Aller au contenu

Présentation


Pops

Messages recommandés

Bonjour à tous,

l'astronomie m'as toujours tenté, mais je n'avais jamais franchis le cap.

C'est en discutant avec mon grand-père, d'un souvenir d'un télescope de quand j'étais petit, qu'il me dit qu'il est au grenier depuis des années.

Et la surprise, un C8, monture Eq5 ou Cg5, trépieds en bois, avec un Goto skywatcher SkySensor-2 de chez Vixen (pas le 2000 :be:) acheté dans les années 80-90.

Du coup je me dit allons y, je ne vous raconte pas les joies de découvrir sur le tas, la mise en station (pas vraiment précise vu que le réticule date un peu), le goto qui n'as jamais étais prévu pour dépasser l'an 2000 (quand on rentre la date on met juste les 2 derniers chiffres, du coup j'en ai cherché des étoiles en 1917/18).

Mais malgré ces heures à réfléchir à pourquoi je n'y arrive pas, comment faire pour passé outre pour juste observer autre chose que la Lune, pas une seule fois l'envie d'abandonner n'est venu.

Maintenant, je le remet un peu à jour afin de pousser plus loin mes observations.

Je tiens à vous remercier car ce site à été, et est toujours un mine d'informations et de motivation pour continuer.

Vraiment MERCI.

Modifié par Pops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue sur le forum;

il y a des raquette d'occasion sur les pa de webastro et astrosurf peut etre tu peu la changer et ainsi profité du goto correctement pose donc la question dans la section debutant et mettant des photo de ton materiel des astram plus au faite pourront certainement te renseigné

A+

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon erreur de ma part c'est un SkySensor-2 de chez Vixen, pas de RJ4 mais du RS-232 25 broches pour la communication et au vu de la notice il est impossible de le connecter à un ordinateur récent ou moins récent d’ailleurs car il faut lui parler en BASIC. Je pense changer le système Goto par un kit raquette + Moteur.

Merci en tout cas pour l'aide.

 

Édit: quelques photos

https://imageshack.com/a/img923/7882/sU63Uy.jpg

https://imageshack.com/a/img924/8454/VlXED0.jpg

Modifié par Pops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum

 

Je viens de voir que tu as rectifié car j'allais te poser la question pour savoir si c'était pas plutôt un Skysensor2, car en 1980, je ne pense pas que le goto SkyWatcher existait, ta monture est sûrement une Vixen GP ou GPDX, du très bon matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logiquement le rs232 permet la connection a un pc doté d'un port série ou d'un adaptateur usb rs232 peut être serait il judicieux de posé la question aux anciens dans la section debutant il y a plus de passage et donc plus de chance d'avoir une confirmation

VlXED0.jpg

 

Pour posté tes image utilise le petit icône représentant l'image et incère le lien ;)

 

eq5.gif

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cable nul modem rs232

https://www.amazon.fr/Câble-Modem-RS-232-broches-femelle/dp/B00AXZSB5S/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1519755722&sr=8-9&keywords=cable+rs+232+db9

adaptateur db9 db25

https://www.amazon.fr/DB9-femelle-RS-232-vers-DB25-25-broches-changeur-Adaptateur/dp/B00HJU83KS/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1519755803&sr=1-2&keywords=db9+vers+db25

si tu as un vieux portable ou une vielle uc possédant un port serie il serai bon de faire un essai normalement en volant avec du fils telephone il n'y a besoin que de trois fils je crois et avec une ancienne version de Stellarium

Il se peut que le port rs232 ne serve qu'a la mise a jour et la cela sera difficile de trouver la mise a jour pour passer la date fatidique de 2000

crée un post dans la section debutant

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Désolé pour la réponse tardive mais mon nouveau statut de papa, m'éloigne un peu de mes passions.

J'ai fait comme Ryo me la conseillé, usb->DB9->DB25 et j'ai testé les différents protocole disponible.

Je pense que c'est la que ça coince, c'est bien une communication en RS-232 mais pour pouvoir communiquer avec il faudrait que je passe par une console hyperterminal(que je reprenne mes cours d'informatique aussi) le résultat serait en fait de remplacer la raquette par l'ordinateur et/ou de réécrire dans la mémoire de la raquette.

Autre option disponible, exécuter un programme en BASIC..........

Je tente de mettre un scan du manuel pour que vous puissiez vous faire une idée.

 

SkySensor 2 Manuel FR.pdf

Modifié par Pops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'astro vintage, j'adore! Bienvenue ici. Moi j'ai commencé en 1979 avec un PERL JPM 115/900. Je l'ai toujours, mais il a eu quelques petites mises à jours lui aussi.

JPM1.jpg.4220ea0fce9e37524b3cd274a70820c9.thumb.jpg.c12837936bbd239d9bd84a6c08c6aafb.jpg

 

Comme quoi, tout est possible.

 

Bienvenue ici.

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Larbucen a dit :

mais il a eu quelques petites mises à jours lui aussi.

C'est vrai qu'il me semble que la monture a quelque peu évolué :p

L'ensemble est très beau, poste nous vite quelques images produites avec ton setup !

PS : je pratique aussi l'upgrade (un tube Meade SC 102x1000 de 1980) !

 

IMG_4243-mini.JPG

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir faire une mise à jour de la monture, j hésite entre une astroEq ou onStep avec les mêmes moteurs d’origines si c’est possible.

Ou alors un kit d upgrade moteurs + raquette ou bien une monture d occasion.

Je ne sais pas encore.

Je met une photo du setup bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pops a dit :

 ... j hésite entre une astroEq ou onStep avec les mêmes moteurs d’origines si c’est possible.

Ou alors un kit d upgrade moteurs + raquette ou bien une monture d occasion.

Je ne sais pas encore.

 

Prends donc contact avec Medas (https://www.medas-instruments.com/nous-contacter) qui, en tant qu'importateur "historique" de Celestron,  doit  être en mesure de répondre à tes questions et de t'indiquer ce qu'il est possible de faire pour ta monture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, silver-frog a dit :

L'ensemble est très beau, poste nous vite quelques images produites avec ton setup !

Ok, mais il faut rester modeste. C'est un petit 115/900. Voilà une petite mer de crises prise au début du mois.

 

Lune 2018-03-20 web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Larbucen a dit :

Ok, mais il faut rester modeste. C'est un petit 115/900. Voilà une petite mer de crises prise au début du mois.

A mon avis, tu as encore une belle marge de progression. Les modèles estampillés PERL avaient une bonne réputation optique (bien meilleure que tous leurs clones de l'époque !)

Je viens juste de retravailler une mosaïque faite avec le petit Meade et une Asi 120MC, le tout monté sur la petite Ioptron Cube ( le setup posté au dessus )

Comme quoi les vieux tuyaux... :) 

 

Mosa-Meade21-02-2018-astra1.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pops a dit :

Ou alors un kit d upgrade moteurs + raquette ou bien une monture d occasion.

Bonsoir à toi, et toutes mes excuses pour avoir envahi ta présentation :confused:

Je n'avais pas réalisé, et quand j'ai vu le 115/900 en photo, je suis parti en live !

Alors toutes mes excuses pour avoir pourri ton post...sans pouvoir apporter de solution à ton problème...

Sauf remonter un kit goto, très cher (autour de 350€), ou une simple motorisation 2 axes, plus abordable :

https://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/skywatcher-eq4-5-serie-de-moteur-r-et-de/p,1500

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, bien au contraire ces clichés me font rêver et espérer que une fois tout mes problèmes réglé et mon setup maîtrisé, pouvoir faire de l astrophotographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pops a dit :

une fois tout mes problèmes réglé et mon setup maîtrisé, pouvoir faire de l astrophotographie

 

Pour l'astrophoto, tout dépend de ce que tu veux photographier. Pour du planétaire, un simple kit moteur sur l'axe d'AD à un peu moins de 100€ suffit.

Après, si tu as déjà un ordinateur correct, une caméra comme la mienne (Zwo asi 120mc) autour de 150 à 180€ donne déjà de très bonnes images.

Tous les programmes de traitement sont gratuits: Firecapture pour piloter la caméra, Registax pour traiter les images. Tu trouveras sur ce forum toutes les compétences pour te guider.

Si par hasard tu as déjà un APN reflex, c'est aussi un bon outil pour commencer

Pour le ciel profond, la photo c'est un peu plus compliqué, mais tu peux déjà obtenir des images sympa avec ton EQ5.

Voilà, alors bon courage pour la suite :) 

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des photos de la config.

@silver-frog oui j'ai un CANON 450d et un mac portable (à voir pour les logiciels compatible). Je pense essayer une fois que je maitrise ce que je veux voir, mais j'ai déjà commencer à regarder les bagues T2, extender, etc ...

 

IMG_0556.JPG

IMG_0553.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pops a dit :

j'ai un CANON 450d et un mac portable (à voir pour les logiciels compatible)

Excellent matériel pour commencer.

Quand j'ai repris, j'avais à peu près le même setup. Tu peux facilement te faire la main sur la lune. Une bague T2 direct au porte oculaire, l'EOS en mode live-view zoom x10 pour la mise au point, et c'est parti.

Au début je faisais des "one shot" en taille maximale (mode "L") et 100 isos que je retravaillais un peu avec ou Gimp (clone gratuit Photoshop) ou Registax pour accentuer les détails.

Ensuite je suis passé à l'empilement, c'est à dire prendre 20/30 photos en suivant (en mode "M"), au début avec la télécommande, depuis avec un intervallomètre, que j'empile ensuite avec Autostakkert2 (ou 3).

L'intérêt est de cumuler les détails de chaque image et de les additionner en une seule. L'image Tiff qui en résulte contient beaucoup plus d'information qu'une simple image, que l'on faire ressortir avec Registax.

Cette technique peut fonctionner en partie pour le ciel profond, en augmentant les poses et la sensibilité (si tu as la chance d'avoir une ciel bien noir !)

La seule question, je ne sais pas si ces programmes sont disponibles pour Mak...Je ne sais pas.

En exemple, je te poste une image faite avec mon 150x1500, EOS 600D et 35 images empilées, (par pour frimer) mais pour que tu te rendes compte de ce que l'on peut obtenir avec un matériel "basique"

Il y en a sur ce forum qui obtiennent de meilleurs résultats, notamment avec des APN plein format 

Voilà c'est tout :) 

 

23-02-assemblageN-S-3-low2.jpg

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait rêver, je regarde déjà pour l'astrophotographie car ça m'intéresse vraiment pour pouvoir garder une trace de ce que j'observe.

Il faut d'abord que je règle ce soucis de GOTO car il ne propose pas de suivi planétaire ou lunaire et je ne suis toujours pas sur de ce que je pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pops a dit :

GOTO car il ne propose pas de suivi planétaire ou lunaire et je ne suis toujours pas sur de ce que je pointe.

Tes moteurs fonctionnent ? et par contre ne pointent pas ce que tu sélectionnes ?

Ou simplement tu n'as pas de suivi ?

Les kits moteur de suivi EQ5, l'équivalent de ton modèle Vixen se trouvent d'occase assez facilement.

J'ai repéré cette annonce pour 80€ qui s'adapte sur ta monture, mais ce n'est pas du Goto :

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/vends-materiel-astro-en-lots-ou-détails-baisse-prix-r4886/

La connectique à l'air d'être la même que la tienne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Mon petit grain de sel :

Avec tes moteurs d'origine, il y a très peu de chances que tu dépasses le 32x

Et donc niveau goto c'est pas l'pied (15 minutes pour faire 180°, sans commentaire :) )

 

==> question récurrente  : photo des moteurs en gros plan SVP ?

 

Gilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pops a dit :

@gehelem Les photos sont sur le sujet que j'ai créer pour la raquette, dit moi si tu veux voir quelque chose de plus précis sur les moteurs.

Quel idiot, et tu penses que j'ai fait le lien ?!

Bin non... excuse-moi :)

Donc je persiste, pas de vrai goto mais de quoi faire mumuse avec l'électronique avant de changer les moteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oooouuups, petit warning :

Sur tes photos, tes moteurs semblent être des bipolaires ("5 fils")

Et pour les driver avec des drv8825 ou tmc2100 et autres, je ne crois pas que ce soit possible "en l'état"

Une petite recherche rapide :

http://www.electronicsmayhem.com/?p=13

C'est des 28byj, mais il y a des chances que le tiens fonctionnent pareil (fait des recherches avec la référence, et regarde si ce sont des "unipolaires" ou "bipolaires")

 

=> "faut couper le fil rouge" :)

Sans doute plus facile à dire qu'à faire, il faut désosser un peu plus tes moteurs pour savoir s'il y a un petit PCB dedans comme dans le lien ci-dessus.

 

M'enfin bon, où serait le plaisir sinon ?

 

Gilles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis.

Pour les moteurs je te confirme que c'est du 5 Fils ( 6 fils mais le rouge en commun sur la prise) du coup unipolaire d’après la doc.

Voici les infos que j'ai trouvé https://sites.google.com/site/thestarjar/Home/mt1.

J'avais imaginer laisser "en l'air" les fils rouges afin de pouvoir rebrancher la raquette mais au vu de la manipulation de couper la piste sur le PCB, j'ai comme un gros doute que cela suffise.

 

55d346c959925_wiring diagrams.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.