Aller au contenu

Projet de nouveau telescope


AY213

Messages recommandés

Bonjour a tous , j'ai pour projet de changer de telescope , j'ai actuellement un 400 lightbridge retouché a lambada 16 que certains connaissent bien sur le forum !

Le 400 mm serat bien entendu mis en vente (avec contrecoeur je dois dire) , je ne sais pas trop a quel prix ,je pourrai le vendre, si vous avez une idée de prix des telescopes retouchés d'occasion ??

 

Mon budget est encore vague mais je vise un 600mm , pour les miroirs je m'en contre fiche de la qualité ,les chinois font du bon boulot.

 

Avez vous des liens de fabricants de miroirs (mirrosphere exclu) ?

 

Pour les structures , je pense a dobson factory ,si pierre desvaux passe par la ? le prix pour un 600mm ?

Ou d'autres liens pour la structure ?

 

en dernier lieu 400 a 600 ça vaut le coup ou pas ??

 

car de 400 a 500:confused:

 

merci.

Modifié par AY213
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi, je ne me ficherais pas d’un miroir 600 :D ... pas improbable que le rapport f/ soit de 3,xx et là, sauf erreur, ça ne pardonne pas trop non plus.

 

Du chinois à 600? :o ma foi, ça peut exister mais à part Hubble Optics, c’est pas légion, si? Dire que Skywatcher/Synta viennent tout juste de d’oser les 500 ... ce sera intéressant de voir les retours :).

 

Pour la structure, pas sûr que P.Devaux passe par là ... :ninja:

 

400 à 600? Ca vaudra le coup, le coût et le poids :p.

400 à 500, c’est pas d’la merde non plus.

 

Beau projet :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les miroirs il y a lockwood optics qui en fait des pas mauvais...

j'avais hésité avant d'acheter mon 400mm... je voulais un truc qui tienne la route.

 

J'ai regardé les avis des quelques artisans français , je t'invite TRESSSSSS FORTEMENT à faire de meme!!!!

tu seras assez surpris de certains "retours" sur un certain constructeur!

 

j'ai opté pour un SV que je ne regrette absolument pas!

 

j'ai passé 1 semaine a stellarzac chez Fred, j'ai pu comparer ses constructions de dobson avec le SV... c'est idem!!! c'est de l'excellent matos!!!

l'avantage de stellarzac c'est que tu as tout...la structure, les miroirs ( lockwood) et au besoin goto etc... c'est un très très serieux concurrent !

 

je regarde a prendre plus gros aussi...je vise le 560... si j'avais les sous c'est vers stellarzac qui j'irais! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme starac je ne m' en ficherais pas. Pas facile à polir un 600. Pour des GR élevés

si le ciel le permet, il lui faudra un minimum de soin.

De 400 à 600 ça vaut toujours le coup, même de 400 à 500, il faut juste être conscient

du budget de l' ensemble.

Pour DF je ne parlerais pas de celui que j' ai eu pour ne pas casser ton rêve.

JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour DF je ne parlerais pas de celui que j' ai eu pour ne pas casser ton rêve.

JM

 

Quitte à m'attirer les foudres comme la dernière fois, idem, bien d'accord avec Dob Bleu, +1000 !

Je me répète mais si je dois le revendre un jour, c'est pas le scope maintenant opérationnel qui pose souci mais l'artisan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop a quel prix ,je pourrai le vendre, si vous avez une idée de prix des telescopes retouchés d'occasion ??

 

 

merci.

 

Allons allons, pas de çà entre nous, t'inquiètes pas pour le prix, si tu veux je viendrai t'en débarrasser gratuitement :)

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon budget est encore vague mais je vise un 600mm , pour les miroirs je m'en contre fiche de la qualité ,les chinois font du bon boulot.

 

A ma connaissance les chinois se sont arrêtés au diamètre 500 pour le moment.

Par contre la qualité est importante, c'est là que tu te trompes ;)

Si l'optique a des défauts importants ça se voit à l'oculaire. Et ça ne tient pas qu'à l'optique : un miroir de compet' placé sur un barillet qui fonctionne mal (ou placé dans une structure qui perd la collimation) donne des images décevantes.

 

Tu poses la question de la comparaison d'un T400 VS T600, je te donne mon point de vue ici car en fait c'est aussi lié à la qualité optique. Ce que je dis en-dessous vient du vécu, en comparant régulièrement sur le terrain un T400 et un T600.

 

Un T600, bon ou mauvais, donnera toujours des images avec plus d'infos qu'un T400 tant qu'on reste à un grossissement modeste (dans les 100-150X).

Par contre, si le T600 a un problème (tandis que le T400 fonctionne bien) alors le T400 montrera des images avec plus de détails que le T600 dès 200X environ (en fonction de l'ampleur des défauts du T600). Le gain en flux dans le T600 ne compense pas la perte de résolution par rapport au T400. Par exemple, M13 à 200X peut très bien être plus gratifiant dans le T400 que dans le T600, avec des étoiles très piquées dans le premier tandis que pâteuses dans le second. Quant aux cibles qui nécessitent de la résolution et du fort grossissement (planètes, nébuleuses planétaires...), c'est encore plus vrai. Encore une fois c'est du vécu.

 

Moralité : passer de 400 à 600, oui le grain sur les images est potentiellement très important, je l'ai constaté sur de bons T600, mais la déception peut l'être tout autant si la qualité (optique + mécanique) n'est pas au rendez-vous.

 

C'est bien pour ça que les gros diamètres souffrent encore parfois d'une mauvaise réputation : "plus sensibles à la turbu", "pas faits pour la haute résolution", et patati et patata :) discrédit dont on se rend compte qu'il est injuste dès lors qu'on a utilisé un T600 de qualité.

Or, faire un bon T600 est compliqué et demande une grosse expérience, cependant que faire un T200 qui marche bien est presque automatique ;)

 

Avez vous des liens de fabricants de miroirs (mirrosphere exclu) ?

En plus de ceux déjà cités :

Sky Vision peut te faire un miroir de 600

Lightholder aux US

 

 

Ou d'autres liens pour la structure ?

Comme les copains, Stellarzac fait du sur mesure, optimisé également pour le transport (ce que ne fait pas SV). Le top.

 

en dernier lieu 400 a 600 ça vaut le coup ou pas ??

 

Voir au-dessus.

Pour T400 --> T500, c'est moins vrai. Disons que, partant d'un T400, je n'ai pas redécouvert certains objets dans des T500 comme j'ai pu le faire en utilisant des (bons !) T600.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour T400 --> T500, c'est moins vrai. Disons que, partant d'un T400, je n'ai pas redécouvert certains objets dans des T500 comme j'ai pu le faire en utilisant des (bons !) T600.

 

Fred.

 

certes! vrai à qualité égale, mais si tu pars d'un 400 industriel pour un 500 d'artisan doté d'une très bonne optique, la différence sera plus sensible.

pour couper la poire en 2, Stellarzac vient de livrer deux superbes T560 :p (à deux membres du forum ;))

 

A bien réfléchir aussi, au delà de l'aspect qualité, c'est le délai de livraison: bien prendre en compte que pour un instrument construit par un artisan, le délai peut varier de quelques mois à 2 ou 3 ans...ou plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 à 600? Ca vaudra le coup, le coût et le poids :p.

 

400 à 500, c’est pas d’la merde non plus.

 

 

bien vu :be:

 

Ayant possédé un T 450 d'artisan avec un miroir "standard" et maintenant un T500 avec miroir d'artisan, même si je ne redécouvre pas complètement le ciel, la différence est déja sensible, malgré seulement 5 cms de diamètre en plus, car j'ai un peu plus de lumière et plus de contraste et moins de diffusion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la qualité, j'ai observé dans un 830 et j'ai été très déçu ayant précédemment observé dans le 760 de G Cannat ! Je n'ai pas tout de suite compris pourquoi jusqu'à ce que je lise l'histoire de ce télescope dont le miroir a été poli par Denis Cardoen ! Apparemment il n'était pas toujours top dans ces miroirs ! Et là, il n'était pas vraiment meilleur que mon LB12, c'est dire ! Oui il y avait plus de détails mais ça ne pas pas explosé la rétine comme le 760 dont l'image de M101 restera gravé à vie dans ma mémoire ! Dont la qualité = OUI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , j'ai pour projet de changer de telescope , j'ai actuellement un 400 lightbridge retouché a lambada 16 que certains connaissent bien sur le forum !

Le 400 mm serat bien entendu mis en vente (avec contrecoeur je dois dire) , je ne sais pas trop a quel prix ,je pourrai le vendre, si vous avez une idée de prix des telescopes retouchés d'occasion ??

 

Mon budget est encore vague mais je vise un 600mm , pour les miroirs je m'en contre fiche de la qualité ,les chinois font du bon boulot.

 

Avez vous des liens de fabricants de miroirs (mirrosphere exclu) ?

 

Pour les structures , je pense a dobson factory ,si pierre desvaux passe par la ? le prix pour un 600mm ?

Ou d'autres liens pour la structure ?

 

en dernier lieu 400 a 600 ça vaut le coup ou pas ??

 

car de 400 a 500:confused:

 

merci.

 

Pour info tu as également dans les annonces de WA un T500 Skyvision goto en vente actuellement:

Une très belle bête (le télescope, pas le vendeur :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les miroirs je m'en contre fiche de la qualité ,les chinois font du bon boulot.

 

ben non tu ne peux pas faire abstraction de la qualité.

ES a eu beaucoup de mal à avoir des 400 de qualité suffisante justement. ils ont jugés que la qualité des 400 light bridge n'était pas suffisante pour eux.

 

Et là on parle de 400. 500 c'est un autre monde, et 600 c'est encore un gros step. rien à voir.

 

Et on ne parle que de construction pour le moment.

 

Car avec le 600, faut aussi prévoir le budget voiture pour le transporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon budget est encore vague mais je vise un 600mm , pour les miroirs je m'en contre fiche de la qualité ,les chinois font du bon boulot.

 

Avez vous des liens de fabricants de miroirs (mirrosphere exclu) ?

 

Pour les structures , je pense a dobson factory ,si pierre desvaux passe par la ? le prix pour un 600mm ?

 

Après, si tu ne grossis pas, tu peux effectivement prendre un 600 médiocre et un DF. A faible grossissement, même les mauvais télescopes sont bons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour T400 --> T500, c'est moins vrai. Disons que, partant d'un T400, je n'ai pas redécouvert certains objets dans des T500 comme j'ai pu le faire en utilisant des (bons !) T600.

 

Fred.

 

 

+1 entre un bon 400 d'artisan et un 500 plus basique, c'est pas évident du tout, d'autant que la mécanique prend aussi beaucoup d'importance en montant en diamètre.

 

Le 400 reste assez standard, avec une épaisseur relativement importante, un F/D de 4 mini en général, donc "relativement" simple à fabriquer dans l'ensemble pour un bon artisan Français.

 

par contre un 500 ou un 600 devient nettement plus compliqué. Le F/D diminue et passe souvent à F/D de 3.3, plus du à fabriquer.

Dans le même temps l'épaisseur du miroir n'augmente pas beaucoup (outre la question du poids, faut pouvoir le mettre à température dans un temps raisonnable) donc on a au final un miroir assez fin, qui fléchit nettement plus qu'un 400.

Il faut donc une mécanique de barillet nettement plus complexe et de bonne qualité. les solutions basique (barillet 9 points, butées latérales simples à 120 degrés) qui marchaient encore sur le 400, ne sont plus suffisantes sur le 500.

 

bref il faut non seulement une optique correcte difficile à fabriquer, mais aussi une mécanique plus complexe et de qualité pour que cette optique fonctionne de façon acceptable. Et c'edt loin d'être toujours le cas.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou d'autres liens pour la structure ?

 

 

Pour un T500 ou 600, en structures d'artisan, tu as principalement:

Skyvision

Stellarzac

Sud Dobson

Dobson factory

lukehurst (Angleterre)

 

Seule Skyvision polit ses propres miroirs (Michel Bonin). Liste non exhaustive, à compléter par les copains ;) et présentée sans classement particulier :p

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord Olivdeso, faire un bon T600 est compliqué. A la première lumière, quand on constate que le star test merdoie, pas évident d'établir un diagnostic : c'est l'optique ? C'est la mécanique ? Quel protocole je mets en place pour identifier le (ou les) élément(s) fautif(s) ?

 

D'où l'importance de bien choisir son constructeur, qui teste et si besoin rectifie avant de livrer.

Sinon, soit on incrimine l'opticien (c'est plus simple comme ça...) soit on se dit que les grands diamètres, finalement, ça vaut pas le coup.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à compléter par les copains..."

Parmi les structures d'artisans en France tu as aussi Deep Astro.

 

Ce qui fait à ma connaissance 5 fabriquants de structures artisanales en France :

Skyvision

Stellarzac

Sud Dobson

Dobson factory

Deep Astro

 

Et 2 pour les miroirs :

Mirrosphere (Franck Grière)

Skyvision (Michel Bonin)

 

Beaucoup de qualité et parmi les meilleurs au monde pour certains.

Modifié par JOKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses très nombreuses ! je vais etudié ça,merci.

 

Mon 400 retouché contre le 500 mirrosphere de tutu56 n'avez pas a rougir ,vous pourrez lui demander on a comparé plusieurs fois dans les monts d'arrée.

 

400 a 500 pas assez de details.

 

les chinois sont très fort ,mon telescope avant retouche etait a L10, vous n'avez pas changez sur ce forum ,c'est pour ça que je ne venais plus, les industriels rattrapent les artisans ,que vous le vouliez ou non.

 

non ce n'est pas la qualité de l'optique qui est importante mais l'etat du ciel.

 

merci pour vos réponses tout de meme;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans ce cas je peux te vendre mon miroir de salle de bain. Il est rond et fait 60cm de diamètre. Tu pourras le mettre dans ta structure et tu me diras si la qualité n'a toujours pas d'importance pour toi. :p

 

Dis moi, pourquoi as tu fait retoucher (ou acheter) ton miroir de 400mm si cela n'a pas d'importance ?

 

Merci pour vos réponses très nombreuses ! je vais etudié ça,merci.

 

Mon 400 retouché contre le 500 mirrosphere de tutu56 n'avez pas a rougir ,vous pourrez lui demander on a comparé plusieurs fois dans les monts d'arrée.

 

400 a 500 pas assez de details.

 

les chinois sont très fort ,mon telescope avant retouche etait a L10, vous n'avez pas changez sur ce forum ,c'est pour ça que je ne venais plus, les industriels rattrapent les artisans ,que vous le vouliez ou non.

 

non ce n'est pas la qualité de l'optique qui est importante mais l'etat du ciel.

 

merci pour vos réponses tout de meme;)

Modifié par JOKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chinois sont très fort ,mon telescope avant retouche était a L10, vous n'avez pas changez sur ce forum ,c'est pour ça que je ne venais plus, les industriels rattrapent les artisans ,que vous le vouliez ou non.

 

Oui les Chinois peuvent faire du très bon, mais ça a un cout, et surtout il y a intérêt à avoir un bon contrôle qualité pour éviter que ça dérive. Sinon tu as un "golden sample" en début de prod et derrière tout est possible.

 

Explore Scientific s'en est aperçu. J'ai parlé directement avec les ingé qui on développé l'ES400 et même eux m'avait dit à l'époque d'attendre un peu afin qu'il arrivent à avoir une qualité de primaire suffisante pour l'ES400 et que ce n'était pas encore le cas.

 

Donc c'est pas de la légende urbaine de forum, si je te passe l'info c'est que je l'ai eu directement à la source.

 

Aussi j'ai pu comparer en visuel mon SV400 à optique JML testé par AiryLab, (une référence, le test est en ligne) à l'ES400 de mon collègue Olive sur le forum. Et effectivement l'ES400 est plus que correct, vraiment bien.

 

Par contre si tu veux monter plus en diamètre, ça va se compliquer de façon exponentielle. Car c'est loin d'être du standard et tu n'aura pas une boite comme explore qui campera dans l'usine du fabricant chinois pour surveiller que c'est bien fait. C'est là où se pose le problème...

 

Dès lors, ça ne sera pas forcément plus cher et surement plus simple et avec une meilleure garantie de passer par un artisan Français comme SV qui maitrise à la fois l'optique et la mécanique de ces gros dobson. SV fait du 600 mais aussi du 800, ils ont bien conscience des contraintes.

 

Concernant les contraintes des gros télescopes, tu peux demander à Tutu56, je pense qu'il est très bien au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chinois sont très fort ,mon telescope avant retouche etait a L10, vous n'avez pas changez sur ce forum ,c'est pour ça que je ne venais plus, les industriels rattrapent les artisans ,que vous le vouliez ou non.

 

Sauf que si tu as bien lu, on ne parle pas de comparer opticiens industriels et artisans, on parle surtout de la structure et de ses effets sur le miroir. Un super miroir dans une mauvaise structure, c'est pas cohérent.

 

non ce n'est pas la qualité de l'optique qui est importante mais l'etat du ciel.

 

Si tu as bien lu ce que j'ai raconté, un scope pas au point ça se voit très bien même quand le seeing est très quelconque.

 

Après, entre un L/10 et un L/12 (mesurés au Foucault par un même mesureur expérimenté), bien sûr que l'écart à toutes les chances d'être insensible. C'est ce cas de figure que tu évoques, j'imagine.

 

Mais si on parle de gros télescopes (c'est bien ce que tu envisages !), c'est différent d'un T300 ou T400 pour les raisons précisées par Olivdeso ; avec une structure pas optimale ou mal maîtrisée on a vite fait de faire dégringoler les performances du miroir, et là ça se voit comme le nez au milieu de la figure, quelque soit le seeing.

 

Après, libre à toi...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chris ;

 

Ca poli du gros en ce moment chez lui ;) ( pas pour moi :be: )

 

Manu

Salut Manu :)

et ça va polir du petit aussi....pour moi ;)

Je suis en train de me préparer une petite bête de course

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/03/2018 à 12:58, AY213 a dit :

Mon budget est encore vague mais je vise un 600mm , pour les miroirs je m'en contre fiche de la qualité ,les chinois font du bon boulot.

 

Je pense qu'une bonne partie des messages n'avaient pas été reprises depuis la migration donc je finalise ma réponse quand même :)


Avec les deux constructeurs historiques, Skyvision (SV) et TheDobsonFactory (DF) qui ont démarré leur activité commerciale pour l'un en 2004 et l'autre en 2005 tu ne peux pas te tromper. Cependant ils ont des approches très différentes aussi bien sur le plan de la relation client, que sur les modèles de dobson proposés mais aussi le niveau de la personnalisation. Je connais évidement bien mieux DF car j'en suis à mon second instrument chez lui :) 

 

Pour le prix d'un 600 tout est sur le site (selon les options retenues) le mieux est de le contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez allez ;) petit canaillou n’inverse  pas les roles , toi seul Avais initié cette question de l’antériorité d’un fabricant par rapport a l’autre dans un message précédent.....:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que AY213 n'en a rien à faire de cette histoire de date de création de société, Pierre fabrique des dobsons depuis 2005 (et même avant) d'abord pour lui et ses amis après qu'il se soit lancé dans une activité commerciale plus tard c'est autre chose. Encore une fois cela n'enlève rien aux qualité des productions l'un ou de l'autre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.