Aller au contenu

A l'oeil nu lunette apo 100x900


ovb

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre.

 

Bonjour

J'hésite à vendre un Dob 200/1200 pour acheter une monture équatoriale, et ajouter les sous qu'il manque pour une lunette apochromatique 100x900.

 

Ainsi je pourrai faire de la photo.

Mais je vais y perdre en visuel planétaire...que reste-t-il des anneaux de Saturne et de la bande principale de Jupiter avec 100 d'ouverture, si je grossis 100 fois ...?

Et pour le ciel profond, en visuel voit-on m81-m82 m31 ?

 

Merci pour votre aide.

Trouvé des dessins faits devant des Newtons, mais si vous avez un lien avec des dessins faits en visuel derrière une bonne mais petite lunette, je prends !!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout est dans le titre.

 

Bonjour

J'hésite à vendre un Dob 200/1200 pour acheter une monture équatoriale, et ajouter les sous qu'il manque pour une lunette apochromatique 100x900.

 

Ainsi je pourrai faire de la photo.

Mais je vais y perdre en visuel planétaire...que reste-t-il des anneaux de Saturne et de la bande principale de Jupiter avec 100 d'ouverture, si je grossis 100 fois ...?

Et pour le ciel profond, en visuel voit-on m81-m82 m31 ?

 

Merci pour votre aide.

Trouvé des dessins faits devant des Newtons, mais si vous avez un lien avec des dessins faits en visuel derrière une bonne mais petite lunette, je prends !!

 

Merci

 

Bonjour :)

A combien estimes-tu la somme que tu es prêt à mettre au maximum pour l'achat de l'ensemble monture + lunette?

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certains bons observateurs ont utilisé et utilisent toujours des diamètre modestes et partagent bien leurs observations. Par exemple Gildas974 a utilisé et utilise toujours une 100mm et a réalisé pas mal de dessins avec, Etoiledesecrins à réalisé pas mal de croa avec une 80mm puis une 100mm et Hibou à fait 2 dessins récemment avec une 70mm, m81/m82 et la neb d'orion. Il y en a d'autres, sifoto par exemple à fait une très belle jupiter l'an dernier avec une 100mm achro. Mais c'est bien si tu essayes avant, car passer d'un dobson à une lunette, c'est aussi changer la position d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un exemple avec une 80ed sur Jupiter :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/tres-belle-vision-de-jupiter-a-la-lunette-de-80-mm-a125203946

 

Pour illustrer les propos de Guillaume :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137877

 

Edit: ah je vois que c'est une question qui te tracasse depuis un moment déjà...😁

 

http://www.astrosurf.com/topic/61941-80ed-en-visuel/

 

Idéalement, garde ton Dobson 200 (tu l'as vendu pour finir ?) et prends une 80ed en complément sur heq5. Pendant que tu images avec la lunette, tu observes avec le dob.

 

Daniel

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le prix que tu es prêt à mettre, une autre solution consisterait éventuellement à améliorer ton set up actuel en optant pour un miroir d'artisan (Mirosphère, Terence Pelletier,.....) ou en faisant retoucher celui que tu possèdes déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui voir les dessins de Gildas974 (faits sous le pseudo Ptitprince974) à la FC-100 sur Jupiter : ça commence à causer !!

 

Daniel ton lien concerne la 80ED. En passant de 80ED à FC-100, j'ai vu un gain sensible sur nombre d'objets, dont Saturne, Jupiter, les globulaires faciles, les noyaux et formes de galaxies ...

 

Tout dépend aussi du ciel de ovb, pour 100 mm il faut quand même qu'il soit bon pour du ciel profond.

Si c'est le cas, je trouve qu'une bonne apo de 100 est assez bluffante en CP, non pas en termes de détails sur les objets, mais en terme de quantité d'objets décelables. J'ai frisé la mag 13 sur de faibles galaxies elliptiques dans un ciel bien pur d'automne.

 

Sur Jupiter : à la FC-100 X 150 : 5 à 6 bandes, des détails dans les bandes équatoriales, voire entre elles (difficile).

Les trous de turbu montrent des images très contrastées et détaillées, presque "granuleuses"

 

Saturne (210 X) : différence de couleur entre le disque et les anneaux, Cassini facile, 3 à 5 satellites, impression de 3D, netteté plus facile à obtenir que Jupiter

 

Mars : quelques zones sombres, la différence avec la 80ED ne m'a pas trop marqué, observations en mauvaises conditions

 

Lune : extrêmement piquée et nette à < 100 X, mais moult détails entre 150 et 200 X

 

Amas ouverts : magnifiques dans les paysages riches de la voie lactée, étoiles très piquées vers 50 X

 

Doubles : jusqu'à 1''1 à 1''2 à 150 - 200 X

 

M31, M81, M82 ....sont bien entendu visibles, et bien d'autres tâchouilles ...

 

Les amas globulaires classiques comme M13, M5, M22, M92 montrent déjà à env 1XD une belle amorce de résolution ou une granularité périphérique, avec des extensions, des caractères différents ...bref ce ne sont souvent plus de simples tâches floues comme vues à 60-80 mm.

Idem les galaxies principales montrent mieux leur forme, allongement ...

 

Franchement, je n'ai jamais eu de 200 mm (mais un 300 oui), mais je ne suis pas sûr que la perte sera si importante que cela si t'as un bon ciel. C'est un serrurier ton 200 ? Car faut considérer le bafflage, l'obstruction centrale, la collim du côté Dob, la stabilité d'images et le contraste sur la lulu. A voir donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D'accord avec Daniel Rosier, garde ton 200 pour le visuel, éventuellement investit dans de bons outils de collimation si tu n'en as pas encore et prends un set-up dédié photo à côté comme ça tu vois si tu accroches ou pas...

 

Si tu possèdes déjà un réflex, le plus simple pour débuter est une monture star aventurer ou équivalent qui te permettra déjà de bien t'éclater avec tes objectifs, sinon une petite 70/80 ED sur EQ5 ou équivalent... selon l'imageur choisi, penser aussi qu'il faut autoguider pour faire de la pose longue... il faut aussi un pc pour gérer le guidage et éventuellement l'apn ou la cam...

 

Bien faire le compte de tout ça avant d'investir... voir aussi quelles seront tes cibles préférentielles car cela va dicter le choix de la focale de l'objectif entre autres...

 

Une autre solution peut éventuellement être une cam pour faire de la pose courte avec le dobson auquel tu adjoins une table équatoriale... Voir les résultats obtenus par CDLC notamment si je ne me trompe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Trouvé des dessins faits devant des Newtons, mais si vous avez un lien avec des dessins faits en visuel derrière une bonne mais petite lunette, je prends !!

 

 

 

Bonjour,

 

Des dessins ? pourquoi ne pas pratiquer ce bel art de la représentation, tiens voilà quelques exemples de ce que l’œil peut traduire:

 

Lunette de 90mm:

 

030b36_eaf4b4c585f247848da5a2cc5cd24a72~mv2_d_2954_1862_s_2.jpg

 

 

030b36_69a9d534cd4f44d2a480334425f20e2d~mv2.jpg

 

 

030b36_c55d1c0617bc4ab68a6ec43d1b7ce98c~mv2.jpg

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

MERCI.

Dobson pas vendu.

Budget environ 1000 e

Si je prends une apo de 80 ou 100, je choisirai "la plus petite monture équatoriale suffisante" pour motoriser et faire quelques photos. Oculaires pas besoin dans l'immédiat : j'ai un bon 2mm, un bon 5mm et un 9mm banal.  Il me faudrait acheter une Barlow et l'adaptateur bague pour mon boîtier Nikon. Stop

Merci en tout cas pour vos réponses précédentes !

Oui j'avais déjà posé une question analogue, le visuel derrière l'apo c'est la seule inconnue ; descendre en diamètre tout en montant le budget, c'est source d'hésitations !

Je ne garderai pas les deux pour gagner de la place, et du budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et moi dans mon Vaucluse, je n'ai jamais eu la stabilité de l'image au Dob 200 pour voir la GTR de Jupi comme sur votre lien ci-dessous !

Pourtant j'ai collimaté au Cheshire, à peu près correctement je pense. Peut-être que le dessin "embellit".

Si on voit tout ça si beau, je passe à la lunette !  On peut choper la nébuleuse de Bode ? Pour moi c'est petit, fade, si on a presque la même chose à la Lulu, je bascule pour le gain sur les autres domaines (stabilité, possibilité de shooter la Lune sans moteur, et astrophoto avec moteur par la suite)

Merci donc pour les dessins, si quelqu'un a d'autres propositions à 80mm ou 100mm , c'est vraiment cool.

Je cherche aussi moi-même.

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/tres-belle-vision-de-jupiter-a-la-lunette-de-80-mm-a125203946

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ah tu es du Vaucluse ? J'y ai vécu mes 25 premières années ...Le mistral peut empêcher des mises au point nettes, mais pas toujours sinon Vakoran serait bien embêté avec son 600 !

D'aucuns vont te dire qu'il n'y a pas photo entre un dob de 200 et une APO de 100, en raison du diamètre et de ses lois optiques. C'est vrai mais je nuancerais cet avis : pas d'obstruction sur la lunette, pas besoin de bafflage ni de collim, en ce qui me concerne position d'observation plus confortable, transmission des verres apo de folie avec d'excellents contrastes, mise en place plus rapide ...

Depuis que j'ai le 300 Mirrosphère (cet automne) je n'ai pas encore fait de planétaire, mais vu le gain de résolution sur les globulaires par rapport à l'apo 100 je me doute que ce doit être un autre monde aussi.

En revanche, tu parles de Bode : tu veux dire M81 / M82 ? Je ne les ai pas encore vues au 300 mais sur nombre de petites galaxies finalement peu détaillées, je trouve que l'apport du 300 sur une apo de 100 n'est pas si impressionnant que cela (sauf pour les groupes, on perçoit plus de galaxies faibles). Les détails sur les galaxies sont très difficiles à obtenir, plutôt vers 400/500 mm selon le ciel. Du coup je ne suis pas sûr que le 200 soit révolutionnaire par rapport à la 100 sur M81, en d'autres termes je ne crois pas que sur ce type d'objets diffus la 100 en montre bien moins que le 200. Sur M82 certes on perdra du détail, car cette galaxie est riche en détails à moyen diamètre. M82 un peu un cas particulier.

Pour la GTR, elle est assez pâle à la 80ED, plus franche à la 100 mm, mais ça dépend des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est chiant, c'est que dans ces forums, on a des avis argumentés pour solution A   ET  solution B, du coup on hésite.

Je vais finir par acheter une 80ED et une monture (laquelle?).

Comme ça se revend bien, je pourrai la revendre et garder plutôt le Dob200, ou vendre le Dob si je suis conquis.

 

Go !  80 ed + monture !

 

Vais voir annonces d'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, il n'y a pas de vérité absolue, car chaque solution a son lot d'avantages et inconvénients plus ou moins sensibles chez les uns et les autres...

 

Si tu veux te lancer dans la photo, je te conseillerais de regarder ce qui se fait aujourd'hui (reflex, cam pose longue, cam pose courte etc...) et ainsi de commencer à définir les contours de ton projet. Par exemple le type d'objets que tu veux photographier (grandes nébuleuses, petites galaxies, lune, planètes ???) va conditionner énormément de choses, de la focale de l'instrument, à la taille et à la qualité de la monture (très important en astrophoto), à la taille et au type de capteur, filtres ou pas, ordi ou pas, autoguidage ou pas etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ovb a dit :

... une monture (laquelle?).

Bonjour, 

Là aussi, une multitude de possibilités.

Pour du visuel une petite lunette est interessante, à mon avis, si elle peut se mettre en place en très peu de temps, ce qui donne l'avantage aux petites montures azimutales (exemple: http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/monture-azimuthale-skywatcher-az5-deluxe-r4608/)

Après, motorisées? Goto? La question se pose.

Pour du planétaire, le suivi équatorial  est interessant,  mais c'est plus long à mettre en place, mais ça ouvre sur la photo.

Si tu veux faire de la photo, il vaut mieux une bonne monture surdimentionée.

Bref, là aussi il y a de multiples possibilités avec des avantages et des inconvénients. 

Dans mon cas, c'est une monture az kepler équivalente à celle de l'annonce du lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.