Aller au contenu

Collimateur générique pour telescope et lunette


Astrowl

Messages recommandés

Le 18/06/2018 à 13:03, jgricourt a dit :

Ça à l'aire génial comme truc vu les premiers retours, j'ai pas encore commandé (c'est un tord !) mais j'ai un C14 à recollimater je me demandais si quelqu'un parmi vous a déjà tenté ? Le concepteur ne semble pas savoir si cela peut aider ou pas dans ce cas ...

J ai essayé sur un Mewlon 210, l image est riquiqui donc difficilement utilisable. Peut ette une astuce ? (genre barlow ou autre)

 

Le 18/06/2018 à 19:44, JMDSomme a dit :

Ca je j'y avais pas pensé! à tester.

J'ai essayé sur une Bresser ar102xs et ça m'a en effet permis de trouver le meilleur angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, michelB a dit :

J ai essayé sur un Mewlon 210, l image est riquiqui donc difficilement utilisable. Peut ette une astuce ? (genre barlow ou autre)

Ca semble lié à la focale trop grande qui fait que l'angle d'incidence des rayons est trop faible ?  

J'ai de plus en plus l'impression (faute d'avoir l'objet sous la main) que cela fonctionne comme l'auto-collimateur ... faudra vraiment que je m'en procure un exemplaire pour comprendre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Un Dobson est un Newton posé sur une base alt azimutale simplifiée: optiquement c'est pareil.

En gros pour collimater il faut aligner les cercles: au centre le point noir c'est ta pupille, puis en clair l’œillet du primaire, puis l'image du secondaire dans le primaire puis l'image du primaire bien centrée dans l'oeilleton, puis le secondaire qui lui n'est jamais parfaitement centrée à cause de l'offset (il est un poil reculé par rapport à l'axe optique du primaire).

L'avantage du bidule à Carlo c'est que tout est bien visible et compréhensible.

Sur mon strock (souvent en vrac au sortir de sa valise) je commence par un coup de laser rouge pour envoyer le trait dans l'oeillet du primaire (en réglant le secondaire) puis le faire remonter dans l'oculaire (en réglant le primaire). Ensuite je mets le collimateur de Carlo: tout est là "à la grosse" et j'aligne finement.

Quand c'est ok ça saute aux yeux.

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ? Testé aujourd'hui pour la première fois mais je n'ai pas compris trop ce que je voyais avec, donc touché à rien... Mais je découvre ta réponse après rangement... 

Je suppose que du réglage est requis. C'est un 200x1000, et avec un oculaire 5 mm Omegon 70°, Mars est une tache floue, la mise au point est impossible...

Modifié par Eltamin
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

 

Je possède une lunette TS 104/715 avec un correcteur de champs et un correcteur de tilt (placé entre le P.O et le correcteur de champs).

J'ai un tilt important que j'ai du mal à régler, si je place ce collimateur à la place de la caméra, pensez-vous que je pourrais le régler facilement ?

 

Bien entendu, j'ai conscience que si la caméra possède du tilt, il ne sera pas pris en compte du coup (mais je sais qu'il ne vient pas de la) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cet instrument est très instructif, mais avais tu constaté une décollimation sur le ciel...? Pas évident.

 

Ce qui m'a surpris au final, avec cet outil, c'est de constater que les lunettes étaient souvent décollimatées, alors qu'on nous dit que justement elles n'ont pas besoin d'être collimatées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai souvent constaté sur les différentes lunettes que j'ai ou que j'ai possédées: une seule restait impeccable en collimation même après un démontage pour nettoyage de la mécanique interne (support des baffles) et du bloc du barillet, c'est la 130/780 LZOS; la collimation restait parfaite et pourtant le barillet ne possède pas de système de collimation.

toutes les autres lunettes étaient décollimatées lors de l'achat si l'on regardait avec un collimateur comme celui du post, ce qui n'avait pas ou peu d'incidence en visuel pour une faible décollimation.

Le grand problème vient du porte-oculaire qu'il est difficile de bien centrer sauf en jouant sur les vis de maintien avec le tube ; dommage qu'il n'existe peu de PO collimatable ce qui permettrait de bien le centrer avec le centre des lentilles: je lance donc un message aux fabricants et aux revendeurs de lunettes qui effectivement nous disent qu'une lunette est collimatée parfaitement en usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gagarine a dit :

Cet instrument est très instructif, mais avais tu constaté une décollimation sur le ciel...? Pas évident.

 

Ce qui m'a surpris au final, avec cet outil, c'est de constater que les lunettes étaient souvent décollimatées, alors qu'on nous dit que justement elles n'ont pas besoin d'être collimatées...

 

Disons que j'avais une aberration de coma marquée suite à un nettoyage inconscient du doublet. 

 

coma.thumb.jpg.a4fc9f6828b113f8f0b1530a8eca9e65.jpg


J'ai fait le plus gros de la re-collimation grâce à une étoile artificielle et du papier cigarette pour caler mais oui, il me reste encore un défaut sur mes images (un peu trop d'étoiles doubles à mon goût 😁)

 

post_collim.thumb.jpg.65fddbb8b4e5c250e4a609cbfcdbfd8c.jpg

 


Là, je pense que j'ai seulement recentré le porte oculaire. Est ce que ça aura un impact sur mes prochaines images ? réponse dans...euh...arf, nuages !!!

 

Modifié par acmalko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2018 à 22:22, gagarine a dit :

J'ajoute ici les instructions d'utilisation (Bon en italien, mais facile à traduire avec Google).

La personne en question s'appelle Carlo Rigo.

 

REEGO-NT.pdf

REEGO-RC.pdf

REEGO-RT.pdf

 

Refracteur_french.pdf

 

Traduction plus aboutie que la version automatique google.

Pour réfracteurs seulement pour l'instant :)

Modifié par acmalko
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/12/2018 à 20:38, Guilaume a dit :

Bonjour, J'ai une question sur la collimation d'une lunette, un doublet. Dans la notice, ils ne parlent que de 2x4 points. Ce ne sont que ces 8 points proches du centre à prendre en compte, les reflets suivants colorés, on laisse tomber?

Il faut tenir compte de tous les reflets et les centrer les uns par rapport aux autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2018 à 23:24, michelsonia a dit :

Bonsoir,

Je découvre ce post ...

Personne n'a essayé ce collimateur  un SC ?

Merci !!

 

Je l'utilise pour collimater d'autres instruments que les lunettes et newton. Je l'ai par exemple utilisé sur un SC et un Gregory. Mais il faut s'en servir un peu différemment. Par exemple sur le Gregory j'utilisais les leds blanches pour afficher l'ensemble des composants optiques et les baffles comme des cercles et les voir apparaître bien concentriques les uns par rapport aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gagarine a dit :

 

Je l'utilise pour collimater d'autres instruments que les lunettes et newton. Je l'ai par exemple utilisé sur un SC et un Gregory. Mais il faut s'en servir un peu différemment. Par exemple sur le Gregory j'utilisais les leds blanches pour afficher l'ensemble des composants optiques et les baffles comme des cercles et les voir apparaître bien concentriques les uns par rapport aux autres.

Et pour un SC ?  Vieux C8 dans mon cas .

Merci !!

Modifié par michelsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/12/2018 à 13:24, acmalko a dit :

 

Disons que j'avais une aberration de coma marquée suite à un nettoyage inconscient du doublet. 

 

coma.thumb.jpg.a4fc9f6828b113f8f0b1530a8eca9e65.jpg


J'ai fait le plus gros de la re-collimation grâce à une étoile artificielle et du papier cigarette pour caler mais oui, il me reste encore un défaut sur mes images (un peu trop d'étoiles doubles à mon goût 😁)

 

post_collim.thumb.jpg.65fddbb8b4e5c250e4a609cbfcdbfd8c.jpg

 


Là, je pense que j'ai seulement recentré le porte oculaire. Est ce que ça aura un impact sur mes prochaines images ? réponse dans...euh...arf, nuages !!!

 

 

@gagarine

Suite et fin de mes réglages puisque les nuages ont pris un peu de repos.

Je reprécise que l'image du haut est un crop issu du couple EOS 30D + ED80-600 décollimatée par erreur avec donc une aberration de coma
L'image située en dessous correspond à la re-collimation grâce à une étoile artificielle et de multiple essais d'épaisseurs de cales entre les 2 lentilles du doublet. Toujours EOS 30D + ED80-600 avec comme conséquence de nombreuses fausses étoiles doubles.

 

Et pour finir ci dessous après utilisation du collimateur de l'étalon italien ...euh du collimateur italien sur la tête de cheval: je crois avoir résolu mon problème.
Je dois préciser cependant que cette fois-ci j'ai utilisé un EOS 550D. On passe à de plus petits pixels.

 

post_reego.thumb.jpg.a6fe44961224a00560a4170fe83b6a31.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.