Aller au contenu

Test et avis sur le télescope Hubble Optics UL14 (mis à jour le 21.11.2019 sur le 2ème post))


Apollyn

Messages recommandés

Je n’ai encore rien lu mais ton reportage semble des plus détaillés. Hâte de lire tout ça avec de belles photos.

En tant que lecteur, Merci pour le temps que tu y as consacré.

Amicalement

Chris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère lecture effectuée. ça fait longtemps que je n'avais pas lu un compte rendu aussi bien ficelé. Un vrai bonheur à lire.

Outre le télescope, tu es superbement outillé avec des accessoires haut de gamme, ( Feather touch motorisé, oculaires, passe-filtre, push to,.........). Manifestement tu maitrises bien ton sujet. Malgré  son aspect épuré voire quelque peu "frêle" de prime abord, le télescope semble avoir quelques atouts très intéressants notamment en termes de qualité des mouvements.......

Je suis étonné que tu aies pu installer ton dob sur la table équatoriale Sumerian Optics. Je viens de recevoir cette dernière pour mon deuxième scope  (un petit 200/1000) pour les sorties courtes en semaine, et j'ai eu un doute en ce qui me concerne quant à savoir si j'allais pouvoir y poser convenablement la base de mon petit 200 tant La surface de pose m'a paru bien juste au départ......

Allez je retourne relire tout ça tranquillement

 

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Chris 29,

 

Effectivement la table équatoriale Sumerian Optics m'a donnée la même impression lorsque je l'ai reçue.

Mais je l'ai utilisée avec bonheur sous mon ES 300 et maintenant avec cet UL 14.

 

Quand on regarde la photo, je suis d'accord, on dirait que tout va se casser la figure. Mais en fait non :p

Je n'irais pas jusqu'à mettre un coup de pied dans le télescope pour voir s'il tient dessus, mais en utilisation normale et un minimum attentive, je n'ai pas de problème avec cette configuration.

 

La lecture te fut agréable et j'en suis bien content.

 

 

AxelAstro,

 

Je t'en prie.

Modifié par Apollyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant compte rendu, bien détaillé et précis.

Au niveau équipement tu es dans le haut de gamme, tu t'es fait plaisir là...

Sinon, une table équatoriale qui peux supporter 54 kg, il y a quoi comme choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Astro_007 a dit :

Très intéressant compte rendu, bien détaillé et précis.

Au niveau équipement tu es dans le haut de gamme, tu t'es fait plaisir là...

Sinon, une table équatoriale qui peux supporter 54 kg, il y a quoi comme choix?

Pour les dobsons plus gros, il faut regarder chez Sud Dobson par exemple. Un excellent rapport qualité prix, c’est costaud avec une excellente connectique et un réglage de la vitesse avec  une commande manuelle. J’en ai une qui supporte allègrement mon 560......

chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, algirodot a dit :

Bonjour

 merci de ton retour sur ul 14

une question depuis  longtemps ?

d’autant que 14” n’est pas courant !

al

 

 

 

Bonjour à toi et merci. Malheureusement il te faudra m'excuser, mais je n'ai pas compris ta question. tu dois être fatigué tout comme moi :p

 

Astro_007

Merci à toi, et Chris t'as répondu. D'après ce que je sais les prix montent vite dans ces catégories de table.

 

" Un réglage de la vitesse avec une commande manuelle "

C'est un des trucs que j'aimerais bien ajouter, à voir ce que je peux faire depuis mon smartphone.

 

Pour l'instant j'ai mis des marques sur le pot pour les différentes vitesses de suivi.

Modifié par Apollyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chris29 a dit :

, il faut regarder chez Sud Dobson par exemple. Un excellent rapport qualité prix, c’est costaud avec une excellente connectique et un réglage de la vitesse avec  une commande manuelle. J’en ai une qui supporte allègrement mon 560......

 

Ok, je suis allé voir. Je vais contacter SD. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Apollyn pour ce retour sur cet UL qui semble prometteur. 

 

Tu regrettes que le montage nécessite des outils je trouve que c'est plus rassurant de savoir que tu as besoin d'outils justement pour mieux serrer les vis et être certains que cela tienne dans le temps, perso j'aurai même rajouté du frein filet partout !

 

Je vois que tu as changé le PO d'origine qui me semblait déjà une bête de course, alors je ne sais pas si tu gagnes beaucoup en optimisation avec le FT version "light" car le prix est conséquent, 30% du prix de l'UL en plus je crois mais tu as certainement tes propres motivations pour avoir fait ce choix :) 

 

Je vois aussi que tu n'a pas eu de soucis pour la MAP ou le champ malgré les épaisseurs rajoutées par le porte filtre et la base du FT, j'ai remarqué que les fabricants s'arrangent souvent pour que le foyer soit bien en dehors. La bino en directe aussi ?

 

Les mouvements (altitude) en téflon, on y reviens toujours ça reste meilleurs que tout autres solutions.

 

Le concenter 2" de je ne connaissait pas, cela semble une super idée ! Sinon le Glatter je connais c'est le top des laser (mais en version barlowté SVP !).

 

Ta valise d'oculaire m'a fait mal au yeux, j'ai fais un "ouch" en la voyant :p

 

Je retiens de ta synthèse les 2kg de contrepoids malgré tout nécessaire, mais vue la légèreté de la structure et les haches qui ne peuvent pas non plus être encore plus grandes cela n'est pas étonnant, sur un dobson d'artisan en bois on doit pouvoir arriver à équilibrer le tout pour 1kg au PO (en gros le Paracorr + un gros Ethos) sans contrepoids. 

 

Oui les vibration c'est un peu le soucis des structure tout métal (Skyvision aussi), à voir également par vent moyen (genre mistral) ce que cela donne, j'ai habité dans la Drôme et ce paramètre était crucial pour moi à l'époque.

 

Pour 2000€  tu en a vraiment pour ton argent et même plus encore, c'est vraiment un super affaire surtout comparativement à ES ou Skywatcher.

 

Je souligne que ton CR a été un vrai plaisir à lire encore merci pour avoir fait cet effort :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jgricourt a dit :

 

Oui les vibration c'est un peu le soucis des structure tout métal (Skyvision aussi), à voir également par vent moyen (genre mistral) ce que cela donne, j'ai habité dans la Drôme et ce paramètre était crucial pour moi à l'époque.

 

Ta propension à dévaloriser Skyvision dans nombre de tes posts en devient comique :rolleyes: , je n'irai pas jusqu'à pathétique quoique....... (je t'assure ça commence à se voir :be:). C'est bizarre ce comportement d'ailleurs.........Au fait c'est quoi ton expérience d'un dobson Skyvision sur le terrain???

Propriétaire actuellement d'un DF 560 et anciennement d'un DF 450, j'ai eu aussi pendant près de 2 ans un skyvision 400mm motorisé. Avec ce dernier, je montais allègrement jusqu'à x800 et x1000 sur certaines NP sans avoir jamais détecté la moindre vibration dis donc.....

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

...

Je vois que tu as changé le PO d'origine qui me semblait déjà une bête de course, alors je ne sais pas si tu gagnes beaucoup en optimisation avec le FT version "light" car le prix est conséquent, 30% du prix de l'UL en plus je crois mais tu as certainement tes propres motivations pour avoir fait ce choix :) 

 

Je vois aussi que tu n'a pas eu de soucis pour la MAP ou le champ malgré les épaisseurs rajoutées par le porte filtre et la base du FT, j'ai remarqué que les fabricants s'arrangent souvent pour que le foyer soit bien en dehors. La bino en directe aussi ?

...

 

 

 

Merci à toi,

 

Pour le Feathertouch, je l'avais déjà du temps de mon ES 300 car je n'aimais pas le P.O d'origine.

Le P.O d'origine de L'UL14 pèse quand même 815g contre 390g de mon Feathertouch, pour moi ce n'est pas une différence anodine.

Le combos paracorr type II + ethos 21 pèse lui 1390g. Les 400g de gagnés sur mon Feathertouch me sont vraiment utiles. (et en plus c'est vraiment un bon P.O)

 

Pas de soucis pour la map, j'ai édité mon 1er post car j'avais oublié de mentionner l'info:

"On remarque aussi que les tubes sont percés à différentes hauteurs côté cage secondaire. Cela permet de varier la hauteur de la cage de + ou - 3cm pour faire sortir ou rentrer le point focal dans le P.O en fonction des besoins, c'est bien vu:"

 

J'ai donc choisi la position (2ème trou depuis le haut) qui me permet la map dans toutes les situations qui me sont nécessaires + Le paracorr faisant encore sortir le foyer un peu plus

 

Le passe filtres n'empiète pas sur le primaire de l'UL14

 

La bino n'est pas en direct. Mais je peux néanmoins faire la map sans monter le tube allonge de cette dernière pour les 3 positions du powerXswitch.  A noter que ma bino, je l'ai eu d'occasion, C'est une Denk II modèle Newton, avec le powerXswitch permettant le plus fort grossissement  sans lentilles. Les 2 bras du switch sont les positions réduites. J'ai mis un moment à tomber sur le modèle m'intéressant en occas. 

DSC_0227.thumb.JPG.8a7489d8b97638bac49321c2c8f3e713.JPG

 

Cela rentre entièrement dans mon P.O sans dépasser du côté du secondaire. Elle est dédiée uniquement au planétaire, donc je n'éprouve pas le besoin de la monter en direct pour descendre en grossissement et donc gagner du champ. J'utilise encore le powerXswitch le temps de définir mes réels besoins en terme de grossissements (forts) et de voir si éventuellement l'achat d'un FFC est pertinent ou pas. (j'ai une bague d'adaptation Denk/T2).

Modifié par Apollyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un compte rendu exhaustif et fort bien écrit.

Je suis surpris de la qualité optique de ces miroirs sandwich. Il faut voir si elle est systématique, mais ces miroirs ont l'air bien intéressants.

Tu ne viendrais pas aux Estivales cette année par hasard pour voir la bête de plus près? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut à toi et merci,

 

Pour le côté systématique, je ne pourrai bien évidemment pas te répondre. Il faut aussi prendre mon avis avec des pincettes pour l'instant. Je n'ai jamais mis l’œil dans un télescope avec un miroir d'artisan. Je n'ai pas de connaissances techniques poussées en optique, ni de banc de test, mais comparé à mon ES300 j'aime vraiment beaucoup ce que j'y vois pour l'instant.

 

Pour les estivales, comment dire... Mon laser aurait peut être été un indice. Je ne suis pas quelqu'un de vraiment sociable, j'aime être seul ( je tolère ma femme :p) durant mes observations. Alors je préfère te répondre non maintenant et changer d'avis plus tard, que l'inverse. 

 

C'est pas très cool comme réponse, mais au moins c'est direct.

 

Bien à toi.

Modifié par Apollyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Apollyn a dit :

Salut à toi et merci,

 

Pour le côté systématique, je ne pourrai bien évidemment pas te répondre. Il faut aussi prendre mon avis avec des pincettes pour l'instant. Je n'ai jamais mis l’œil dans un télescope avec un miroir d'artisan. Je n'ai pas de connaissances techniques poussées en optique, ni de banc de test, mais comparé à mon ES300 j'aime vraiment beaucoup ce que j'y vois pour l'instant.

 

Pour les estivales, comment dire... Mon laser aurait peut être été un indice. Je ne suis pas quelqu'un de vraiment sociable, j'aime être seul ( je tolère ma femme :p) durant mes observations. Alors je préfère te répondre non maintenant et changer d'avis plus tard, que l'inverse. 

 

C'est pas très cool comme réponse, mais au moins c'est direct.

 

Bien à toi.

Bah figures toi que je suis un peu comme toi, plutôt réservé et aimant faire les choses seul, mais depuis que j'ai mis les pieds aux Estivales pour la première fois il y a 5 ans, pour rien au monde je ne raterai ce rassemblement convivial et bucolique . J'y vais tous les ans avec ma chère et tendre, et cette année avec Bébé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

mais depuis que j'ai mis les pieds aux Estivales pour la première fois il y a 5 ans, pour rien au monde je ne raterai ce rassemblement convivial et bucolique

 

Hélas bien trop loin en ce qui me concerne, dommage. Peut être si je déménage plus au sud (mon pays d'origine le Sud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok 400g je comprend mieux ce que le FT t'a apporté ! :)

 

Ah le double perçage des tubes maintenant que tu le dis on les voie très bien sur la photo, vraiment une bonne idée du constructeur.

 

Même avec les petites améliorations que tu as apporté cela reste très accessible et avec ce dobson la concurrence n'à qu'à bien se tenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très interessant ce retour d'infos, merci Apollyn.

Tes préoccupations sur l'encombrement et la transport du matériel recoupent les miennes, et l'ultra-portabilité impactant sévèrement le coût, je vais viser plus petit que ce 350mm :b: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, keymlinux a dit :

Salut,

Très interessant ce retour d'infos, merci Apollyn.

Tes préoccupations sur l'encombrement et la transport du matériel recoupent les miennes, et l'ultra-portabilité impactant sévèrement le coût, je vais viser plus petit que ce 350mm  

 

 

Salut à toi,

je te remercie et bonne chance avec ton choix.

 

J'en profite aussi pour éditer le 1er post. J'avais parlé trop vite, ce matin j'ai reçu les frais de douanes :mad: un peu moins de 200 euros. J'ai mis à jour le 1er post en conséquence. 

2300 euros donc au total, frais de port inclus.

Modifié par Apollyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu très bien détaillé :)

Je possède également le SkyHub installé sur mon Dobson Factory qui me permet d'utiliser le DOB en push to avant mon téléphone. Excellent système très simple d'utilisation avec SkySafari Pro.

Modifié par JOKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je suis tombé sur un test récent de Dakota Starry Nights:

https://www.youtube.com/watch?v=4FuGniNZlg4

 

Vu qu'il n' y a pas beaucoup de retours sur ces télescopes, je me suis dis que son avis compléterait le mien à merveille.

 

Bon ciel.

 

PS: il a un 400, j'ai un 355, mais c'est la même génération, la dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Apollyn,

Voici un moment que tu as ton Hubble optics. J'envisage de partir sur un Dobson Ultra light (pour des raisons de transport). L'UL 16" me fait de l'oeil mais les post anglophone ou francophone sont mitigé sur le miroir.

Quel est ton retour en visuel depuis que tu l'as? Tu as dû faire quelques sorties maintenant pour avoir un bon retour d'expérience.

De même, la collimation et sa tenue sur le terrain (de nuit) pas trop galère ?

 

Merci

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Guillaume_21 a dit :

De même, la collimation et sa tenue sur le terrain (de nuit) pas trop galère ?

 

 

 

Le 17/03/2018 à 19:53, Apollyn a dit :

J'ai effectué ma collimation en début de soirée et j'ai eu une température quasi constante ( 2 degrés d'écart entre le début et la fin). Toute la nuit et bien des manipulations plus tard rien n'avait bougé.  Pour être précis, la collimation avait bougé d'environs 1 mm sur le Tublug au 3/4 de la nuit. Je suis extrêmement content de cela. Ce n'était pas le cas de mon ES 300 qui me demandait de réajuster légèrement la collimation 2 à 3x par nuits.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super 😉. Merci.

A force de lire et relire les postes, je me souviens plus des détails.

Un retour sur la qualité du miroir ? Est-ce que la résolution est correcte en visuel (je suis plus CP que planétaire)?

Je me doute que ce n'est pas de l'artisan mais est ce que ce que c'est un cul de bouteille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Guillaume_21 a dit :

Bonjour Apollyn,

Voici un moment que tu as ton Hubble optics. J'envisage de partir sur un Dobson Ultra light (pour des raisons de transport). L'UL 16" me fait de l'oeil mais les post anglophone ou francophone sont mitigé sur le miroir.

Quel est ton retour en visuel depuis que tu l'as? Tu as dû faire quelques sorties maintenant pour avoir un bon retour d'expérience.

De même, la collimation et sa tenue sur le terrain (de nuit) pas trop galère ?

 

Merci

Guillaume

 

 

Bonjour Guillaume,

 

Je suis très satisfait de mon UL 14. Au point d'avoir décidé d'en faire mon télescope pour au moins les 10 prochaines années et donc de faire quelques ajouts de confort dessus vu qu'il en vaut la peine (Goto+ASIair+EAF+Zwo 385 MC).

Je ne sais pas si cela est une quelconque indication de la qualité de mon miroir mais voici ce que j'arrive à sortir pour l'instant sur NGC 7331:
1350589696_capture4ngc733112septembre2019.thumb.png.861d18a6ff3fcf30ef9adce96ca79c12.png

Et sur M27:

1408916829_capture3M2712septembre2019.thumb.png.27e8db0df26a764b01e010b93f1c1781.png

En gardant en tête que je dois certainement pouvoir faire mieux (voir beaucoup mieux une fois que je maîtriserai mon matos et je débute en VA).

 

Je peux juste confirmer ce que j'avais dis sur mon premier post:

Le miroir de mon UL est meilleur que celui de feu mon  ES300 et j'en suis vraiment très satisfait.

 

Je ne sais pas vraiment si cela t'aidera...

 

Cordialement,

 

Fabien

Modifié par Apollyn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment un CR interessant car c'est le genre de structure que l'on voit toujours en photo mais dont on a jamais de retour en France.

 

j'ai qques questions.

-  Pour toi quel intérêt tu trouves avec le miroir sandwich, les infos sur la masse ne semblent pas mettre en évidence un gain de masse substantiel, c'est même parfois plus lourd :( . est ce que tu trouves un gain de mise en temperature ?

- Je trouve que le reglage du secondaire et son support semblent complétement pompés de chez Obsession. Sur Obsession c'est vraiment pas top, ici avec des branches plus épaisses c'est peut etre mieux. Le cerclage pour tenir le miroir avec la ouate pour le poussé est vraiment pas génial (difficulté d'orientation du miroir de calage, si c'est bien en position il faut pas toucher!!). Ici sur ton télescope on  voit que le miroir secondaire n'est pas en contact avec le rebord du cerclage et donc ne semble pas être à 45° si le cerclage est coupé à 45°. quel est ton sentiment sur le sujet ?

- Tu charges bcp ton PO, comment se comporte le support en L vissé sur l'anneau (fixé par  2 ou 3 vis ?), est ce qu'il  fléchit  avec la masse de tous tes accessoires ? sur plusieurs structures avec des conceptions comparables, on observe des flexions du support qui ne peuvent pas tenir un paracorr et un ethos 21mm ss perdre la collimation.

- le tourillon est en 2 morceaux ss recouvrement sauf si c'est fait avec la piece de jonction, est ce que la transition des 2 portions se fait ss accoup ? est ce que tu peux nous faire une photo ? 

 

merci

 

Yannick

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.