Aller au contenu

La Chaîne de Markarian au A7S


Colmic

Messages recommandés

Bonsoir,

voici une image réalisée mercredi 14/03 depuis la Drôme.

Lunette FSQ106 au foyer sur EM200 Temma2 pilotée en Bluetooth par SkySafari 5 pro.

Sony A7S à 3200 ISO, 110 poses de 30 secondes retenues, soient 55 minutes.

Autoguidage + Dithering par Lacerta M-Gen II.

Traitement Siril + finition CS5.

 

Une image annotée par Astrometry.net , ça grouille de galaxies de partout !!

On y voit la Chaîne de Markarian à droite de l'image, avec M84, M86, NGC4438, 4458, 4459, etc..

Mais aussi des galaxies très esthétiques comme M90 ou M58, sans compter les siamoises en bas à gauche et l'énorme M87 :

2471064&key=df6d0fcb48be7f164a9f45d111bae81fd8c173bf019c37486cba93bc63210413

 

 

Et l'image (cliquez dans l'image pour visualiser la full) :

Markarian-FSQ106-110x30s-3200iso_t.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic,

 

magnifique ce champs. J'aime ce fond de ciel qui met en valeur toutes les galaxies, même les plus faibles. Après c'est une question de goût?

 

Sinon, je serais intéressé pour connaître comment tu réalise une connection bluetooth avec ton EM200. Est-ce que tu as besoin d'un matériel spécifique?

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, ce champ est vraiment chouette :)
J'accroche un peu moins avec le coeur des galaxies, il y a un je-ne-sais-quoi qui me gêne, comme si il y avait un palier de luminosité sans transition douce...
Mais sinon, top !

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe prise Michel,

Avec tes images tu m'as fait craqué pour un Lacerta aussi pour piloter l'A7s et gérer le dithering...
J'ai hâte de le tester quand le étoiles reviendront parmi nous...

Par contre sur la full, je remarque que tes étoiles sont très légèrement étirées...
Une idée d'où cela vient?

Stef

 

Modifié par bradisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard, Yonafunu, Ceji, Nibuam, Issam, Sauveur, Alba, Christophe, Guillaume, Tictactoc, Albéric, Romain, David et Stef.

 

Il y a 8 heures, astroreunion a dit :

Sinon, je serais intéressé pour connaître comment tu réalise une connection bluetooth avec ton EM200. Est-ce que tu as besoin d'un matériel spécifique?

 

Il faut tout simplement un boîtier SkyBT.

Ca se raccorde à la monture via le port COM. Une seule étoile d'alignement suffit (sous réserve que l'EM200 soit en station via viseur polaire) pour que Skysafari soit paramétré.

Ensuite le Goto marche à merveille.

 

Il y a 2 heures, Roch a dit :

J'accroche un peu moins avec le coeur des galaxies, il y a un je-ne-sais-quoi qui me gêne, comme si il y avait un palier de luminosité sans transition douce...

 

Je suis complètement d'accord avec toi, je l'ai vu aussi, mais je n'ai pas réussi à faire mieux. J'essaierai de la reprendre cette semaine à tête reposée et surtout avec mon écran calibré que je n'avais pas dans la Drôme.

 

Il y a 1 heure, bradisback a dit :

Avec tes images tu m'as fait craqué pour un Lacerta aussi pour piloter l'A7s et gérer le dithering...
J'ai hâte de le tester quand le étoiles reviendront parmi nous...

 

Le Lacerta est un vrai bonheur à utiliser. Tu vas te faire plaisir avec. Le dithering avec le A7S est un vrai plus.

 

Il y a 1 heure, bradisback a dit :

Par contre sur la full, je remarque que tes étoiles sont très légèrement étirées...
Une idée d'où cela vient?

 

Une turbulence de folie cette nuit-là peut-être. Je m'y suis pris très tard pour faire cette image et c'était déjà très bas.

Peut-être que le Lacerta a eu du mal avec la turbu, et peut-être aussi que j'ai pris une étoile un peu trop grosse.

Si tu as le choix lors de la recherche d'étoiles, il vaut mieux toujours prendre la plus faible, le guidage s'en sort mieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

 

Il faut tout simplement un boîtier SkyBT.

Ca se raccorde à la monture via le port COM. Une seule étoile d'alignement suffit (sous réserve que l'EM200 soit en station via viseur polaire) pour que Skysafari soit paramétré.

Ensuite le Goto marche à merveille.

 

 

Merci pour l'info et désolé pour cette réponse tardive ! J'ai été en déplacement dans l'ouest et j'ai pu admirer les effets de la houle sur la route du littoral. (A voir sur l'info.re)

Je vais tenter une commande depuis le site constructeur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que je l'ai acheté, nettement moins cher qu'en passant par un revendeur européen (185 euros chez Astroshop ou TS..)

J'ai été livré en 4 jours.

 

Merci Yoann et Iserois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Yoann DEGOT LONGHI @iserois

 

Le 17/03/2018 à 13:43, bradisback a dit :

Par contre sur la full, je remarque que tes étoiles sont très légèrement étirées...
Une idée d'où cela vient?

 

Ah ben je viens de trouver le soucis : j'ai pas mal de poses complètement bougées dans la séquence (sur cette séance j'ai eu pas mal de monde qui a marché voire sauté à côté de la monture...), et comme j'ai intégré toutes les images dans la séquence d'empilement, ça a provoqué cette bouillasse !!

J'ai refait le traitement en virant les images bougées mais il ne me restait plus que 77 images sur les 110 de départ... Bon finalement j'ai laissé comme ça, parce qu'avec 77 images empilées, j'ai pas mal de bruit et je n'arrive plus à obtenir de belles couleurs dans les bras de M90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

 

Ah ben je viens de trouver le soucis : j'ai pas mal de poses complètement bougées dans la séquence (sur cette séance j'ai eu pas mal de monde qui a marché voire sauté à côté de la monture...), et comme j'ai intégré toutes les images dans la séquence d'empilement, ça a provoqué cette bouillasse !!

J'ai refait le traitement en virant les images bougées mais il ne me restait plus que 77 images sur les 110 de départ... Bon finalement j'ai laissé comme ça, parce qu'avec 77 images empilées, j'ai pas mal de bruit et je n'arrive plus à obtenir de belles couleurs dans les bras de M90.


Ok, au moins tu as mis le doigt sur ce qui a étiré tes étoiles, alors que tu as toujours des étoiles bien rondes.
Une autre solution est de simplement redimensionner la full, et comme ça on ne voit plus rien... :D:D

Ca reste bien évidemment une très belle image!!!
Stef
 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton champ est superbe !

Les galaxies ont tendance à tirer un poil trop sur le jaune. Je trouve que l'outil d'équilibrage colorimétrique de Siril est facilement pris en défaut sur les galaxies, je ne sais pas l'expliquer mais je dois souvent m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir des couleurs qui me plaisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y en a des tachouilles :o

Bien joué!

effectivement, histoire de taquiner, étoiles allongées mais t'as donné l'explication, et ensemble un peu jaune: on dirait l'impression visuelle avec un nagler :be:

Mention spéciale sur les "twins" 4567 et 68 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mbnb24 a dit :

Je trouve que l'outil d'équilibrage colorimétrique de Siril est facilement pris en défaut sur les galaxies, je ne sais pas l'expliquer

Normalement c'est bien plus simple avec les galaxies car elles ne privilégient aucune couleur.

Il faut prendre ta référence des blancs dans un bras de la galaxie.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lock042 a dit :

Normalement c'est bien plus simple avec les galaxies car elles ne privilégient aucune couleur.

Il faut prendre ta référence des blancs dans un bras de la galaxie.

 

Je sais bien. Malgré tout sur ces groupes galactiques les bras sont relativement petits et on a vite fait de prendre un noyau avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mbnb24 a dit :

Je sais bien. Malgré tout sur ces groupes galactiques les bras sont relativement petits et on a vite fait de prendre un noyau avec

C'est vrai que quand c'est petit comme ça c'est pas évident.

 

En tout cas @Colmic, excellente image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.