Aller au contenu

Comparatif Televue-Takahashi


JR45

Messages recommandés

Salut tout le monde,

je commence à me renseigner pour renouveler mon matos. J'ai vue des Televue 85 et Takahashi FC76DS. Je connais pas très bien ce matos je croit comprendre que c'est du bon. Mais j'ai vu pas mal de critique pour Televue surtout pour les parties mécanique pour un prix souvent bien supérieur a Takahashi. Pour ceux qui connaissent bien vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JR45 a dit :

Salut tout le monde,

je commence à me renseigner pour renouveler mon matos. J'ai vue des Televue 85 et Takahashi FC76DS. Je connais pas très bien ce matos je croit comprendre que c'est du bon. Mais j'ai vu pas mal de critique pour Televue surtout pour les parties mécanique pour un prix souvent bien supérieur a Takahashi. Pour ceux qui connaissent bien vous en pensez quoi ?

J'ai la tv-76 je n'ai rien à lui reprocher, tout est là ::):):)

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Ptite_lulu.html

 

Modifié par yann35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais regardé dans une lunette Televue, juste des Takahashi et je confirme que pour ces dernières, les qualités optiques et mécaniques sont exceptionnelles.

Maintenant, de ce que j'ai entendu de la part de personnes fiables, les lunettes Televue sont très bonne aussi, mais la qualité est quelques fois légèrement au-dessous de celle des Takahashi, notamment le maintient du barillet (collimation).

Personnellement je prendrais une Takahashi, à moins qu'un revendeur Televue ne se trouve plus près de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te répondre sans savoir la destination de ce matériel. Pour du visuel, de la photo, les deux?

 

J'ai depuis quelques semaines la FC 76 DCU/Q ce qui correspond à la version DC mais avec la possibilité de séparer la lunette en 2 parties ce qui la rend très facilement transportable.

Il s'agit de la même optique que la version DS. Les premiers essais réalisés ont été très prometteur avec une absence de chromatisme et une forte capacité à monter dans les grossissements. Bref, du haut niveau. 

Je n'ai jamais essayé de lunette TV donc je me garde de donner un avis sur la TV76. Cependant,  je pense qu'il s'agit là aussi, de haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi, TeleVue et Takahashi, se sont 2 philosophies différentes.

 

Taka, c'est l'excellence, que ce soit au niveau optique ou mécanique (y compris pour les montures). Le matériel est au top et répond fidèlement à ce que recherche un astronome amateur en terme de qualité, notamment s'il souhaite évoluer à terme vers l'imagerie (ou s'il investit dans ce matériel spécialement pour l'imagerie). Les prix sont certes élevés, mais en rapport avec la qualité de l'ensemble.

 

TeleVue donnera aussi d'excellents résultats en imagerie, mais on est au départ sur un esprit "d'observation visuelle". Des tubes optiques compacts (hormis au niveau historique la TVO 102), faciles à transporter et à mettre en oeuvre (un très bon trepied photo pour les petits diamètres, un monture azimutale robuste pour la NP 101). Les gammes d'oculaires dans le temps ont évolué et ont été adaptées pour les tubes optiques.

 

J'ai pu utiliser au fil des ans une Pronto (fin des années 90), une TeleVue 76 (années 2000) et l'année dernière une TeleVue 85, le plaisir reste intact sur ce genre de lunettes. La TVO 85 a pu être mise en // une soirée avec une SW80 ED. Début des années 2000, quand les produits SW/Orion sont arrivés dans le commerce, tout le monde a bien vu que la 80ED ressemblait à la TVO 85. Il suffit de regarder dedans en planétaire et en ciel profond pour comprendre la différence et notamment la qualité de l'optique de la TVO 85. Idem au niveau mécanique et notamment le PO.

 

D'autres avis te permettront de faire le bon choix en fonction de ce que tu recherches.

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah disons que ce serait dans un premier temps pour l'observation visuelle et après peut être vers l'astrophoto. Je choisi du matos pas trop grand pour le transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt JR45,

 

Je suis exactement dans le même problème que toi, j’ai quand même lu d’excellents retours sur la gamme Taka, de part ce forum ( Gildas en particulier et ses dessins ) et sur cloudy night.

 

J’ai retourné les problèmes 1000 fois dans tout les sens pour le choix du matériel ( transports, qualités mécaniques optiques, conseils, mise en température, transport, grab and go, j’en reviens toujours à la même conclusion que c’est le meilleurs choix pour moi). Par contre il faut vraiment budgétiser tout le matos avant. Choisir aussi une bonne monture semble aussi importante que le tube en lui même. Bon courage en tout cas j’espere que tu nous tiendra informer de ton choix et de tes retours en observations pour commencer. 

Arno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2018 à 10:49, JR45 a dit :

 Mais j'ai vu pas mal de critique pour Televue surtout pour les parties mécanique pour un prix souvent bien supérieur a Takahashi.

 

très bien résumé.

 

voir les tests d'AiryLab ici ça donne une idée de la constance de fabrication. Même si bien sur une quadruplet TV est beaucoup plus compliqué à fabriquer qu'un doublet. Mais il se trouve que taka fait aussi ce genre de quadruplet avec les FSQ. on peut comparer les résultats des deux, voir qui a le plus de savoir faire.

 

http://airylab.fr/rapports-de-mesure/

 

Perso, pour 3000eur, ça sera plutôt une taka FC100 F7.4 qu'une TV85

 

mais si vraiment tu veux du compact de qualité et que tu as un gros budget, alors, une Astrophysics traveler 105 d'occasion. C'est la plus compacte et excellente optique. ça coute cher et on ne la trouve qu'en occasion. Aussi il faut que l'optique n'ai pas été bricolée, surtout pas trop serrée, ni démontée : les lentilles encore bien alignées (il y a un trait sur la tranche de chaque qui doit être en face).

105mm F5.9, c'est imbattable pour du visuel dans ce diamètre, car excellente en grand champ et aussi en fort grossissement.

Modifié par olivdeso
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.