Aller au contenu

Premiers pas lunaires en smartphone


Toutiet

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Toutiet a dit :

" tu as autant (pour ne pas dire plus) de soucis que ceux qui utilisent une caméra pour le traitement."

Ah bon...? Pourquoi cela ?

Je n'ai pas de souci pour l'instant car je me contente de prises "oneshot" et d'images brutes. Cependant, je pense qu'il me faudra inévitablement  recadrer le sujet et jouer légèrement sur contraste/luminosité et peut-être accentuation/filtrage de bruit. Mais je ne veux guère plus loin. 

La grande part de gain dans ma méthodologie, c'est la simplicité du matériel et de sa mis en œuvre. Et j'ai atteint mon but :).

 

 

C'est juste que tu parlais d'installer Autostakker sur ton Mac et que l'intérêt de ce genre de programme réside dans le fait d'empiler, donc cela laisser entendre que tu ne voulais pas uniquement faire du one shot...

Pour une heure d'acquisition d'images lunaires, je passe facilement dix heures à traiter, donc se simplifier la vie à l'acquisition, c'est bien, mais si c'est pour s'embêter autant (voir plus, car la qualité d'image n'est pas la même non plus (plus d'éléments optique (lentilles en polycarbonates)) compression importante de l'image...)

Autrement-dit, je respecte ton point de vue du "je fais au plus simple", mais je m'interrogeais sur l'orientation que je pensais que tu voulais prendre pour les traitements, puisque la plus grosse partie du travail (en lunaire et en Solaire), c'est le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... puisque la plus grosse partie du travail (en lunaire et en Solaire), c'est le traitement."

 

Et c'est bien ça le drame ! Et je n'ai pas envie d'un rendement de 10% comme tu le précises (10 h de traitement :cry:pour une heure d'acquisition !!! Mais je pense que faire une petite video au lieu d'une "oneshot" me permettrait quand même de franchir un pas, toujours à traitement minimaliste, bien sûr... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, le temps de traitement dépend essentiellement de la puissance du PC, avec une bête de course cela serait bien plus rapide.

Les smartphones récent aillant tendance à être plus doués en vidéo qu'en photo, il est bien possible que tu arrives à faire des miracles ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l"énigme, enfin la "révélation":) :

 

Dans la foulée des couplages de mon smartphone sur des oculaires de télescope, j'ai poursuivi l'adaptation sur des jumelles 10 x 50 (Lidl).

L'idée a été d'utiliser le fût gauche pour la visée, et le fût droit pour la prise de vue avec le smartphone. D'où le montage "toutiesque" pour coupler les deux et positionner avec précision le smartphone. 

 

Cet ensemble permet de faire, en particulier, des photos à distance de monuments, de personnages, d'oiseaux, d'animaux, d'avions...

L'ensemble peut être tenu à la main ou monté sur pied photo, grâce à l'embase que j'ai réalisée"sur mesure, pour mon pied photo Velbon VE-3.

 

Le centrage de la visée est strictement reproduit sur la photo, et le déclenchement opportun ne pose aucun problème grâce à la commande vocale "shooter" du smartphone.

Capture d’écran 2018-05-03 à 14.49.48.png

Capture d’écran 2018-05-03 à 14.51.37.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Après l"énigme, enfin la "révélation":) :

 

Dans la foulée des couplages de mon smartphone sur des oculaires de télescope, j'ai poursuivi l'adaptation sur des jumelles 10 x 50 (Lidl).

L'idée a été d'utiliser le fût gauche pour la visée, et le fût droit pour la prise de vue avec le smartphone. D'où le montage "toutiesque" pour coupler les deux et positionner avec précision le smartphone. 

 

Cet ensemble permet de faire, en particulier, des photos à distance de monuments, de personnages, d'oiseaux, d'animaux, d'avions...

L'ensemble peut être tenu à la main ou monté sur pied photo, grâce à l'embase que j'ai réalisée"sur mesure, pour mon pied photo Velbon VE-3.

 

Le centrage de la visée est strictement reproduit sur la photo, et le déclenchement opportun ne pose aucun problème grâce à la commande vocale "shooter" du smartphone.

Capture d’écran 2018-05-03 à 14.49.48.png

Capture d’écran 2018-05-03 à 14.51.37.png

Énorme ! :waaarg: MacGyver c'est un rigolo à côté de toi ! J'ai hâte de voir une photo réaliser avec ce montage ! 

 

Je vais suivre ton post pour voir qu'elle merveille tu vas encore inventer ! :eheh:

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon petit adaptateur pour fixer le smartphone sur les oculaires, j'avais fait une vidéo d'un copain de mon jardin derrière les canon 10x42 stabilisées (MP4 de 50 Mo), 15 secondes sans stab et 15 avec ;)

www.reto.fr/div/20160408_151612.mp4

 

l'adaptateur :   http://www.ebay.com/itm/Astromical-Telescope-Spotting-Scope-Mount-Universal-Mobile-Phone-camera-adapter-/272141361983

Ca fonctionne pas mal, mais fixation parfois incertaine, j'ai donc gardé juste la partie de fixation de l'oculaire que j'ai collé sur une coque additionnelle et cela va mieux, mais attention pas toujours compatible suivant les oculaires : http://www.reto.fr/stock2/images/supp.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Justino21m a dit :

En tout cas, pour ma part, ce n'était pas du sarcasme. Sérieusement, ton ingéniosité m'épate ! Tu as des photos prises avec les jumelles ? Car l'idée est top ! 

Des photos "terrestres" (dans un premier temps) vont suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, den a dit :

Avec mon petit adaptateur pour fixer le smartphone sur les oculaires, j'avais fait une vidéo d'un copain de mon jardin derrière les canon 10x42 stabilisées (MP4 de 50 Mo), 15 secondes sans stab et 15 avec ;)

www.reto.fr/div/20160408_151612.mp4

 

l'adaptateur :   http://www.ebay.com/itm/Astromical-Telescope-Spotting-Scope-Mount-Universal-Mobile-Phone-camera-adapter-/272141361983

Ca fonctionne pas mal, mais fixation parfois incertaine, j'ai donc gardé juste la partie de fixation de l'oculaire que j'ai collé sur une coque additionnelle et cela va mieux, mais attention pas toujours compatible suivant les oculaires : http://www.reto.fr/stock2/images/supp.jpg

 

C'est nettement mieux avec le stabilisateur, mais le moineau (espèce devenue rare) a disparu...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Davidastro a dit :

Je ne voyais pas comment tu aller raccorder ton installation à ton télescope... maintenant je comprends mieux. :)

Non, ça n'a rien à voir. J'ai d'une part des adaptateurs séparés pour monter le smartphone directement sur des oculaires, et donc sur mon télescope, et, d'autre part, ce montage photographique spécifique pour couplage du smartphone avec ma paire de jumelles.

C'est ce montage qui m'a permis de photographier Vénus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Toutiet a dit :

C'est nettement mieux avec le stabilisateur, mais le moineau (espèce devenue rare) a disparu...:cry:

 

Il n'est jamais bien loin. Il y a quatre ou cinq couples qui fréquentent mon jardin pour un petit casse croute du matin et les baignoires.

Quand les jeunes arrivent, cela se bouscule à la piscine :be:

201415189.JPG.a3fb1b9f989ec816f3f16e53b30a9d48.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai sur la Lyre, il y a 10 mn : epsilon 1 et 2 captées sans problème. La magnitude 6 (étoile xy) est atteinte, tout ça avec le smartphone derrière les jumelles et en instantané ! :) 

(Temps de pose : 1/8 s à 800 ISO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Davidastro a dit :

Franchement, il y a un peu de courbure de champ et un peu de chromatisme, mais ça le fait bien !

Dis-donc, tu n'habiterez pas à proximité d'un aéroport ? ;)

Pourquoi des mots qui fâchent...? :mad: T'es difficile...!:)  Vu les moyens que j'ai mis en œuvre, je trouve ça très correct :p

 

Non, je n'habite pas tout près d'un aéroport mais en région parisienne, loin d'Orly ou de Roissy. Justement, mes jumelles "photographiques" me permettent de chopper les avions dans les 3 à 4000 m d'altitude dans les phases d'approche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été convaincu par les smartphones en astrophoto...j'ai eu tort, il y a du potentiel toutiet avec ton montage et tes jumelles.

C'est extrêmement nettes comme captures, c'est encore mieux qu'une lunette et caméra au foyer.

 

Tu vas faire des ravages avec tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.