Aller au contenu

Premiers pas lunaires en smartphone


Toutiet

Messages recommandés

il y a une heure, deep impact a dit :

Je n'ai jamais été convaincu par les smartphones en astrophoto...j'ai eu tort, il y a du potentiel toutiet avec ton montage et tes jumelles.

C'est extrêmement nettes comme captures, c'est encore mieux qu'une lunette et caméra au foyer.

 

Tu vas faire des ravages avec tout cela.

Je n'ai pas du tout la prétention de rivaliser avec les moyens "traditionnels" mais je trouve que mon smartphone a du potentiel avec une mise en œuvre sans prise de tête : matériel simplifié et léger, mise au point automatique peu critique, choix automatique des paramètres (vitesse, ouverture, ISO), déclenchement sans vibration, à la voix. C'est cool...!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de Vénus faite hier, à 20 h 30, derrière les jumelles 10 x50. Vénus était plein ouest, et encore à +28° d'altitude (Le soleil était encore à + 5°).

Cet après-midi, à 17 h 30, je l'ai photographiée à près de 57° au-dessus de l'horizon (via mon dobson de 250 mm).

Capture d’écran 2018-05-04 à 18.30.39.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toutiet, j'aime bien ta démarche et je te félicite pour les résultats très intéressants obtenus. 

 

Histoire de participer, un petit croissant du 19 avril dernier à main levée derrière une lunette ED 80/560, chaussée d'un oculaire 24mm-68°.

 

109313-1525544018.jpg

 

Le smartphone est un Huawei Honor 9 Lite, je ne sais pas lequel des 2 capteurs a saisi l'image. Il y a un 13mp couleur et un 2mp monochrome (pareil en façade). 

Je me suis intéressé un peu aux différents capteurs des smartphones, il semble qu'il y en a de très doués. 

 

Très intéressantes perspectives en tout cas, j'aime beaucoup cette alternative simple. 

Bonne continuation dans tes expériences ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci les amis.

Je poursuis ma démarche et mes expérimentations.
Ce soir, à 1 h 05, photo de Jupiter et de ses satellites, toujours au smartphone derrière les jumelles : Ganymède (mag 5,3) et Io (mag 5,7) bien visibles. Callisto (mag 6,32) tout contre la planète, discernable en bas.

 

Très en bas, à gauche, étoile vLib de mag 5,15

Capture d’écran 2018-05-06 à 01.19.13.png

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Europe passant devant Jupiter, il est normal qu'il ne soit pas visible.

Il te faudrait essayer avec un temps d'exposition nettement plus court; j'ai des photos de jupiter où on devine les deux bandes équatoriales avec un objectif de 200 millimètres de focale et un EOS550D et ton équipement à l'air de grossir au moins autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 mai 2018 à 19:13, deep impact a dit :

Je n'ai jamais été convaincu par les smartphones en astrophoto...j'ai eu tort, il y a du potentiel toutiet avec ton montage et tes jumelles.

C'est extrêmement nettes comme captures, c'est encore mieux qu'une lunette et caméra au foyer.

 

Tu vas faire des ravages avec tout cela.

C'est surtout beaucoup plus simple d'emploi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu recherches la simplicité, je croit que tu as mis un doigt dessus.;)

Cela marchera bien sur la lune mais pas convaincu sur les planètes.:?:

 

Déjà avec une caméra astro au foyer, c'est assez complexe d'aller extirper des détails sur les planètes, alors avec des jumelles...faut voir.:b:

 

C'est très bien et motivant de ce que tu fait, si tu y arrive en planétaire, tu vas décimer le forum!:D

 

Bonne continuation.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, deep impact a dit :

Je comprends que tu recherches la simplicité, je croit que tu as mis un doigt dessus.;)

Cela marchera bien sur la lune mais pas convaincu sur les planètes.:?:

 

Déjà avec une caméra astro au foyer, c'est assez complexe d'aller extirper des détails sur les planètes, alors avec des jumelles...faut voir.:b:

 

C'est très bien et motivant de ce que tu fait, si tu y arrive en planétaire, tu vas décimer le forum!:D

 

Bonne continuation.:)

Attention, il n'est pas question de faire du planétaire avec les jumelles et le smartphone mais avec mon Dobson et le smartphone, ce n'est pas pareil. Les jumelles, je les réserve pour les animaux/oiseaux/détails architecturaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas bien compris, avec un dobson, c'est possible mais sans suivi, ce ne sera que des shoots qui peuvent toutefois être sympas ou vidéos AVI.

J'attends tes photos planétaire voir de ce que tu peut sortir.

 

Bonne continuation et bon amusement toutiet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Très belle série mais des shoots ou vidéos.:?:

On sent toutefois que les photos doivent être retouchées, ils y a des détails qui veulent se révéler.:confused:

Tu doit faire des AVI, ne serais ce que 10 ou 20 secondes pour les traiter.;)

 

Sinon, moi, j'aime bien, c'est un beau travail sans suivi.:wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Encore deux nouvelles photos, ce soir, réalisées dans de très mauvaises conditions météo : Lune voilée jouant à cache-cache avec les nuages. Il y a du potentiel qui se révèlera quand la météo sera plus clémente...

Toujours smartphone en afocal derrière Dob 250. Vue unique.

Capture d’écran 2018-05-21 à 23.19.23.png

Capture d’écran 2018-05-21 à 23.20.03.png

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rebelotte ce soir, dans de très très mauvaises conditions : Lune très voilée, disparaissant progressivement au regard, en moins d'une demie heure. 

Je trouve que cette technique extrêmement simple, et séduisante pour tous ceux qui hésitent encore. Elle possède un potentiel latent qui  s'exprimera pleinement dès que le ciel sera clément, à la prochaine lunaison.

Rappel : Dobson 250, smartphone en afocal, pas d'entraînement, vues uniques. Réglages automatiques : 40 à 64 ISO, ouverture 1,9, 1/30 à 1/100 s

Capture d’écran 2018-05-23 à 21.54.37.png

Capture d’écran 2018-05-23 à 21.54.53.png

Capture d’écran 2018-05-23 à 21.55.08.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir toutiet,

 

Même par mauvais temps, tu arrive à nous sortir des bouts de lune.:wub:

Quel magicien lunaire ce toutiet!:D

 

Sur dobson, sans motorisation et en prise unique, c'est génial, tu vas dépasser pas mal de monde.;)

 

Bravo pour ton acharnement.:)

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, deep impact a dit :

Bonsoir toutiet,

 

Même par mauvais temps, tu arrive à nous sortir des bouts de lune.:wub:

Quel magicien lunaire ce toutiet!:D

 

Sur dobson, sans motorisation et en prise unique, c'est génial, tu vas dépasser pas mal de monde.;)

 

Bravo pour ton acharnement.:)

 

Bonne soirée.

Et ce n'est pas fini ! (j'attends de bonnes conditions météo car, jusqu'à présent, c'était de la pure expérimentation quel que soit le ciel, juste pour tester la méthode...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26 mai 2018 à 23:43, sebseacteam a dit :

Jolie progression et technique maîtrisée.

Quand tu auras fait le tour du sujet, tu pourras peut être passer à la caméra planétaire au foyer de ton Dob et enregistrer des vidéos.

 

Surtout pas ! C'est contraire à mon "éthique"...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.