Aller au contenu

Le mardi 20 mars 2018 : trentième journée internationale de la francophonie.


roger15

Messages recommandés

Le mardi 20 mars 2018 : trentième journée internationale de la francophonie.

 


Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :), amis astronomes amateurs ou amateurs d'astronomie francophones du monde entier. :D

Aujourd'hui c'est la journée internationale de la francophonie qui fête son trentième anniversaire (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_de_la_francophonie).

900px-Flag_of_La_Francophonie.svg.png


Alors, bonne fête à notre très chère (et hélas très menacée aujourd'hui par la langue de la perfide Albion 
:confused: ) langue française !… :wub::wub::wub:

Et toi, Cher webastram, qu'as-tu fait personnellement pour soutenir la francophonie sur ce forum astronomique et astronautique Webastro ? :?:

Lorsque je lis les ouvrages et les articles (hélas écrits pour des raisons commerciales en anglais…) du Maître actuel de la Mécanique Céleste, le calculateur belge Jean Meeus (un belge néerlandophone mais qui maîtrise parfaitement la langue française, nettement mieux que beaucoup de Français de naissance), je suis en admiration du fait qu'il soupoudre d'expressions françaises ses articles astronomiques, ce dont les astronomes amateurs anglophones sont très friands, je me dis qu'il est fort fâcheux que les webastrams utilisent tant d'expressions anglaises dans leurs messages postés sur Webastro. :cry::cry::cry:

En ce qui me concerne, j'ai très modestement posté il y a très peu de temps un sujet intitulé Ah ! mon beau château — Qu'est-tu hélas devenu ?… (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/161400-ah-mon-beau-ch%C3%A2teau-%E2%80%94-quest-tu-h%C3%A9las-devenu-%E2%80%A6/).

Eh bien, pour fêter cette trentième journée internationale de la francophonie” je vous propose une chanson de Michel Fugain qui date de 1975 : Les Acadiens (https://www.youtube.com/watch?v=Mwf9aIYLSTc)

9761.jpg


« Y a dans le sud de la Louisiane,
Et dans un coin du Canada,
Des tas de gars, des tas de femmes,
Qui chantent dans la même langue que toi.

Mais quand ils jouent de la musique,
C'est celle de Rufus Thibodeaux,
Ils rêvent encore de l'Amérique,
Qu'avait rêvée leur grand-papa,
Qui pensait peu, qui pensait pas.

Tous les Acadiens, toutes les Acadiennes,
Vont chanter, vont danser sur le violon,
Sont Américains, elles sont Américaines,
La faute à qui donc ? la faute à Napoléon !…
»


 



Roger le Cantalien. :rolleyes:

 Dessiner.biz-Peter-Pan-6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kiwi74 a dit :

Bon ben c'est bon, Roger est bien parmi nous  

Bonjour Mon Cher Issam, :)

Et la défense de la francophonie, comment tu l'envisages dans ce nouveau forum Webastro ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.