Aller au contenu

Le Webastro nouveau est arrivé!


Créateur de bugs

Messages recommandés

Voilà,

Vous l'avez attendu longtemps, bien trop longtemps, il est désormais de retour! :)

 

Bienvenue sur le nouveau Webastro

 

Comme vous pouvez le voir, les changements sont profonds. Vous êtes sur un site refait depuis sa base, tournant sur une toute nouvelle machine. Vous allez avoir de quoi faire pour découvrir, mais également pour vous adapter aussi, bien que ce site soit bien plus simple d'utilisation que le précédent.

 

Vidéo de présentation:

 

J'ai prévu de vous faire une vidéo retraçant complètement les nouveautés du site. Initialement elle devait sortir pour la mise à jour, mais vu le retard pris à cause des difficultés techniques j'ai préféré ne pas attendre. Je tâcherai de la faire demain et la posterai ici.

 

Détails techniques

 

Comme vous pouvez le voir, nous sommes sur une nouvelle plateforme. Nous étions jusque là sur VBulletin, dont la dernière mouture s'est toutefois avérée particulièrement décevant techniquement. Etant donné les craintes pesant sur l'évolution du projet (voir résumé en anglais ici), il a été décidé d'en partir. Le choix des solutions similaires étant assez limité, et Invision dépassant de loin la concurrence, il a donc été décidé d'y retourner. Retourner, car Webastro tournait justement dessus avant de passer sur VBulletin!

 

Liste des nouveautés:

 

Comme précisé, on sera là pour vous expliquer en long en large et en travers l'ensemble des nouveautés. Mais voici déjà la liste brute. Attention, c'est long!

 

  • Structure
    • Nouveau serveur plus puissant, plus sécurisé, plus stable
    • La navigation du site est désormais en connexion https sécurisée par certificat SSL (traduction: un programme malveillant ne peut pas intercepter vos données)
    • Navigation complète mobile pour l'ensemble du site
    • Harmonisation complète du site (intégration site/forum, voir par exemple la barre de navigation)
  • Compte et connexion
    • Menu perso en haut en droit avec liens utiles
    • Menu "créer" en haut à droite pour créer facilement du contenu sur les différentes sections du site
    • Possibilité de se connecter avec Facebook, de synchroniser ses photos de profil et de couverture. Les personnes venant de Facebook peuvent se connecter sur Webastro directement sans avoir besoin de recréer un compte.
    • Possibilité d'accéder à la liste des appareils utilisés pour se connecter au site, les déconnecter manuellement ou encore leur enlever la connexion automatique (exemple: enlever après -coup la connexion automatique d'un ordinateur public sur lequel on a oublié de le faire)
    • Notifications en live sur le bureau (intégration au navigateur)
  • Actualités
    • Amélioration du système, stabilité, présentation
  • Noctua
    • Refonte complète
    • Ajout et modification aussi simples que sur le forum
    • Possibilité d'intégrer des vidéos
    • Possibilité de commenter les articles
    • Possibilité simple d'exporter un message sur le forum vers un article Noctua: importation facile du contenu de qualité
    • Ajout de la page spéciale pour débutants, avec pour vocation d'être une "page d'accueil" Webastro pour débutants, regroupant les bonnes informations et les liens vers les articles utiles
    • Reprise des idées de la 1ere Noctua: réorganisation de tout le contenu en catégories suivant les thèmes du forum
    • Ajout de tags et filtres - possibilité de filtrer suivant la difficulté des articles (débutant, expert…)
    • Importation complète de tous les articles Wapedia/Noctua1 (avec tri)
    • Elargissement de la Noctua aux contenus "alternatifs": voir la médiathèque
      • Intégration de vidéos intéressantes et didactiques
      • Chaînes vidéos des Youtubeurs astro
      • Nouveaux thèmes possibles, par exemple: les jeux vidéos spatiaux
      • Et bien plus de thèmes possibles, il suffit de demander!
  • Météo
    • Unification des cartes satellites (dynamiques/statiques)
    • Amélioration des cartes de prévision météo: extension au monde entier avec une meilleure définition spatiale
    • Dynamisation/Actualisation automatique des pages météo et soleil
  • Constellia
    • Meilleure prise en compte des formats d'images verticaux dans les galeries
    • Agrandissement des images intermédiaires
    • Intégration spéciale au forum (voir catégorie Forum)
    • Amélioration de l'information sur le traitement astrométrique
  • PA:
    • Refonte du tri pour une meilleure stabilité, sauvegarde automatique des options de tri choisies
    • Possibilité d'afficher les annonces du pays entier pour France / Belgique
    • Affichage des prix si disponibles
    • Correction/amélioration de la sélection géographique
    • Ajustement/Précision: Une annonce validée par la modération est publiée à sa date de validation (et ne descendra pas dans la liste), à condition que:
      • Cela soit sa 1ere publication
      • Ou dans le cadre d'une modification, à condition que celle-ci intervienne au moins 3 semaines après la publication
  • Association
    • Refonte du système d'adhésion, passage par l'intégration du magasin, procédure automatique
    • Possibilité de faire un don simple en plus de l'adhésion
    • Nouveau financement de l'association via une (très petite) marge sur les goodies, maximum 3€/produit
  • Forum:
    • Création du forum Estivales
    • Changement du forum Quizz Alternatif pour un titre plus général
    • Affichage spécial pour les images Constellia avec ajout automatique des informations de parcellaires, matériel utilisé, infos de l'image sur les images astro
    • Importation d'image grandement facilitée, possibilité de copier une image dans un message, réimporter une image déjà uploadée, mettre une image de la Constellia, ou même insérer une photo qu'on prend avec son téléphone pendant la rédaction du message
    • Affichage automatique des informations d'un objet des parcellaires lorsqu'on le cite
    • Possibilité d'uploader des vidéos
    • Possibilité de citer quelqu'un dans un message (en tapant @ puis le nom de la personne), ce qui lui enverra une notification
    • Fonction recherche très largement améliorée
    • Historique du nom d'affichage
    • Réactions à un message et réputation: il est possible de réagir à un message et exprimer plus facilement ses sentiments sans flooder. On peut remercier un message particulièrement informatif, remercier quelqu'un qui nous aide avec le bouton "Merci / Quelle qualité!". Ce bouton (et lui seul) fait monter la réputation d'un membre, de sorte que le système de réputation n'est pas bâti sur le contenu populaire, mais bien sur celui de qualité. Un message obtenant un nombre élevé de telles réactions sera automatiquement mis en avant dans le forum. La réputation négative n'existe pas, ce système n'est là que pour valoriser le contenu qualitatif. Les animateurs peuvent eux-mêmes mettre des messages en évidence
    • Sauvegarde automatique des brouillons
    • Messages de la modération mis en avant
    • Menu de tags sur le forum Astrophoto
    • MP: conversations privées à plusieurs, éditables
    • MP: dossiers privés éditables
    • Nouveauté: Clubs
      • possibilité de créer des groupes séparés sur le forum pour discuter en cercle plus restreint de sujets spécifiques. Cette possibilité n'est pas une alternative au forum mais vient en complément. Elle permettra une meilleure organisation du contenu en cas de sujets trop multiples. Elle permettra aussi à ceux qui le souhaitent de compenser l'effet "forum trop grand" et d'avoir un espace plus intimiste avec ses proches.
  • Actualité
    • Ajout de Rêves d'Espace dans les actus (astronautique)
    • Ajout du calendrier des lancements spatiaux: page d'actualités, et intégration au calendrier général
    • Amélioration du système, stabilisation locale
  • Communauté
    • Refonte du calendrier, incluant notamment
      • Evenements plus détaillés, plus précis, plus faciles, utllisation de tags, images…
      • intégration Google Map
      • Possibilité de s'inscrire à des événements, de les suivre, de les commenter, de créer des rappels
      • Possibilité de télécharger le calendrier complet, s'abonner au flux, télécharger la liste des invités…
      • Estivales: paiement et inscription intégrés au site
      • Intégration du Met'astrogramme aux événements
      • Intégration avec le calendrier actu (lancements spatiaux)
    • Affichage des événements sur l'Astro-carte
    • Nouveauté: Téléchargements
      • Nouvelle zone téléchargements pour stocker des fichiers plus facilement sur Webastro. Facile pour partager; ne pas uploader de logiciel sans en avoir les droits!
  • Magasin
    • Retour de la boutique sous une forme bien plus aboutie et intégrée au site
    • Nouvelle collection Webastro 2018! Posters, mugs, sacs, tapis de souris… le tout commandable avec une procédure semi-automatique (lots commandés manuellement)
    • Paiement intégré et sécurisé via Paypal (pas besoin de compte Paypal!)
  • Activité
    • Organisation du nouveau contenu sur les pages d'activités: possibilité de voir les nouveautés parmi une sélection élargie du contenu (forum, Noctua, commentaires…); possibilité d'ajuster le flux de contenu à la convenance avec de nombreuses options, et de créer des flux enregistrés pour une consultation plus facile
    • Pour garder une facilité d'utilisation et compatibilité avec la version précédente, une page "contenu non-lu" similaire à la version précédente reste dans le menu du forum

 

Exemples:

 

Exemple d'articles Noctua Médiathèque:

Calendrier Spatial: https://www.webastro.net/calendar/2-lancements-spatiaux-et-événements-de-liss/

 

Magasin:

 

 

Intégration d'image Constellia:

 

 

Notes / Questions:

 

  • Les sujets épinglés sont moins différenciés des sujets normaux qu'avant: oui, effectivement. Mais maintenant qu'on a une belle Noctua toute propre et simple, il n'y a plus aucune excuse pour accumuler un nombre bien trop grand d'épinglés, donc il va falloir faire le ménage. Il ne devrait normalement pas y avoir plus de 2/3 épinglés par forum!
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouuuuuuu!! Bon, ben maintenant c'est nous qui allons devoir bosser pour prendre en main cette nouvelle version! 

En tout cas c'est très élégant visuellement, bravo!

Pour le reste, vais dodo, je testerai demain! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahou quel changement ! :b:

j'adore en plus il est beau (je parle du site, pour cdb je sais pas:rolleyes:)

bon va falloir un peu de temps pour le prendre en main mais il est super:be:

 

Merci pour ce boulot colossal à toute l'équipe :banana:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, pour les plus lents la prise en mains prendras beaucoup.de temps non  ? 

 

Juste comme sa histoire que je me sens pas trop .......stupide si il me faut 1 mois . 

 

Pour l appli mobile sur le play store , sa re fonctionne ou il faudra attendre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben que dire :refl:

 

Chapeau bas Messieurs les admin' ^^

Côté critique (vu que je ne suis jamais satisfait :be:) je trouve que la "colonne" de droite occupe une trop grande place sur mon écran :confused:

Sinon, j'attends avec impatience le premier plantage pour vois quel sera le message d'erreur (car je n'ai plus de Nagler pour les administrateur :D )

Comme le dit Lasilla, il va y avoir du boulot pour se faire à cette nouvelle version :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dédé de St Fé a dit :

je trouve que la "colonne" de droite occupe une trop grande place sur mon écran :confused:

 

Pareil !

 

Bravo pour tout le taf, on va découvrir peu à peu cette nouvelle version !

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là chapeau j'aime beaucoup 😍. Il semble bien plus riche que le précèdent mais il va falloir un petit temps pour retrouver ses repéres. Je suis sur la version mobile pour le moment et c'est bien plus agréable. De voir en plus que mon image à encore servi, je suis flatté. Le poster semble très sympa d'ailleurs 😉. Juste un truc je voulais avoir plus de renseignements sur l'association mais ça m'a renvoyé à une page de login. 

Bref super travail.

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier reflexe ce matin au réveil : voir le nouveau Webastro.

C'est super les amis...

Va falloir se faire aux nouveautés, joli design bien contrasté.

Merci et Bravo. :):):)

Gilou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dédé de St Fé a dit :

 je trouve que la "colonne" de droite occupe une trop grande place sur mon écran 
 

 

Pareil pour moi, cela réduit grandement la place des messages du topic et comme j'ai un écran 17" et qu'avec l'age ma vue baisse un peu (comme tous le monde ;))

mais sinon super boulot, la présentation en générale est agréable, les couleurs sont sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bravo , beau boulot! C'est joli tout plein. Je suis à 99% sur mobile, Rien à voir avec la version précédente, Rien que pour l'édition de texte on a accès à bien plus de choses.

 

Reste à apprivoiser la bête :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fût une abstinence long et douloureuse ;) mais félicitation à tous pour avoir eu d'abord le courage de s'atteler à la tâche et ensuite d'être allé jusqu'au bout de leurs idées ! Très bon choix pour la plateforme Invision également ainsi que les styles, dès la première utilisation le rendu est déjà plus sympa qu'en face :be:

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gildas974 a dit :

Bravo à l'équipe de Webastro pour ce gros gros travail ! Il est tout beau  le forum ! D'accord avec dédé au sujet de la colonne de droite qui prend trop de place en effet. 

Y a peut-être moyen de l'ajuster voire supprimer de son écran ?

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.