu parler. il va surement me falloir une remise à jour en math...

 

il est con cet article la conscience humaine ne répond meme pas aux 3 critères (sauf d'un point de vue créationniste)... pourquoi la conscience artificielle forte devrait elle y répondre ? encore un biais créationniste?

 

il y a un peu de bon sens dans la conclusion :

Citation

Le projet "IA forte" sera peut-être réalisé une fois que ces deux conditions auront été remplies :

1. Apparition du génie capable de comprendre le fonctionnement de sa propre conscience

2. Evolution d'une civilisation capable de coordonner les talents, les intelligences, bref de faire travailler ensemble des êtres humains à un niveau fantastiquement au-delà de ce à quoi l'humanité est parvenue à ce jour.

 

2- Techniquement on a fait des progrès incroyables depuis l'apparition du concept dans les années 50, encore 50 ans et on aura peut être franchi le cap vu le nombre croissant de gens qui bossent sur le sujet et l'évolution des moyens de calcul.

 

1-  c'est le genre de découverte qui risque d'être totalement fortuite en bossant sur autre chose, comme beaucoup de grandes découvertes!

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de l'article m'a fait tiquer... : " Un peu partout en Europe, des maisons closes ayant pour uniques employés des “robots” ouvrent leurs portes."

 

Du coup j'ai fouiné et j'ai découvert l'existence de cette fameuse maison close parisienne qui fait parler d'elle ces jours-ci...

Les élus communistes voient rouge.

 

Sujet intéressant en tout cas et qui évoque un peu la série Westworld.

 

Je me demande si un des vecteurs de progrès de l'IA à l'avenir ne passera pas une recherche du réalisme de ces poupées sexuelles... Sad ! (comme dirait l'autre twittos en chef à la Maison Blanche)

 

J'espère que la discussion ne va pas partir en couilles.

 

En tout cas moi je reste sur l'intelligence artificielle, et pas plus tard que cet aprèm justement, en librairie, je me suis procuré le bouquin de Murray Shanahan, "La singularité technologique".

Tombé dessus par hasard, sorti ce mois-ci en français.

L'original date de fin 2015 (MIT Press)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encourageant.

Demain je  tenterai de le trouver .

En tout cas bonne lecture. 

 

 Edit     

Je viens de regarder cette vidéo.

Elle fait pas trop mal le tour de la question...    

 Je me pose et je regarde la télé             download.jpg.be6a95f64efb262632b21655d68e2b6d.jpg

 

                                                                                                                                              

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2018 à 22:56, bang*gib a dit :

C'est encourageant.

Demain je  tenterai de le trouver .

 

:banana: Pas facile à dégoter...

Je commencerai la lecture ce soir.

 

Une petite performance des robots.

 

 

A l'époque ou le Rubik 's cube est sortie j'avais imaginé que le Rubik 's cube  serait lui même un robot ,genre transformer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 20:03, C02 a dit :

;)

 

Comment programme-t'on l'adaptation ?

=> algorithmes d'apprentissage, réseaux de neurones artificiels, deep learning...

 

En savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/sciences-des-donnees-lecon-inaugurale-de-stephane-mallat

 

 

Ouais ce sont des techniques qui me disent quelque chose... j'avais des collègues chercheurs qui me parlait de ça. Je n'ai pas vraiment les compétences dans ce domaine

Il y a "quelques années", j'ai fait de la reconnaissance faciale durant un stage en utilisant OpenCV, bibliothèque libre de traitement d'image en temps réel. Elle utilise sans doute les techniques que tu cites. J'étais un utilisateur lambda d'OpenCV et j'étais bien content d'avoir pu détecter des haussements de sourcils, larges sourires, etc..  !  Quant à ta vidéo de drone tueur, ça fait très peur en effet mais des contre-mesures existent notamment le Skywall : https://openworksengineering.com/
 

J'avais en tête une adaptation plus large en fait. Par exemple, prenons l'IA d'une voiture autonome. Elle ne pourra pas être mise dans un train pour le conduire. Une IA peut s'adapter du moment où le contexte d'utilisation ne change pas. Dans la cas contraire, c'est toute sa programmation qui doit être modifiée et elle ne pourra pas le faire seule. 

 

Nous, en tant qu'être humain, nous sommes capables de s'adapter aux changements de contexte (je ne dis pas qu'un automobiliste sache s'adapter - sans une formation - à la conduite d'un train - l'exemple est mal choisi ^^' ) ce n'est pas le cas de l'IA aujourd'hui. Aussi, pas sûr qu'un algorithme d'apprentissage suffise à une IA pour apprendre à s'adapter aux changements de contexte. 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre soir, j'avais du mal à dormir et mon esprit se laissait aller à des questionnements philosophiques :rolleyes::lol: 

 

Bref, je me demandais les choses suivantes, tout d'abord est-il possible qu'une intelligence ait tellement évoluée qu'elle soit omnisciente ? Une telle entité pourrait être assimilée à Dieu mais le parallèle devient métaphysique... Finalement la seule chose omnisciente n'est-il pas l'univers lui-même  ? (c'est possible si on considère l'univers comme un immense ordinateur et je crois que certains théoriciens l'y assimile lors d'expériences de pensée)... Mais il reste les notions de chaos etc... 

 

Ensuite je me demandais simplement quelle serait la raison d'exister d'une entité d'une intelligence telle qu'elle aurait résolu toutes les énigmes de l'univers et de la matière et qu'elle ne pourrait plus évoluer sauf à devenir l'univers lui-même pour être omnipotente et omnisciente ?  (Je ne sais pas si vous me suivez là ???  Et d'ailleurs c'est peut-être déjà le cas, une intelligence  se cache peut-être sous la trame de l'univers... mais on en revient à Dieu :lol: ) . En d'autres mots, sans aucune évolution possible tant en terme d'intelligence que de connaissance, une telle chose devrait, pardonnez-moi l'expression quelque peu triviale, "bien se faire chier", non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, teddelyon a dit :

L'autre soir, j'avais du mal à dormir et mon esprit se laissait aller à des questionnements philosophiques :rolleyes::lol: 

 

Bref, je me demandais les choses suivantes, tout d'abord est-il possible qu'une intelligence ait tellement évoluée qu'elle soit omnisciente ? Une telle entité pourrait être assimilée à Dieu mais le parallèle devient métaphysique... Finalement la seule chose omnisciente n'est-il pas l'univers lui-même  ? (c'est possible si on considère l'univers comme un immense ordinateur et je crois que certains théoriciens l'y assimile lors d'expériences de pensée)... Mais il reste les notions de chaos etc... 

 

Ensuite je me demandais simplement quelle serait la raison d'exister d'une entité d'une intelligence telle qu'elle aurait résolu toutes les énigmes de l'univers et de la matière et qu'elle ne pourrait plus évoluer sauf à devenir l'univers lui-même pour être omnipotente et omnisciente ?  (Je ne sais pas si vous me suivez là ???  Et d'ailleurs c'est peut-être déjà le cas, une intelligence  se cache peut-être sous la trame de l'univers... mais on en revient à Dieu :lol: ) . En d'autres mots, sans aucune évolution possible tant en terme d'intelligence que de connaissance, une telle chose devrait, pardonnez-moi l'expression quelque peu triviale, "bien se faire chier", non ?

 

 

 

Je pense que tu trouveras ton bonheur en faisant une recherche sur internet avec les mots-clefs suivants : Principe anthropique, Ajustement fin. Attention à ne pas sombrer dans le créationnisme dit "Jeune-Terre" (age de l'univers = 6000 ans, terre plate et autres absurdités...). 

Aussi, le roman de José Rodrigues dos Santos "La Formule de Dieu" t'intéressera sans doute. Cela parle de "machine universelle réplicante" pour imaginer la propagation de l'intelligence (quelle soit artificielle ou biologique) dans l'Univers dans ce roman. Attention, c'est de la fiction évidemment mais j'ai bien aimé ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais ces principes mais j'ai du mal à les rapprocher de notre sujet présent. L'IA a forcément besoin d'un créateur biologique donc on peut dire en quelque sorte que l'apparition de l'IA peut découler du principe anthropique "renforcé"... Pour l'ajustement fin, effectivement si on postule que l'ajustement des variables est si fin qu'il en est statistiquement hautement improbable, alors un univers "artificiel" n'est plus si déconnant... mais là on part dans des trucs qui donnent le vertige et qui renvoient à Dieu (D'où peut-être ton lien vers "La formule de Dieu", que je vais cocher pour mes prochaines lectures ;) )

 

On peut aussi partir dans un délire de paradoxe d'espace-temps où l'univers crée l'observateur-qui crée l'IA- qui a son stade ultime crée l'univers avec les bons ingrédients pour qu'il crée l'observateur etc... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relancer et recentrer le débat avec l'actualité. Voici le rapport Villani sur l'IA : Rapport_Villani.pdf

Aussi, vidéo youtube du discours de Macro, sur les 1,5 milliards d'€ alloués à l'IA ou "l'utopie prométhéenne ne doit pas devenir une dystopie (et ce n'est pas de la poudre de perlimpinpin, sapristi !)"
 

 

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyrilounet a dit :

"l'utopie prométhéenne ne doit pas devenir une dystopie (et ce n'est pas de la poudre de perlimpinpin, sapristi !)"

 

Moui, ça sent la vaste enfumade tout ça !

J'ai pas eu le courage d’écouter le discours du pestilent de raie publique.

La démocratie "c'est le système le plus bottom up de la Terre" comme dirait Manu... c'est trop hype... m'enfin c'est quand même mieux la dystopie.

 

Rapport Vilani sur l'IA : le discours de clôture d'Emmanuel Macron :

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/intelligence-artificielle/rapport-villani-sur-l-ia-le-discours-de-cloture-d-emmanuel-macron_122593

 

"Aussi longtemps qu'il y aura destruction d'emploi", ce sera l'effroi dans la population. Il va falloir dire "ce qui va émerger. Et réorienter notre formation. C'est un défi posé à l'Etat". "Quand la technique sert le bien commun, tout va bien. Mais le jour où une start-up ne se réfèrera pas à la préférence collective, nous aurons un problème". Il faut "garder la confiance démocratique". Et pour ce faire, miser sur "transparence et loyauté (...). Je souhaite un GIEC de l'IA" (en référence à l'organisation internationale de recherche mise en place autour du climat), permettant une "expertise mondiale indépendante [qui nourrisse] le débat démocratique". Il faut "mobiliser plus de femmes" et qu'il y ait "plus de diversité sociale". De "l'inclusivité (...)" parce que "40% de la population ne maîtrise pas l'accès à ces technologies ou en a peur". Et fait valoir "une digestion démocratique" du sujet.

 

:b:  y'aura des cachetons pour aider ?

 

 

Pour ceux qui voudraient profiter de ce long week end de Pâques pour s'envoyer les 8h de vidéo de cette fameuse journée du 29 mars dernier , où se déroulait le sommet Intelligence artificielle au Collège de France et où s'exprimait Macron : https://www.college-de-france.fr/site/actualites/Le-jeudi-29-mars-au-College-de-France-sommet-intelligence-artificielle.htm

 

 

 

Un petit "débrief" sur le rapport Vilani :

http://mobile.lemonde.fr/pixels/article/2018/03/28/intelligence-artificielle-ce-qu-il-faut-retenir-du-rapport-de-cedric-villani_5277697_4408996.html?xtref=https://t.co/V9CXyV0JY

 

Je vais forcer sur le chocolat en attendant, ça va me détendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2018 à 12:15, teddelyon a dit :

 (Je ne sais pas si vous me suivez là ???

:nono:   Ces réflexions sont passionnantes, mais je crains un temps de l'âge de l'univers pour y répondre.

 

Le 29/03/2018 à 12:15, teddelyon a dit :

En d'autres mots, sans aucune évolution possible tant en terme d'intelligence que de connaissance, une telle chose devrait, pardonnez-moi l'expression quelque peu triviale, "bien se faire chier", non ?

 

 

Pas sur !

Elle se créerait un propre handicap pour repartir  à zéro ou presque  et continuer  à s'amuser.:be:

Pour être sérieux il devait bien  y avoir une information quelque part . :refl:

 

Question politique  de l'IA .

A t'on le choix  de ne pas prendre le train de la mondialisation , de l'IA  même si on nous prédit une ou comme une nouvelle révolution industrielle ?

C'est aussi une inquiétude... 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu ou lu tout, mais qu'en est-il avec les sentiments, l'humour et l'imagination artificielle?

En quoi un truc qui fonctionne sur secteur ou batteries rechargeables pourrait me dicter un mode de vie?

 

M'est avis que les potentiels problèmes dus à l'IA (cela fait penser au borborygme de l'âne), c'est seulement pour passer du temps et accessoirement un sujet pour ceux qui s'en préoccupent en mode alerte buzz, de se dire qu'ils sont fantastiques d'être tellement en avance sur leur temps.

 

Bref: des conneries!

 

Patte.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.