Aller au contenu

[Vidéo] Ma 1ère Nébuleuse : La Nébuleuse d'Orion


Messages recommandés

Bonsoir !

Je voulais partager avec vous ma 1ère photo de Nébuleuse. La fameuse Nébuleuse d'Orion. ça m'a permis de faire un premier pas dans l'astrophotographie et je dois dire que c'est passionnant. Il y a tellement de choses à apprendre... 
Autosave-1024x684.jpg&key=b2bc832ba3779b


C'est une integration de 60x30 seulement... J'ai eu quelques soucis de gel, de nuages, et de vent... 
Elle est pas mal bleue mais je la trouve jolie comme ça.
Lunette Explore Scientific 102/714 APO
A7sII
HEQ5

J'ai documenté la manière dont je l'ai prise en photo, si ça peut faire écho a ce que vous vivez quand vous sortez, et vous soulager si un soir il ne fait pas beau je serait ravis de connaitre votre avis là dessus également.

Modifié par Nebuleuses-et-Cacao
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première, c'est vraiment bon !

Quant à la vidéo, même si on peut se demander ce que tu mets dans ton cacao ;), l'esprit y est.

Félicitations et bien venue dans la grande famille des frustrés par le climat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord bravo pour la vidéo, superbe assemblage et belle ambiance. T'as cherché des sensations fortes, tu les a trouvées.

 

Pour l'image, l'essentiel y est et pour une 1° c'est réussi.

 

Maintenant,  si tu veux progresser, le seul truc que je peux dire c'est que les bas niveaux sont coupés, un ciel noir de noir qui masque tout le signal qui est riche dans cette région du ciel.

Quant au suivi ou le reste du traitement, je ne peux rien dire puisque l'image est trop réduite pour l'analyser, ce serait bien de poster une version 100% à la taille d'aquisition, au moins un lien.

 

Bon ciel

 

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà pu te féliciter pour ta vidéo sur le forum d'en face. Encore bravo.

 

Concernant l'image en elle-même, bien sûr elle est perfectible, mais avant de te donner quelques conseils, il faudrait que tu nous dises :

- avec quel soft tu as empilé les brutes ?

- avec quel soft tu as finalisé le traitement ?

- ton A7S II est-il défiltré ?

 

Comme mentionné plus haut, le fond de ciel est effectivement bien trop sombre, tu perds beaucoup d'information.

C'est globalement un peu trop bleu. Si ton A7SII n'est pas défiltré ça peut se comprendre, il y a un manque de rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

J'ai déjà pu te féliciter pour ta vidéo sur le forum d'en face. Encore bravo.

 

Concernant l'image en elle-même, bien sûr elle est perfectible, mais avant de te donner quelques conseils, il faudrait que tu nous dises :

- avec quel soft tu as empilé les brutes ?

- avec quel soft tu as finalisé le traitement ?

- ton A7S II est-il défiltré ?

 

Comme mentionné plus haut, le fond de ciel est effectivement bien trop sombre, tu perds beaucoup d'information.

C'est globalement un peu trop bleu. Si ton A7SII n'est pas défiltré ça peut se comprendre, il y a un manque de rouge.

 

Merci à vous, Colmic c'est empilé avec DSS, le traitement à été fait sous photoshop et lightroom. Mon A7s n'est pas encore défiltré, j'ai vraiment hâte de le faire ! Le tiens est-il défiltré ? ça doit être une tuerie... 

J'ai bien pris note concernant le coté trop sombre du fond de ciel, et c'est vrai qu'une perte de signal non négligeable atteint la photo... 

 

Il y a 12 heures, fleur2touraine a dit :

Génial ta vidéo bravo :)

Pour une première photo c'est excellent vraiment, tu as commencé quand?

Merci :) , j'ai complété ma config le 17 janvier 2018 avec mon apn, mais j'avais déjà pratiqué avant en empruntant un appareil photo, mais jamais pour des sessions aussi longue... Enfin longue... C'est sur que le temps d'intégration est un peu ridicule... Mais les prochaines seront bien plus corrects techniquement  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nebuleuses-et-Cacao a dit :

Merci à vous, Colmic c'est empilé avec DSS, le traitement à été fait sous photoshop et lightroom. Mon A7s n'est pas encore défiltré, j'ai vraiment hâte de le faire ! Le tiens est-il défiltré ? ça doit être une tuerie... 

J'ai bien pris note concernant le coté trop sombre du fond de ciel, et c'est vrai qu'une perte de signal non négligeable atteint la photo... 

 

Ok merci pour les infos.

Alors dans un premier temps, je te conseille de reprendre ton traitement avec Siril et pas DSS. Voir mon post à ce sujet, tu verras la différence est édifiante...

Ensuite tu peux oublier Lightroom, Photoshop fait bien le boulot pour la finition. Sachant que si l'image est bonne en sortie de traitement, il n'y a plus grand chose à faire.

Personnellement j'ai récupéré les scripts Astronomy Tools et j'en utilise 4 en tout (amélioration de la couleur des étoiles, réduction d'étoiles, amélioration du contraste des nébuleuses, réduction du bruit amélioré).

Avec un ajustement final des niveaux c'est tout ce que je fais.

 

Le défiltrage aide, c'est indéniable, surtout sur une nébuleuse comme M42, mais même non défiltré ton image devrait quand même être moins bleue que ça, tu devrais sortir du rose autour du coeur.

Reprend-la calmement avec Siril (en suivant le tuto que j'ai linké dans mon post) et tu verras que ton image ne sera plus du tout la même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.