Aller au contenu

Premiers pas lunaires en smartphone


Toutiet

Messages recommandés

Salut,

 

Tu t'est décidé enfin à faire quelque chose de bien que de courir après les fautes d'orthographe.:D:D

 

C'est un début très prometteur, la première est très belle et bien piqué, j'adore.:wub:

 

La troisième est un peu surexposé mais c'est pas facile sans suivi.:b:

 

Une très belle série pour un début.;);)

 

Au fait, c'est quoi comme dobson en diamètre?

 

Bravo pour tes prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est "bien" aussi de parler et d'écrire un "bon français". Je suis naturellement respectueux de notre belle langue ;) et ça me fait plaisir qu'on la respecte...

 

Ceci dit, je fais aussi pas mal d'autres choses. En ce qui concerne mes photos au smartphone, c'est un de mes challenges dans la recherche des solutions les plus simples, et à la portée de tout un chacun (pas d'ordi de terrain, pas de compilation interminable d'images, ni d'heures de traitements sophistiqués...).

On n'est pas là pour rivaliser avec des photos d'observatoire mais simplement pour se faire plaisir et immortaliser des moments inoubliables. Et la Lune est un objet de choix pour cela.

 

Les premières photos ci-dessus ont été réalisées dans d'abominables conditions de turbulence, en afocal, derrière mon Dobson de 254 mm, sans entraînement ni temporisateur photo, avec plusieurs types d'oculaires : William Optics DCL28 24 mm, ScopeTronix 14 mm, Hyperion 8 mm...

 

Mon smartphone est un Samsung Galaxy A5, et mon support est une réalisation personnelle, en bois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en train de concevoir un support directement couplé sur le corps des oculaires (le précédent support est rigidement lié au tube carré du télescope). Je pourrai ainsi coupler le smartphone sur d'autres instruments : Mak, lunette,...

921-1519767136.jpg

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Cela me rappelle les bricolages en contreplaqué et peinture noir mât que je faisais dans les années 80 pour faire des photos (en argentiques) avec mon Newton maison.

C'est un peu passé de mode, mais cela participe grandement au plaisir de l'amateur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, tu vois, ces "bricolages " sont toujours d'actualité 38 ans plus tard. Et je préfère cela que d'acheter un truc tout fait, bancal, plus ou moins adapté, pour une centaine d'euros (non justifiés la plupart du temps). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prêches un convaincu, j'avais acheté un adaptateur pour un Iphone 4s utilisé par un neveux et il s'est avéré être inutilisable (impossible de rapprocher suffisamment l'objectif de  l'Iphone de l'oculaire). il ne valait pas 100 € heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Premières photos lunaires lors du tout dernier croissant, avec utilisation des adaptateurs d'oculaires.

Je rappelle les conditions : smartphone Samsung Galaxy A5 en afocal derrière Dobson perso et oculaires Hypérion.  Photos "oneshot", aucun traitement. La nuit était loin d'être totale.

 

Capture d’écran 2018-04-22 à 21.03.49.png

Capture d’écran 2018-04-22 à 19.14.25.png

Capture d’écran 2018-04-22 à 19.07.47.png

Capture d’écran 2018-04-22 à 19.00.18.png

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la photo n'est pas faite pour montrer ce que l'on voit (ça c'est de la photo touristique), mais pour montrer ce que l'on ne peut pas voir ou pas aussi bien et là, c'est le cas de la photo scientifique aussi bien que de la photo artistique; disciplines que les astrophotographes amateur essayent de marier avec plus ou moins de boheur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi astrophotographe amateur et mon objectif "scientifique", s'il en est un,  est d'être minimaliste pour montrer qu'on peut aussi se faire plaisir avec des moyens simples, tels qu'un Dobson + un smartphone utilisés à bon escient (ou là où l'on veut :p).

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
Le 27/02/2018 à 12:18, Toutiet a dit :

Mais c'est "bien" aussi de parler et d'écrire un "bon français". Je suis naturellement respectueux de notre belle langue ;) et ça me fait plaisir qu'on la respecte...

 

Ceci dit, je fais aussi pas mal d'autres choses. En ce qui concerne mes photos au smartphone, c'est un de mes challenges dans la recherche des solutions les plus simples, et à la portée de tout un chacun (pas d'ordi de terrain, pas de compilation interminable d'images, ni d'heures de traitements sophistiqués...).

On n'est pas là pour rivaliser avec des photos d'observatoire mais simplement pour se faire plaisir et immortaliser des moments inoubliables. Et la Lune est un objet de choix pour cela.

 

Les premières photos ci-dessus ont été réalisées dans d'abominables conditions de turbulence, en afocal, derrière mon Dobson de 254 mm, sans entraînement ni temporisateur photo, avec plusieurs types d'oculaires : William Optics DCL28 24 mm, ScopeTronix 14 mm, Hyperion 8 mm...

 

Mon smartphone est un Samsung Galaxy A5, et mon support est une réalisation personnelle, en bois.

 

Quand Monsieur Toutiet s'exprime ainsi je dis " Chapeau ".

 

Avec cela les images sont vraiment intéressantes ainsi que les éléments d'adaptation au Dobson.

 

Bravo.  :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.