Aller au contenu

Lampe frontale Black Diamond Spot 2017


Wargentin

Messages recommandés

Ma précédente lampe frontale s'étant cassée après une dizaine d'années de service, j'ai dû rechercher un nouveau modèle. Comme les vidéos sur le web ainsi que le mode d'emploi sont assez imprécis, j'ai décidé de faire une description complète de la lampe que j'ai choisie.

Il s'agit du modèle Black Diamond Spot, version 2017. Je précise la date, car Black Diamond renouvelle périodiquement ses lampes, sans en changer l'appellation.

Cette lampe ne manque pas d'atouts pour un usage en astronomie :
- une lampe rouge bien sûr, à allumage indépendant
- un éclairage uniforme
- un réglage en continu de l'intensité, mémorisé au prochain allumage

Description

1803160309155864615615928.jpg

Cette lampe est pourvue de trois LED indépendantes:

- une LED de longue portée, dont l'intensité peut varier de 40 à 300 lumens. A la puissance maximale, l'intensité est vraiment considérable. Personnellement, je n'ai pas besoin d'autant de lumière, même pour bricoler en plein jour !
Elle est dotée d'un système de focalisation qui concentre la lumière en un faisceau assez étroit. Cette LED projette un disque jaune au centre, entouré d'un anneau blanc. Ce faisceau bicolore est un peu étrange. J'ignore quelle est l'intérêt de ce dispositif.

- une LED de proximité, dont l'intensité peut varier de 6 à 40 lumens. Cette LED est placée derrière une pastille en plastique qui diffuse la lumière de manière uniforme sur un angle très large, peut-être 120°. Je trouve cet éclairage très agréable.

- un LED rouge, dont l'intensité n'est pas précisée, mais qui est sensiblement plus faible que la LED de proximité. Comme elle, elle est dotée d'un diffuseur, qui étale la lumière de manière parfaite ! A la puissance minimale, l'éclairage est vraiment faible.

1803160309145864615615927.jpg

Toutes les fonctions sont accessibles avec un seul bouton, situé au-dessus de la lampe, assez gros en principe pour être activé avec des gants. Il y a aussi la fonction "PowerTap" sur le côté, sur laquelle je reviendrai.
La lampe est inclinable sur 5 positions, ce qui est suffisant compte tenu de la diffusion très large de  la lumière.
Elle est aussi annoncée étanche, mais cette étanchéité ne concerne que la partie électronique et les LED. Le boitier à piles n'est pas du tout étanche, et il est recommandé d'enlever les piles et de sécher l'intérieur si la lampe tombe à l'eau…
Elle est disponible en plusieurs coloris.
Le bandeau élastique est pourvu de part et d'autre d'inscriptions "black Diamond" réfléchissantes.
Globalement la construction me paraît très correcte, probablement plus durable que ma précédente lampe. Mais seul l'avenir le dira.

Fonctionnement

- Pour allumer et éteindre la lampe, un simple clic suffit. On ne peut pas faire plus simple ! La lampe s'allume dans l'état dans lequel on l'a éteinte la dernière fois. Donc si on l'a éteinte sur la LED rouge à 30% de sa puissance, elle se rallume sur la LED rouge à 30% !  :)

- Pour faire varier l'intensité, une fois allumée, il suffit de maintenir le bouton enfoncé plus d'une demi-seconde, après quoi la LED entame une série de cycles entre l'intensité maximale et l'intensité minimale. Il suffit de relâcher le bouton à l'intensité voulue pour que le réglage soit mémorisé.
Lors du minimum et du maximum, une brève interruption de l'éclairage se produit, ce qui est bien pratique pour se repérer dans le cycle. Autre avantage, le réglage est indépendant pour les trois LED, avec toutefois une réserve sur la mémorisation que je vais évoquer.

- Pour basculer entre la LED longue distance et la LED de proximité, il faut faire un double clic, que la lampe soit allumée ou éteinte. La mémorisation de l'intensité des deux LED fonctionne parfaitement.
En mode lampe rouge, le double clic est sans effet, à part éteindre et allumer aussitôt (ou l'inverse). Il n'y a donc aucun risque d'allumer une LED blanche par inadvertance ! :)

- Pour activer la LED rouge, il faut au préalable que la lampe soit éteinte, puis appuyer sur le bouton pendant au moins une seconde. On retrouve l'intensité rouge précédemment définie.
Pour quitter le mode lampe rouge, la procédure est la même, mais c'est là qu'il y a un petit couac : le réglage d'intensité des deux LED blanches est perdu ! Je ne comprends pas pourquoi  :?: . Cela ressemble à un bug, ou à tout le moins à une grossière erreur de programmation. C'est d'autant plus regrettable que le passage en mode blanc se fait obligatoirement sur la LED longue distance, à l'intensité presque maximale. En pleine nuit, cela s'apparente à une arme de destruction massive ! !plasma! 
Il faut donc être très prudent si on veut repasser en éclairage blanc.
Si c'est vraiment un bug, peut-être que ce sera corrigé prochainement, ou que cela l'a déjà été sur des modèles éventuellement plus récents que le mien…

Fonctions additionnelles

Sur le côté droit du boitier se trouve la fonction "PowerTap" : en appuyant à cet endroit, l'intensité passe directement à 100%, et en appuyant à nouveau, on retrouve l'intensité précédente. Cela peut être intéressant si on a besoin d'un surcroit ponctuel de lumière, notamment avec la LED rouge. Lorsque l'une des deux LED blanches est allumée, cette fonction allume ces deux LED simultanément à pleine puissance.
Le souci est que le PowerTap n'est pas un bouton, mais une surface tactile, à l'efficacité aléatoire. Il s'avère que ce n'est pas le contact avec le doigt qui déclenche la fonction, mais la fin du contact. Il faut donc appuyer correctement, puis relever le doigt d'un coup, ou le faire glisser rapidement vers l'avant.
Il reste que cette fonction est inutilisable avec des gants.
Au final, cela ressemble quand même un peu à un gadget, vu que le réglage d'intensité reste accessible et relativement rapide avec le bouton du haut. Ils auraient mieux fait d'installer un bouton ordinaire… :confused:

Un triple clic sur le bouton principal enclenche le mode clignotant, soit en lumière rouge, soit en lumière blanche, selon la dernière couleur utilisée.

Il est possible de verrouiller la lampe, de façon à ce qu'elle ne s'allume pas intempestivement, par exemple lors des transports. Il faut au préalable que la lampe ait été passée en éclairage blanc, puis éteinte. Un appui long de plus 3 secondes verrouille alors la lampe. Le déverrouillage se fait par le même appui long.

Enfin, lorsqu'une LED blanche est allumée, un petit voyant coloré apparait pendant 4 secondes sur le côté pour indiquer la charge des piles : vert, orange ou rouge. Cela peut être utile.

Conclusion

Malgré quelques petits défauts, cette lampe me parait bien meilleure que ma lampe basique précédente.
Je pense qu'elle peut être intéressante y compris pour ceux qui préfèrent travailler en lumière blanche : il suffit de fixer devant la LED de proximité un petit cache en carton ou fait de plusieurs épaisseurs de papier, et de jouer ensuite sur le réglage d'intensité.

Son prix officiel de 40€ me parait raisonnable compte tenu de sa polyvalence. On peut la trouver moins cher sur internet.

Il existe aussi le modèle Storm chez Black Diamond, qui propose en plus de la LED rouge, une LED verte et une LED bleue. Malheureusement, cette lampe fonctionne avec 4 piles AAA, et est donc sensiblement plus lourde que la Spot. J'ai préféré la Spot pour cette raison. On la sent déjà bien sur le front…

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser sur le terrain. Forcément, il me faudra changer quelques habitudes.  ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)
Pour montrer la lampe en action, je préfère me reposer sur le travail des autres. ;)
Le début de cette vidéo est pas mal (la suite parle uniquement de l'étanchéité) :

 


Et pour la lumière projetée, j'ai trouvé cette autre vidéo, qui montre l'éclairage longue portée et l'éclairage rouge, vers 4m40s :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une , enfin ma femme  en 300 Lumens . on s'en sert en rando avec une Petzl Nao+ de 750 Lumens .

La fonction tactile de la DB est intéressante pour passer de la pleine puissance à la plus réduite  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.