Aller au contenu

Collimateur générique pour telescope et lunette


Astrowl

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je voulais vous faire profiter d'une découverte que j'ai faite récemment sur le net à la recherche de solutions pour collimater telescope et surtout lunette.

Concernant les telescopes les solutions sont multiples et efficaces (pointeur laser, cheshire, oeilleton).

Mais pour ce qui est lunettes c'est déjà plus difficile à trouver.

 

En cherchant j'ai fini par tomber sur cet instrument , qui prétendait permettre aussi bien la collimation de telescope que de lunettes en offrant deux formules de projection de motifs.

Le prix avec les frais de port étant raisonnables, j'ai tenté l'expérience. Quelques jours après j'ai reçu l'instrument et je l'ai rapidement testé sur ma lunette.

Le principe fonctionne un peu comme l'autocollimation, c'est à dire qu'il projette un motif qui par jeux de réflexion permet de faire coincider 4 leds.

En l'utilisant (l'image obtenue est vraiment très parlante) j'ai constaté une légère décollimation, mais bien visible de ma lunette. J'ai ajusté les vis de collimation frontale (attention je n'ai pas touché les vis latérales qui permettent de centrer les lentilles et nécessitent un vrai savoir-faire) et le motif et collimation est devenu symétrique.

 

J'ai trouvé l'instrument vraiment redoutable pour collimater de jour sa lunette.

Je l'ai également testé sur un Newton et l'autre système de collimation est tout aussi efficace.

Maintenant il ne reste plus qu'à vérifier sur le ciel l'efficacité du réglage.

 

Voilà si certains sont intéressés, n'hésitez pas à me contacter je vous renverrai vers la personne qui les fabrique (un italien fort sympathique)

ath1-annuncio_84141_169783_arancio capovolto.jpg

ath1-annuncio_84141_169782_singolo arancio.jpg

ath1-annuncio_84141_169775_riflessi 4 led.jpg

ath1-annuncio_84141_169785_spider.jpg

Modifié par gagarine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage ça a l'air très cool ce truc. 

Si j'ai bien compris: tu installes le truc sur le porte oculaire et tu projettes l'image sur une surface sombre? (pour un réfracteur)

Ca me plairait bien de vérifier la collimation de mes jumelles!

Sur le lien fourni c'est vendu 80€.... 

Tu peux me passer le contact par MP (ou ici)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, JMDSomme a dit :

Merci du partage ça a l'air très cool ce truc. 

Si j'ai bien compris: tu installes le truc sur le porte oculaire et tu projettes l'image sur une surface sombre? (pour un réfracteur)

Ca me plairait bien de vérifier la collimation de mes jumelles!

Sur le lien fourni c'est vendu 80€.... 

Tu peux me passer le contact par MP (ou ici)?

 

En fait il y a un oeilleton central. Tu allumes le petit bouton à droite de la lettre B pour un réfracteur, qui projette 4 leds blanches en croix, ça créée une première réflexion sur la première lentille et d'autres sur les lentilles suivantes (double et triplet). Si une des lentilles n'est pas alignée la projection en croix ne sera pas symétrique.

 

Par contre dans le cas de tes jumelles ça ne te permettra pas de tester l'alignement des deux tubes entre eux.

Modifié par gagarine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gagarine a dit :

 

En fait il y a un oeilleton central. Tu allumes le petit bouton à droite de la lettre B pour un réfracteur, qui projette 4 leds blanches en croix, ça créée une première réflexion sur la première lentille et d'autres sur les lentilles suivantes (double et triplet). Si une des lentilles n'est pas alignée la projection en croix ne sera pas symétrique.

Je lui ai envoyé un mail à l'instant, pour le newton aussi ça a l'air impec ce truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Citation

En fait il y a un oeilleton central. Tu allumes le petit bouton à droite de la lettre B pour un réfracteur, qui projette 4 leds blanches en croix, ça créée une première réflexion sur la première lentille et d'autres sur les lentilles suivantes (double et triplet). Si une des lentilles n'est pas alignée la projection en croix ne sera pas symétrique.

et sinon pour un newton ,c'est sur quelle principe ,car moi aussi cela m'intéresse !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ch_porchet a dit :

Hello

et sinon pour un newton ,c'est sur quelle principe ,car moi aussi cela m'intéresse !

merci

 

J'ai posté le mode d'emploi un peu plus haut. Mais en résumé tu as une led rouge qui éclaire le fond du collimateur et te permet de mieux visualiser les zones sur lesquelles agir grâce aux lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infos importantes:

le collimateur double usage est produit en 2 pouces seulement.

Il a un modèle 31,75 pour Newton, et il travaille sur un modèle 31.75 pour réfracteur (genre mes jumelles...).

je ne sais pas encore si ce modèle sera double usage, en tous cas le Carlo est réactif et sympa.

Je lui ai dit qu'au pire je testerais sur le newton en attendant le modèle réfracteur, j'attends de ses nouvelles.

à+ JMD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la grande question pour moi concernant la collimation de lunette c'est l'efficacité et la sensibilité de l'instrument et ça seul le test sur le ciel pourra me le confirmer. Cela dit les deux tests postés ont l'air d'être très positifs sur ce point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant et pas cher du tout. ça me rappelle un produit Allemand très similaire, qui est utilisé par Teleskop Austria pour dégrossir le réglage. Le GRZYBOWSKI collimator. voir ici, utilisé pour le déverminage d'une des première Esprit 80

 

http://interferometrie.blogspot.com/2014/08/esprit-tuning-how-we-finetune-esprit80.html

 

Ceci dit collimater une lunette (régler l'inclinaison de toute l'optique pour l'aligner avec le centre du porte oculaire) sur une étoile marche très bien aussi, même pour la photo.

 

Maintenant si il faut régler l'optique elle même et centrer les lentilles les unes par rapport aux autres, là c'est nettement plus compliqué. Il faut au minimum utiliser winroddier et beaucoup de patience. Ou le faire faire par un pro qui a le sbanc optique pour, comme AiryLab par ex. ça prend du temps...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2018 à 21:56, gagarine a dit :

Voilà si certains sont intéressés, n'hésitez pas à me contacter je vous renverrai vers la personne qui les fabrique (un italien fort sympathique)

 

Bonjour Gagarine,

Effectivement, cet appareil m'intéresse, surtout à ce prix!

Peut tu me donner les ses coordonnées ?

Est ce Carlo parle Français ?

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce Carlo est vraiment sympa: 

suite à ma suggestion  il s'est mis ce week end sur un prototype en 31,75 double usage (réfracteur et newton) et l'a quasi achevé déjà... (!) 

Je devrais recevoir le truc pour test et le conserver pour un prix raisonnable (sans la culbute de TS...!)..

Merci Gagarine d'avoir repéré Carlo et ses petits bricolages géniaux. Je vais pouvoir contrôler mes jumelles!

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble fonctionner sur le principe de du laser barlowté (plutôt que l'autocolimateur), ce n'est pas exactement un outil de collimation passif mais cela vaut bien le coup d'oeil ! 

D'ailleurs est ce que cela fonctionnerait sans oeillet de collimation sur un TN ?

 

Carlo il est où ? 

 

Merci Gagarine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me suis décidé de prendre un collimateur en 31.75 newton /réfracteur en alu.

merci gagarine pour l'info ;) 

je confirme qu'il est très réactif .

pour l'italien pas de problème de traduction avec google , nous sommes bien compris :)

il m'a demandé le temps de la réalisation.

je pense qu'il a de la demande après ce post.

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les lunettes, l'instrument est très instructif, mais je pense que les faibles décollimations, bien qu'évidentes avec l'instrument sont difficiles à identifier sur le ciel.

J'ai pu tester ma lunette après recollimation sur le ciel hier et la tâche de diffraction est nickel, mais le test avait ces limites car la turbulence était bien présente. Aurais je constaté une différence sans l'avoir recollimatée ?

 

Je l'ai également testé sur la lunette d'un ami (un doublet ed 125) et il y avait également clairement une légère décollimation.

 

Je commence à me dire que les lunettes, malgré leur réputation de bien tenir la collimation, ont aussi besoin d'être vérifiée.

 

Tenez moi au courant de vos expériences respectives avec l'engin, ça m'intéresse d'avoir vos impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patcubitus a dit :

Bonjour everybody,

Est-ce que quelqu'un a testé la comparaison entre ce collimateur et un collimateur laser?

 

Perso, je suis devenu un grand réfractaire aux collimateurs laser. Quand on me dit qu'il faut aussi collimater le collimateur... Maintenant il faut reconnaître que quand ils sont bien collimatés c'est très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Effectivement, ce petit système semble intéressant.

Il est dispo en 2" et certains le veulent en 1"1/4.

D’où ma une question:

Je ne vois pas la différence de collimation qu'il peut y avoir entre un système de collimation en 2" et en 1"1/4?

Mais peut être n'y en a t il pas. Il s'agit juste du coulant de chaque télescope/lunette?

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'intéresse beaucoup ce collimateur. C'est juste pour savoir si il peut être complémentaire à un Lazer. Pour pouvoir affiner la collimation.

Utiliser le Lazer dans un premier temps,puis ce collimateur pour contrôler et affiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.