Aller au contenu

Test et avis sur le télescope Hubble Optics UL14 (mis à jour le 21.11.2019 sur le 2ème post))


Apollyn

Messages recommandés

-  Pour toi quel intérêt tu trouves avec le miroir sandwich, les infos sur la masse ne semblent pas mettre en évidence un gain de masse substantiel, c'est même parfois plus lourd :( . est ce que tu trouves un gain de mise en temperature ?

 

Je n'ai pas choisi ce télescope pour son miroir sandwich, mais pour son poids et son volume réduit par rapport à mon ES 300. Pour la mise en température je ne pourrai te dire car de toute façon je sors toujours mon télescope 1h avant utilisation.

 

-Le cerclage pour tenir le miroir avec la ouate pour le poussé est vraiment pas génial

Je ne saurai te dire si c'est génial ou pas, juste que cela fonctionne.

 

 Ici sur ton télescope on  voit que le miroir secondaire n'est pas en contact avec le rebord du cerclage et donc ne semble pas être à 45° si le cerclage est coupé à 45°. quel est ton sentiment sur le sujet ?

Tu as parfaitement raison, c'est quelque chose que j'avais aussi remarqué et que j'ai corrigé en élargissant un poil le cerclage pour que le miroir repose correctement sur le rebord.

Maintenant en visuel je n'ai absolument pas remarqué de différence avant et après ma correction, je l'ai fait uniquement pour allez au bout de la chose.

 

Tu charges bcp ton PO, comment se comporte le support en L vissé sur l'anneau (fixé par  2 ou 3 vis ?), est ce qu'il  fléchit  avec la masse de tous tes accessoires ? sur plusieurs structures avec des conceptions comparables, on observe des flexions du support qui ne peuvent pas tenir un paracorr et un ethos 21mm ss perdre la collimation.

Absolument aucune flexion du PO, le support en L est vissé par 2 vis, mais j'ai du rajouter une épaisseur sur le support en L pour adapter mon Feather touch (je l'ai mentionné sur mon post initial).

La collimation tient parfaitement avec paracorr+ethos 21 ou ma bino denk +occulaire denk 14 (1.5 kg grosso modo)

 

- le tourillon est en 2 morceaux ss recouvrement sauf si c'est fait avec la piece de jonction, est ce que la transition des 2 portions se fait ss accoup ? est ce que tu peux nous faire une photo ? 

La transition est parfaitement fluide sans aucuns chocs. Oui je peux te faire une photo (ce week end)

 

Je ferais une mise à jour de ce post pour parler un peu de Goto et des différents upgrades que j'ai apportés et j'en profiterais pour mettre les photos qui t'intéressent mais il faudra me laisser un peu de temps. Probablement ce week end.

 

 

Cordialement,

 

Fabien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de revenir compléter ton post. J'hésitais entre l'ES 400, le Taurus ou Hubble. Tu confirmes mon envie de Hubble. Encore un poil hors budget, je vais attendre un peu.

Toutefois, je vise le 16".

Mon cahier des charges repose sur le poid et la capacité de le mettre en œuvre seul en nomade. Même à 10 min de la maison. Et je n'ai pas un budget pour un obsession ou équivalent.

Perso, je vise un téléscope pour les 20 ans à venir car je n'aurais pas le budget pour changer de setup tous les 2 ans. ( Maison, enfants etc...😉)

En attente de ton feedback sur ton setup.

Merci encore.

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La patience est maître mot en astronomie.

Je ne suis qu'à l'étude de l'achat. Le HO 16" répond au cahier des charges et est presque dans le budget.

Après entre les différents post, notamment sur CN et ici , je n'arrive pas à savoir si le miroir est bon ou mauvais.

Merci encore de prendre le temps d'apporter ton retour. Je vais l'attendre tranquillement.

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2019 à 00:02, Subwoof a dit :

Vraiment sympa ce retour ! 

 

Merci pour le partage :)

 

+

Le 17/11/2019 à 19:58, Guillaume_21 a dit :

La patience est maître mot en astronomie.

Je ne suis qu'à l'étude de l'achat. Le HO 16" répond au cahier des charges et est presque dans le budget.

Après entre les différents post, notamment sur CN et ici , je n'arrive pas à savoir si le miroir est bon ou mauvais.

Merci encore de prendre le temps d'apporter ton retour. Je vais l'attendre tranquillement.

Guillaume

 

 

Sans soucis pour le partage 🙂

 

Et j'en profite pour dire qu'un premier jet de la mise à jour est disponible sur le 2ème post du sujet pour les plus courageux. J'ai encore 2-3 choses à ajouter et je corrigerai les fautes tranquillement durant la semaine. Mais le gros du contenu est là.

Modifié par Apollyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2019 à 15:14, Apollyn a dit :

Voilà tout est à jour et complet sur le 1er et 2ème post.

Super boulot, merci pour le partage. En te lisant on sent bien l'accord entre l'homme et sa machine :). Ça donne presque envie de se procurer ce scope ;). Je te souhaite: encore de longues et superbes heures d'observation avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour sur ce dob!

Ca en rajoute un sur ma liste des potentiels cadeaux pour mes 40 ans, faudra que je me décide entre 3 maintenant ! :be:

 

Une petite question tout de même concernant les vibrations, tu as ce soucis lors de la mise au point,ou c'est juste quand tu "tapes" dans le tube?

Modifié par 01marc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

voici un début de réponse:

"Il me reste quelques ajouts de confort à faire dessus, notamment essayer de régler ce soucis de vibrations, qui n'est pas si grave vu que mon P.O est motorisé, mais quand même :p"

 

J' avais ~2s de vibration lorsque je "tapais" sur la cage du secondaire. Bien moins longtemps lors de la mise au point manuelle (après je ne suis pas un exemple de stabilité...), mais suffisamment pour me déranger. Vu que mon P.O était motorisé, cela ne me posait vraiment problème. L'installation du Goto a rigidifié le tout bizarrement mais comme je l'ai dit dans mon 2ème post, il est probable que je ne les perçoive plus car une fois le NCP pointé au final je ne touche plus jamais au dob.

Avant l'ajout du Goto, j'avais néanmoins déjà un P.O motorisé donc au final je ne me suis pas plus penché sur la question que ça.

 

Mon ES en avait aussi (un peu moins) quand je "tapais sur la cage du secondaire, et la même chose que L'UL pendant une mise au point manuelle, mais cela me dérangeait aussi. C'est d’ailleurs à ce moment que j'ai motorisé mon P.O pour la 1ère fois. Je ne supporte vraiment pas une image qui vibre.

 

De mon point de vue, si tu as eu l'occasion d'essayer un ES et que les vibrations dessus ne te dérangent pas, alors tu n'auras pas de soucis sur un UL, si au contraire elles te dérangent sur un ES, alors elles te dérangeront aussi sur un UL.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Sur mon 254, les vibrations ne me dérangent pas du tout lors de la MAP (à vrai dire je ne pense pas en avoir plus que ça), effectivement ça devrait le faire!

Donc le Hubble optic UL14 est officiellement dans ma liste finale!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je découvre ton post et ton compte rendu très complet de ce superbe dobson ultra équipé.

 

Quand à ta mallette  "d'accessoires" Ouah...  et vachement original la forme de celle-ci "plate", ça semble très pratique pour sortir les oculaires . Tu l'as trouvé où ?

 

A ce que j'ai pu voir sur tes photos, ton porte-filtre est fixé à l'aide de 2 pattes sur la cage, c'est ça ? Tu l'avais également installé sur ton ES ?

 

Je pose cette question car ce type de montage m'intéresse pour mon ES 400. Ca semble plus pratique que le vissage /dévissage des filtres à chaque changement d'oculaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thierry24 a dit :

Bonjour

Je découvre ton post et ton compte rendu très complet de ce superbe dobson ultra équipé.

 

Quand à ta mallette  "d'accessoires" Ouah...  et vachement original la forme de celle-ci "plate", ça semble très pratique pour sortir les oculaires . Tu l'as trouvé où ?

 

A ce que j'ai pu voir sur tes photos, ton porte-filtre est fixé à l'aide de 2 pattes sur la cage, c'est ça ? Tu l'avais également installé sur ton ES ?

 

Je pose cette question car ce type de montage m'intéresse pour mon ES 400. Ca semble plus pratique que le vissage /dévissage des filtres à chaque changement d'oculaire

 

 

Bonjour à toi,

 

pour la valise c'est ce modèle: Geoptik Valise EPH 30B080A, j'ai viré la mousse d'origine pour la remplacer par des plaques de Plastazote que j'ai découpées en fonction des besoins.

 

Pour le porte filtre c'est la solution astrocrumb:

ici: http://www.astrocrumb.com/

 

tu verras c'est très clair sur les photos, il s'adapte sur mon feathertouch. En parcourant le site à nouveau, j'ai vu qu'il existe aussi pour d'autre P.O

Et oui je l'avais déjà sur mon ES (en réalité sur mon Feathertouch que j'avais déjà du temps de mon ES.)

 

Le confort d'un passe filtre est devenu indispensable pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Subwoof a dit :

Mais d'ailleurs ce passe filtre, il est compatible avec les dob ES

 

 Bonjour

 Après une bidouille je pense que l on peut le mettre sur pratiquement tous les Dob .

 J' ai le même sur le mien .😉

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Subwoof a dit :

Mais d'ailleurs ce passe filtre, il est compatible avec les dob ES

 

 

Il est compatible avec mon feathertouch. Une bague se visse à l'extrémité du P.O (côté secondaire) et le passe filtre ce fixe sur cette bague.

 

La version original du passe filtre se fixe sur la cage du secondaire.

 

Pose lui directement la question:

roger@astrocrumb.com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Subwoof a dit :

Merci, je vais lui demander. 😀

 

Pouah... Vous allez me refaire dépenser des sous...

Bonjour

 Tient une tite photo .20171009_180450.thumb.jpg.d088cdb39a0f87e67dda6ba348beb3e6.jpg

 La bidouille a été de scier les 2 morceaux de bakélite et les coller sur une planchette de bois pour

 pouvoir visser le tout sur la cage.

  JM.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 En fait c est le kit Astrocrumb que j ai. Mais je ne voulais pas le fixer sur le tube interne du PO. Ça vient sur le chemin optique. Y'a donc à couper les morceaux de bakelire et les coller sur une plaque en bois à la largeur de la barrette passe filtre.

C est pas compliqué comme transformation. Geoptic à aussi un modèle asser fin mais jamais vu en vrai.

 JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Suite à ce post, j'ai acquis un UL14".

Personnellement, j'en suis très satisfait !

Je n'ai que peu de points de comparaison, notamment par rapport à des dob d'artisan, mais je n'ai aucun reproche à lui faire en cp tant qu'en planétaire.

Il remplit totalement mon cahier des charges qui était en autre, de pouvoir le mettre en œuvre seul ( 21kg en tout).

Appolyn a déjà tout dit pour le reste.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2020 à 11:34, adamckiewicz a dit :

 

Merci pour l'ajout d'information. On dirait bien que les avis récents se rejoignent sur la qualité du matériel.

 

Le 30/09/2020 à 22:02, Guillaume_21 a dit :

Bonjour,

Suite à ce post, j'ai acquis un UL14".

Personnellement, j'en suis très satisfait !

Je n'ai que peu de points de comparaison, notamment par rapport à des dob d'artisan, mais je n'ai aucun reproche à lui faire en cp tant qu'en planétaire.

Il remplit totalement mon cahier des charges qui était en autre, de pouvoir le mettre en œuvre seul ( 21kg en tout).

Appolyn a déjà tout dit pour le reste.

Guillaume

 

 

Et merci aussi pour ton retour. Profite bien de ton matériel.

Modifié par Apollyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.