Aller au contenu

Collimateur générique pour telescope et lunette


Astrowl

Messages recommandés

reçu aujourd'hui à la Poste et essais sur mes lunettes: la vision à travers le trou est très facile; compte-tenu du prix, cet accessoire  est top.

Une question: Quelqu'un connaît-il un moyen mécanique comme un correcteur de tilt mais pour les porte-oculaire quand il n'existe pas de système de collimation sur la frontale?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un porte oculaires MoonLite qui offre cette possibilité, il est équipé de quatre vis à len au quatre coins, qui permettent de relever ou d'abaisser les angles. Par contre il équipe un Newton, est ce que ça peut s'adapter sur une lunette ? Je pense que ça doit se trouver chez cette marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GENIAL !

J'ai fini mon set up photo alors, j'ai monté le Strock pour les "bouts de soirée" qui commencent à se présenter.

Ce collim en 31.75 est génialissime pour ce scope.

Il m'a permis de vérifier facilement que... mon PO n'était pas droit, puis de le remettre d'aplomb et bien entendu de collimater le Strock aux petits oignons en quelques minutes (tant il était à l'ouest) 

mais en quelques secondes maintenant je peux m'assurer d'avoir le truc pile poil !

C'est intuitif et super simple !

La led rouge est bien calibrée et on comprend sans ambiguïté ce qu'on voit: le secondaire, son reflet, le primaire, la marque centrale et ... le trou de la pupille.

Quand tout le monde est d'accord, et le reste quand on fait faire un 360° de rotation au PO..., ben c'est que ça va, non?

J'espère tester ça sur le ciel ce soir!

 

Bravo Carlo !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé hier soir, pas de vrai CROA car conditions calamiteuses surtout que ma Doudou à radicalement taillé les haies, alors c'est plus seulement deux mais 5 réverbères orange...

Mais, le collimateur reste au fond de la poche:

Passage du zénith à 25°: pas de doute mon Strock a besoin d'une révision, ça bouge là dedans!

Mais hop, on met l’œilleton et 5 secondes plus tard tout est dans l'axe.

Sur les étoiles c'est clair et net, une diffraction bien circulaire et centrée et une image bien piquée (séparation de doubles" intimes" bien nette)  malgré la crasse honteuse de mon miroir... qui a d'ailleurs pris son bain annuel dès le retour au bercail!

Ce  petit truc ne me quittera plus et trouve son utilité avec les Newton (pour les Lulu c'est juste un usage ponctuel de vérification).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Je viens de recevoir le collimateur, mais je n'arrive pas a traduire le texte. Le copier/coller ne fonctionne pas. Quelqu'un a le texte du mode d'emploi en français siou plait:be:

Bon cieux 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai reçu le mien en version 2". Surpris que ce soit en alu anodisé en plus 😮. C'est propre et simple avec la petite housse et tout. Donc parfait. Sauf que ça rentre pas dans mes PO. Ni le baader du newton, ni le GSO du RC et ni dans mes diverses adaptateurs Skywatcher 😭. Donc un petit mail à Carlo qui s'est empressé de me répondre en s'excusant (même si la faute viens de son tourneur) et me tranquillise en me disant qu'il m'en fait un autre 😮. Incroyable, il ne demande rien avant l'envoi (recommandé quand même) et si ça va pas hop il m'en refait un autre. Il faut lui faire un maximum de pub à cet homme tellement c'est rare 🤗. Affaire à suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander le mien aussi. Carlo   va être débordé. Les italiens sont super dans les transactions. J'avais déjà eu  à faire au gars de PrimaluceLab les contacts et la transaction avec eux avaient été un réel plaisir. Même principe, on récupère le matos, on  teste et on paie si on est satisfait sinon on renvoie et on  ne paie rien que le port. Leçons à prendre pour nos distributeurs locaux.

Modifié par patdut
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, patdut a dit :

Je viens de commander le mien aussi. Carlo   va être débordé. Les italiens sont super dans les transactions. J'avais déjà eu  à faire au gars de PrimaluceLab les contacts et la transaction avec eux avaient été un réel plaisir. Même principe, on récupère le matos, on  teste et on paie si on est satisfait sinon on renvoie et on  ne paie rien que le port. Leçons à prendre pour nos distributeurs locaux.

Faudrait juste qu'il vérifie avant de l'envoyer (ce qu'il va probablement faire maintenant)  pour être topissimo 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le collimateur 2 pouces au bon diamètre.....mais.....

Il y a un truc qui m'échappe :

 

J'ai glissé le collimateur dans le PO de ma lunette et allumé en mode réfracteur. J'ai placé un papier noir devant la lunette. J'ai un rond de lumière blanche uniforme devant la lunette......et c'est tout !

Je ne vois pas les petits points blancs de collimation comme sur l'illustration du mode d'emploi.....!!! ???

 

.......bon j'ai rien dû comprendre à la notice.....:wub:

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: Bha oui, il faut regarder dans le trou central du collimateur.

Le papier noir côté lentille sert à améliorer la visibilité des leds qui se reflétent dans les lentilles.


Titania j'ai l'impression que tu n'as pas compris comment ça fonctionnait :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gagarine a dit :

Bha oui, il faut regarder dans le trou central du collimateur.

Ah oui merci. J'avais tout faux  :wub:

 

Bon je verrais ça en fin de semaine car j'ai pas eu le temps de faire d'autres essais pour l'instant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titania54 a dit :

Bon je verrais ça en fin de semaine car j'ai pas eu le temps de faire d'autres essais pour l'instant....

 

Le test prend 5 minutes (à peine). Les réglages éventuels après c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de collimation. 

Bonjour tout le monde,

j'ai un soucis, non pas avec le collimateur Reego, ni spécialement avec mon collimateur lazer. Mais , je n'ai pas du tout la même collimation suivant que j'utilise l'un ou l'autre. Les étoiles au centre de l'oculaire sont assez net. Et demande une mise au point légère sur les bords de l'oculaire.

 

Comme au mois de janvier j'ai changé de miroir secondaire et refait moi même une araignée, je pense que le problème vient plutôt de la.

Ceci dit, si je collimate comme il faut avec le Reego, j'obtiens ceci:

IMG_20180422_105504.jpg

Ce que je ne comprend pas , c'est que avec le Reego ou avec le lazer , la collimation ne soit pas catastrophique! c'est acceptable avec les deux méthodes. Pas tout a fait net, mais pas mal!

A 4 heures ce matin j'ai observé pendant une demi heure avec le réglage Reego, puis j'ai refait la collime avec le lazer et observé pendant 1h30, sans voir de réelles différence.

 

Si vous pouviez m'éclairer sur le problème, ça m'aiderai a avoir une collimation top, comme il se doit!

 

Bonne journée a toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patcubi,

 

Il y a toujours une part d'incertitude ... par exemple j'ai des oculaires Morphéus et une paire de Exlore scientific: les premiers rentrent à frottement doux dans le PO desserré à fond, le ES je dois serrer 5 ou six tours...

Si ton PO à un serrage par 3, ou pire une seule vis, ce n'est jamais centré pareil entre le diamètre du Reego et celui de ton laser...

 

D'autre part, les lasers sont rarement centrés d'origine... vérifie en le faisant tourner sur lui même, si ça dessine un cercle il est pas axé correctement.

La collimation parfaite c'est en labo, ou avec du matos irréprochable (...!) nous on a la collimation qu'on obtient... celle dont l'oeil se satisfait...

En photo c'est plus exigeant !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JMD,

suite a la lecture de ton message, je viens d'aller vérifier. et il y a un mouvement du lazer de même pas 2 cm carré,sur le miroir primaire.

 

Quand je fais la collimation avec le Reego, je suis obligé de trouver un compromis pour équilibrer tous les "cercles" et centrer tous les éléments.

J'ai refait, revérifié le centrage de mon miroir secondaire, il me parait bien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gagarine a dit :

Salut Pat, je pense que le collimateur de Carlo est plus fiable. Je ne suis vraiment pas fan des collimateurs laser justement à cause de ce problème de collimation du collimateur !! 

 

Il semble qu'on est assez proches du consensus sur ce point, après on peut bricoler un laser colimatable...

mais le Reego est bien fait:

si tu pars du principe que ton PO est correct (orthogonal et bien fabriqué) la surface plane de l'épaulement présent sur le Reego réduit les effets d'un certain jeu dans le PO.

Tu aboutis à un petit décentrement (s'il y a du jeu), mais tu conserves la direction, bien orthogonale en plaquant bien l'outil sur le bord de ton coulant.

épis cé toupetirikiki ce truc, toujours à portée de main.

 

@Pat, révise les tutos sur la collim des Newton , il y en a sur le fofo, 

en gros comment je fais ça:

Centrer d'abord le secondaire dans l’œilleton en utilisant les 3 vis (haut / bas etc, et en principe une seule fois si ton araignée est bien faite et solide)

Ensuite en ne jouant plus que sur deux vis  trouver le primaire bien concentrique au reste.

Ensuite seulement tu règles le primaire pour que l'oeillet central soit concentrique avec le petit rond noir qui est l'image de ta pupille (en zoomant tu te fais un "fond de l'oeil").

 

La première fois ou j'ai vraiment pris le temps de faire ça bien sur mon Strock, c'est aussi la première fois ou j'ai vu des "détails" sur Mars (zones colorées, calotte) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gagarine,

pas de problème sur la fiabilité du collimateur:1010:, je pense que comme je viens au mois de janvier dernier de me refaire une araignée et changer le miroir secondaire, cela vient de la. Et , grave erreur de ma part je pense (je viens de le réaliser:confused:), je n'ai pas mis de ressort sur la tige principale . Je viens donc d'en commander un.

Ce que je ne comprend pas, c'est cette différence de 5 bons cm entre le lazer et le Reego. Cela ne m'empêche pas d'observer, mais j'ai un début de coma sur les étoiles qui sortent du centre de l'oculaire de mon 24 mm/82°. Et cela aussi bien avec le lazer que le Reego, alors que je n'ai pas une collimation identique avec l'un et l'autre :confused:

 

Carlo suit notre discussion et m'a envoyé un mail en début d'après midi. C'est dire le sérieux de ce Mr! Chapeau bas!

Mais je sais bien que ce n'est pas son collimateur qui est en cause. C'est parce que je trouvais que mon image n'était pas top avec le lazer, que j'ai voulu le Reego, qui vient de m'éclairer sur un problème que j'ai avec le secondaire :rolleyes:

 

Bonne fin de soirée "Youri" ;)

A plus.

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi s'assurer que ton secondaire est bien centré par rapport au porte oculaire. J'utilise un Cheshire pour ça. Il doit apparaître bien rond et centré depuis le porte oculaire. Il est parfois nécessaire de faire pivoter le secondaire et ajuster la hauteur. Mais si tu as de la coma en t'écartant du centre ça pourrait venir d'un secondaire légèrement tourné vers le haut ou le bas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.