Aller au contenu

Barlow planétaire


stradam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche une bonne barlow pour fair de l'imagerie planétaire avec mon Mk90 et une 120MC.

J'ai un budget de 80€ max, que pouvez vous me conseiller ?

Vous pense quoi de celle ci :https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/lentille-de-barlow-short-2x_detail ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a aussi cette barlow qui fonctionne bien et assez lumineuse, j'en suis content.

A voir, un poil plus grossissant.

Il faut voir les calculs d'échantillonnage avant.

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lentilles-de-barlow/725-lentille-de-barlow-25x-kepler.html

 

Fait un peu les boutiques, pierro astro n'a plus grand choix en barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stradam,

Sur leboncoin tu as 2 barlows pas cheres. La antares japonaise x3

http://www.leboncoin.fr/vi/1391904216.htm

et la meade telenegative x2, qui si elle est made in japan est une bonne optique

http://www.leboncoin.fr/vi/1391898738.htm

C'est le même vendeur, et l'achat des 2 passe dans ton budget. Du coup, ça pourrait te faire varier les grossissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a aussi cette barlow qui fonctionne bien et assez lumineuse, j'en suis content.

A voir, un poil plus grossissant.

Il faut voir les calculs d'échantillonnage avant.

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lentilles-de-barlow/725-lentille-de-barlow-25x-kepler.html

 

Fait un peu les boutiques, pierro astro n'a plus grand choix en barlow.

 

D'après certain calculs en x2 je serais déjà limite donc x2.5 ça risque d’être beaucoup (f/34.7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stradam,

Sur leboncoin tu as 2 barlows pas cheres. La antares japonaise x3

http://www.leboncoin.fr/vi/1391904216.htm

et la meade telenegative x2, qui si elle est made in japan est une bonne optique

http://www.leboncoin.fr/vi/1391898738.htm

C'est le même vendeur, et l'achat des 2 passe dans ton budget. Du coup, ça pourrait te faire varier les grossissements.

Pas trop fan du bon coin quand je ne peux pas vérifier la marchandise... Même si le risque est limité ici ; à voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après certain calculs en x2 je serais déjà limite donc x2.5 ça risque d’être beaucoup (f/34.7)

 

oui x2 c'est bien, plus c'est trop.

 

Aussi tu peux toujours passer de x2 à x2.5 ou x3 sans problème sur un mak à long F/D juste en ajoutant du tirrage = en augmentant la distance barlow capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les extender explore sont très bien, par contre comme c'est une télécentrique à 4 lentilles comme les powermate eet pas une simple barlow 2 lentilles basique, le grossissement ne varie pas en fonction du tirrage. Donc pas forcément idéal pour de l'imagerie planétaire sur un Mak.

 

Sur un Mak qui a un F/D très long, une simple barlow fera aussi bien qu'un extender, le champ corrigé sera quasiment aussi large et largement supérieur à ced'ont on a besoin pour couvrir le capteur.

 

Quand le F/D est nettement plus court, en dessous de 8, sur lunette apo courte ou Newton, là l'extender fait la différence, en lunaire du moins, le champ nécessaire étant assez large avec certains capteurs assez grands.

 

Mais bon avec le capteur de la 120mc, relativement petit, c'est pas jamais un problème en planétaire en fait, même avec une simple barlow et sur un Newton.

 

Bref pour une utilisation planétaire et sur Mak, tu peux prendre une barlow simple à 2 lentilles sans problème, ça sera très bien adapté à l'usage.

 

Une televue x2 est très bien par exemple, très bonne qualité et pas trop chère.

 

La moins chère de qualité correcte est la Baader Qturet je pense, à 50eur. Je pense que ça va bien pour le setup.

 

Sinon la shorty 3 éléments qui étai t cité au début est en principe bien. Presque un peu de la surqualité dans le cas présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les extender explore sont très bien, par contre comme c'est une télécentrique à 4 lentilles comme les powermate eet pas une simple barlow 2 lentilles basique, le grossissement ne varie pas en fonction du tirage.
Pas compris :/ Suivant comment on met la barlow çapeut changer le grossissement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compris :/ Suivant comment on met la barlow çapeut changer le grossissement ?

 

Sur une barlow normale, le coef donné est celui quand l'oculaire est fixé normalement à la barlow. Quand tu rajoute de la distance, tu augmentes le coefficient et quand tu rapproches l'oculaire de la lentille, tu reduit le coefficient. Sur la barlow meade du lien que je t'avais donné, la partie noire se devisse et peut se visser directement sur l'oculaire ce qui faitpasser le rapport à 1,6× (je crois). Si tu ajoute des bagues allonges, tu peux aller jusqu'à un grossissement de 3x, mais il faut une barlow de qualité. Sur les telecentriques, le coefficient reste constant quelque soit le tirage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ajoute des bagues allonges, tu peux aller jusqu'à un grossissement de 3x, mais il faut une barlow de qualité.

 

Et surtout un télescope avec un F/D pas trop court. Plus le F/D est court, moins on peut s'éloigner du grossissement pour lequel la barlow a été prévue.

 

Par contre un Mak Cassegrain qui a un très long F/D est idéal pour ça justement. Tu peux ajuster sans aucun soucis sans réduction notable du champ corrigé. Surtout en planétaire on a besoin que d'un petit champ.

 

Avec la 120MC et ses pixels de 3.75µ, capteur couleur, on va travailler à des F/D de 20 à 35 environ pour avoir le bon échantillonnage.

20 pour Jupiter, Saturne et sur Mars qui est petite mais lumineuse, on peu pousser un peu plus.

Un F/D de 20 donnerait l'échantillonnage idéal avec un capteur monochrome. Avec un couleur, il faut parfois pousser un peu plus. Par contre la luminosité baisse vite du coup on est obligé d'augmenter en temps de pose et on perd sur la turbu.

Donc c'est un compromis.

 

C'est pour ça que idéalement, il te faudrait une barllow te permettant de travailler avec F/D à partir de 19 ou 20 pour ce capteur.

 

-> donc une barlow à partir de x1.4 serait idéal

 

c'est pour ça que la Baader est intéressante outre son prix : on peut la démonter et récupérer l'élément optique qui a un pas de vis M28.5, qui est celui des oculaires 31,75.

Tu peux donc visser cette barlow directement dans l'adaptateur de coulant 31.75 fourni avec la camera pour avoir le grossissement minimal qui devrait être autour de x1.4

 

Ensuite pour avoir un peu plus de grossissement il faut augmenter le tirage, c'est à dire la distance barlow à capteur. Là tu as le choix : tu peux déjà utiliser le coulant 31.75 fourni avec la barlow, si ça ne suffit pas, tu peux ajouter une bague allonge, soit en coulant 31.75, soit mieux : une bague allonge T2 qui se visse sur la ZWO entre la camera et son adaptateur de coulant. C'est plus rigide et tu peux calcular à l'avance quelle bague il faut en fonction du grossissement dont tu as besoin. (et souvent moins cher)

 

Je mets le lien TS, mais tu peux la trouver chez les revendeurs Français bien sur

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5503_Baader-1-25--Q-Turret-Barlow-Lens---1-3x-and-2-25x---HT-multicoated.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.