Aller au contenu

Archimède


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

Dimanche soir (25 février) : brrrrrr, fait froid, mais comment résister à l'appel de la Lune alors que les prévisionnistes météo garantissent un ciel dégagé.

Bon, c'est pas le grand soir en termes de seeing, comme à son habitude le vent de nord-est apporte son lot de remous. Mais c'est "moins pire" que ce que je craignais, voire même c'est pas mal par instants. Et puis avec la Lune il y a toujours de quoi se faire plaisir.

 

Je passe un long moment à butiner divers secteurs, j'hésite sur la région que je vais dessiner : Copernic et son environnement sont dantesques, superbes, la quantité de détails et de nuances qu'ils montrent est tout simplement énorme malgré les conditions a priori pas idéales. Du coup je me sens intimidé par la bête et je préfère aller voir ailleurs pour dégoter une cible bien plus modeste à croquer.

J'ai hésité sur Eratosthène, mais c'est finalement Archimède que je choisis : les marbrures qui zèbrent son enceinte m'ont bien plu, j'adore passer du temps sur ce genre de "laminage" tout en nuances subtiles. On retrouve de ces éjectas (de quel cratère voisin ?) juste autour d'Archimède.

Et puis les trois ou quatre rochers qui avoisinent Archimède donnent du piquant à l'image.

 

T406 à 400X en bino. Environ 3h au télescope et 2h de finalisation.

Après passage au scanner, sous PhotoFiltre je sélectionne au lasso les zones que je veux assombrir/éclaircir, vraiment pratique car si j'avais voulu le faire au crayon j'aurais dû tout reprendre pour rééquilibrer les niveaux de gris.

 

180228100549907554.jpg

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Magnifique crayonné Frédérique, il va falloir que je tente par grand froid mais j'ai peur que mes mains se crispe face au gel.

 

Bon dessins lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dfremond, content que ça te plaise, je suis allé dans la galerie imagerie pour y trouver ta photo faite 24h avant mon dessin, beau travail :)

 

Wolfan, si t'es bien couvert ça passe au niveau du froid.

 

Blacksky, la veille au matin j'avais aussi une énorme turbu sur Jupiter, même pas de quoi sortir les crayons. C'était quand-même nettement mieux le soir du dessin d'Archimède.

 

Etoilesdesecrins, merci ;) Tu as eu mauvais temps ces derniers jours ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Etoilesdesecrins, merci ;) Tu as eu mauvais temps ces derniers jours ?

 

Fred.

 

Héhé ...je n'en parle plus trop dans la rubrique Temps de m...de peur de paraître insistant ...mais c'est la cata depuis novembre, en gros depuis que j'ai reçu le DF300.

Après 2 ans et demi d'attente pour ce dernier voici qu'il devient impossible d'observer.

C'est couvert sur 90-95 % du ciel en gros 30 jours par mois ...

L'astro devient très secondaire au quotidien, on s'adapte en se recentrant sur d'autres activités dont la pratique ne dépend pas des nuages et reste possible.

 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.