Aller au contenu

Qui fabrique encore son Dobson ?


Invité

Messages recommandés

Je parcours les vieux messages de ce forum, et nombreux sont les post concernant la réalisation de Dob.

Aujourd'hui, on ne voit plus trop ce genre de fabrication, peut-être à cause des "Chinois" de mieux en mieux pour 3 fois rien...

Personne, a ce jour, bricole un truc ou prévoit de bricoler un Dob, petit ou énorme ?

 

Il y a CDLC :

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis une partie de la réponse est dans ton analyse, le matos chinois est de plus en plus abordable pour débuter, avec une qualité, si l'on en croit les retours récents, qui s'est bien améliorer.
Et puis peut être que plus personne ne veut se faire chier à bricoler un truc qui va rester dans un coin vu le temps exécrable qu'on a en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ben en ce qui me concerne, je viens de refaire mon Dobson, il y a 8 mois. Et j'ai en projet (d'ici 1 à 2 an),  un 400 mm :be:. J'achèterai les miroirs,et fabriquerai le Dob.

 

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi que les astrams sont de moins en moins intéressés par le bricolage qui est une activité chronophage et le temps c'est ce que l'on a de moins en moins avec la vie qu'on mène et puis bricoler c'est un peu une passion que l'on a ou pas, l'astro c'est aussi une passion :) C'est vrai aussi qu'on peut se permettre d'acheter des dobsons (d'artisan ou chinois) le pouvoir d'achat aidant de nos jours.  Personnellement le bricolage ce n'est pas ma passion mais je le pratique uniquement par nécessité. Je sais aussi que ce que je pourrai réaliser même avec une bonne dose de motivation sera infiniment moins bien qualitativement que ce que pourra faire un artisan expérimenté, je le vois aussi dans les réalisations dont tu parles dans les anciens posts même si leurs auteurs ont le mérite d'avoir essayé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui les Chinois s’améliorent et sont toujours aussi compétitifs . Il y a quelques temps j'ai un peu tripoter en boutique un SW 458 GT , un Stargate je crois .

Et bien c'est plutôt très bien foutu et sans avoir vu au travers il était apparemment stable , ses mouvements souples .

Je comprends que pour quelqu'un qui n'est pas bricoleur ou pas bien équipé en outillage le choix du tout fait indus ou artisanal soit la solution .Comme évoqué précédemment la conception est la réalisation est chronophage et il ne faut pas se rater . Sans expérience du travail du bois , des métaux il y a quand même beaucoup de chances de se retrouver avec un engin mal conçu et peu plaisant à utiliser 

 

 

 

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'avais donc malheureusement raison.

C'est dommage, car au travers de ces posts, il y a énormément de savoir faire, je pense que cela se perdra avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'avais donc malheureusement raison.

C'est dommage, car au travers de ces posts, il y a énormément de savoir faire, je pense que cela se perdra avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça irrite certain ici donc je ne vais pas insister mais il y a en France un artisan qui publie chaque mois en toute transparence les photos de tous les dobsons qu'il a construit depuis 2010 et ce à diverse étapes du processus de fabrication, ce mois ci il s'agit d'un dobson de 400mm, il a aussi terminé un 500 en Janvier. Donc qui cherche des solutions y trouvera luxe de détails. Il est par ailleurs intervenu à de nombreuses reprises pour filer un coup de main à certains ici, on reconnait d'ailleurs la pâte de l'artisan dans certaine des réalisations sur WA. Bref tout est disponible sur son site et puis si on s'adresse à lui (poliement) il sera ravi je pense de répondre aux questions :)

 

PS: un mot perso et je vous dit tout.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jgricourt a dit :

Je sais que ça irrite certain ici donc je ne vais pas insister mais il y a en France un artisan qui publie chaque mois en toute transparence les photos de tous les dobsons qu'il a construit depuis 2010 et ce à diverse étapes du processus de fabrication, ce mois ci il s'agit d'un dobson de 400mm, il a aussi terminé un 500 en Janvier. Donc qui cherche des solutions y trouvera luxe de détails. Il est par ailleurs intervenu à de nombreuses reprises pour filer un coup de main à certains ici, on reconnait d'ailleurs la pâte de l'artisan dans certaine des réalisations sur WA. Bref tout est disponible sur son site et puis si on s'adresse à lui (poliement) il sera ravi je pense de répondre aux questions :)

 

tu parles de Fred Géa?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gerard33 a dit :

Il faudrait sortir un peu

 

En effet, il faudrait sortir un peu !!!!

Mais je n'ai pas croisé plus de deux personnes simultanément depuis 2003 dans ma campagne. Un coup a devenir agoraphobe !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jgricourt a dit :

Ben non c'est celui en lien dans ma signature ... mais Fred Géa aussi à pas mal contribué à la communauté c'est vrai :)  

Oui, on a de bons artisans, :) et les astrams bricoleurs sont pas mauvais non plus :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, C-Kris a dit :

Aujourd'hui, on ne voit plus trop ce genre de fabrication, peut-être à cause des "Chinois" de mieux en mieux pour 3 fois rien...

 

ça existe des dob 600 chinois à pas cher ? et qui serait en plus de bonne qualité ?

 

Tiens le dernier que j'ai "bricolé"... :-)

 

DSC_6.JPG

 

DSC_1.JPG

 

DSC_2538.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

Je sais que ça irrite certain ici donc je ne vais pas insister mais il y a en France un artisan qui publie chaque mois en toute transparence les photos de tous les dobsons qu'il a construit depuis 2010 et ce à diverse étapes du processus de fabrication, ce mois ci il s'agit d'un dobson de 400mm, il a aussi terminé un 500 en Janvier. Donc qui cherche des solutions y trouvera luxe de détails. Il est par ailleurs intervenu à de nombreuses reprises pour filer un coup de main à certains ici, on reconnait d'ailleurs la pâte de l'artisan dans certaine des réalisations sur WA. Bref tout est disponible sur son site et puis si on s'adresse à lui (poliement) il sera ravi je pense de répondre aux questions

 

PS: un mot perso et je vous dit tout.

 Bonjour

 Mais non JG ça ne nous gène pas , tu peux écrire ce que tu veux.:)

 Là ou je suis d' accord avec toi c' est sur "Luxe de détails" sur son blog. Là ou ça m' aurai irrité c' est si tu avais écrit

"Détails de luxe".  Faut pas pousser non plus.;)

  JM

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question, j’ai envie de dire qu’il y a diverses situations…
- Celui qui fait son miroir, ou qui vient d’en récupérer un… il faut faire le tube en conséquence.
- Celui qui veut se faire un télescope ultracompact type Strock.
- Celui qui veut juste se faire plaisir, construire un truc qui répond totalement à ses besoins…
- Celui qui veut un télescope introuvable dans le commerce (gros diamètres).

Pour ma part, vous en avez parlé, je viens de terminer mon slimStrock T400… ultracompact.
Des tonnes de photos dans mon dernier post. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire :
https://www.webastro.net/forums/topic/160942-réalisation-dun-slimstrock-t400/?page=2&tab=comments#comment-2517327

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, DOB BLEU a dit :

Là ou ça m' aurai irrité c' est si tu avais écrit

"Détails de luxe".  Faut pas pousser non plus.;)

  JM

 

Mais je ne l'ai pas fait ça te va ? :cry:

 

Bien vu CDLC sur les profils des bricoleurs, d'ailleurs en parcourant ton long fil de discussion j'ai vu que les photos c'étaient fait la malle à moins que c'est uniquement depuis mon poste ? C'est super intéressant de voir les étape de la fabrication on y trouve toujours un truc ou une astuce qui sort de l'ordinaire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jgricourt a dit :

 

Mais je ne l'ai pas fait ça te va ? :cry:

 

Bien vu CDLC sur les profils des bricoleurs, d'ailleurs en parcourant ton long fil de discussion j'ai vu que les photos c'étaient fait la malle à moins que c'est uniquement depuis mon poste ? C'est super intéressant de voir les étape de la fabrication on y trouve toujours un truc ou une astuce qui sort de l'ordinaire :) 

Merci !

Visiblement un bug du nouveau serveur. Je ne suis pas le seul apparemment. (voir fil "rapporteur de bugs nouvelle version".

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques uns de mes bricolages, surtout pour le plaisir car bientôt je passerai plus de temps à construire qu'a observer!

Ci-dessous: le 300 sur sa table

DSC03235.thumb.JPG.7ddba6ab4652e92f92a23f32d9afea64.JPGDSC03235.thumb.JPG.7ddba6ab4652e92f92a23f32d9afea64.JPG, la tige au centre avec le bout blanc , c'est le frein (sans quitter l'oculaire). Un double réglage permet d'utiliser une bino.

5ab12aa4c213c_DSC03034-Copie.thumb.JPG.e1caf83c09f49d311e4330b635323564.JPG

Ci-dessous:  le 250, monobras, contreplaqué et carbone. Il se range entièrement dans la boîte formée par le rocker et sa base. Son freinage est réalisé avec un système emprunté à un vélo.

5ab12ab6a7f8e_DSC05506(2).thumb.JPG.2f67c334d11ac3f7597051a20fd26756.JPG

 Ci-dessous: le 250 Strock. Monté sur 3 pieds réglables qui ne figurent pas sur la photo.

DSC05614.thumb.JPG.1d082cfaa631a21c98372a23c8f2507f.JPG

Ci-dessous: le 300 , principe Strock. Monté sur 3 pieds réglables qui ne figurent pas sur la photo.

DSC06626.thumb.JPG.068c61a74a5fdb3371afac4359d5271a.JPG

Pour tous les 4, la collimation se fait par le dessus et l'araignée est celle chère à Serge V. Il n'y a pas mieux!

Tous les 4 utilisent la même table équatoriale, Ils reçoivent tous un Sky-Commander.

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

j'ai répondu sur AS :

http://www.astrosurf.com/topic/117653-qui-fabrique-encore-son-dobson/

 

juste une réaction à "... mais Fred Géa aussi à pas mal contribué à la communauté c'est vrai".

Heu, Fred et quelques autres faisait des engins réellement hors normes quand beaucoup ici - et dont d'autres artisans sus-cités - n'imaginaient pas encore d'en faire une activité, le site ALTAZ en témoigne d'une bonne part de ces pionniers d'un nouveau genre.

Juste de remettre les choses dans l'ordre....

Et en toute amitié avé les artisans évoqués.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une fois à la retraite je m'étais programmé de me faire un dobson avec les disques de Duran 50 que j'avais remisés. Et bing voilà t'y pô qu'une annonce sur leboncoin propose une structure Dobson Factory pour un 300mm avec secondaire de Franck Grière et un porte oculaire de très bonne qualité à un prix de ouf!! De plus l'objet se trouve à 2 heures environ d'où je suis. Je n'ai pas hésité longtemps. Par contre le miroir qui convenait bien, focale, épaisseur, diamètre exact aurait été long à tailler, vu que j'avais des disques bruts trop larges, trop épais! Après une rotation terrestre de réflexion, comme j'avais les sous, j'ai commandé à Franck Grière le miroir.

Du coup le futur constructeur d'un dobson est devenu un simple acquéreur. Bon il y a quand quelques trucs à revoir sur la structure, mais se sont des broutilles.

Mais j'aurai un instrument assez bien bien foutu avec de bonnes optiques.

Mes disques en duran50 vont encore dormir quelques temps dans la cave!

 

Modifié par Eric Gagnereau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 3/19/2018 à 20:37, C-Kris a dit :

Personne, a ce jour, bricole un truc ou prévoit de bricoler un Dob, petit ou énorme ?

 

Si, si, rassure-toi, les bricoleurs ne sont pas morts, c'est juste qu'ils passent plus de temps à l'atelier (et sous les étoiles) que sur le forum :p

 

Pour ma part, j'ai un petit 410 de voyage en cours (ça avance "assez bien", j'ouvrirai un p'tit sujet d'ici peu), et un gros 610 "full options" en projet (très concret, le miroir est là et attend bien sagement de recevoir sa structure). Et mon 500 terminé il y a quelques années et qui marche toujours très bien (et qui est à vendre:p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré belles bêtes présentées ici !

Ca donne plein d'idées.

 

En ce qui me concerne, j'aimerais faire un monobras, pas forcement hyper léger, ou hyper pliable dans une boite à chaussure, plutôt costaud, ça vous l'avez bien compris, mais aussi super pratique, mis en œuvre sans réfléchir en 2 minutes.

Faut bien avoir des rêves.

 

J'avais tenté de créer le monobras en carbone + nida alu. C'était un peu souple. J'avais 560gr pour 1100x130mm et 10mm d'épaisseur. Cintrage de 66mm pour 52kg de charge. Aucune mémoire de forme.

Je retenterais avec quelques drapés d'unidirectionnel et du nida avec cellule rectangulaire.

Augmenter l'épaisseur serait très bien également.

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello C-Kris!

 

Comme le dit si bien notre collègue Schorieder, les artisans en herbe ne sont tout simplement pas sur le forum ... ! :be:

AMHA, ils sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense.

 

Allez, bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tiens, voila TOUTE une série de telescopes (du haut a gauche en bas a droite: 114*500, 150*750 fois 2, 76*700 (tube PVC), 200*1000 (ultra compact), 150*600, 114*900 (super ultra compact), et 114*900 tardiscope).

Je travaille sur 2 400F4.5 en ce moment!

 

DSC_6514.thumb.JPG.d281bc74fb1a76bb1813f20a53544c33.JPG

 

Cyrille

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.