Aller au contenu

Achat webcam pour astrophoto débutant


Sendro

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

très tôt ce matin j'ai sorti mon dobson pour observer jupiter, mars et saturne et durant l'observation je me suis dis qu'il était dommage de pas pouvoir en garder un petit souvenir en photo.

 

Au moment d'acheter mon télescope je savais que ce qui m’intéressait le plus en astronomie c'était le visuel d'où l'achat d'un dobson 150/1200 SW cependant j'ai cru comprendre qu'il était possible de faire quelques photos en planétaire avec une webcam je vous écris donc pour savoir si ce genre de matériel peu permettre de faire quelque petite photo en plus de l'observation visuel ( qui reste pour moi la priorité ).

 

https://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/omegon-usb-camera-pour-microscope-et-telescope/p,46438

 

Je précise que je suis un complet débutant en astro donc j'ai conscience que les photos prise seront médiocre ( d'autant plus avec un dobson et une webcam de mauvaise qualité) mais j'ai vu sur le forum des photos prises avec ce genre de matériel et pour moi sa suffira largement. De plus je viens d'investir dans 2 oculaires hypérion 8mm et 13mm donc pas envie d'investir des centaines d'euros dans du matériel pour le moment. J'ai une gopro à la maison est-ce que je peut en tirer quelque chose en astro ? et même question pour mon portable ( i phone 6 ) ?

 

J'ai cru comprendre que pour filmer avec une webcam il fallait mettre l'objectif directement dans le porte oculaire ? peut on obtenir quelque chose en filmant directement dans l'un de mes oculaires hypérion avec mon portable par exemple ?

 

Voilà voilà merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Sendro et bienvenue:)

le meilleur résultat est en mettant la camera au foyer et au besoin y mettre une barlow tout depend de ta focale.

je ne connais pas la camera que tu as choisi, mais vu les caractéristique une simple Logitech c270 bricolé a 20 euro fait aussi bien, si ce n'est mieux, voit si tu peut débusqué une asi120mc ou qhy5l2c on en voit a 100 euro quelques fois même si cela tourne plutot autour de 150 e le plus souvent, tu ne sera pas déçu et les fps seront bien plus élever.

Regarde la galerie de Titeuf il a un dobson et avait une asi120mc qu'il a vendu 100 euro si mes souvenir son bon http://www.webastro.net/forum/member.php?u=27293

- 100 e http://www.webastro.net/petites_annonces/camera-asi-120-mcbaisse-prix_36598.htm mais elle est close :confused:

 

Ou regarde les post de hdryx avec une c270 mais en equatorial et avec un suivi http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138974

A+

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo pour ta réponse ! du coup vu le prix de la Logitech je crois que je vais partir la dessus sans prendre trop de risque et essayer. Par contre faut-il un support particulier pour la logitech ? je vois pas bien comment la faire tenir dans le porte oculaire enfaîte si quelqu'un pouvais m'éclairer sur ce sujet

 

Sinon connais tu des barlow bon rapport qualité prix ? et doit-je plutôt partir sur du x2 ou x3 ?

 

En fouillant sur le forum je suis aussi tombé sur ça :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=156181

 

du coup je vais voir aussi pour me fabriquer un support pour smartphone

 

Autre question que signifie afocale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo pour ta réponse ! du coup vu le prix de la Logitech je crois que je vais partir la dessus sans prendre trop de risque et essayer. Par contre faut-il un support particulier pour la logitech ? je vois pas bien comment la faire tenir dans le porte oculaire enfaîte si quelqu'un pouvais m'éclairer sur ce sujet

 

Sinon connais tu des barlow bon rapport qualité prix ? et doit-je plutôt partir sur du x2 ou x3 ?

 

En fouillant sur le forum je suis aussi tombé sur ça :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=156181

 

du coup je vais voir aussi pour me fabriquer un support pour smartphone

 

Autre question que signifie afocale ?

 

Afocale c'est par dessus l'oculaire avec un smartphone ou tous autres camera:)

 

Quel est la focale et le diamètre de ton scope? cela determine la barlow!

 

Pour la logitec moi j'avais sacrifier un vielle oculaire en collant la partie en 31.75 a la logitec (nota il faut la démonter pour supprimé la petite lentille qu'il y a a l'intérieur il y a un tuto sur internet)

sinon une simple boite de pellicule permet l'adaptation)

si je retrouve le tuto je te mettrais le lien je sait que hdryx la fais avec le tuto moi j'ai improvisé avec un oculaire bas de gamme me permettant ainsi de mettre des filtres puis je l'ai donné a un copain maintenant j'ai une 224Mc et question fps c'est le jour et la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes début j'ai testé la gopro derrière un oculaire hyperion, avec un support Baader microstage, j'ai réussi a sortir un truc sur la lune, mais avec un énorme vignettage. Je déconseille la gopro pour l'astrophotographie, c'est pas du tout adapté.

 

 

Pour le reste, des gens font de trucs très bien avec un smartphone et un adaptateur derrière un oculaire.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un parmi d'autre a toi de cherche perso celui la te donne les base une simple boite de pellicule et c'est plus léger https://www.tubefr.com/webcam-mod-pour-l-astrophotographie.html

 

je crois que Houssem a utilisé ce tuto

 

https://darkskynotebook.wordpress.com/equiptment/cameras/webcams/logitech-hd-webcam-c270/logitech-c270-planet-camera-version-2/

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses rapide. J’ai un SW 150/1200 que me conseillez vous comme Barlow ? Pour le reste je vais acheter la logitech et bricoler un support pour la caméra et un autre pour essayer mon portable en afocale du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la clone de la ASI 120 ... la DATYSON T7 M

 

https://fr.aliexpress.com/store/product/T7-Astro-Camera-Astronomical-Astronomy-Planetary-High-Speed-Electronic-Eyepice-Telescope-Digital-Lens-for-Guiding-Astrophotograp/217524_32786715355.html

 

 

 

Juste pour info et ne pas faire d'erreur lors de la commande :

 

T7M = Capteur Monochrome (N&B)

 

T7C = Capteur Couleur

 

 

 

Et une petite discussion au sujet de cette caméra sur le forum :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149406&highlight=datyson

 

 

 

Clear Sky

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses rapide. J’ai un SW 150/1200 que me conseillez vous comme Barlow ? Pour le reste je vais acheter la logitech et bricoler un support pour la caméra et un autre pour essayer mon portable en afocale du coup

 

Mini 3x mais pour le prix d'une tu en a deux a ce lien http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/barlow-x2-et-x3-r4387/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà la logitech est commandée.... en attendant la livraison je vais me pencher sur différents supports alors en tout cas merci beaucoup pour vos conseil je vous envoies des photos dès que possible. Dernière question une barlow x5 c'est jouable sur mon matériel ou ça risque de faire trop en grossissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cela risque d'être trop (jouable mais vraiment pour un seeing au top mais cela sera difficile le suivi en manuel au dobson a cette focale, moi avec le 200/1000 cela passais mais avec une qhy5l2c qui a la particularité de pouvoir rentré un peu plus et permettant ainsi de faire varier le facteur.

Pour toi avec la 3x et en visant la parti dune barlow 2x directement sur la camera (oui certaines barlows on la parti lentille qui se devise d'où l'intérêt du bricolage avec un oculaire bas de gamme)

:)

A+

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

 

J'ai enfin trouvé du temps pour sortir le scope et essayer la Logitech par la même occasion.

 

Voici donc les photos de la Lune et de Jupiter prises en afocale avec une c270 et un oculaire Hypérion de 13mm le tout sur un dobson SW de 150/1200 :

Je précise aussi qu'il s'agit de mes tout premiers clichés et que je n'ai rien retouché, ils sont à l'état pur alors ne soyez pas trop dur :p

 

5abc4d84e14b6_Sanstitre.thumb.png.2750e046ed06ffb5404e2cbbb391fe48.png

 

 

5abc4d87816e6_n.thumb.png.59f2ca32515b5850f7f9e7790c2722eb.png

 

Pour Jupiter je suis un peu déçu car aucun détail n'est visible sur la photo alors qu'a l'œil je distinguais largement deux belles bandes grises et parallèles. Je ne sais pas si cela vient de la caméra ou d'autre chose peut-être pourriez vous m'éclairer sur ce point.

 

Sinon maintenant que les photos et vidéos ont été prises je compte bien retoucher un peu les images quel logiciel me conseillez vous ?

 

Autre chose j'ai utilisé le logiciel sharpcap pour les prises de vue et je me demandais à combien d'image par seconde il vaut mieux prendre les vidéos un rendu optimale ?

 

Merci d'avance pour vos réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon premiers débuts bien que j'ai le sentiment qu'il y a un léger problème de mise au point

 

Il y a 2 heures, Sendro a dit :

à combien d'image par seconde il vaut mieux prendre les vidéos un rendu optimale

 

Je serai tenté de dire à 15 mais attends d'avoir confirmation de mes ollègues

 

Modifié par AxelAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai aussi eu cette impression de problème de mise au point car à l'œil les détails sur la lune et jupiter étaient bien plus prononcés.

 

J'ai aussi remarqué que le champ occupé par la lune est beaucoup plus important sur l'écran qu'en observation à l'œil  dans l'oculaire car au 13mm ( à l'œil )  la lune ne remplissait pas la totalité du champ de l'oculaire alors que sur l'écran elle semble combler la totalité du champ... pour faire simple en terme de champ occupé par la lune j'ai le même résultat sur l'écran avec la webcam en afocale que si j'utilisai un 8mm à l'œil ( je ne sais pas si c'est très clair ...)

 

J'ai pensé que le problème de netteté et de champ pouvais venir du focus de la webcam qui n'est pas réglé qu'en pensez vous ?

 

Est-ce possible de régler ce materiel en plein jour ? comme ça je suis prêt pour la prochaine nuit dégagée :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jupiter, je serai tenté de dire que c'est simplement un problème de surexposition, qui sature le capteur surement pas top du téléphone. J'avais le même phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous !

 

Après avoir suivi les conseils de ce tutoriel j'obtient ceci :

 

 ( Photo prise avec la lentille de mise au point de la webcam )

 

5b44e6f03d068_Picture1.thumb.jpg.f13adbbaf8853dbd1c89a8bebd4a06f2.jpg

 

Et quand j'enlève la lentille de mise au point, comme conseillé dans la vidéo, je n'obtient aucune image ....

 

Je précise que la photo est prise de jour et sans Barlow, le problème vient peut-être de là. On devrait normalement voir un clocher d'église mais là je ne distingue que l'intérieur du scope.

 

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai moi même acheté une c270 il y a quelques semaines pour faire des photos planétaires sur un 130mm. C'est un bon choix pour commencer à moindre coût je trouve (voir photos à la fin). Il faut en effet que tu retires la lentille pour avoir le capteur à nu.

Est-ce que tu as un adaptateur entre ta webcam et ton PO ?

Il suffit normalement de viser puis de faire la mise au point pour obtenir une image sur ton PC.  Tu peux essayer sur une cible facile comme la Lune ou Jupiter pour te faire la main. Je ne connais pas ton télescope mais sur le mien, le foyer est à l'intérieur du tube, donc l'utilisation d'une barlow est indispensable pour reculer le foyer.

 

Alexandre

Jupiter 16-06-18.jpg

Saturne 30-06-2018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre et merci pour ta réponse.

 

Oui en effet je pense que le problème vient du fait que je n'ai pas de Barlow du coup j'en ai commandé une. Je posterai mes premieres images dès que possible.

 

Super photo en tout cas ! tu à quoi comme matériel a part la c270 ? ton tube est sur quelle monture ? quelle Barlow utilise tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Je reviens vers vous car aujourd'hui j'ai reçu ma Barlow x3 et j'ai donc tout naturellement voulu essayer la prise d'image au foyer avec ma webcam.

 

Seulement voila je n'obtient rien du tout, que du noir. Ma Barlow fonctionne très bien avec mes oculaires mais rien à faire pour la webcam ....

 

Je vous post des photos de mon montage car le problème vient peut-être de là mais je commence vraiment à désespérer de ne rien pouvoir tirer de cette webcam ....

 

Tout d'abord la Barlow et la c270 avec un tube de pellicule photo qui s'adapte parfaitement au diamètre 31.75 de la Barlow et du porte oculaire.

 

P1000540.thumb.JPG.78daeea45807d1e6e27f40e2ab079dfe.JPGP1000541.thumb.JPG.fae2d62a383d66ff7228bc38e5b302d9.JPG

 

Puis le tout monter sur mon porte oculaire

 

P1000537.thumb.JPG.7ba250194528b070095413d4bc2086a0.JPG

 

Je précise aussi que la Barlow se divise en 3 parties distincte peut-être y a t'il un montage particulier à faire pour obtenir une image au foyer du scope .... P1000523.thumb.JPG.b4335ea37d7dbc391479ea241a01e3cc.JPG

 

 

Voilà j'attend vos réponse car je commence un peu à perdre patience de ne pas pouvoir m'essayer à la prise d'image.

 

Sur ce bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune lumière qui apparaît sur ton pc, tu as bien enlevé les caches?

Ton montage est conforme, la barlow dans le PO et la caméra ensuite.

 

Tu utilise quoi comme logiciel de capture?

Vérifie bien ton exposition de ta caméra, si baissé à fond...c'est noir et à l'inverse très brillant.

Il ne suffit pas de brancher, il faut régler ta caméra pour voir.

 

Et si tu fait marcher ta caméra hors du télescope, marche t'elle, dégage t'elle une luminosité?

 

Il faut que tu soit très patient avec cette discipline, cela demande beaucoup de temps, de patience et avoir le temps de régler beaucoup de paramètres pour décrocher des photos.

C'est pas des photos prises à l'arrache, il faut être méthodique...c'est spécial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

je te post un peu mon expérience cela pourra t'aidée j'espère.

Moi quand jai modifier la c270 Logitech j'ai d'abord fais des tests en plein jour sur le cloché du village qui doit être entre 1 a 2 kilomètre de chez moi, jai visé a l'oculaire l'horloge qui a des contrastes assez élever.

28093-1465239725.jpg

 

Pour ton montage je trouve le tube d'aspirine trop long peut être qu'au foyer cela est trop long fais moi une photo cam au foyer sans barlow,( l'Ideal serai que ce soit sur le même plan focal) le principe serait tu pointe l'objet lointain avec un oculaire de grande focal (20 ou 25) tu centre, tu passe a un 10  tu recentre et tu monte ta camera tu devrais être pas trop loin ( si tu a bien centré ton tube d'aspirine) il faudra retouché la map c'est a dire avancé ou reculer le porte oculaire ;=

 

la nuit même procedure de centrage de la cible avec en préalable augmenté le gain et l'exposition pour que la cible brille bien plus facile a repérer une fois centré dans la camera tu fais la map et tu ajuste le gain et l'exposition et au besoin tu refais la map  cela devrait marché.

 

si tu peux sacrifie un oculaire bas de gamme comme cela tu peux monté des filtres ou la tète de barlow direct dessus voici mon montage, je l'est donné depuis :) et le copain fait des photo sans suivi avec une lulu de 60

 

28093-1465048410.jpg

 

un résultat

28093-1465202145.jpg

 

 

Moi avec l'asi224mc et un oculaire réticuler éclairé  il arrive que je mis reprenne a deux fois pour l'avoir au centre du capteur et je suis motorisé ( goto) ca file vite ;) pour te dire c'est dur même avec le top et avec la barlow c'est encore plus dure 

 

Bon courage

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2018 à 17:36, Sendro a dit :

Salut Alexandre et merci pour ta réponse.

 

Oui en effet je pense que le problème vient du fait que je n'ai pas de Barlow du coup j'en ai commandé une. Je posterai mes premieres images dès que possible.

 

Super photo en tout cas ! tu à quoi comme matériel a part la c270 ? ton tube est sur quelle monture ? quelle Barlow utilise tu ? 

Salut !

 

J'ai utilisé un SW 130/900 sur EQ-2 non motorisé pour faire ces photos et une barlow de mauvaise qualité qui a été livrée à l'époque avec une lunette 70/700.

Pour moi, il y a 2 possibilités à ton problème : soit, comme le dit deep impact, tes réglages de caméra ne sont pas bons (gain, exposition etc...) soit la cible ne se situe tout simplement pas dans le champ du capteur. Si tu utilises une barlow x3, la cible file a une vitesse importante donc le pointage est assez complexe. Avant de mettre la caméra, je mets l'oculaire avec le plus fort grossissement que j'ai et je centre bien la cible dans l'oculaire. Si tu n'as pas de suivi automatique, il faut être assez rapide pour ne pas perdre ta cible mais avec de l'entraînement, on s'en sort.

Bonne chance et tiens nous au courant de ton avancement.

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Nouvel essai se soir. La lune étant de sortie j'ai décidé de la pointer pour voir si j’obtenais quelque chose sur l'écran de mon PC et la surprise ! l'écran passe de noir à gris. Après une mise au point j'obtient enfin une image !

 

Je décide ensuite de pointer Jupiter et voilà ce que ça donne :

 

5b4d26c649e8f_Jupiter1.jpg.b653e9f3177d415cae4a78bdf00e4c10.jpg

 

 j'ai récupérer la meilleure image sur un film de 30 seconde et je n'est effectuer aucun réglage préalable à la prise d'images tout est par défaut car essayé de garder la planète dans l'objectif est déjà bien compliqué mais je suis déjà plus que satisfait.

 

Demain je retente donc l’expérience en  essayant de filmer d'autres planète avec différents réglages.

 

Autre question, avec la barlow x3 le grossissement est énorme. Si je l'enlève et que je met directement la webcam dans le porte oculaire vais-je obtenir une image ?

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Sendro belle premiere. :wub:

Pour ta question concernant la prise au foyer il n'y a pas de raison :)

Concernant tes prise avec la barlow tu as un dobson 150/1200 donc avec la barlow tu passe a une focale de 3600 c'est pas mal je trouve( peut être une barlow 2,5x passerai mieux) , moi avec le C8 je dépasse les 4000 ;)

 

Partage ta video sur Dropbox pour voir si on peut en tiré une meilleurs image ;)

 

 

essaye aussi de stacker avec Asi3 et r6 pour les ondelettes tu aura plus de détails ;)

 

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.