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M51 TOA150 et Sony A7S / Siril


Colmic

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Bonjour à tous,

voici une image qui a été réalisée la semaine dernière depuis la Drôme par notre ami Hervé.

 

Cette image a servi pour sa formation à Siril et il s'en est très bien sorti je trouve. Peut-être juste les couleurs un peu roses dans les bandes d'absorption mais je pense que c'est dû à un manque de signal sur les poses brutes.

En effet j'ai fait le même constat que lui avec ma FSQ et son extender 1.6x : à F/8 les poses de 30s deviennent trop courtes. Il faudrait poser 1 minute minimum, puis comme je l'indique ailleurs mixer avec des poses de 30s pour contre-balancer le star-eater.

Je vous la soumets car je pense que Hervé n'aurait pas osé la poster.

 

Matériel : TOA150 au foyer sans correcteur de champ (on voit un peu de coma sur les bords) sur EM400.

Aucun guidage, aucun dithering.

217 poses de 30s au A7s à 3200 iso. Darks, Flats et Offsets.

Traitement Siril + finition CS5

 

Cliquez dans l'image pour visualiser la full :

M51-TOA150-foyer-217x30s-3200isob_t.jpg

 

Pour comparaison, mon image réalisée la veille avec la FSQ106 + Extender 1.6x soit un F/D de 8.

149 poses de 30s à 3200 iso, et traitement identique à celle du dessus.

 

Cliquez dans l'image pour visualiser la full :

M51-FSQ106-F8-149x30s-3200iso_t.jpg

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Merci à vous deux.

 

Il y a 17 heures, Davidastro a dit :

Je confirme, qu'avec M51, il faut poser au moins une minute pour faire monter les couleurs et encore, à F8, deux minutes c'est mieux.

 

@Davidastro, tu parles du A7S ou d'un autre boîtier ? Parce que 2 minutes sur le A7S j'ai bien peur que ce soit beaucoup.

J'avais déjà tenté des poses de 2 minutes sous le ciel du Chili et c'était déjà limite cramé pour le fond de ciel.

Mais j'essaierai cet été à F/8.

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Belle image mais alors la couleur ce n'est pas ça :D

Après quelques petits process (Calibration du fond du ciel, calibration des couleurs....) et augmentation de contraste à la va vite ..... 

(APRES : à Gauche // AVANT : à droite)

5aafafe40e5e8_Capturedecran2018-03-19a13_38_46.thumb.jpg.2b07bff1da21c898eb497bf18e3b262a.jpg

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Merci à vous deux.

 

 

@Davidastro, tu parles du A7S ou d'un autre boîtier ? Parce que 2 minutes sur le A7S j'ai bien peur que ce soit beaucoup.

J'avais déjà tenté des poses de 2 minutes sous le ciel du Chili et c'était déjà limite cramé pour le fond de ciel.

Mais j'essaierai cet été à F/8.

Non, je parle de l'usage d'un boîtier EOS1100D défiltré ou équivalent. Toutes les tentatives que j'ai pu faire avec M51 et des poses de moins d'une minute ce sont soldé par une galaxie jaune tirant vers le rose.

Je ne doute pas qu'avec un A7s une minute soit suffisant

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Merci @Vivlepic et @-Amenophis-

 

Le 19/03/2018 à 12:20, Vivlepic a dit :

Je suis davantage " turlupiné " par l'orientation de l'image que par sa couleur Barbie.

 

Qu'est-ce qui te turlupine exactement ? :)

 

Le 19/03/2018 à 13:42, -Amenophis- a dit :

Après quelques petits process (Calibration du fond du ciel, calibration des couleurs....) et augmentation de contraste à la va vite ..... 

 

Oui c'est mieux pour les bandes externes, en revanche tu perds tout le jaune du centre qui lui est bien réel.

Pas simple du tout, j'ai tourné un peu dans tous les sens, et au final j'ai laissé comme ça. Le mieux sera de refaire des poses plus longues :D

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