Aller au contenu

Détective privé, la vie mouvementée de Robert L.


Messages recommandés

Le 15/4/2018 à 11:53, pejive a dit :

Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", :grenade:

:D

 

Mais nan, t'exagères parce que tu t'en veux de ne pas avoir trouvé tout de suite tellement c'était évident ! :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA PREMIERE PARTIE DANS SON INTEGRALITE : :)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

EPISODE 1 , première partie .

 

Même si j'avais été longtemps un des meilleurs dans ma spécialité, il faut bien reconnaître que ça faisait un petit bout de temps que je ne trouvais plus de boulot. M'étais peut-être un peu  laissé aller. Trop  sûrement ... 
Ce coup de fil, venu de ce grand musée en plus, allait peut-être pouvoir me faire bosser un peu, et me permettre de me remettre à flots pour payer les factures.
Lorsque le directeur Jacques Laurent Dalzasse me demanda de venir au plus vite, et même s'il était six heures du matin, je sautais aussitôt dans ma voiture.
Il m'accueillit à la porte dérobée qu'il m'avait indiquée, jeta un oeil à droite, un oeil à gauche, et me fit entrer tout de suite dans son bureau.
Le musée était vide.
Bonjour M. Lefouineur ( bah oui , c'est mon nom , pas pu vraiment choisir ! ), je vous ai appelé car nous avons été victime cette nuit d'un cambriolage.
Nous nous apprêtions à ouvrir une grande exposition sur l'Astronomie Grecque et on nous a dérobé cette nuit plusieurs pièces, dont le fameux  Mécanisme d'Anticythère... Il nous a été prêté par le Musée National Archéologique d’Athènes et compte tenu de son immense valeur historique et ....
Tout en l'écoutant, et comme je furetais parfois sur les forums d'astronomie, je me souvins de fameuses discussions à son sujet.
Je croyais que cette pièce était un faux, me permis-je de lui dire. D'un coup, je le vis devenir blême !
Ah non non, pas du tout, pas du tout, cette pièce a une valeur inestimable et ...
Il continua donc son discours en me faisant bien comprendre que le fameux ( enfin, fameux, c'est moi qui le pensais ) détective privé que j'étais devait se mettre sans tarder à la recherche de cet objet chargé d'histoire.
Très fragile,très fragile, me précisa-t-il, en me tendant une photo .

 

1.jpg.4fee8518eaab64384e0f60135a252c3b.jpg

 

 


Il me mena sur les lieux du crime. Aucune trace d'effraction. Vraiment très fort ce cambrioleur ! 
C'est à ce moment là qu'il me donna le fin mot de l'histoire.
Le voleur lui avait laissé une lettre dans laquelle il demandait une rançon en échange de la restitution des objets volés.
Lettre que ce brigand avait même narquoisement paraphé d'un grand S majuscule .
"Si vous voulez récupérer ce trésor il vous faudra verser ..... euros à chaque étape de votre quête. Je vous donnerai des indices au fur et à mesure des sommes versées. Et comme je suis bon prince, je vous offre les premières pistes, gratuitement !".
Ceci suivi d'une énigme incompréhensible. 
Et pour finir il avait osé : "Signé S.".
Il n'avait vraiment peur de rien cet escroc ! Mais il ne savait pas encore à qui il avait affaire !
Une drôle de lettre, que j'allais devoir décrypter.
Le directeur devait aussi voir ce matin avec son conseil d'administration pour trouver les fonds nécessaires aux transactions mais il voulait aussi retrouver ce trésor au plus vite.
Ce pourquoi il m'avait engagé moi, Robert Lefouineur.
Après avoir finalement discuté quelques temps du montant de ma rémunération et de mes frais annexes, que Dalzasse ne discuta pas trop d'ailleurs (ouf ! ), je pris congé et me mis en route ...

 

Arrivé à mon bureau, je le débarrassais des diverses paperasses et bouteilles qui l'encombraient pour me mettre aussitôt au travail .

Alors, que disait donc cette lettre mystérieuse :

 

"De cet astre aux douze branches (1), empruntez le chemin des vertueux (2).
Joignez vous ensuite au repenti (3), il vous mènera jusqu'au troyen vagabond (4)
Qui vous montrera non loin de là un endroit pour vous reposer (5).
L'ancien nom (6) de ce lieu paisible vous indiquera votre prochaine destination...".

 

Bon, faisons travailler nos méninges ! :?:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EPISODE 1 , deuxième partie :

 

Cela me prit pas mal de temps, mais je finis par trouver ma nouvelle destination et en fit part au directeur .
Celui ci joignit je ne sais comment le voleur, lui fit part de mes investigations et reçut, après avoir payé un premier versement, un deuxième message  .
Après l'avoir lu, je me mis en route.
Un début un peu énigmatique : " A une extrémité du bas relief du capitole, votre premier indice vous trouverez " ( 7 ).
La suite était beaucoup plus explicite :
Rendez-vous à l'hôtel le plus proche. Outre qu'il  vous donnera le nom ( 8 ) de  votre prochaine destination, vous pourrez vous y reposer. Je vous y ferai parvenir ce soir vos prochaines instructions.
Signé S......

Arrivé sur place , je déchiffrais plutôt facilement la première partie et alla donc réserver une chambre dans ce fameux hôtel, me reposais un peu et en profitais pour me régaler d' un bon plat régional arrosé d'un petit vin blanc du cru .
Je l'avais bien mérité .
Je commençais à somnoler lorsque vers 23 h 30, le réceptionniste m'avertit qu'une lettre venait d'être déposée pour moi.
Je me précipitais pour éventuellement voir si S.... était encore dans les parages, mais ne vis personne dans la rue.
Je récupérais le message et l'employé m'avoua benoîtement que la personne lui avait dit d'attendre une demi-heure avant de me le faire parvenir .
Ce que cet employé zélé avait fait de bonne grâce, malheureusement .... 
Je remontais donc dans ma chambre, pressé de lire cette  nouvelle missive, en n'oubliant pas de passer par le bar prendre un petit stimulant.
Dans l'enveloppe, une photo .

 

5.jpg.a0ebbd1bd33ce21a98cf8f6072310890.jpg

 

Et une lettre qui disait :
Arrivé à votre prochaine destination et lorsque vous aurez trouvé ce bâtiment ( 9 ) ,rendez vous sur la grande artère toute proche.
Perpendiculairement à celle-ci, le nom d'une voie ( 10 ) devrait vous dire, je l'espère, quelque chose .
Retenez-le, c'est aussi celui d'un astronome ( ah oui, on m'a fait comprendre que vous vous intéressiez à l'astronomie ! ), il vous servira plus tard.
Puis revenez au bâtiment qui est sur la photo. Prenez place sur un banc, face à lui, pour réfléchir à ceci :

L'initiateur ( 11 ) du premier de la lignée dont je ne suis que le troisième possède un homonyme qui connut une triste fin.
Trouvez de qui il s'agit ( 12 ) et cela vous indiquera votre prochaine destination ( 13 ), qui fut hélas pour lui la dernière .
Il vous permettra accessoirement d'avoir un deuxième indice ( 14 ) , un peu macabre ma foi. 

 

Il faisait beau.J'étais au calme, dans la verdure, pour réfléchir à ce nouveau casse-tête.
Ce qui ne me prit, à vrai dire, pas trop de temps.
Une fois mes recherches terminées, un doute commença à m'envahir.
Comme l'impression d'être un peu mené en bateau. Que me voulait donc ce S....
Mais il était maintenant temps d'appeler le directeur pour le mettre au courant de mes investigations , ce que je fis aussitôt.
Il me dit qu'il allait joindre S... et me donner les instructions pour la suite dès qu'il en aurait pris connaissance.
Pendant ce temps, je n'avais qu' à me rendre à l'endroit que mes recherches m'avaient indiqué.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EPISODE 1 , troisième partie :

 

Ces quelques heures de route m'avait permis de gamberger.Je sentais bien que quelque chose ne tournait pas rond,mais impossible de savoir quoi.
Là, j'étais arrivé à bon port et appelais à nouveau le directeur . 
J'ai reçu de nouvelles instructions, me dit-il. Je vous envoie une copie et je vous souhaite bon courage. Et merci pour tout ce que vous avez fait jusqu'à présent.
Une petite sonnerie m'indiqua que le message était arrivé alors que je finissais mon verre dans ce bel endroit ensoleillé. La vue était belle, et la fin de journée agréable.

9.jpg.5381a6e1fa951b9b9a13d082d75b00f2.jpg

Bonjour M.Lefouineur .... 

Merde, il connaissait mon nom .J'aurais dû m'en douter !

Bonjour M. Lefouineur,

Vous souvenez-vous du nom de l'astronome que je vous ai demandé de retenir ?
Levez les yeux et cherchez-le, écrit quelque part, non loin de vous ( Où ? (15) . Justifier votre réponse en me donnant en plus le nom de l'animal qui est juste à coté ). 
Lorsque vous serez face à lui, faites demi tour et vous verrez un lieu (16) qui devrait vous dire quelque chose, vous qui êtes amateur d'astronomie.
Puis allez sur place et répondez à ceci :

Grâce à quatre signes bien spécifiques, que vous mettrez cul par dessus tête, et auxquelles vous ajouterez la première lettre du prénom de notre astronome, vous connaîtrez  votre nouvelle destination (17).

( Edit : pour la question (17), utilisez Geonym. Il y a une erreur sur le nom que vous y trouverez mais utilisez-le quand même pour la suite du jeu ).


Rendez-vous ensuite en un lieu de cette commune chargé d'histoire (18).

Vous y recevrez vos prochaines instructions !
Bonne chance !  

 

La curiosité, ou plutôt l'envie de mettre au plus vite la main sur ce S.... qui commençait à m'agacer sérieusement, me fit trouver cette nouvelle destination en peu de temps. En route, ce n'était pas très loin ...
Il fallait quand même que je prévienne le directeur. Ce que je fis arrivé sur place. Il m'encouragea une nouvelle fois et me dit d'attendre ses instructions .
Qui ne tardèrent pas d'ailleurs. Il avait fait avec l'accord de son conseil d'administration tous les virements demandés par S.... et les événements se précipitaient.

Un nouveau message arriva .

 

M. Lefouineur ( commence à m'exaspérer celui là ! ), si vous vous trouvez au bon endroit , un ancien directeur de l'ancêtre de ce lieu de mémoires a eu comme fils un astronome ( 19 ) qui ne devrait pas vous être inconnu. Celui-ci est aussi réputé pour d'autres activités dont une qui fit qu'il gagna une compétition. Le prénom ( 20 ) de son coéquipier lors de cette compétition de l'après-guerre vous donnera un troisième indice !
Mais il est plus difficile à trouver celui-là M. Lefouineur
( attends tu ne perds rien pour attendre ! Tu vas voir quand je vais te choper ! ).
Allez,bon courage ,vous y êtes presque ( et en plus il se fout de ma gueule ! ).


A bientôt.N'oubliez pas de prévenir le directeur, j'attends un virement . Ah ah ah ...


P.S. Lefouineur,vous vous êtes bien battu, je pense qu'avec les trois indices ,vous pouvez déjà trouver le lieu où j'ai caché le Mécanisme d'Anticythère et le reste du butin !
Bonne chance.
Si vous avez besoin d' un autre indice, n'hésitez pas à demander, ah ah ah, je vous en donnerai volontiers un !

 

Bon,il fallait que je fasse travailler mes neurones à toute allure pour régler cette histoire . Après tout j'avais été un des meilleurs. Avant .
Après avoir enfin résolu toutes ces énigmes, un indice, deux indices, trois indices, mais  bien sûr que ça me mène quelque part !
Faut que je le dise au directeur. Bravo, me dit-il, allez-y au plus vite et tenez moi au courant ...
Au plus vite, au plus vite, comment il y va lui ! Vu l'heure tardive, je vais m'offrir un petit remontant avant de prendre un peu de repos et la route ...
 
10.jpg.88f3fcd539f3e35609e5f91d2701df6b.jpg
J'avais trouvé grâce aux  trois indices le lieu ( 21, donnez les 6 premiers caractères du code Geonym ) où devait se trouver le butin.Je me mis donc malgré mon mal de tête en route très tôt.
J'avais à peu près six heures de voiture devant moi. Mais il était hors de question que ce S... me nargue une journée de plus ...

----------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai repéré non loin de l'endroit où je me rends un lieu propice au repos ( 22 ), un peu comme celui que j'ai déjà connu lors de mon périple .

11.jpg.6258b2b4246705b4e176a9d2676d072a.jpg


J'irais m'y reposer une fois cette histoire terminée ... Je l'aurais bien mérité.

Mais finissons-en avec ce Dalzasse !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la réponse à ( 21 ), donnez les 6 premiers caractères du code Geonym . :)

Et ne cherchez pas midi à 14 h ! Donnez la réponse la plus évidente ! :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EPISODE 1 , quatrième et dernière partie :

 

Enfin arrivé,ça doit être par là. Cherchons bien. Pas facile. Ah ouais, je vois un truc là. Qu'est-ce qu'il y a dans ce  coffre ?
Ouais, c'est ça. Attention de ne pas tomber, ça glisse ! Je l'ai ! 
Vlan, tout à coup , je sentis un  gros coup sur la tête ! 
Aïe, ça fait mal... Mais qui c'est celui là ? Je l'ai pas vu venir ! Pourtant ici ! 
Oh, merde, Dalzasse !
Mais pourquoi vous m'avez fait ça ?
Imbécile, je me suis juste adressé à vous parce que vous êtes un perdant pathétique qui m'a permis de soutirer de l'argent à ces crétins ! 
En leur disant que je menais une enquête par votre intermédiaire, ils payaient rubis sur l'ongle !
Enfin, ils me payaient rubis sur l'ongle ! Ah ah ah !!!
Mais pourquoi moi ?
Je vous avais repéré sur ce forum d'astronomie à passer des heures à essayer de répondre à des questions stupides.
Et sous votre vrai nom en plus, Lefouineur, j'en rigole encore !
Jamais foutu de trouver les bonnes réponses. Toujours devancé par ce Pat ou ce Pebive , ah ah ah !!!
Pas Pebive, Pejive lui dis-je à moitié inconscient .
Si vous voulez ! Ah ah ah !!!
Allez, adieu Lefouineur, pour vous c'est le bout de la route, me dit-il tout en me donnant un grand coup de pied dans le ventre .
Je dévalais ces énormes rochers et me retrouvais dans l'eau glacée.
Sale temps ... 

 

Fin du premier EPISODE.


A bientôt pour la suite ... :)

 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un petit up, profitez-en, c'est la partie la plus facile.:)
Après, vous allez me détester, comme Pejive ....:D

 

EPISODE 2 , première partie ...

 

J'avais réussi à sortir de l'eau mais le coup sur la tête et les efforts pour me hisser sur le bord avaient eu raison de mes dernières forces. Je ne sais combien de temps j'étais resté inanimé. Dalzasse avait eu grandement le temps de reprendre une navette pour le continent.
Dans le camping situé non loin, je réussis à trouver auprès d' un touriste hollandais ma foi fort sympathique un peu d'aide et  des vêtements secs.
Ou plutôt un vieux tee-shirt sans forme et un short un peu trop grand, mais secs, ça faisait l'affaire.
Je pris le bateau et retrouvais ma voiture toujours garée sur le parking. Avec une contredanse, manquait plus que ça ! Enfoirée de police municipale ...
J'en profitais pour me changer, j' avais toujours une valise dans le coffre avec des vêtements décents. Tee-shirt et short, ça va bien un moment .
La rigolade était terminée. Il fallait que je retrouve au plus vite ce Dalzasse pour lui faire payer sa trahison, et le reste ! Je me décidais donc à retourner au musée au plus vite. Peut-être y trouverais-je des indices ....
Arrivé sur place, je rencontrais le directeur adjoint et d'autres responsables du lieu. Je leur racontais mon histoire, qui ne les surprit pas tant que ça.
Il s'étaient toujours un peu méfiés de ce directeur hautain et pour tout dire opportuniste, qui tirait toujours la couverture à lui. Mais l'heure était grave. Ils n'avaient retrouvé aucune pièce du pseudo cambriolage et avaient déboursé de surcroît une belle somme. Je leur fis bien comprendre que la seule solution était de m'embaucher pour que je finisse le travail pour lequel j'étais d'abord venu ici. Ils acceptèrent, moins facilement certes, le montant de ma rémunération et de mes frais, mais ils le firent quand même.
Tant qu'à faire, puisque j'étais sur place, je demandais à fouiller le bureau de Dalzasse. Je n'y trouvais pas grand chose. Il avait visiblement fait le ménage avant de disparaître. Curieux aussi, il n'y avait plus aucune trace de lui nulle part dans le musée.

Mais je finis quand même par dénicher dans son bureau une enveloppe coincée tout au  fond d'un tiroir.
Dans celle-ci, une photo . Et quelques annotations au dos.

 

2.jpg.0188b8e9da1e73f8e275f10549594e77.jpg

 

Pour toi, mon fils. En souvenir de ce froid mercredi d'hiver et de cet événement ( Lequel / date ? 1 ) qui t'a tant bouleversé lorsque tu étais  jeune.
Passe me voir quand tu veux, je ne bouge plus beaucoup de notre île, les années ont fait leur oeuvre.
Ton père .
Maurice B......

 

Maurice B.... ? Ton père ? Curieux !


Je fis des recherches sur internet sur ce Dalzasse, mais  rien non plus d'intéressant. Rien de rien qui puisse me faire avancer. De plus en plus mystérieuse cette affaire.

Ma seule piste était donc cette photo, et ce texte ...

Heureusement , j'avais de la ressource, et après quelques recherches rapides, j'eus ma petite idée.
Allez, en route à nouveau pour quelques heures.

J'étais sur place, mais je n'étais guère plus avancé ... Il me fallait maintenant trouver une trace de ce Dalzasse. Mon seul espoir était de m'adresser à la mairie du lieu . J'étais à deux pas, je n'avais rien à perdre. Après tout, un vieux monsieur qui habitait depuis si longtemps en un endroit somme toute pas si étendu, peut-être était-il connu ? Comme elle était fermée pour l'instant, je pris un peu de temps pour aller déjeuner dans un restaurant tout proche.
A la mairie je m'adressais à une charmante jeune femme qui m'écouta attentivement mais qui visiblement ne pouvant rien pour moi eut l' excellente idée d'appeler un vieux collègue plus au fait des histoires locales .
Maurice B....? Un vieil habitant de cette île ? Bien sûr que je sais de qui vous voulez parler ! Maurice Blanchard. Mais vous arrivez malheureusement trop tard mon cher Monsieur, il est décédé il y a peu et .... 
C'est à ce moment qu'une idée un peu sournoise me traversa l'esprit .
Oui, c'est bien ça, Maurice Blanchard ! Je suis ici parce que justement je recherche son fils pour des problèmes d'héritage .
Son fils Simon, voulez-vous dire ? Tout à fait, Simon !
Ah malheureusement Monsieur, je ne peux pas grand chose pour vous.Simon a disparu depuis pas mal d'année maintenant. Et il était un peu, comment dire, un peu... dérangé et ..... Sur ce, il me raconta l'histoire de ce Simon.
Je cherche des indices pour le retrouver, lui dis-je, pensez-vous que je pourrais en trouver ici ?
Rien n'a bougé dans la petite maison de Maurice, me répondit-il. Vous savez il n'y a rien à voler, plus que des vieux meubles, des vieux souvenirs et des vieux papiers. Il n'avait aucune parenté ici. Tout est resté comme avant sa mort.
Je me payais alors le culot de lui demander si je pouvais inspecter cette maison, ce qui ne sembla ne même pas le déranger.
Peut-être espérait-il secrètement que j'en profite pour débarrasser les lieux. Il me laissait toute latitude pour visiter.
Je peux même vous y conduire, me dit-il, c'est sur ma route .
J'étais décidément bien tombé.
Il me laissa devant cette petite maison et alors que je le remerciais, "allez-y, c'est ouvert", me cria-t-il !

Je rentrais lentement dans cette maisonnette sombre et ouvris les volets .
C'était bien comme me l'avais présenté l'employé de mairie. Des vieux meubles, des vieux bibelots mais aussi un vieux coffre en bois avec visiblement  des vieux documents.
Voilà qui allait peut-être me permettre de retrouver la trace de ce désormais Simon Blanchard !

Des photos, des lettres, de curieux dessins et autres hiéroglyphes datant de pas mal d'années, quelques uns un peu plus récents...
J'en appris beaucoup sur ce père aimant mais inquiet et compris en lisant les lettres de Simon ce que voulait dire l'homme de tout à l'heure.
Ses lettres devenaient de plus en plus confuses et lui-même semblait devenir de plus en plus obsessionnel au fil du temps.

L'une d'elles surtout .

 

Cher père ,

 

Je suis presque au bout de ma quête. Cet objet inestimable, ce Graal de l'astronomie, je vais bientôt pouvoir le toucher. Cette pièce unique sera bientôt ici, dans le musée. J'ai mis de longues années, mais j' y suis arrivé. J'ai réussi à organiser une exposition et j'ai demandé au Musée National Archéologique d’Athènes  de nous prêter parmi d'autres pièces la Machine d'Anticythère, ce qu'ils ont fini par accepter après pas mal de négociations.
Enfin, je vais pouvoir l'avoir, pour moi seul, et je pourrais enfin me retirer en paix, pour en déchiffrer tous les secrets. Enfin, père, mon rêve se réalise .
J'espère que vous allez bien, et que l'air marin vous tient toujours en forme.
Je vous embrasse.
A bientôt.

 

Simon

 

Je comprenais mieux l'obsession de ce Simon qui expliquait mes mésaventures. Mais il me fallait d'autres informations pour le retrouver ! Pas facile pour quelqu'un qui avait vécu une bonne partie de sa vie dans le mensonge et en plus sous une fausse identité ! J'allais devoir passer l'après midi à faire un peu de tri pour recueillir de nouveaux éléments ! 
Peut-être devrais-je d'ailleurs trouver un hôtel pour rester ici cette nuit ?

J'avais réuni pas mal de documents et je décidais de les examiner après une belle assiette de fruits de mer et le petit vin qui lui convenait.
Enfin dans ma chambre vers vingt deux heures, je me mis à la tâche .
Dans tout ce fatras, j'avais un peu de mal à trier. Beaucoup de lettres aux propos désordonnés. Surtout sur les plus récentes.
Une plus ancienne et quelques photos jointes attirèrent mon attention.

 

Bonjour père ,

 

J'ai retrouvé il y a peu un exemplaire en bon état de ce vieux livre ( 2 ) que vous aimiez tant et dont vous m'avez fait la lecture pendant des heures et des heures. Je sais et me souviens de l'admiration que vous aviez pour l'auteur ( 3 ).

 

4.jpg.59895c78fbd5ed40269483b490aec998.jpg


Je vais vous l'envoyer pour que vous puissiez retrouver le bonheur que vous ressentiez en le lisant.
En le parcourant, je me suis remémoré l'histoire d'une fameuse  expédition du

XVIIIème siècle.

Je vais parfois sur la tombe de celui ( 4 ) qui la commandait. Elle est dans un petit cimetière proche de chez moi. Et l'histoire de cet astronome ( 5 ) qui l'accompagnait, mort trop jeune hélas qui, grâce à un phénomène comme celui qui m'émerveilla dans ma jeunesse, put en tirer de précieuses informations ( 6 ).
Et cette autre personne ( 7 ) qui pour faire ce voyage dut elle aussi mentir sur son identité pour arriver à ses fins ! Elle fût même la première de sa catégorie à accomplir un fameux exploit ( 8 ). 
Comme j'aurais aimé, comme eux, faire ce voyage pour pouvoir connaître cet endroit magnifique ( 9 ) où ils se sont arrêtés.
Je vous en ai d'ailleurs fait un mauvais dessin.

 

3.jpg.03cde39d5762b9496fcbbabc2925dc6e.jpg


Vous allez bien sûr encore associer  le nom qu'on donna alors ( 10 ) à  cet endroit à mes tourments, mais je sais pourtant que j'irais un jour.
Un jour pas si lointain.
J'espère que vous allez bien. Je vous embrasse.

 

Simon

 

Où pouvaient donc me mener tous ces indices ? 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

N'oubliez pas, réponses en M.P. uniquement.

Bon jeu à tous . :)

Et tant qu'à  faire la suite et fin de la deuxième partie !

 

EPISODE 2 , deuxième partie :

 

J'avais bien réussi à trouver cette destination mais ce n'était plus la même histoire. Il me fallait des moyens plus conséquents pour m'y rendre ! 
C'est à moment là que je tombais sur une lettre beaucoup plus récente qui disait :

 

Bonjour père ,

 

Je pense que je ne pourrais pas rejoindre tout de suite l'endroit de mes rêves . 
Comme  il faudra que je me fasse discret quelques temps, j'ai loué une petite chambre calme ( je vous joint même une photo, je loge au premier étage ) ici dans le 12 ème, dans une rue ( Quelle rue, quel numéro ? (11 ) ) au nom  pour moi ironiquement synonyme d'espoir ...
J'espère que cela me permettra de patienter en attendant de pouvoir enfin partir. Je vous tiens au courant.
J'espère que vous allez mieux après vos derniers soucis de santé.
Je vous embrasse.

 

Simon 

 

7.jpg.a79ac68a4786987caf629d7fc4a627b7.jpg

 

Je le tiens ! Il est là ...

J'étais garé dans la rue. J'avais décidé de l'attendre, bien décidé à lui mettre la main dessus pour lui dire non seulement ma façon de penser mais aussi pour en terminer avec cette histoire qui ne faisait que trop durer .
Les heures passaient, et toujours rien. Pas même un signe de présence au premier étage. Je décidais de rentrer dans l'appartement. Je profitais de la porte généreusement ouverte par un livreur pour m'introduire dans l'immeuble et monter au premier étage. Problème sur le palier, deux appartements ! Entendant derrière une des portes une dame d'un certain âge ( enfin, je présumais ) crier après son petit chien " oh il est vilain ce méchant  Nestor ! " (ou était-ce après son mari ? ), je décidais d'aller voir dans l'autre appartement. Je tapais à la porte. Pas de réponse. Je pris la décision d'essayer de rentrer. Une vieille serrure comme celle là ne devrait pas me résister très longtemps. Et si l'individu était là, j'aviserais ! 
Personne. Peu de meuble. Mais encore des lettres, photos, et autres documents dispersés sur une table .
Tout en fouillant un peu, je tendais l'oreille quand même au cas où Simon reviendrait.
Soudain ( l'imbécile, j'avais oublié de le couper ! ), mon téléphone se mit à sonner .
Je regardais le numéro . Dalzasse / Simon, merde ... Je décrochais. 
"Vous êtes vraiment stupide, Lefouineur ! Je vous ai vu dans votre voiture. Quel détective ! Et vous avez le culot de pénétrer chez moi ! Vous ne trouverez rien. Vous me croyez assez bête pour laisser ce trésor dans mon appartement. Il est bien caché. Vous ne le trouverez jamais. Allez adieu, il est temps pour moi de disparaître..." . Et il raccrocha.
Il n'avait pas tout à fait tort. J'avais été bien stupide sur ce coup là. Comment le retrouver maintenant ?
Une nouvelle fois, je n'avais que peu de choses à ma disposition. Au boulot.
Le téléphone sonna encore, mais cette fois c'était le musée qui me rappelait.
" Bonjour, M.Lefouineur, nous n'avons pas beaucoup de nouvelle de vôtre enquête et, comme vous le savez, ces pièces sont très importantes. 

Il y a bien sûr la Machine d'Anticythère mais les autres musées à qui nous avons emprunté des oeuvres nous demandent des comptes ! Où en êtes-vous ? " .
" Ecoutez, ça avance bien, j'ai retrouvé Dalzasse et je suis sur la piste des objets. Je vous téléphone dès que .....".
" Bien Lefouineur, je vous renvoie la photo de trois objets parmi les plus précieux, mais faites vite, sinon nous serons obligés de faire appel à quelqu'un d'autre. Bonsoir M. Lefouineur...Bip bip bip ..." .

Décidément, tout le monde me raccrochait au nez aujourd'hui !

 

Euh, oui, là, ça urgeait grave. Fallait que je trouve une solution. Et fissa...  
Je reçus de suite un message du musée avec les photos promises.

Il y avait un astrolabe du musée des Arts et Métiers de Paris, un nocturlabe de je ne sais où et le Disque de Nebra du Musée de la Préhistoire de Halle.
Sans compter la fameuse Machine ...

 

12.jpg.fbc1b114e93598b4434ebd6595552c61.jpg

 

14.jpg.ef0f217f16949dfbc3201be9bb8dda34.jpg

 

15.jpg.b291e1c5b8b8bdfb1fbbfe01776ba382.jpg

Il fallait en effet que je me dépêche ! Je fouillais frénétiquement tout l'appartement à la recherche d'indices et je finis par trouver un petit carnet bourré de dessins, de jeux et d'annotations.
Simon semblait être très joueur et il y avait parmi ses papiers de drôles d'énigmes. Pourraient-elles m'aider ?
Les solutions devaient être là, dans  ce carnet. Il avait dû l'oublier en pensant que personne ne ferait attention à tous ces gribouillis. Ou ne serait capable de les déchiffrer.
Je le mis dans ma poche. De toutes façons, je n'avais pas grand chose d'autre à me mettre sous la dent .
Il était temps de partir. De se mettre au travail. Avec un petit whisky de vingt ans d'âge pour décompresser.

Ce qui était plutôt positif avec son côté obsessionnel, c'est qu'il notait beaucoup de choses sur ce petit carnet !
Alors, voyons donc ça ...

Après avoir parcouru quelques pages, certaines attirèrent mon attention .


Un titre, " Le Disque " , me fit penser à un des objets que je devais retrouver. 
Des tableaux, et des séries de chiffres.


T ( 5 . 4 . 4 . 2 . 6 . 1 . 4 . 3 . 3 . 7 ).

 

16.jpg.297c9d02f07ee113b1fb8ff4ee003357.jpg


F ( 4 . 2 . 3 . 1 . 2 . 4 . 1 . 2 . ).

 

17.jpg.1a75285ed190a1e12b466ba28b001a34.jpg


C ( ? ) . 

 

18.jpg.34a256144fc4a5511a0d0d38868e974a.jpg

 

Je me mis à activer furieusement mes neurones ....

Et voilà le travail, ce n'est pas très loin, je fonce ( Lieu ( 12 ) et code Geonym à cinq signes ( 13 )).... 

 

Beau travail Lefouineur, je venais de récupérer le Disque de Nebra. J'en fis part aussitôt au nouveau directeur du musée. Il était bien sûr content mais la pression devenait de plus en plus forte de la part des autres établissements et il fallait que je me remette au travail au plus vite. Je déposais l'objet et repartais aussitôt gamberger chez moi. Alors ce carnet ? 

 

Ce fut un poème intitulé " L'Arbre Nocturne, N° 2 " qui excita encore ma curiosité. Enfin, un poème, c'est beaucoup dire, ça faisait longtemps que je n'en avais lu un aussi mauvais. Ah ah ah ...
Je ne sais pas en quoi était doué ce Simon, mais sûrement pas en poésie ! Quel nul !
Bon, mais je vais faire avec ....

 

19.jpg.0990e3549b39bdbf3bde36cf15c138d0.jpg

 

Se change en quoi ? Il ne l'avait même pas terminé ! Tu parles d'un poète. Quel nullard. Ah ah ah ...
Quelques réflexions plus tard, pas si nullard que ça, j'avais trouvé ce qu'il voulait dire ( 14 ).

En route, plus de deux heures de voiture, j'espérais ne pas me tromper... 

( Donnez  les cinq premiers signes du code Geonym de l'endroit, 4 réponses acceptées (15)) .

 

Et voilà, et de deux , tu deviens bon Lefouineur, tu remontes dans mon estime !


J'appelais à nouveau le musée pour les prévenir de ma nouvelle découverte et  la déposer : le nocturlabe. Quel drôle de nom ...

Mais il fallait, après un peu de repos, que je me remette au taf au plus vite. J'étais sur la bonne pente, il  fallait en profiter. Que nous réservait comme surprise le carnet cette fois ci .

 

Dès que je lus en tête de page "Abel et Astor", je compris tout de suite l'allusion à l'astrolabe ( pas la moitié d'une buse, Lefouineur ), l'avant dernier objet que je devais retrouver. Mais qu'en était-il cette fois ci ? 

Une liste, mystérieuse .

 

20.jpg.6744e5650f621a8d6e49df421f41c94e.jpg

 

Mais vu la grande forme que je tenais, l'énigme ne me résista pas longtemps ! Et comme ce n'était pas très loin, en route aussi sec pour ramener ce troisième objet ( lieu ( 16 ) et code Geonym à six signes ( 17 ) ) .

 

Une fois déposé au musée, il me fallait bien  convenir que je n'avais toujours pas retrouvé la pièce-maîtresse de l'exposition : Le Mécanisme d'Anticythère ....

 

Fin du deuxième épisode, à bientôt pour la suite. :)

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et n'oubliez pas, réponses en M.P. uniquement.

Bon jeu . :)


 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande générale de Pejive,  la fin de l'histoire ( mais ne viens pas râler que c'est trop dur !:D

 

Voici donc l'épilogue de l'aventure de ce cher Lefouineur.

Une bonne et une mauvaise nouvelle : :be:

La bonne ,vous n'avez pas besoin d'avoir trouvé les réponses précédentes pour pouvoir  jouer. :)

La mauvaise, ça ne sera pas forcément de la tarte ! :D

Bon jeu. :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

EPILOGUE :

 

Plus de vingt quatre heures de recherches et toujours rien à se mettre sous la dent. Je commençais vraiment à me demander si j'arriverais à boucler enfin cette enquête !
Et là, LE coup de pouce du destin. Enfin si l'on pouvait appeler ça le destin. 
Un message :

 

Bonjour Lefouineur,


Vous ne lâchez jamais l'affaire ! A cause de vous j'ai perdu tout espoir de réaliser mon rêve. J'avais réussi à vendre ces objets pour pouvoir disparaître et être un peu tranquille, mais non, il a fallu que vous les retrouviez avant que je puisse les récupérer. Je crois que je vous ai un peu sous-estimé. Mais je n'ai plus rien à perdre.
Puisque vous aimez jouer, jouons !
Retrouvez-moi dans trois jours à l'endroit que vous découvrirez grâce à ces quelques énigmes. Si vous ne venez pas avant la fin de l'après-midi, je détruirai la Machine d'Anticythère. 
Je vous enverrai un message pour  vous donner le montant de la somme à me remettre. N'oubliez pas d'en parler à ces messieurs du musée. Et surtout venez seul, je vous verrai de loin.

 

Simon

P.S. Je vous envoie un message au plus vite. 

 

Effectivement, celui-ci arriva assez vite !

 

" Alors, Lefouineur, prêt pour un petit jeu de piste ?
Vous allez commencer par devoir trouver le nom de l'endroit où vous devrez vous rendre.
Pour ce faire , deux indices : le nom d'une commune française ( station balnéaire),  ( 1 ) ( qui n'est pas celle où vous devrez aller ! ) et le nom d'un lieu ( 2 ) situé sur cette commune. Et enfin, sur ce lieu, un bâtiment ( 3 ).
Comme il faut 9 lettres pour nommer ces deux sites ( 1 et 2 ), chaque lettre correspond à un chiffre.
Du nom du bâtiment construit sur cet endroit, vous ferez ensuite votre destination. Comme il y a toujours beaucoup de monde dans ce lieu ( 4 ) chargé d'histoire, je vous enverrai un autre message pour plus de précisions afin que nous puissions nous retrouver.

 

La commune :    " 6 - 7 - 8 - 2 - 7 - 6 ". 
Le lieu :          " 1 - 4 - 3 - 4 - 9 - 4 - 5 ". 


Et pour vérifier que vous êtes sur la bonne piste, profitez-en pour déchiffrer aussi cela, vous en aurez besoin par la suite ( et ça devrait vous dire quelque chose, enfin, j'espère ! ) :

" 3 / 4 - 2 / 1 - 7 - 4 - 8 - 4 - 5 ". ( 5 ) 

 

Sur place, rendez-vous ensuite plus précisément à un endroit ( 6 ) que vous découvrirez en trouvant ce que représentent ces points rouges  qui vous permettront de résoudre l'énigme .

 

24.jpg.a23e917db10c98be1b8c8e810f3cf981.jpg

 

27.jpg.d26df30cd80c2ba9d926e67a0fc7cf88.jpg

 

32.jpg.a38a1169ec672d578ddc4d10631cd2c4.jpg

 

28.jpg.65bc55a9e109e91bd57c04359378c7c0.jpg

 

33.jpg.18842431322ece9f9da18ab216f50e7a.jpg

 

29.jpg.b32d4bd9d58f663b0e74c6bef26650f3.jpg

 

25.jpg.fdf19e9851027dd8f38d74a2976619bd.jpg

 

30.jpg.dea7188c93a76390acaec57ee8a9e6db.jpg

 

26.jpg.a9a7a58beb05e4e27d16e92d610bcf73.jpg

 

31.jpg.6ad151afd6e38a194f28e607d0778bf7.jpg

 

Lorsque vous y serez, vous verrez une petite lunette. Vous y glisserez une pièce et regarderez vers le nord . Que voyez-vous ? ( 7 ) C'est là que je vous attendrai. Si nous avons un peu de temps, je vous raconterai l'histoire de ce prétendu noble ( 8 ) qui y vécut ! J'espère que vous ne finirez pas comme lui, enfin d'après ce qu'on croit en savoir ! 
Et n'oubliez pas, venez seul .

 

Lorsque je fus arrivé sur place, Simon alla droit au but : " Vous avez l'argent ? " .
Je lui avais effectivement ramené la somme demandée mais je tenais à récupérer aussi au plus vite ce pourquoi j'étais là.
" Vous avez la Machine ? " lui répondis-je ? 
" Vous me prenez pour un idiot Lefouineur ? Vous croyiez peut-être que j'allais venir ici avec, dans cet endroit, où il vous serait facile de me retenir ? Vous êtes à priori venu seul comme je vous l'avais demandé. Aussi je vais vous donner les indices pour que vos amis du musée aillent récupérer l'objet  et vous me laisserez partir lorsqu'ils l'auront trouvé . 
" Voici l'argent, vérifiez ! " .
Après la vérification, Simon me regarda et dit : " Alors Lefouineur, toujours joueur ? Une dernière petite énigme avant de se quitter ? " .
Que me voulait-il encore ? " Je vous ai donné l'argent, dites moi où est la Machine ! " .


" Allez, Lefouineur, jouons encore un peu ! La Machine est située dans le petit monument juste derrière la tombe du personnage ( 9 ) en rapport avec la réponse à la question ( 5 ) . Pouvez-vous me donnez le nom des personnes qui y sont inhumées ? ( 10 )


Vous pourrez le communiquer à vos amis qui se chargeront d'aller y chercher le Mécanisme . En attendant, je vous offre un petit verre, je sais que vous n'êtes pas contre ! " .


Je fis vite pour trouver la solution que je transmis aussitôt au directeur du musée.
Et en attendant, je ne pus qu'accepter l'offre de Simon. Après tout, je l'avais bien mérité ce petit verre. Un petit Single Malt tourbé de vingt-cinq ans d'âge, mazette, ça ne se refuse pas !

En attendant, nous parlâmes de choses et d'autres. Et aussi de son père. Ce Simon n'était finalement pas un mauvais bougre, si ce n'est son obsession pour la Machine. Mais la mort de Robert l'avait beaucoup marqué et il ne désirait plus vraiment la garder. Il voulait simplement disparaître .
Tout à coup mon téléphone sonna. C'était le directeur qui m'apprenait qu'il avait enfin récupéré le fameux objet .
Que devais-je faire ? Laisser partir Simon ou l'en empêcher comme me l'avait demandé le directeur ? Ma décision fut vite prise. 
" Allez-y Simon, il faut bien que cette histoire se termine ! " .
" Merci Lefouineur, allez, je vous laisse la bouteille, adieu ! ". 


Le temps était au beau fixe, la nuit allait être magnifique. Je trouvais un endroit agréable pour me reposer. Il faisait doux et j'avais du temps à perdre. Je crois que c'était une belle occasion pour contempler le ciel.

 

FIN.

 

Et comme toujours, réponse en MP . :)

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Orionis vient de se lancer dans l'aventure et il a trouvé le départ. :)

Bon, que le départ, mais c'est déjà ça !

Allez, forza Orionis . :)

 

Résultats provisoires :

Un petit point sur l'avancement du jeu :

 

EPISODE 1, première partie :

01 ) Pejive / Guilaume / Fred76 / Orionis57 /

02 ) Pejive / Guilaume / Fred76 / Orionis57 /

03 ) Pejive / Guilaume / Fred76 / Orionis57 /

04 ) Pejive / Guilaume / Fred76 / Orionis57 /

05 ) Pejive / Guilaume / Fred76 / Orionis57 /

06 ) Pejive / Guilaume / Fred76 / Orionis57 /

 

EPISODE 1, deuxième partie :

07 ) Pejive / Fred76 / Guilaume / Orionis57 /

08 ) Pejive / Guilaume / Fred76 / Orionis57 /

09 ) Pejive / Guilaume / Fred76 / Orionis57 /

10 ) Pejive / Guilaume / Fred76 / Orionis57 /

11 ) Pejive / Guilaume / Fred76 / Orionis57 /

12 ) Pejive / Guilaume / Fred76 / Orionis57 /

13 ) Pejive / Guilaume / Fred76 / Orionis57 /

14 ) Pejive / Fred 76 / Guilaume / Orionis57 /

 

EPISODE 1, troisième partie :

15 ) Pejive / Guilaume / Fred76 / Orionis57 /

16 ) Pejive / Fred76 / Guilaume / Orionis57 / 

17 ) Pejive / Fred76 / Guilaume / Orionis57 /

18 ) Pejive / Fred76 / Guilaume / Orionis57 /

19 ) Pejive / Fred76 / Guilaume / Orionis57 /

20 ) Pejive / Fred76 / Guilaume / Orionis57 /

21 ) Fred76 / Pejive / Guilaume / Orionis57 /

22 ) Fred76 / Pejive / Guilaume / Orionis57 /

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

EPISODE 2, première partie :

1 ) Fred76 / Guilaume / Pejive / Orionis57 /

2 ) Fred76 / Pejive / Orionis57 /

3 ) Fred76 / Pejive / Orionis57 /

4 ) Fred76 / Pejive / Orionis57 /

5 ) Fred76 / Pejive / Orionis57 /

6 ) Fred76 / Pejive / Orionis57 /

7 ) Fred76 / Pejive / Orionis57 /

8 ) Fred76 / Pejive / Orionis57 /

9 ) Fred76 / Pejive / Orionis57 /

10 ) Fred76 / Pejive / Orionis57 /

 

EPISODE 2, deuxième partie :
11 ) Fred76 / Pejive / Orionis57 /

12 ) Pejive / Fred76 / Orionis57 /

13 ) Pejive / Fred76 / Orionis57 /

14 ) Pejive / Orionis57 /

15 ) Pejive / Orionis57 /

16 ) Pejive / Fred76 / Orionis57 /

17 ) Pejive / Fred76 / Orionis57 /

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

EPILOGUE :

1 ) Pejive / Orionis57 /

2 ) Pejive / Orionis57 /

3 ) Pejive / Orionis57 /

4 ) Pejive / Orionis57 /

5 ) Pejive / Orionis57 /

6 ) Pejive / Orionis57 /

7 ) Pejive / Orionis57 /

8 ) Pejive / Orionis57 /

9 ) Pejive / Orionis57 /

10 ) Pejive / Orionis57 /

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Great gig in the sky a dit :

Orionis vient de se lancer dans l'aventure et il a trouvé le départ. :)

Bon, que le départ, mais c'est déjà ça !

 

 

:cheer:Tant qu'à faire il vaut mieux partir au départ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Great gig in the sky a dit :

T'as compris, je voulais dire le lieu de départ ! :be:

Le perturbe pas ! :D

Surtout qu'avec les grèves, pas facile de rallier le point de départ. Par contre, je pense qu'il m'en faudra encore quelques semaines pour arriver...A l'étape2..:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.