Aller au contenu

Le Webastro nouveau est arrivé!


Créateur de bugs

Messages recommandés

Plus important que mon avatar, qui peu passer à la trappe, y a t-il un moyen d'aller directement aux derniers messages non-lus d'un sujet, sans passer à chaque fois par la première page ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chatbleu54 a dit :

Plus important que mon avatar, qui peu passer à la trappe, y a t-il un moyen d'aller directement aux derniers messages non-lus d'un sujet, sans passer à chaque fois par la première page ?

Sur la page de garde des messages non lus , au lieu de cliquer sur le titre du sujet , cliquer en dessous sur ''X message " et tu tombes sur le dernier message de ce post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Depuis samedi dernier à 00h49 nous avons enfin eu droit à la nouvelle version de Webastro qui devait paraît-il faire pâlir d'envie tous les webastrams qui aimaient bien l'ancienne version !…

Et qu'ai-je constaté depuis l'ouverture de la nouvelle version ? 
:?: Eh bien voici :

• Tout d'abord, ce que j'ai trouvé bien dans la nouvelle version de Webastro : eh bien, c'est très simple, rien du tout ; rien n'est mieux (bien au contraire !...) dans cette nouvelle version…
:b:

• Ensuite, ce que je souhaiterais : eh bien, là aussi c'est très simple, revenir à l'ancienne  version… :D

• Enfin, vu que jamais CDB ne se remettra en cause en rétablissant l'ancienne version, ce que je souhaiterais voir améliorer dans cette nouvelle version : eh bien, là encore c'est très simple, revenir à plus de rigueur sur les dates et les horaires des messages postés (en indiquant, comme dans l'ancienne version, la date précise et l'horaire exact [avec l'heure et la minute] auxquels chaque message a été posté) ; remplacer la formule “messages non lus” par l'ancienne formulation “derniers messages” ; rétablir tous les anciens liens YouTube dans le sous-forum “Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?” ; dans les sous-forum très longs (par exemple le QAC) numéroter chaque message comme autrefois ; remettre les avatars dans une case carrée ou rectangulaire et non plus ronde ; enfin, mettre clairement une touche où l'on peut retrouver facilement les anciens messages postés sur Webastro. ;)

Donc rien de bien compliqué pour CDB et Kiwi74. :D :D:D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

rpha.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout nouveau produit, il peut y avoir des petites retouches  à faire, mais honnêtement je trouve que c'est du très bon boulot et pour ce qui est de la mise en ligne de dessins ou photos, franchement un grand pas a été franchi ! C'est la même procédure que sur AS que j'avais découvert récemment. On fait ni plus ni moins glisser ces images de l'écran de son ordi vers l'endroit exact où on veut l'instaurer dans le post. Par ailleurs, ajustement simple de la taille de l'image par un double clic laissant apparaitre les dimensions. 

Le design est aussi fort agréable. 

Pour répondre à Roger15, je suis sûr que ce que tu regrettes de l'ancien webastro va pouvoir se (re)mettre en place peu à peu dans cette nouvelle version. Il faut sans doute un peu de temps mais déjà les premières critiques ont porté leur fruit. 

On ne peut que féliciter un tel travail ! C'est énorme tout de même !

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Félicitations pour le travail accompli ; perso je ne retrouve pas encore tous mes petits, mais faut un petit temps d'adaptation surement ! :)

 

Par contre j'ai un souci : j'ai l'impression que l'ensemble des images que j'avais mis dans ma constellia ont disparues ! Rien ne s'affiche dans ma constellia, et dans mes messages les photos ne s'affichent pas non plus... ?

 

C'est un bug ou c'est plus grave ?

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Bonjour à tous, 

 

Félicitations pour le travail accompli ; perso je ne retrouve pas encore tous mes petits, mais faut un petit temps d'adaptation surement !

 

Par contre j'ai un souci : j'ai l'impression que l'ensemble des images que j'avais mis dans ma constellia ont disparues ! Rien ne s'affiche dans ma constellia, et dans mes messages les photos ne s'affichent pas non plus... ?

 

C'est un bug ou c'est plus grave ?

 

JB

 

je viens de constater ça aussi, c'est bizarre. Il faut que j'investigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2018 à 14:13, pagpatrice a dit :

En parlant de félicitation pour ce nouveau site, je ne pense pas que cela a déjà été fait , donc je voudrais juste une petite :vague: pour  @Quercus car à moins que je me trompe c'est un morceau de son image que nous observons tous sur le bandeau haut:

https://www.webastro.net/constellia/photo/45988_california-pour-concour/

Merci m'sieur 🙂. Effectivement c'est bien mon image qui sert au bandeau 😏. C'est la classe d'être au côté de la NASA dans les crédits image du plus grand forum francophone de l'univers 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement d'accord avec Roger15, notamment sur la numérotation et l'horaire des messages. Pouvoir citer le message #78 de telle discussion était pratique, on pouvait même indiquer son adresse HTML précise.

 

Une autre possibilité qui a disparu, et qui me fait très mal car je l'utilisais tous les jours, c'est celle de couper les citations. Avant, quand on citais un message, il s'affichait entre deux balise « quote ». Il suffisait donc d'ajouter les mêmes balises pour couper une citation et ainsi répondre point par point. Le système actuel permet de citer un message, mais pas de le couper (j'ai essayé à l'instant, je voulais réagir au message de Roger, la seule possibilité est de copier/coller à la souris des extraits de son message : perte de temps), c'est un appauvrissement important puisqu'on ne peut plus vraiment dialoguer (on peut juste réagir à un message).

 

(De façon générale, on est passé d'un éditeur exploitant les balises (un peu dans l'esprit de LaTeX) à un éditeur de plus en plus Wysiwyg. Je n'aime pas ça, mais je sais que la majorité des gens préfèrent.)

 

Tout ça est probablement définitif : le nouveau site utilise un autre « système » que l'ancien (probablement parce que l'ancien n'est plus supporté ou quelque chose de ce genre), le même qu'Astrosurf par exemple (où là aussi on ne peut plus couper facilement les citations et où on a perdu les numéros des messages et leur horaire). J'imagine que Créateur de Bugs n'avait pas trop le choix et peut-être regrette aussi ces fonctionnalités perdues.

 

Je fais donc partie de ceux (on est deux pour l'instant, je crois) pour qui ce nouveau Webastro est une régression. Pas pour des raisons subjectives, pas par conservatisme gâteux, pas par manque d'habitude du site, mais bien pour des raisons à la fois objectives (indiquées par Roger et moi ci-dessus) et personnelles (liées à mon utilisation de Webastro). En gros, le nouveau Webastro n'est pas fait pour moi. Mais je comprends que pour d'autres webastrams, la nouvelle version soit plus avantageuse.

 

Bref, Roger, il va falloir s'adapter... :ninja:

 

---------------------------

Autre souci de l'éditeur − mais ce n'est pas un bug car chez Astrosurf c'est le même souci : quand je tape un texte dans un éditeur extérieur, ce que je fais souvent, eh bien une fois recopié ici, il colle les paragraphe en supprimant les lignes blanches. C'est pénible, il faut les remettre soi même : perte de temps.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord la gestion des citations est une plaie, les ayatollahs du "wysiwyg" ont gagné :( 

 

N'y a t-il pas moyen d'ajouter 2 boutons à l'éditeur :

 

1 bouton pour effacer le contenu complet d'un message en cours d'edition

1 bouton pour passer en mode HTML (balises) dans un message en cours d'édition

 

Comme Bruno' aussi je regrette de ne pas pouvoir faire du copier coller simplement.

 

Je sais que c'est possible avec certains éditeurs comme ceux intégrés à Wordpress où l'on peut activer ou non des fonctionnalités supplémentaires.

 

Donc au final ça et d'autres perte de fonctionnalité le nouveau WA est une regression pour moi aussi :( 

 

J'aurai aimé avoir eu un aperçu avant même de faire la migration qui a représenté un énorme travail vu le temps passé, on aurai pu essayer le site démo et donner son avis non ? Cela aurait pu mettre en lumière tout ces petits soucis qui nous gâchent l'experience du forum au final. Au moins ceux qui contribuent financièrement au fonctionnement de WA n'est ce pas ? (j'en suis)

 

Alors ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Florent, :)

Donc, en résumé : tout est bien dans le nouveau Webastro et je n'y changerai rien en dépit des grognons qui critiquent ce qu'ils croient être certaines imperfections... :( C'est bien cela ton point de vue ? :?:

Roger le grognon. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, roger15 a dit :



Donc, en résumé : tout est bien dans le nouveau Webastro et je n'y changerai rien en dépit des grognons qui critiquent ce qu'ils croient être certaines imperfections... :( C'est bien cela ton point de vue ? :?:

Roger le grognon. :b:

 

Mais non Roger tu n'est pas grognon... Tu donnes simplement tes ressentis. C'est tout ! ;)

 

Personnellement, ce fond marron clair me fatigue trop la vue... C'est pas très heureux, on dirait que Webastro est en deuil... Enfin, je n'ai plus trop envie de rester longtemps ici. Heu, je rectifies, ce sont mes yeux qui fatiguent, pas vraiment l'envie. Bon maintenant, la critique est facile surtout quand on a pas mis les mains dans le cambouis... :rolleyes:

 

Edit : Je trouve que le texte qui est cité et qui est sur fond blanc serait plus mieux pour la fatigue des yeux et aussi plus gai... Donc fond blanc pour les texte et fond marron clair pour les citation et Webastro nouveau serait parfait ! :banana:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@'Bruno et @roger15

 

Pour ce qui est de la citation des plusieurs parties d'un message, c'est très simple là encore. Je vous fais un petit tuto en image !

 

Vous souhaitez argumenter sur un message en plusieurs parties de Bruno. Vous le citez directement (voir flèche rouge) :

image.thumb.png.467b7ce21d4091392cb48b58c1703cfd.png

 

 

Ici une fenêtre s'ouvre avec une petite icône (suivre la flèche également) :

01.thumb.jpg.ba9df82ccb12fd4f15484425cf516bc2.jpg

 

Vous allez sur cette icône, et faites un clique GAUCHE dessus uniquement quand la petite fenêtre "Cliquer et glisser pour déplacer" s'affiche :

 

01.jpg.448a27c4fe7604bfce90a89e84d61d34.jpg

 

Une fois que vous avez fait votre clique gauche dessus, vous faites sur votre clavier CTRL C (pour copier) puis vous allez directement en bas du message puis vous faites (toujours à l'aide du clavier) CTRL V (pour coller).

 

ATTENTION : Pensez à laisser un ou deux espaces (en faisant Entrée sur votre clavier) pour avoir de la place ensuite pour écrire, sinon vous serez bloqué.

 

Et vous vous retrouvez dans la configuration suivante :

 

image.thumb.png.7873f169018272d014b8d328f1270d7e.png

 

Vous avez donc deux fois le même message ! Vous répétez autant de fois que nécessaire le CTRL V pour coller autant de fois que vous voulez citer des parties différentes. Voilà ce que ça donne à la fin :

 

image.thumb.png.472215de8e78a3c4c4ecb86ed658595a.png

 

Pour ma part, je trouve ça carrément mieux car on a tout de suite le visuel qui va bien (les balises quote pour citer, ou encore pour la mise en forme devient également vite lourd dingue....).

 

Du coup j'en profite pour répondre à Bruno :be:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Je suis globalement d'accord avec Roger15, notamment sur la numérotation et l'horaire des messages. Pouvoir citer le message #78 de telle discussion était pratique, on pouvait même indiquer son adresse HTML précise.

 

 

C'est vrai que ça manque !

 

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

 

Une autre possibilité qui a disparu, et qui me fait très mal car je l'utilisais tous les jours, c'est celle de couper les citations. Avant, quand on citais un message, il s'affichait entre deux balise « quote ». Il suffisait donc d'ajouter les mêmes balises pour couper une citation et ainsi répondre point par point. Le système actuel permet de citer un message, mais pas de le couper (j'ai essayé à l'instant, je voulais réagir au message de Roger, la seule possibilité est de copier/coller à la souris des extraits de son message : perte de temps), c'est un appauvrissement important puisqu'on ne peut plus vraiment dialoguer (on peut juste réagir à un message).

 

(De façon générale, on est passé d'un éditeur exploitant les balises (un peu dans l'esprit de LaTeX) à un éditeur de plus en plus Wysiwyg. Je n'aime pas ça, mais je sais que la majorité des gens préfèrent.)

 

 

Voilà, vous savez comment faire maintenant !

 

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Tout ça est probablement définitif : le nouveau site utilise un autre « système » que l'ancien (probablement parce que l'ancien n'est plus supporté ou quelque chose de ce genre), le même qu'Astrosurf par exemple (où là aussi on ne peut plus couper facilement les citations et où on a perdu les numéros des messages et leur horaire). J'imagine que Créateur de Bugs n'avait pas trop le choix et peut-être regrette aussi ces fonctionnalités perdues.

 

 

C'est pas que c'est définitif. Webastro a carrément changé de plateforme (ou de logiciel si vous préférez) pour l'interface du forum.

 

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Je fais donc partie de ceux (on est deux pour l'instant, je crois) pour qui ce nouveau Webastro est une régression. Pas pour des raisons subjectives, pas par conservatisme gâteux, pas par manque d'habitude du site, mais bien pour des raisons à la fois objectives (indiquées par Roger et moi ci-dessus) et personnelles (liées à mon utilisation de Webastro). En gros, le nouveau Webastro n'est pas fait pour moi. Mais je comprends que pour d'autres webastrams, la nouvelle version soit plus avantageuse.

 

 

Oui je le comprends aussi. Après, y avait des avantages dans l'autre forum qu'on ne retrouve pas ici. Mais l'inverse est aussi vrai. Les inconvénients qu'il y a avaient là bas, n'existent plus ici... Tout dépend de là où l'on se place !

 

 

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

 

Bref, Roger, il va falloir s'adapter... 

 

 

Oui :be: 

 

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

 

Autre souci de l'éditeur − mais ce n'est pas un bug car chez Astrosurf c'est le même souci : quand je tape un texte dans un éditeur extérieur, ce que je fais souvent, eh bien une fois recopié ici, il colle les paragraphe en supprimant les lignes blanches. C'est pénible, il faut les remettre soi même : perte de temps.

 

Idem, c'est une autre façon de faire....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour @roger15  et pour ceux qui cherchent encore à savoir comment activer certaines fonctionnalités du forum pour se rapprocher de l'ancienne version ou simplement comprendre le fonctionnement du forum, cliquez sur le lien suivant :

 

 

Vous verrez qu'il n'y a rien de sorcier !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiwi pour l'astuce ! En fait je l'utilisais déjà sur Astrosurf (qui utilise manifestement la même plate-forme) mais ça reste une roue de secours car c'est peu pratique (obligé de dupliquer les citations, penser en effet à laisser un petit espace sinon c'est mort...)

 

L'utilisation d'un éditeur externe est une autre solution : on copie-colle le message à citer dans un éditeur externe (pas dans l'éditeur du forum : cet imbécile garde la mise en forme !), on rajoute les balises « quote » puis on rapatrie le résultat.

 

Test avec un copier-coller directement dans l'éditeur du forum :

Citation

Pour ma part, je trouve ça carrément mieux car on a tout de suite le visuel qui va bien (les balises quote pour citer, ou encore pour la mise en forme devient également vite lourd dingue....).

Eh, il a gardé le fond gris cet ahuri !

 

Test avec un copier-coller depuis un éditeur externe :

Citation

Pour ma part, je trouve ça carrément mieux car on a tout de suite le visuel qui va bien (les balises quote pour citer, ou encore pour la mise en forme devient également vite lourd dingue....).

 

Troisième méthode : utiliser le bouton de citation en faisant à l'avance le découpage (et en laissant de l'espace entre). Ça nécessite toute une préparation...

 

-------

Ah, zut, j'ai oublié de nommer Kiwi dans les citations, et comme l'éditeur ne donne pas accès aux balises, pas possible de corriger.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fond gris comme ici, il suffit de cliquer sur "Collet en tant que texte brut à la place" :

image.thumb.png.b3aee4a4696239ec38a0447581db4c1f.png

 

Et voilà, tu n'as plus de fond ni rien d'autres :

image.thumb.png.ea99f4276cf37a398ae6d9c16c0d9b47.png

 

Ensuite si tu veux mettre du gras, changer la couleur ou autre(s), tu passes par les icônes juste au dessus !

 

Voilà voilà :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il y a des options et tout ! En effet, si on fait un Ctrl+C Ctrl+V, on a droit à cette option en bas. Du coup c'est un bon point : ça laisse le choix.

 

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de travail effectué, et vu les retards j'imagine que quelques poignées de cheveux ont été malencontreusement arrachées? :D

 

Par contre j'ai l'impression que malgré le changement de hardware, le forum est peu répondant (dans le sens "responsive" anglais) : là à 11h du mat' un mardi (a priori pas un pic d'affluence) les pages mettent du temps à se charger. Est-ce que le forum est toujours en phase de stabilisation et qu'on peut s'attendre à du mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2018 à 11:35, stradale a dit :

Sur la page de garde des messages non lus , au lieu de cliquer sur le titre du sujet , cliquer en dessous sur ''X message " et tu tombes sur le dernier message de ce post :)

Super, merci ! 

Autre demande, serait il possible d'aller au dernier message non-lu plutôt qu'en fin de page ? Là j'avoue que j'ai du remonter toute la page et avec Roger et Bruno, il y avait du monde ... :D

Je vais aller faire un tour sur le mode d'emploi !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, chatbleu54 a dit :

Super, merci ! 

Autre demande, serait il possible d'aller au dernier message non-lu plutôt qu'en fin de page ? Là j'avoue que j'ai du remonter toute la page et avec Roger et Bruno, il y avait du monde ... :D

Je vais aller faire un tour sur le mode d'emploi !

Tu clique sur le petit rond ou etoile à côté du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ,ça commence à tourner rond cette pétaudière ? :D

Je blague ....:)

 

Je commence à m'habituer  tout doucement aux nouvelles fonctionnalités du forum ( avec des bons et de moins bons points ) mais il y encore quelque chose que je ne trouve pas:

Comment retrouver ses propres messages sur un post qu'on n'a pas ouvert et qui est assez long ? 

Avant, j'allais sur nombre de messages ouverts par chaque membre ,dont les miens et je trouvais ainsi tous mes messages d'un post particulier.
Comment peux-t'on faire la même chose maintenant ?   

Merci . :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !!

 

Ayant connu que peu de temps l'ancien forum je ne vais pas être d'un avis très utile ^^ mais je trouve la nouvelle présentation vraiment superbe et cela me donne envie de me plonger dans toutes les discussions !

 

De toute façon cet été j'ai pleins de projets en astronomie dont me lancer enfin dans l'astrophotographie, je me pencherais donc plus en détail sur les nouvelles fonctionnalités du forum :)

 

En tout cas j'adore la petite phrase "Si vous lisez ceci, c'est que vous explorez le site vraiment à fond. Personne ne scrolle jamais jusqu'en bas."

 

En tout cas superbe travail, bravo et merci !

 

Ps: Le petit tee shirt de la boutique me plais beaucoup, il sera disponible longtemps ou c'est limité?

Modifié par Aknot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Comment retrouver ses propres messages sur un post qu'on n'a pas ouvert et qui est assez long ? 

Avant, j'allais sur nombre de messages ouverts par chaque membre ,dont les miens et je trouvais ainsi tous mes messages d'un post particulier.
Comment peux-t'on faire la même chose maintenant ?   

Merci . :)

Alors je m'excuse d'avance du double post ^^ juste pour répondre à la question de Great gig, si tu vas dans l'onglet en haut à gauche "Forum" et que tu sélectionnes "Discussions participées" cela répond à ta question? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.