Aller au contenu

essais plateforme éq dobson Sumérian optic (TS)


banjo

Messages recommandés

bonjour,

j'ai commandé cette plateforme , car je voulais quelque chose de léger pour mon Doson et éventuellement mettre un pied photo et l'apn  ou le Pst dessus pour les vacances dans un ciel meilleur que le mien.

- de 310€ quand on compte le moteur ,le réducteur , les roulements , tout l'outillage et 2 mains gauches , en plus un produit européen ça doit le faire.

 

petit retour sur la réception et les premiers constats d'une plateforme Sumérian optic achetée chez TS .

on plante le décor sur l’alléchante présentation sur le site Sumérian.

C'est pas chinois super!!!!!

aller vraiment au bout de ce message pour voir les vidéos.

essais en situation dans 6 mois.

Paul

 

 

sumer.jpg.be89f7de8c1ed32d2f5c3c07c6e3e62c.jpg

 

 

 

déballage

IMG_0090.JPG.23a3f4f284f75d0c7bd06be2df5b8f77.JPG

 

IMG_0091.JPG.d7d0048e663ab0607960c7c8c533d843.JPG

IMG_0092.JPG.e17b8b62d96a26508d7cd80121b2ae45.JPG

 

IMG_0102.JPG.1d77a019df949b66b9932530fbb279be.JPG

mais c'est de la merde coté fabrication !!!!!!!!!!!!!

axe sud

 

 

IMG_0095.JPG.9da8571c6549811a627311a50bb11317.JPG

 

IMG_0096.JPG.8c6e3153d0748baedbd138b4dc9cd123.JPG

 

côté motorisation

 

IMG_0097.JPG.9f0da9e1727891abe20c9292ffbc832b.JPG

 

IMG_0099.JPG.b390ae14253384ad42765cbaf96449a1.JPG

 

IMG_0100.JPG.17b72f6f35c06124640d20ae618e014c.JPG

IMG_0101.JPG.59634de434fdef6a2a1cff43354d3511.JPG

 

IMG_0107.JPG.630dcd9034743a8f68a17ef75a4de9a3.JPG

 

IMPOSSIBLE DE FAIRE FONCTIONNER CETTE PLATEFORME DE PLUS DE QUELQUES DEGRES , LES VIS TOUCHENT DES 2 COTES

 

 

 

 

 

 

IMG_0107.JPG

Modifié par banjo
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme je compatis et comprends ta déception :mad:

 

Le truc des vis c'est juste hallucinant, le produit n'a jamais été testé ou quoi ? La finition me fait pensé à du chinois qui aurait été "arrangé" par un mauvais bricoleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Banjo et merci pour ce retour.

Étonné je suis !

Possédant l'Alkaïd, je ne pourrais pas faire les mêmes commentaires à ce sujet. Tout a été bien pensé et bien réalisé sur ce télescope qui répond parfaitement bien aux exigences d'un instrument transportable. 

Et moi qui voulait me faire péter cette table EQ ... 

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

oui assez déçu ,pourtant le design était bien tentant.

  Je comprends pas pourquoi les chinois n'en fabriquent pas , si on s'en réfère aux dernières montures (EQ6/8) ils pourraient faire un produit valable   , car on peut pas faire pire.

Je vois bien un moulage alu alvéolé avec la forme de cette plateforme , juste un coups de rectifieuse sur les secteurs et ça roule .

 

 Bon , Il va falloir que je mette les doigts dans le cambouis, on va être positif devant la maladie de la bête .  ;):D

 

- relever les paliers nord de 1ou 2 mm pour que les vis passent ou mettre des têtes fraisées et les encastrer dans l'alu de "roulage" (un seul côté car de l'autre ça sert de butée).

 

- 2eme support pour le moteur et changer la cheville laiton par quelque chose de plus sérieux (tous les avis seront bien venus pour la modifications ).

 

- mettre des roulements comme palier Sud " roue libre" , plutôt que ce rouleau sur filetage (pitain j'arrive pas a y croire qu'il aient fait ça).

 

- mettre les fils d'alimentation sous une gaine collée à la place des vis qui peuvent faire un court-circuit.

 

Faut quand même pas pousser , hors roulements ,ce n'est que du contrôle qualité (à lire le forum je croyais que seuls les chinois passaient au travers ) et on nous casse les burnes en France avec toutes les normes de qualité , certains communautaires européens s'en servent de PQ.

 

voili-voilà petit moment de colère ,vous me pardonnerez d'avoir la dent dure , mais c'est un peu mérité,non?

Paul

 

 

Modifié par banjo
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Réponse de TS après les vidéos que je leur ai envoyées

plutôt réactif chez TS (réponse en 2 heures). Bravo!

donc faut que je retourne la bête , je sais pas très bien comment ,vu que  dans le bled ou j'habite même les corbeaux volent sur le dos pour pas voir le village.:D

c'est une traduction gogle

 

Bonjour Paul,
Merci pour vos commentaires et les vidéos.
Je suis entièrement d'accord avec vous. Ce n'est pas un bon travail.
Merci de nous renvoyer la plateforme. Nous allons le réparer et le réparer.
Je vais vous donner un lien pour créer une étiquette de retour gratuite:
https://amsel.dpwn.net/abholportal/gw/lp/portal/ransburg/customer/RpOrder.action?
Veuillez entrer votre adresse d'expéditeur ici. Vous ne pouvez pas entrer notre adresse de destinataire,
parce que ceci est déjà stocké chez DHL.
Et sous le numéro de commande, nous vous demandons d'entrer votre numéro de client avec nous.
 Veuillez imprimer l'étiquette de retour que vous avez créée sur la page liée et la joindre au colis de retour.

Merci!

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul,

Bonjour à tous,

 

Ah !, il m'ont énervé Paul !!!!

 

Beau design de table equa mais mécanique et/ou montage perfectible, mal abouti en fait.

 

Cela étant pour le prix il leur faut bien trouver des combines de bricoleur, l'astuce de la cheville de scellement ne me paraît pas si idiote que cela si l'effort de traction transmis ne patîne pas. (quand je te disais que nous pouvions nous en faire une   :rolleyes:  , enfin deux !)

 

Tu es peut être tombé sur la seule de niveau qualité "sommaire" ? Certain que TS n'a pas (ou pas bien) contrôlé la marchandise avant envoi, mais leur réaction est satisfaisante.

 

Tu as un RMA de retour marchandise, je ne sais pas si cela comprends l'enlèvement à ton domicile ?

 

Comme Pogopm, voir ce qui sera corrigé.
 

Franck Vaissiere

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour banjo. J'ai reçu dernièrement aussi cette table équato ( pour un petit dob 200). Personnellement je n'ai pas du tout ce problème de vis qui est présent sur tes vidéos. Je t'ai joint d'ailleurs une photo de ma propre table et tu vois que les vis dont tu parles sur ton exemplaire et qui empêchent effectivement ta table de se déplacer, ne posent aucun problème en ce qui me  concerne. Appolyn qui a fait un rapport de test sur son Hubble 350 mm utilise aussi cette table sans problème. On y voit d'ailleurs son Scope sur la table.

Je me demande s'il n'y a pas eu une inversion entre 2 tables que Mickael a fourni à TS. J'ai été en contact avec ce dernier et TS, et il a effectué dernièrement un envoi de plusieurs tables pour TS. Or dans cet envoi, il y avait des modèles prévus spécifiquement pour des latitudes 45°,50°, 55°,60° et plusieurs exemplaires de chacun de ces modèles. Du coup je me demande si tu n'as pas reçu par erreur le plateau inférieur d'un modèle et le plateau supérieur d'un autre modèle..........

Chris

 

 

e

IMG_1625.JPG

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes TS à eu la bonne attitude mais quand même c'est une perte de temps pour toi en plus d'une immense deception :( 

 

Cela confirme un peu plus que TS ne vérifie jamais ce qu'ils envoient (vu déjà ici pour d'autre commandes qui n'ont pas été conformes).

 

Sinon chez nous il y a aussi SudDobson qui fait des tables equatos d'excellentes facture parait-il (il me semble déjà testé ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2018 à 20:25, jgricourt a dit :

Sinon chez nous il y a aussi SudDobson qui fait des tables equatos d'excellentes facture parait-il (il me semble déjà testé ici).

 

oui et elle marche bien pour un ES 400 :)

 

pleqnoirjaune.jpg

 

mais celle ci à un joli design

Modifié par ursus
photo de la table
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

Chris j'ai la 40° vu que que c'est pour une utilisation Sud de l'Europe c'est peut être la différence de hauteur ,merci pour ta photo.La vis de transport est apparemment à la bonne longueur donc je pense que ça vient directement du constructeur , TS ne fait que distributeur.

JGricourt , j'ai vu les autres fabricants de plateforme,elle sont beaucoups plus costauds mais aussi très lourdes et les €€€ plus cher que mon Dob.

Le constructeur à été informé de mes déboires.

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

j'ai failli faire appel à toi pour le calcul d'une planche mais décidément je suis trop flemmard .

Pour l'entraînement par la "cheville " pourquoi pas ,mais il y a des fentes qui peuvent certainement faire des sauts dans la déclinaison surtout vu la vitesse de rotation.

C'est très co. car elle est très légère,tu pige que pour certaines missions ça prend pas de place dans entre les chaussettes dans la valoche . ;):D 

Pour le retour c'est par colissimo ,donc la poste.

Je me tâte encore si je la renvoie ou si je fait la modif moi même ( juste changer 2vis ou mettre une cale sous les supports de galet ,avec  1 mm ça passe largement) ,j'attends le retour de TS qui a contacté sumérian pour voir si c'est une erreur de conception ou d'assemblage, là j'ai un doute car tout semble bien // .

TS m'a proposé un geste commercial.

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul,

Bonjour à tous,

 

Dans la mesure ou tu peux te modifier simplement cette table équa par toi même, et que TS te proposes un geste commercial, perso je ne perdrai pas de temps à la renvoyer et négocierai un collimateur laser et le maintien de la garantie si tu modifies ? (on peut rêver)

 

Il est clair qu'une table trois fois plus chère serait "finger in the noze" et donc rien à améliorer dessus, il faut admettre que cette Sumerian me faisait aussi de l’œil question budget (cette année la tirelire une fois cassée sera pour pneus et plaquettes frein sur la moto, on badine pas avec la sécurité !, d'où l'idée de me faire ma table).

 

Oui, j'ai dans l'idée pour cet été de me "strock-éisé-like" un miroir de 200 que l'ai, et de lui associer une table équa (à utiliser aussi avec le dob300) histoire que ça prenne peu de place dans le véhicule.

 

Vais pouvoir réfléchir de tout çà la semaine qui vient .... , bien relire et comprendre comment cela se construit par revisite des sites en parlant, puis commencer les premiers plans (certainement pas les définitifs).

 

Franck

 

ps: pour la cheville tu peux te la rectifier, enfin bien améliorer sa "cylindricité" assez facilement, faut juste gommer les défauts en surépaisseur.

 

 

 

 

Modifié par astroim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

J'ai testé la cheville de scellement en motorisation sur ma plateforme DIY, et palier en bois recouvert d"une bande d'alu,

Ca fonctionne parfaitement pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure...

 

file.php?id=164&mode=view

 

 

file.php?id=165&mode=view

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

je suis pas contre le fait de mettre une cheville pour l'entraînement d'une platine DIY ,mais quand on est pro ,on se doit de faire tourner un axe molleté et un roulement pour l'axe libre , ( j'ai de gros doutes sur le couple électrolytique laiton/alu) ,d'éviter de laisser des bavures sur le métal sur certaines coupes.

Ce test n'engage que cette plateforme,(pas de bol ,fait par un apprenti sans contrôle avant l'expédition) , mais pas la production de Dobson Sumérian qui semble très bonne .

Paul

pour le rouleau libre on peux mettre ça - de 3€

https://www.imp3d-france.com/article/269/roulement-lineaire-lm8luu-pour-arbre-de-8mm

 

bavures.jpg

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2018 à 11:53, banjo a dit :

C'est pas chinois super!!!!!

 

Le 20/03/2018 à 14:08, banjo a dit :

Je comprends pas pourquoi les chinois n'en fabriquent pas , si on s'en réfère aux dernières montures (EQ6/8) ils pourraient faire un produit valable   , car on peut pas faire pire.

 

Les préjugés en 2018 ont encore la dent dure...

Tous les fabricants Chinois ne font pas de la merde et en plus te le sais puisque tu cites EQ6/8 !

:mad:

Modifié par AxelAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirmes que les produit chinois sont de plus en plus finis et performants (je ne peux me payer que ce matériel et je pense que sans ce matériel il y aurait 80% d'astam de moins) , mais il est de convenance sur le forum de dire qu'a part Taka/mirro/célestron/A7S , le reste n'est que du pipi de chat. ;):D

Paul

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, banjo a dit :

mais il est de convenance sur le forum de dire qu'a part Taka/mirro/célestron/A7S , le reste n'est que du pipi de chat.

Paul

 

 

Heuuuu...sans faire de polémique, tu as oublié DF :be:!ph34r!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.