Aller au contenu

Lunettes TS photoline 125/7.8 ED ou 102/7


JJ17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Que pensez-vous de ces tubes vendus par TS ou altaïr ? Les spécifications semblent très bonnes (FPL 53 et verre au lanthane) et les prix très raisonnables. Ces tubes sont même en promo chez pierre-astro... 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9868_TS-Optics-PhotoLine-102mm-f-7-FPL-53-Doublet-Apo-with-2-5--Focuser.html ; https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10133_TS-Optics-PhotoLine-125mm-f-7-8-FPL53-Lanthanum-Apo---2-5--Focuser.html

Ce sujet a peut être déjà été abordé dans le forum -ou astrosurf-, mais tant que je ne serai pas familiarisé avec la nouvelle apparence, je ne tente pas la recherche ! 

 

Merci pour vos remarques

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une 125.  Le chromatisme est effectivement beaucoup plus faible que sur ma 120 ED Skywatcher actuelle. C'est ce que j'ai eu de mieux pour l'instant dans ce registre (triplets Meade 127, ES 127, Astrotech 111, Equinox 120 ED) Mais jamais eu de Taka ou AP......

En CP belle luminosité.

En planétaire/lunaire je n'ai pas eu pour l'instant de bonnes conditions de test pour juger du piqué.

Côté mécanique, incomparablement mieux que les modèles cités ci-dessus, surtout les SW 120ED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la 125 F7.8 assez intéressante : doublet pour faire du visuel et pour la photo, on lui met un réducteur.

 

après sur la courbe fournie on voit bien que ce n'est pas au niveau d'un triplet FPL53 pour la photo, (typiquement un croisement des courbes RVB à 70% sur les vraies apo) mais on voit aussi que l'ensemble est bien contenu entre -0.13 et +0.19mm, c'est pas mal.

 

Il faudrait qu'ils poussent le concept jusqu'au bout et proposent un deuxième doublet à monter en interne pour la photo, un peztval modifié. Bon c'est un peu critique comme montage, mais ça serait intéressant...

 

Attention quand même, c'est sur le papier, reste à voir si la qualité de fabrication suit. Avec un doublet on peut espérer que ça soit bien fabriqué et bien aligné. C'est quand même plus simple qu'un triplet. On a vu par le passé des 120ED Skywatcher ou Orion excellentes, bien meilleures que les triplets WO132 qui avaient un gros bug d'assemblage.

 

Pour la photo principalement, vaut peut être mieux un triplet FPL53 ou FCD100 ou autre équivalent.

 

Mais pour un usage mixte avec une grande part de visuel, ce doublet est une bonne idée je trouve et surtout à un très bon prix.

 

Après, si on veut mieux, ça va couter plus cher, beaucoup plus cher. la qualité se paye malheureusement, et de façon exponentielle.  il n'y a pas de mystère, surtout sur des lunettes de grand diamètre. Il faut non seulement une optique au top, mais aussi la mécanique qui va avec, barillet et focuser. En économisant un peu sur tout pour baisser le prix au max, forcément il y a des compromis à faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je remonte le fil car la TS 125 m'intéresses aussi et si Titania peut nous en dire plus du coup ;) 

 

En attendant voici ce que Mark Ludes de APM en dit :

 

The TS 125 use a superb lens combination which produce true colorfree star and moon even at 250 power which this scope handle easy
The skywatcher is by far not as good corrected
The TS triplets are also not as good due cheap triplet glas combination
For high power the 125 is the way to go
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

En attendant voici ce que Mark Ludes de APM en dit :

 

Ah, si Markus le dit alors, c'est du sérieux ;). Cela étant dit je trouve qu'un diamètre de 125/130 est un bon compromis pour une lunette. Mais selon les modèles le poids des tubes peut vite grimper, surtout en triplet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous en dirai plus dans quelques jours après tests sur cette phase lunaire.......car pas pu tester dans de bonnes conditions à cause du mauvais temps....

 

Seul le chromatisme (visuel) est constaté bien plus faible que sur ma Skywatcher 120 ED (étoiles brillantes....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Markus Ludes donne juste son avis qui est a prendre comme tel tout comme l'avis des utilisateurs. :) 

 

Après pour ceux qui ne savait pas Markus n'est pas seulement le boss de APM mais il est aussi le concepteur de certains des instruments qu'il vend sous sa propre marque. Je pense notamment à ces magnifiques jumelles 100mm APO que justement Mark Ludes à conçu et mis au point, j'avais suivis les premiers retours des tests sur CN à l'époque, mon père qui les utilises aujourd'hui ne s'en lasse pas.

 

OK Titania je suivrais ça avec intérêt :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour titania,

Peux tu nous faire ton retour sur l'utilisation de ta belle lunette dont le lunaire/planétaire ?

Depuis le mois d'avril, tu as du bien en profiter ;-)

Merci d'avance

Serge

 

PS : Tu la mets sur quelle monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jean Jacques ;)

Je ne la connaissais pas celle là. J'ai une 120 Ed SW d'occas  à l'heure actuelle, modèle que tu as utilisée aussi par le passé si mes souvenirs sont bons, et que j'adore, mais ici en neuf pour quasiment le même prix, elle me semble mieux dotée notamment avec ce beau PO!!!!!

Ah oui j'aimerais bien avoir aussi quelques retours en situation.

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Salut Gagarine,

 

il me semble que Laurent Ferrero a acquis une lunette de 125, peut-être une TS ?

Au passage ça doit commencer à envoyer ...mais faut déjà une grosse monture je pense. Ca peut être le bon compromis pour ceux qui trouvent la 100 trop juste et qui craignent l'encombrement d'une 150, ou trop de redondance avec un 250 ou 300

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

mais faut déjà une grosse monture je pense

 

Elle est donnée pour 7.5Kg, c'est très raisonnable et l'équilibrage doit se faire facilement par rapport à un triplet qui aura beaucoup de poids à l'avant. Elle m'intéresse pas mal cette lunette pour remplacer une 100mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme tout le bien que j'ai dit plus haut sur cette lunette. Gagarine avait quelque chose d'approchant avec son APM150. Je pense que le 125 est un peu mieux corrigée mais on perd un chouia en résolution.

La meilleure lulu que j'ai possédée.

J'ai depuis peu aussi une TS 72ED à F6 qui est incroyable !!!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titania54 a dit :

Gagarine avait quelque chose d'approchant avec son APM150. Je pense que le 125 est un peu mieux corrigée mais on perd un chouia en résolution.

 

C'est vrai, mais ce n'est pas non plus le même poids. Je trouve qu'en lunette les 130mm (125mm) sont le meilleur compromis transportabilité / prix / image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

     J'ai acquis récemment la TS doublet 102mm "FLP53-Lanthane"... ayant en référence toutes mes observations avec mes jumelles APO 100 mm Lunt 45°...

 

     Pas encore pu observer le ciel... mais 1er test en terrestre avec Aminci 45° : j'ai poussé jusqu'à x 129 avec un ES 5,5 mm 100° ; Pointage d'un chantier sur montagne à 1,5 km à vol d'oiseau avec 2 engins "colorés"... excellent rendu couleurs, transparence et netteté... plaque d'immatriculation "tip-top"...

     Je suis content d'avoir pu tester aussi mon PARANGON TS 40 mm ED : x 18 et pratiquement 4° de champ apparent... pas de souci de pupilles de sortie, je craignais un peu (40 / 7 pas loin de 6 mm)... cela sera appréciable en repérage et vision grand champ (comme avec les Canon IS 18x50)

     Bref, très encouragent... j'attends un ciel correct...

 

       Je vous en "dirai plus alors"...     Bien à vous et bon ciel...    Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

     Je me permets de rebondir sur la réflexion de Gagarine "Je trouve qu'en lunette les 130mm (125mm) sont le meilleur compromis transportabilité / prix / image. "...

        Il est vrai que cela semble effectivement un bon compromis... fort tentant "en potentiel investissement pour un astram, ne serait-ce qu'en visuel"...

        Après, on lit souvent "que dès que le D augmente sur une lunette se voulant APO, sa fabrication devient plus délicate"... déjà pour un doublet sans parler pour un triplet... et que finalement, les "bonnes lunettes APO > 100 mm, de qualité de fabrication assurée et constante ne courent pas les rues"... et qu'il faut de fait plutôt prévoir un budget "plus conséquent"... en se tournant vers des marques "reconnues en savoir-faire"...

       Aussi, ma question est : "Les choses sur le marché des lulu APO sembleraient-elles un tant soit peu pouvoir évoluer dans cette approche" ?

       Et en lien avec la discussion lancée par JJ17, ces nouvelles lunettes APO F/D 7 "doublet associant judicieusement FLP53 et Lanthane" comme chez TS ou ALTAIR (voir d'autres chez APM...) permettent-elles (à un prix "disons abordable") d'accéder à une 125 mm de qualité "superposable sans équivoque" à la 102 mm (à priori de fabrication plus aisée)... ? le tout encore une fois sur des tarifs "contenus" vs triplets type FLP53 (encore plus complexe à fabriquer)...

       En l'état perso, j'ai préféré "par sécurité dans un 1er temps" investir dans la 102mm TS, qui semble "très prometteuse"... tant bien même, je sois dans "l'absolu " attiré par la 125mm... 

      En résumé, plutôt "viser un D un peu plus petit pour sécuriser une qualité visuelle, inhérente aux contraintes de fabrication de la lulu"... déjà facilitées par le concept doublet...

 

                Bon ciel à tous...            Sparky

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

Je possède cette lunette depuis un peu moins d'un an et c'est mon premier instrument, donc mon avis est celui d'un débutant.

Les membres de mon club astro, plus expérimentés que moi, ont manifestement été trés surpris par la qualité optique de la Lulu, le doublet fpl53/lathane et la focale de F7,8 doivent bien aider.

Je l'ai pris chez PA qui vérifie la collimation et cette dernière est arrivée dans un double emballage très protecteur.

Perso pour débutant comme moi qui ne veut faire que du visuel c'est simple d'emploi et polyvalent (pas de collimation, pas trop lourd environ 7kg, et une plage de grossissements comprise entre x 24 et x 280, hier soir sur Mars).

Sur une Skytee avec un contre poids de 5 kg et un trepied Uni 18 sur pelouse  j'arrive à faire maintenant la mise au point à x 195 sans vibration, le Po aide bien et les mouvements lents idem.

Hier soir j'ai testé mon nouveau Pentax WX 40 R ( 700 grs), sur un RC Kepler 2 quarz (600 gr), le PO ne bouge pas,  mouvements du 1/10 hyper fluide.

Le fait d'observer assis à l'arrière permet de soulager mes lombaires et elle n'est pas trop longue même à 80° je peux encore m'assoir sur un petit tabouret.

Tout rentre dans coffre d'une golf, la lulu sur la banquette arrière (82 cm pare-buée retracté), et se met en œuvre en 10 minutes, en revanche seule limite il faut un site d'observation au cul de véhicule.

J'abuse de cette portabilité pour compenser le diamètre (hors covid). C'est certain que lors d'une sortie un membre avait dobson 400 et sur M13 j'avais l'impression que quelqu'un avait allumé la lumière, mais on joue pas dans la même catégorie.

Un seul regret je me dis que le meilleur rapport diamètre/contraintes est sans doute l'APM 140 F7, mais c'est deux fois plus cher.

La véritable question étant de savoir comment elle va veillir ?

Mais pour le moment c'est que du plaisir.

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.