Aller au contenu

Collimateur générique pour telescope et lunette


Astrowl

Messages recommandés

On 12/22/2018 at 8:38 PM, Guilaume said:

Bonjour, J'ai une question sur la collimation d'une lunette, un doublet. Dans la notice, ils ne parlent que de 2x4 points. Ce ne sont que ces 8 points proches du centre à prendre en compte, les reflets suivants colorés, on laisse tomber?

 

 

pour contribuer, il y a une interprétation des observations ici https://www.webastro.net/forums/topic/169745-interprétation-collimation-à-4-étoiles/

 

important, il faut que l'axe de l'alésage recevant l'oculaire soit au préalable bien parallèle et coaxial avec celui du tube, à faire avec un laser ou autre mais surtout pas avec le collim 4 étoiles.

pour être plus précis, il faut surtout que ce soit la face d'appui du coulant qui reçoit l'oculaire qui soit perpendiculaire à l'axe du tube car comme il y a un jeu entre l'alésage et l'oculaire, celui-ci se met axialement en vrac quand on serre la vis radiale de maintien s'il n'est pas plaqué sur la face d'appui.

 

Pour cette raison, et une fois que le po est bien parallèle et coaxial au tube, il faut aussi que le collimateur soit bien plaqué axialement sur le po.

 

attention pour les lunettes achro, une lentille peut être inclinée par rapport à l'autre sans qu'on le sache.

si on a une image 4 étoiles décentrée et qu'on les recentre en basculant le barillet, on a l'impression que c'est bon alors qu'on peut n'avoir que compensé le défaut de non "parallélisme" des lentilles mais  au final rien n'est bon. 

il faut donc s'assurer finement au préalable que les lentilles sont bien placées entre elles (anneaux de newton, ...)

 

j'ai constaté ça sur ma lunette :

- réglage centré au collim 4 étoiles > airy pas bon,

- réglage airy (test ultime) >  collim 4 étoiles pas bon

conclusion les lentilles ne sont pas bien positionnées entre elles (non "parallèles" ou autre, la non coaxialité des lentilles peut aussi fausser le diagnostic du collim 4 étoiles, ça devient infernal).

je l'ai dans ... pour les anneaux de newton car  les lentilles sont espacées de 6 mm, il faut une autre méthode ou tatonner avec des cales.

la non coaxialité se révèle par un chromatisme asymétrique. 

 

à noter que danjon et couder dans lunettes et télescopes mentionnent la méthode en 1935 mais avec une seule lumière ce qui oblige à faire des  visées en tournant le collimateur de 90°

 

heureux les béotiens qui sont persuadés qu'une lunette ne se collimate pas, le ciel leur appartient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis intéressé pour me procurer ce collimateur merci par avance de me donner les coordonnées de Carlo Rigo où le lien où je peux le commander

Bien à Vous

Daniel Maire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, tournevase a dit :

attention à ce collimateur pour les réfracteurs, douteux pour bien aligner les lentilles     à creuser

voir >>>

 

Ce collimateur n'est absolument pas adapté pour aligner les lentilles entre elles dans la cellule optique.

Il sert seulement à aligner la cellule avec le porte oculaire. Je déconseille très fortement de toucher aux vis de collimation latérales.

Tournevase dans le sujet que tu cites, vous vous arrachez les cheveux pour analyser les reflets pour des lentilles qui ont basculé dans la cellule optique ou ne sont pas alignées entre elles. Ca ne sert pas à ça.

Ce collimateur encore une fois présuppose que les lentilles sont correctement alignées entre elles.

Modifié par gagarine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il y a un problème pour l'interprétation de l'alignement des lentilles

si on ne cherche plus que l'alignement de la cellule avec le porte oculaire, ce type de collimateur peut être avantageusement remplacé et de façon plus précise par un  laser et son reflet sur la face 4 du doublet en vérifiant en même temps que l'axe du po passe bien au centre de la face avant du tube.

 

quoiqu'on fasse le juge de paix restera toujours airy.

 

quant'au réglage d'usine supposé parfait, je ne m'y fie pas.

sur une lunette du même modèle que la mienne, un allemand s'est aperçu que l'objectif était carrément monté à l'envers !  http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=230397

la qualité n'est pas de ce monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 26/12/2018 à 16:47, michelsonia a dit :

Et pour un SC ?  Vieux C8 dans mon cas .

Merci !!

Pour les SC en faststar, j'arrive à quelque chose de correct avec un laser de newton & un miroir sans teint de hotech et une petit piece en impression 3D ( pour mettre le miroir à la place du faststar )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonsoir !

J'ai un souci avec le REEGO pour mon Mewlon 180.... en effet, lorsque je regarde à travers le trou, je vois la cible très très lointaine ce qui fait que je ne distingue absolument pas le centre et à peine le cercle extérieur.... y'a quelque chose que je dois mal faire... mais quoi ????🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 07:44, acmalko a dit :

Hello, il me semble que tu auras de meilleurs résultats en enlevant toute bague allonge et te rapprochant au max. Vois ce que tu peux faire dans ce sens

Merci mais je n'ai justement aucune bague allonge... il y a un truc qui doit m'échapper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred13115 a dit :

Salut

Si tu envoies une photo de ton installation, on pourrait se faire une idée. Tu pourrais aussi écrire au concepteur lui-même... Je n'ai pas son adresse électronique sous la main, mais quelqu'un d'autre peut-être ?

Fred

voilà ce que ça donne...

IMG_5036.jpeg

IMG_5021.jpeg

il y a 32 minutes, krotdebouk a dit :

Ca passe limite sur mon tube pour voir le cercle extérieur, un RC8

 

Sinon mail vu ici : http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=1072

carlorigowind@gmail.com

 

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur mon C8, et j'ai la même image minuscule.

C'est à cause du rapport f/D à mon avis.

Le mewlon ouvert à 12, et le C8 ouvert à 10, donnent je même genre d'image, alors que, sur mon newton de 3 m de focale, qui est ouvert à 4, l'image est bien plus lisible.

Ce n'est donc pas un outil de collimation adapté à des rapports élevés.

Peut-être y a-t-il un moyen simple d'agrandir l'image, mais je ne vois pas comment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred13115 a dit :

Le mewlon ouvert à 12, et le C8 ouvert à 10, donnent je même genre d'image, alors que, sur mon newton de 3 m de focale, qui est ouvert à 4, l'image est bien plus lisible.

 

Dans un Cassegrain (au sens large), la seule chose que l'on voit avec ce genre de collimateur, c'est l'image de la mire produite par le secondaire, et comme ce dernier est convexe, c'est une image réduite. Dans un newton, le miroir est concave, ce n'est pas du tout pareil.

Rien à voir avec le f/D d'ensemble, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai acheté sur Tecnosky en Italie et je leur ai donc envoyé un mail pour leur expliquer le problème. Ils m'ont répondu qu'ils ne comprenaient pas ma question donc j'ai envoyé des photos et expliqué d'une façon différente il y a une dizaine de jours mais pas de réponse...

Pourtant j'avais bien demandé si cela fonctionnait sur le Mewlon et ils m'ont dit oui...

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

C'est pour cela qu'il existe un collimateurs dédié Cassegrain avec lentille grossissante (x6) intégrée :)  Takahashi Collimating Scope | Takahashi America

 

et ça fonctionne sur le Mewlon ? enfin je veux dire vraiment ?

Modifié par orionis56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.