Aller au contenu

Passage au méridien, ou est le problème ?


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les astrams.

 

Avant de poser ma question j'ai fait ce que recommande l'avertissement de ce forum "comment poser une question", j'ai cherché, sur google, puis sur le fofo, et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question (j'ai trouvé des conseils pour gérer le passage mais c'est pas ma question)

Ca va sans doute vous sembler totalement neuneu... je le crains.

Mais voila, malgré le temps qui passe je n'ai accumulé que très très peu d'expérience avec ma monture équato alors:

 

C'est quoi le souci avec le passage au méridien?

Je lis qu'on a, après ce passage, à recadrer et recalibrer le suivi sauf que je ne comprend pas pourquoi..

Que se passe t il de spécial pour la monture quand elle suit un objet d'est en ouest au moment ou l'objet passe "à la verticale" (c'est bien ça?) pourquoi ne poursuit elle pas simplement le suivi?

J'essaie de me représenter ça dans l'espace et...

Ou bien ça ne concerne que les objets "sous" la polaire ?

 

SVP, ne me traitez pas d'andouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le télescope monte jusqu'au méridien puis redescend après, donc inversion d'un moteur et peut être une histoire de "backlash" ou un nom comme ça ? voir autres avis, je suis dobsonneux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au meridien avec une équatoriale allemande tu dois retourner la monture

La manoeuvre provoque plein de trucs:

L'alignement à revoir si pas parfait

Les flexions qui s'inversent

Les miroirs des SC qui branlent

Le champ qui se retourne

Le suivi qu'il faut recalibrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant la position de l'objet photographié et notamment sa position angulaire sur l'axe DEC, tu risques d'avoir l'APN ou la caméra qui vient taper le trépied après le passage de l'objet au méridien.

Quand c'est bloqué, le moteur force, ça fait clac-clac dans la monture et l'élément qui fait office de cale est un APN ou une caméra. Très désagréable de constater ça au réveil...

D'où les tubes allonge pour éloigner de l'instrument du trépied genre ça

http://laclefdesetoiles.com/accessoires-montures/2268-allonge-sky-watcher-pour-trepied-heq5-eq5.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ krotdebouk: ok je vois à peu près, c'est donc juste un souci mécanique en fonction de la position de l'objet visé... je n'ai jamais eu encore le cas mais je crois que j'arrive à imaginer. Pénible en effet d'avoir l'APN qui essaie de traverser le pied.....

EDIT: vu la rallonge c'est un bon plan. En plus du coup on installe rallonges de pieds repliées et ça doit être bien plus rigide tout ça.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ krotdebouk: ok je vois à peu près, c'est donc juste un souci mécanique en fonction de la position de l'objet visé... je n'ai jamais eu encore le cas mais je crois que j'arrive à imaginer. Pénible en effet d'avoir l'APN qui essaie de traverser le pied.....

EDIT: vu la rallonge c'est un bon plan. En plus du coup on installe rallonges de pieds repliées et ça doit être bien plus rigide tout ça.

 

Perso, j'ai mis ça sur mon azeq6, et c'est franchement le top plus aucun soucis.

Par contre j'ai fait des modifs pour une meilleur fixation et maintenant c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour ces infos, entre autres je ferais gaffe au prochain montage / visée de ne pas me laisser surprendre. J'ai du avoir de la chance jusque là.... il m'est arrivé d'aller dormir 1h00 en laissant le bidule tourner dehors.... je vous dis pas l'horreur si j'avais retrouvé le 1000D par terre ou les moteurs qui claquent :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manu, j'aimerai bien une petite photo des modifs de ton allonge !

 

Pour les modif:

 

j'ai changé la tige filetée par une plus longue, ainsi elle dépasse de l'intérieur comme ça j'ai mis une rondelle et un papillon (avant je trouvais limite le vissage sur 0.5 cm vu le poids).

 

p><p>Ensuite pour l

 

p><p>En plus j

 

Une fois fini :

 

<a href=27083-1519825977.jpg' alt='27083-1519825

 

Manu

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu, c'était le côté blocage en rotation inexistant qui m'intéressait. La solution scotch double face est simple et efficace, reste plus qu'à tester moi aussi.

 

N'hésites pas à faire les modif que j'ai fait pour plus de sécurité et de maintien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour ces infos, entre autres je ferais gaffe au prochain montage / visée de ne pas me laisser surprendre. J'ai du avoir de la chance jusque là.... il m'est arrivé d'aller dormir 1h00 en laissant le bidule tourner dehors.... je vous dis pas l'horreur si j'avais retrouvé le 1000D par terre ou les moteurs qui claquent :b:

J'avais oublié, quand l'apn vient taper sur le pied de la monture, ca peut le faire tourner dans le porte oculaire. Comme ça tes flats ne correspondent pas aux brutes et ça te nique toute ta nuit de capture. Une belle journée qui commence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'elles sont si pratiques à mettre en station avec leur viseur polaire intégré ! Et puis elles sont si stables sur table équatoriale ! Quant au poids d'un C14 ou même d'un C11 sur fourche, bon courage si on n'est pas altérophile ! :D

 

Sinon, y'a ça:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures-equatoriales/463-monture-equatoriale-avalon-m-zero.html

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'elles sont si pratiques à mettre en station avec leur viseur polaire intégré ! Et puis elles sont si stables sur table équatoriale ! Quant au poids d'un C14 ou même d'un C11 sur fourche, bon courage si on n'est pas haltérophile ! :D

On parle là du passage du méridien ...

 

Mais c'est vrai que lorsque l'on a une force de poulet cela n'aide pas vraiment :be:

J'avais un temps un SC12 monté sur une Milburn en poste fixe , il était plus stable que sur la "super wedge" d'origine . Le fait de ne pas voir la polaire ne m'a jamais empêché d'aligner une monture comme à une certaine époque avec mon 406mm home made ...A fourche ;)

1_copi12.jpg

La photo est pas toute jeune , un scan d'argentique ...

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Yoann, je l'avais repérée celle là mais.... que dire... je vais mettre une rallonge et des courroies à ma Heq5! ;)

 

EDIT: ceci dit... j'ai vu sur Primalucelab qu'ils fournissent en option une rallonge et un contrepoids additionnel pour éviter que l'APN touche la zone centrale de la monture...

avalon_instruments_mini_estensore_105mm_declinazione_per_m-uno_2.jpg

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ça guide bien, pas besoin de retournement...

@+

steph

 

Salut,

 

Je n'ai pas encore eu à pratiquer le retournement ( manque cruel d'expérience :confused: ) donc je vais suivre cette conversation avec intérêt ;)

 

Que veux tu dire par contre Steph quand tu dis que tant que ça guide bien pas de retournement :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Que veux tu dire par contre Steph quand tu dis que tant que ça guide bien pas de retournement :?:

 

Si ta cible est basse , il n'y aura pas de conflit avec le trépied. donc pas nécessaire de faire le retournement.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.