Aller au contenu

M42, le cheval à la 178mm et objectifs photos Soligor sur staradventurer ... avec de la webcam et du Siril inside :)


stef41

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

j'ai profité de ma présence cette semaine à l'observatoire sirene où j'ai eu deux nuits à peu près claires et pas trop venteuses pour continuer mes essais de ciel profond en version presque nomade (en tout cas, plus qu'avec mon matériel habituel).


Pour l'occasion, j'ai ressorti de mon placard deux vieux objectifs photos à focal fixe de marque Soligor que l'on m'avait donné ya déjà près de 15 ans (j'avais fait un peu de ciel profond à la webcam modifiée LP avec ;) ).

 

on commence par l'objectif de 55mm f/1.7 que j'ai réglé à 2.8


la zwo178mm muni de son filtre halpha 12nm astronomik vissé derrière (oui, les soligor sont directement en T2! :D ) , le tout sur la staradventurer.


Ma mise en station était complètement loupé donc beaucoup de dérive et des poses courtes, donc fort recadrage et ... pas de rayures dans le fond! (du dithering bio en somme ;) )

 

toutes les acquisitions suivantes sont en binning 2x2, 16bits et gamma 50

 

136 poses de 20s avec gain 400 avec le logiciel sharpcap (bien plus pratique que firecapture en ciel profond)


pour l'occasion, j'ai fait l'essentiel du traitement avec Siril (marche bien à part quelques plantages parfois en fin d'empilement) et finitions avec photoshop

 

m42_cheval_soligor55mm_f2.8_ha12nm_136x2

 

des étoiles quand même bien déformées en forme de comète ... peut-être à refaire en fermant plus l'objectif (f/4...)

 

à comparer avec la version webcam ... d'il y a plus de 10 ans!
c'était sur gamma du cygne en 2006 avec le même filtre et le même objectif :

 

gamma_cygne_55mm_f2.8_halpha_54x300s_r85

 

La seconde nuit, je passe à l'objectif de 135mm f/2.8 réglé à f/4 avec, cette fois, une mise en station aux petits oignons! (à tel point, que j'ai pensé à un moment que l'acquisition était planté : toutes les poses qui s'enchainaient étaient identiques à l'écran)

 

127 poses de 30s gain 400
109 poses de 5s gain 400
109 poses de 5s gain 300

 

toujours traitement siril et photoshop et recadrée un peu pour enlever le reste d'ampglow dans les coins.

 

m42_soligor135mm_f4_ha12nm_127x30sg402-1 

 

les étoiles sont bien plus jolies (à part les plus grosses qui se "délavent" un peu), et pour des poses de 30s (j'aurais pu faire plus long ... mais la caméra n'est pas refroidie et l'ampglow n'est pas facile à gérer en post traitement), on commence quand même à voir des extensions faibles.
je la trouve sympa :)

 

A comparer aussi à la webcam avec le même objectif mais à f/2.8 sur le cheval ... en 2005 :)

 

ic434-halpha-135mm-f2.8-16x300s-43x240s-

 

Il y a pas mal de tirage pour trouver le focus entre l'objectif et la caméra, ya peut-être moyen d'y caler une roue à filtres .... c'est la prochaine étape! :D

 

a+
stéphane

Modifié par stef41
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu un Soligor en T2.

Si je dis que la forme des étoiles me semble provenir d'un problème de suivi, c'est que d'habitude, quand ça vient de l'optique, le défaut n'est pas le même sur toute la surface (plus tu t'éloigne du centre, plus il est important).

Sinon, c'est une lentille mal alignée (mais je ne suis pas sûr que cela fasse une déformation aussi constante) ou du tilt (mais avec un objectif vissé, cela semble peu probable).

Ton filtre est tenu comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, stef41 a dit :

Il est vissé dans un adaptateur vissé dans la camera. Je pense pas que ca vienne de ça. La map n'etait peut etre pas tip top non plus....

A+

Stephane

C'est bien ce que je pensais...

Il y a quelques années, j'utilisais ces vieux objectifs en M42 (mais avec un APN) et si il arrive que l'on ait de bonnes surprises, globalement ils ne sont pas très bons.

L'ouverture influence pas mal la qualité finale de l'image.

Un photo avec un objectif Pentacon à pleine ouverture (2,8)

5aae78e5968f2_NGC7000colrogne1.thumb.jpg.d4cf5cde16996357f83686126e3cb429.jpg

 

Un photo avec un objectif Pentacon diaphragmé à 4 ou 5,6 (je ne me rappelle plus, il faudrait que je vérifie)

5aae77fdec468_NGC7000colrogne(135).thumb.jpg.893b074978c72f8e8cbbc312e1b9ca69.jpg

 

Un photo avec un objectif Sigma EX DG 105 à pleine ouverture (2,8)

NGC700020x300s.thumb.jpg.fb42f08901866b5428f72ed715f796e1.jpg

 

Bon, pour cette dernière, l'APN est défiltré et il y a plus de poses, mais on ce rend bien compte de l'influence de la qualité de l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.