Aller au contenu

NGC4565


guillau012

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une image raté qui me rappelle pourquoi j'ai acheter un A7s :), celui ci et parti ce faire défiltré et en attendant j'ai sorti le Canon 100D avec l'autoguidage (quel horreur! )  je ne sais pas si c'est le suivi ou  la distance capteur/correcteur qui et pourtant la bonne, mais ça ne va pas,  toutes mes étoiles sont filés dans plusieurs sens :confused: donc a regarder de loin , mais tant pis je vous la présente quand même pour tester le nouveau site .

150/750

heq5

100D

1.18"

48x180"

4565_copie.png

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Projectsoft a dit :

Je pense que c'est la collimation le défaut des étoiles. Mais pas mal du tout!

Pourtant j'avais passer des heures dessus à la maison mais elle a du bouger pendant le transport ! 

La collim peux déformer autant les etoiles? Si c'est le cas elle et vraiment dans les choux..

il y a une heure, AxelAstro a dit :

Tu es dur avec toi même et ton Canon

 

 

Non pas le Canon , l'autoguidage et une horreur :be:

il y a 27 minutes, latrade24 a dit :

Belle image quand même.

 Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, guillau012 a dit :

Pourtant j'avais passer des heures dessus à la maison mais elle a du bouger pendant le transport ! 

La collim peux déformer autant les etoiles? Si c'est le cas elle et vraiment dans les choux..

 

C'est l'hypothèse la plus probable mais oui faut toujours refaire la collim avant d'imager. Le miroir bouge sur son support, les vis le peuvent également surtout avec la différence de température où elles deviennent plus relâches

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'hypothèse la plus probable mais oui faut toujours refaire la collim avant d'imager. Le miroir bouge sur son support, les vis le peuvent également surtout avec la différence de température où elles deviennent plus relâches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Projectsoft a dit :

C'est l'hypothèse la plus probable mais oui faut toujours refaire la collim avant d'imager. Le miroir bouge sur son support, les vis le peuvent également surtout avec la différence de température où elles deviennent plus relâches

 

La collim du 150 ne bouge pas trop d'habitude, la dernière fois j'ai refait une collim complète , mais je n'ai peut être pas assez serrer.

Je suis pas sur que ce soit la collim, regarde une brute en pleine résolution https://www.astrobin.com/full/337724/0/?nc=guillau012

J'hésite entre la collim, la distance, et le suivi....:D Toutes les brutes sont pareils

 

La collimation, a ajuster mais je suis quand même pas loin d’être bon, ou alors j'ai rien compris, possible :b:

20180317_130506-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, Davidastro a dit :

Pas si mal !

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la faute du Canon.

Pour la collimation, il faut la faire avec une étoile pour qu'elle soit suffisamment précise.

Merci,

Mais je n'ai jamais dis que c'etait la faute du Canon ! 

Quel horreur c'est pour l'autoguidage...

Les petits pixels du 100d ajoute aussi de la difficulté par rapport a ceux du 7s.

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, OrionRider a dit :

Oui, c'est pas mal! :)

 

Sur la brute on voit ce qui ressemble fort à un problème de 'tilt': quelque-chose est de travers dans la chaîne optique, avec peut-être en prime un souci de collim.

 

Oui j'y ai penser, mais a ce niveau la c'est du très gros tilt :o

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, guillau012 a dit :

 

La collim du 150 ne bouge pas trop d'habitude, la dernière fois j'ai refait une collim complète , mais je n'ai peut être pas assez serrer.

Je suis pas sur que ce soit la collim, regarde une brute en pleine résolution https://www.astrobin.com/full/337724/0/?nc=guillau012

J'hésite entre la collim, la distance, et le suivi.... Toutes les brutes sont pareils

 

La collimation, a ajuster mais je suis quand même pas loin d’être bon, ou alors j'ai rien compris, possible

20180317_130506-2.jpg

Ta collimation est clairement dans les choux, je te détaillerai lorsque je serai à mon domicile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai hate de lire le compte rendu de Projectsoft sur ta colimation.

Moi qui ne suis pas un pro du tout , je la trouve tout à fait acceptable,pas parfaite bien sur mais quand elle est comme ca sur mon 150 ,je m en contente.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Projectsoft a dit :

Ta collimation est clairement dans les choux, je te détaillerai lorsque je serai à mon domicile

Ok j'attends ça alors merci.

Il y a 4 heures, pathfinder a dit :

j ai hate de lire le compte rendu de Projectsoft sur ta colimation.

Moi qui ne suis pas un pro du tout , je la trouve tout à fait acceptable,pas parfaite bien sur mais quand elle est comme ca sur mon 150 ,je m en contente.

 

 

N'empêche que je pense pas qu'une collim, même dans les choux puise déformées autant les étoiles...il y a autre chose.

Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Je la trouve très bien cette image de NGC 4565 dans un immense champ !

Oui de loin elle et pas trop mal, mais j'aime bien allez voir les détails, la les etoiles gâchent tout.

merci Will

Il y a 2 heures, le greolois a dit :

+1 avec William! beau grand champ. Content de t'avoir vu hier

alain

Content aussi Alain, vivement qu'il fasse beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as une accumulation de petits problèmes.

La collimation est effectivement perfectible et tu as probablement du tilt et la distance correcteur capteur qui n'est pas parfaite (mais elle n'en est pas loin). Le tilt en particulier est assez difficile à gérer, d'autant plus qu'il peut évoluer pendant une longue séance de capture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un œil à la brute et la source principale de déformation est bien un tilt.

Il peut provenir du PO (pas assez costaud), d'un jeu entre le correcteur et le PO, ou de la bague adaptatrice EF vers correcteur (elles ont souvent pas mal de jeu).

Bien sûr, tu peux avoir une accumulation des trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David pour ton analyse  :)

Le PO et neuf, c'est un SW avec démultiplication celui qui et vendu avec le tube, mais je viens de le changer car l'ancien était casser.

La bague T2 et une SKYMECA donc je pense pas que le tilt viens de la.

Par contre j'ai changer sur le PO le serrage par vis , par un serrage annulaire, et c'est vrais qu'avec le MPCC il y a un espèce de rebord, je pense qu'il ne faut pas que je le rentre à fond, (ce que j'ai fait l'autre fois) car ça peu créé un jeu (tilt) 

Reste plus qu'à faire des essais, mais en nomade et avec ce temps ce n'est pas simple!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour information de mon côté je ne parlais que de la collimation et comme le dit Davidastro il doit y avoir une accumulation de défauts.
Alors pourquoi je disais que ta collimation est dans les choux :
"0". Je travaille avec un F4 donc faut que ça soit très précis, les étoiles ne sont pas rondes sinon. A F5 c'est un peu plus tolérant certes mais faut quand même être bien précis!
1. La pastille du miroir primaire n'est pas superposée avec le reflet de ton collimateur (cheschire réticulé, je présume celui de Skywatcher?) - petits cercles rouge et vert
2. Le croisement des aigrettes (trais bleus) ne correspond pas au croisement des fils de ton collimateur (non dessiné, ce sont les fines tiges noires dans qui iraient se croiser dans le cercle rouge)
3. Si je ne me suis pas trompé de sens, le haut de ton image représentant le haut de ton miroir secondaire on constate un décalage entre le côté droit et gauche (flèches blanches ayant la même longueur montrant ce décalage)

Ton secondaire est presque parfaitement aligné dans ton porte-oculaire (grand cercle rouge centré dans le grand cercle jaune)
Une pichenette à corriger dans le coin supérieur droit et c'est parfait.

En fait avant même de voir ta collim en détail je pourrai te dire qu'elle n'est pas tip-top :D
Pourquoi? Ce type de collimateur est-il fiable... Tourne le sur lui-même dans ton PO au centre de la pastille et vérifie si le centre reste à sa place. Je voulais échanger le mien pour ce défaut mais le revendeur m'a dit que ça serait pareil sur les autres.
Pour vraiment réussir une collimation il te faudrait un laser.
Ton cheschire permet de voir si ton secondaire est bien centré dans ton PO. Pour cela il faut que tu le recules afin de voir les pattes de fixation du primaire: elles doivent apparaitre et disparaitre toutes en même temps. Dans ce cas ton secondaire "regarde" exactement dans l'axe de ton primaire.
Le laser te permet de voir s'il va ensuite pointer le centre de la pastille et pouvoir rectifier si axe de rotation de ton secondaire (pas avec les trois petites vis, quand tu le tournes sur lui-même avec la vis centrale). Je suis sûr que si on met un laser dans ton scope il ne pointe pas au bon endroit :p
N'hésitez pas à rectifier et détailler si je me trompe (ne pas prendre tout ce que j'ai écris pour une valeur sûre, ce que je peux dire c'est que j'applique cette méthode et mes étoiles sont rondes tout partout! Ce que j'ai mis du temps à avoir car ... la suite ->)
Le fait d'avoir des étoiles qui filent en bord de champ peut signifier une mauvaise MAP.
La MAP robotisée est l'accessoire le plus important que j'ai eu après l'autoguidage.
Une très bonne MAP se joue à quelques microns près sur un F4, un F5 c'est quelques dizaines (environ 0,06mm pour être exact) ... Après on peut avoir ses propres exigences mais enfin j'ai su pourquoi mes étoiles étaient arquées en bord. Donc tourner à la main un pouillème la molette démultiplié pour avancer ou reculer de quelques micromètres c'est fastidieux.
Vu la tête de tes étoiles en bordure, je pense que tu as encore de la coma donc certainement pas la distance optimale. D'ailleurs tu as quel correcteur?
Fais comme moi le test en rajoutant une rondelle de 1 ou 2mm sans toucher la MAP: si c'est pire en bord, tu dois raccourcir le chemin à ton correcteur et vice versa.
Après il vaut mieux identifier les soucis l'un après l'autre: faire une excellente collimation et ensuite tester point par point.
Tu dis que toutes tes poses sont identiques, ce n'est donc pas un problème de suivi sinon les étoiles fileraient tous dans le même sens. Pour en être certain fais plusieurs poses courtes type 20 secondes et vérifie que cela n'a pas bougé.
Mise au point: essaies de la faire en bordure. Si tu n'arrives pas à avoir une étoile ronde c'est principalement un soucis de distance correcteur où ton étoile sera soit sous-corrigée (encore de la coma), soit sur-corrigée (elle aura une forme arquée)
La collimation est un peu longue et chiante à comprendre en détails mais une fois pigée, cela en devient presque enfantin.

En espérant ne pas t'avoir embrouillé l'esprit et t'aidera perfectionner tes prochaines brutes ;-)

colim2.jpg

sous-correction.jpg

sur-correction.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour ce compte rendu détaillé ;)

Je pense qui c'était bien une accumulation de petits défaut, Map, distance, collim.

Oui le cheschire et un truc basique, et a du jeu!

J'ai repris complétement la collimation, au cheschire et au laser, je pense que c'est mieux maintenant, hier soir j'ai pu imagé toute la nuit, cela ma permis de faire des tests.

J'ai reculé la distance capteur/correcteur de 2mm, j'ai fait attention au serrage du correcteur dans le PO , et j'ai soigner la MAP, résultat.....dans la journée :cool:

Mais déjà je suis content , car cela fait 4 mois que j'avais pas eu une soirée qui ce passe aussi bien.

 

Merci pour votre aide les amis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.