Aller au contenu

L’Arbre de Noël céleste


RIGEL33

Messages recommandés

L’Arbre de Noël céleste

 

Revenons à 13 mois en arrière (eh oui, j’ai du retard dans mes traitements d’images)… En ce mois de février 2017, les conditions météo étaient passables mais assez bonnes pour tenter une sortie. J’en ai profité pour pointer cet amas d’étoiles peu connu qu’est NGC 2264, aussi appelé l’amas de l’Arbre de Noël, en direction de la constellation de la Licorne.

 

Cet amas d’étoiles ouvert est situé à 2.080 années-lumière de nous, a un diamètre d’environ 24 années-lumière et est âgé d’environ 9 millions d’années. Il a été découvert par William Herschell en 1784. L’amas est entouré d’un vaste complexe nébuleux qui fait environ 3° dans le ciel (6 pleines Lune).

Ce complexe comprend des nébuleuses en émission, des nébuleuses par réflexion et des nébuleuses obscures. A gauche de la photo, on aperçoit la nébuleuse du Cône, une dense nébuleuse obscure de gaz et de poussière. L’étoile juste à côté du cône représente la pointe de l’Arbre de Noël. L'étoile la plus brillante, au centre droit, est S Monocerotis (en réalité une étoile triple) et représente le pied de l’arbre. La nébuleuse de la Fourrure de Renard, en-dessous de S Monocerotis, est à peine visible sur l’image.

 

Malheureusement, les passages de voiles nuageux m’ont obligé à jeter pas mal de poses. Et c’est justement là qu’il en faut pour bien révéler toutes ces magnifiques nébuleuses présentes dans le secteur qui forment à elles toutes les décorations de ce céleste Arbre de Noël !

L'image a un rendu un peu féerique et fantomatique qui me plaît bien. Encore un objet à retenter dès que cela sera possible ;)

 

Photo prise le 17 février 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage). 

74 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

cone10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.