Aller au contenu

Collimateur générique pour telescope et lunette


Astrowl

Messages recommandés

Il y a quelques années un français en avait fait un sur la base de tube PVC, l'an dernier je voulais m'en faire un et impossible de remettre la main sur son tuto :confused:; du coup je pensais me le dessiner pour l'imprimer mais quand je vois le prix de celui-la c'a ne vaut pas bien le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pagpatrice a dit :

Il y a quelques années un français en avait fait un sur la base de tube PVC, l'an dernier je voulais m'en faire un et impossible de remettre la main sur son tuto :confused:; du coup je pensais me le dessiner pour l'imprimer mais quand je vois le prix de celui-la c'a ne vaut pas bien le coup.

Peut-être ici : http://astrolabo.com/2009/06/10/fabriquer-un-collimateur-laser/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gagarine,

 

Si c'est encore possible, je serais preneur de l'adresse de Carlo pour expérimenter son collimateur.

J'avoue qu'en tant que débutant, la collimation est toujours ...appréhendée.

Merci du coup de main.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai reçu aujourd'hui le collimateur double usage en 31,75mm.

Le bidule est très bien fini, joli comme tout, et arrive sa pile installée et un petit étui, semi rigide, au poil pour le tenir à l'abri, et Carlo m'a fait un prix aimable pour ce protoype.

Il y a deux petits interrupteurs: un allume les 4 leds blanches destinées aux réfracteurs, l'autre allume une led rouge qui éclaire la cible pour le Newton.

Posé sur ma ED80 l'image est très petite pour mes yeux sans lunettes (ceci dit j'essaierai avec les lunettes... ça devrait pas poser de pb...).

j'ai ajouté une barlow, comme ça pour voir: c'est cool ça agrandit bien le schéma des leds et la conclusion de ce test me fait bien plaisir!

Ma Lulu est parfaitement alignée!

Pas encore sorti les big binos, j'espère avoir le même résultat.

Quant au Strock, on attendra le beau temps.

Merci encore à Arnaud de nous avoir mis sur ce coup là, reste à tester sur un Newton, mais en tous cas c'est un outil très petit, bien foutu et super pratique. 

Et, ce qui ne gâche rien, Carlo a vraiment l'air d'un gars sympathique et passionné !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce système paraît très intéressant et je suis preneur si quelqu'un veut bien me donner les coordonnées du concepteur, merci. 

Pour ceux que cela intéresse, j'ai posté le 10 avril 2017  sur le site les bricoleurs un message avec un petit matériel qui permet de régler le collimateur. C'est simple, pas cher  et ça marche bien.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titania54 a dit :

 

Bonjour,

 

Quel est l'avantage que te procure ce coulant de 31.75 par rapport au modèle d'origine en 50.8 ?

n'avoir qu'un seul objet pour la lulu ET mon strock ET mes big binos Lunt 100Apo qui sont en 31.75.

Petit inconvénient avec la lulu, image très petite, mais avec la barlow on voit parfaitement que tout est bien aligné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste l'adresse mail de Carlo Rigo, avec son autorisation, qui réalise ces collimateurs : carlorigowind@gmail.com.

Il ne parle que l'italien, mais ça marche bien avec google translate et je crois qu'il suit le post sur webastro, donc il ne sera pas étonné que vous le contactiez.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jipipi a dit :

L'adresse a été donnée plus haut, la revoici :

 

http://www.dark-star.it/astronomia-articoli-e-test/test-accessori/collimatore-rigo/

 

Et à votre avis ça marche pour les Cassegrain, Schmidt-Cassegrain, Ritchey ou Dall-Kirkham ?

 

JP

Apparemment ça fonctionne pour les RC oui. D'où mon intérêt pour la chose, car le howie glatter demeure introuvable maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai interrogé Carlo Rigo au sujet du collimateur avec une jupe de  31,75.

Voici sa réponse: << 1,25 est très difficile à faire mais je peux. La version en 2'' est meilleure. Je ne sais pas si c'est bon pour un Schmitt et Cassegrain. Mon vendeur dit oui mais moi je ne sais pas de même pour un RC.>>

Qu'en pensez-vous? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2018 à 13:40, Batbihirulau a dit :

Bonjour à tous,

Effectivement, ce petit système semble intéressant.

Il est dispo en 2" et certains le veulent en 1"1/4.

D’où ma une question:

Je ne vois pas la différence de collimation qu'il peut y avoir entre un système de collimation en 2" et en 1"1/4?

Mais peut être n'y en a t il pas. Il s'agit juste du coulant de chaque télescope/lunette?

 

Fred

 

 

Si tu as un porte oculaire en 2" et un laser 31,75, alors il faut un adaptateur 2" vers 31,75" de grande qualité et c'est très rare. A vrai dire je n'en connais qu'un qui.marche correctement : le Howie Glatter paralizer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

 

Si tu as un porte oculaire en 2" et un laser 31,75, alors il faut un adaptateur 2" vers 31,75" de grande qualité et c'est très rare. A vrai dire je n'en connais qu'un qui.marche correctement : le Howie Glatter paralizer. 

 

En effet, voila qui est parfaitement clair.

Pour l'heure, j'attends un exemplaire du collimateur de Carlo en 2".

Quand mes collimations seront absolument irréprochables en 2", je pourrai me reposer la question.

Mais la précision est intéressante.

 

Merci Olivdeso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rémi,

moi je l'ai contacté directement par mail . Avec l'adresse mail qui a été donné: carlorigowind@gmail.com

Et après 2 ou 3 échanges de mails (lundi matin), il me l'envoie, et il préfère que j'essaie d'abord son collimateur avant de le payer. Incroyable!:)

moi je voulais le régler de suite. D'ailleurs je ne sais même pas quel type de règlement il préfère.

 

Bon cieux a tous.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce code est demandé sur le site du vendeur (adresse donnée un peu plus haut). Je vais donc m'adresser directement à Carlos et suivant ses conseils commander un 2''. Je n'ai que mon Strock en 31,75.

Merci patrice.

Bonne nuit

R.C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... j'ai testé mon matos.

ma vieille lulu et mes bricolages maisons sont au poil mais... les binos (100mm) que Markus Ludes m'a renvoyé l'an dernier  avec un certificat à x110 sont.... dans le choux:

tube droit nickel, tube gauche out of nowhere... je suis pas content du tout.... grrrrrr

Pas étonnant que je ne puisse pas fusionner les images à partir du 9mm.....

ci dessous tube gauche puis tube droit.

J'ai envoyé un mail à Markus on verra ce qu'il en dit...... mais.... raz le bol d'expédier , d'attendre, de réceptionner..... ce pitin de matos!

Tout ça à cause d'un (fallait que ça tombe sur moi) rarissime  Berlebach foireux...

 

ob_a1c2a6_20180403-225731.jpg

 

ob_cbe04c_20180403-225823.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patcubitus a dit :

Et après 2 ou 3 échanges de mails (lundi matin), il me l'envoie, et il préfère que j'essaie d'abord son collimateur avant de le payer. Incroyable!

 

Moi aussi j'ai passé commande d'un 2 pouces.......j'ai payé avant l'expédition comme il est d'usage.......et il m'a gentiment engueulé : "quoi Alain tu m'as déjà payé !!!!!"

 

Incroyable....mais vrai !!

Modifié par titania54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas Carlos mais Carlo!

Il accepte paypal, les instructions sont données sur un papier accompagnant l'envoi.

je comprend qu'il ne veuille pas de payement d'avance: les astrams sont des gens honnêtes  :-)

mais surtout il a une productivité limitée et je pense qu'il ne veut pas avoir des commandes payées et qu'il ferait attendre.

M'a l'air d'un honnête homme: un astram quoi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.