Aller au contenu

(Casse tête - Achat sérieux) Dobson - Orion


ThomasPrze

Messages recommandés

Salut à tous ! :)

 

J'espère que tout le monde vas bien , je me permets de revenir vers vous car les dernières fois ou je suis venu ici j'ai eu de très bon conseils et de très bonne discussions avec les gens du forum !

 

Donc  aujourd'hui je crée ce topic car j'hésite à faire l'achat soit d'un Orion Télescope N 203/1200 SkyQuest XT8 Classique DOB Set ( https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770) , ou d'un Télescope Dobson Omegon Advanced X N 203/1200 ( https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-203-1200/p,53802).

 

Etant actuellement étudiant et "commençant" vraiment ( depuis quelques mois maintenant ) dans le monde de l'astronomie , je m'orientais vers un type de matériel pas de première gamme et non plus d'une gamme cher, mon budget maximum est d'environ 450 € ( sans compter les lunettes que je compte si sa vaut le coup acheter par la suite ). :)

Donc revenons en à nos moutons , concernant mon utilisation , j'aimerais vraiment faire de l'observation planétaire (Mars , Vénus, Jupiter, Saturne ) vraiment le plus réaliste possible , détail , couleurs réelle ( J'en demande peut être trop pour ce type de matériel ).

Ensuite j'accorde énormément d'importance pour voir le ciel profond car je n'ai pas envie de stagner avec un appareil qui n'a aucune marge de progression et avec lequel je suis limité à pouvoir voir uniquement deux-trois objets dans l'univers ... :'(

 

Concernant la photo c'est je dirais une option , je préfère nettement avoir un matériel dit "performant" et pouvoir voir le maximum de choses que. Ensuite étant assez débutant , je ne compte pas investir non plus dans un moteur ...

 

C'est vrai que (j'ai l'impression ) d'en demander beaucoup, mais mon première achat compte énormément , car je n'ai pas un budget illimité en attendant de vraiment pouvoir travailler, et je veux pouvoir prendre du plaisir , sans être "insatisfait" du matériel tout en pouvant voir "en détail et précisément " le maximum de chose possible.

 

Je me suis donc basé sur ces 2 télescopes voir ci-dessus , j'aimerais savoir lequel vous me conseiller dans un premier temps ( le plus performant, téléscope - lunette déjà intégré ) .., et surtout n'hésitez pas à m'envoyer d'autres liens d'autres meilleurs téléscope si vous en connaissez pour un prix avoisinant :)

 

UN ENORME , GIGA , ILLIMITE MERCI d'avance la communauté pour vos retours , j'attends avec impatience ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

(re)Bienvenue sur le forum alors. ;)

 

Pour répondre rapidement à la question principale sur le choix du 200, ma préférence irait plutôt vers le modèle Orion, que je prendrai directement à la source:

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091#tabs

 

Peu de retours sur le modèle Omegon, ce qui ne veut pas dire qu'il est moins bon. C'est juste une marque moins réputée qu'Orion qui a pourtant du matos sérieux à son catalogue mais qui souffre d'un profond désamour de la communauté. Leur dernière série de dobsons "pro" semble en tout point identique à ce que propose le top de la concurrence, mais le déficit d'image reste un problème si un jour tu veux revendre ce matériel. 

 

Sinon sur le choix d'un Dobson de 200mm pour l'utilisation que tu en attends je trouve que c'est un bon choix, qui devrait te permettre de t'amuser de nombreuses années.

 

Comme tu l'as bien anticipé il faudra songer immédiatement à l'achat d'un oculaire supplémentaire pour le planétaire, ce Dob Orion n'est livré qu'avec un 25mm.

 

Pour trouver meilleur à un prix voisin il faudra sûrement te tourner vers de l'occasion, 200mm tout équipé ou 250mm...

 

Bon choix!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 40 minutes, hibou a dit :

Salut,

 

(re)Bienvenue sur le forum alors. ;)

 

Pour répondre rapidement à la question principale sur le choix du 200, ma préférence irait plutôt vers le modèle Orion, que je prendrai directement à la source:

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091#tabs

 

Peu de retours sur le modèle Omegon, ce qui ne veut pas dire qu'il est moins bon. C'est juste une marque moins réputée qu'Orion qui a pourtant du matos sérieux à son catalogue mais qui souffre d'un profond désamour de la communauté. Leur dernière série de dobsons "pro" semble en tout point identique à ce que propose le top de la concurrence, mais le déficit d'image reste un problème si un jour tu veux revendre ce matériel. 

 

Sinon sur le choix d'un Dobson de 200mm pour l'utilisation que tu en attends je trouve que c'est un bon choix, qui devrait te permettre de t'amuser de nombreuses années.

 

Comme tu l'as bien anticipé il faudra songer immédiatement à l'achat d'un oculaire supplémentaire pour le planétaire, ce Dob Orion n'est livré qu'avec un 25mm.

 

Pour trouver meilleur à un prix voisin il faudra sûrement te tourner vers de l'occasion, 200mm tout équipé ou 250mm...

 

Bon choix!

 

Un grand merci pour ta réponse et merci pour le lien partagé.

Lorsque tu souligne le fait que :  mais le déficit d'image reste un problème si un jour tu veux revendre ce matériel.  ?

Ce n'est pas très rassurant , dans quel sens dis-tu le déficit d'image ( couleur, netteté , précision ) ? aurais-je aussi le problème lors de mon achat ? 

 

Que me conseilles-tu comme achat oculaire pour le Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/ pour comme tu l'as souligné , l'observation des planètes , car cela me parait encore flou , je continue à me renseigner :)

 

Et tu dis également que : 

Pour trouver meilleur à un prix voisin il faudra sûrement te tourner vers de l'occasion, 200mm tout équipé ou 250mm...

 

Malheureusement après consulter les occasions de ebay , du boncoin , ici , je n'ai rien trouvé de concret ... ou de bonne affaire ou relativement loin de chez moi donc impossibilité de consulter en réel ( Lille )

 

Un grand merci pour ta réponse :D

 

 

PS : j'en demande un peu beaucoup , j'ai l'impression mais la prise en main qu'en penses tu pour le télescope que tu m'as partagé ? 

 

 

Modifié par ThomasPrze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omegon n'a pas bonne réputation ici ! Orion est mieux. Sinon les classiques de bonne réputation :

http://laclefdesetoiles.com/dobson/2367-telescope-sky-watcher-dobson-203-1200.html

Un peu plus cher, mais aucun problèmes à la revente, et il y a aussi le Kepler, ou GSO, dans la même veine, et encore un peu plus cher. Mais il y a 2 oculaire fourni, un 25 mm et un 10 mm, le Kepler se règle pour l'équilibre et le deluxe a un meilleur viseur et un porte oculaire démultiplié. Mais le budget tourne dans les 400 €uros !

Avec un 200 tu en as pour quelques années, j'ai observé 30 ans avec un 115 ! Pour la photo tu comptes au minimum le double en budget !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, chatbleu54 a dit :

Omegon n'a pas bonne réputation ici ! Orion est mieux. Sinon les classiques de bonne réputation :

http://laclefdesetoiles.com/dobson/2367-telescope-sky-watcher-dobson-203-1200.html

Un peu plus cher, mais aucun problèmes à la revente, et il y a aussi le Kepler, ou GSO, dans la même veine, et encore un peu plus cher. Mais il y a 2 oculaire fourni, un 25 mm et un 10 mm, le Kepler se règle pour l'équilibre et le deluxe a un meilleur viseur et un porte oculaire démultiplié. Mais le budget tourne dans les 400 €uros !

Avec un 200 tu en as pour quelques années, j'ai observé 30 ans avec un 115 ! Pour la photo tu comptes au minimum le double en budget !!!

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Aurais-tu un lien pour le Kepler et le Deluxe ? Merci

Par contre selon toi, il vaut mieux accès sur l'équilibrage (Kepler ) , ou comme tu le soulignes un meilleur visiteur et un porte oculaire démultiplié ? ( GSO ) ou le Dobson avec le lien que tu m'as envoyé ?

Je vais me renseigner sur ces termes

 

Merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/dobson-gso-kepler-200-a-300mm_detail

Le moins cher que j'ai trouvé ! GSO et Kepler, c'est le même produit. Je pense que la qualité du GSO et du Skywatcher est meilleur qu'Orion ou surtout Omegon ! Quand on compare, il ne faut pas regarder que le prix mais aussi les accessoires fournis. Parfois un télescope plus cher revient moins cher car il est beaucoup mieux équipé et surtout de meilleur qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, chatbleu54 a dit :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/dobson-gso-kepler-200-a-300mm_detail

Le moins cher que j'ai trouvé ! GSO et Kepler, c'est le même produit. Je pense que la qualité du GSO et du Skywatcher est meilleur qu'Orion ou surtout Omegon ! Quand on compare, il ne faut pas regarder que le prix mais aussi les accessoires fournis. Parfois un télescope plus cher revient moins cher car il est beaucoup mieux équipé et surtout de meilleur qualité !

 

Merci ! :)

 

Le premier lien que tu m'avais envoyé http://laclefdesetoiles.com/dobson/2367-telescope-sky-watcher-dobson-203-1200.html : à l'air d'avoir les mêmes caractéristiques que https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/dobson-gso-kepler-200-a-300mm_detail avec les mêmes accessoires plus ou moins n SuperPlössl de 25 mm pour les observations grand champ à faible grossissement, et un oculaire SuperPlössl de 10 mm pour les observations planétaires à plus fort grossissement.

 

Bon maintenant reste à voir la qualité des accessoires fournit . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ils ont les mêmes caractéristiques ,

mais pas équipé pareil

l'un a un chercheur droit 6x30, l'autre un coudé 8x50

l'un a un Crayford basique, l'autre avec micro-focuser 1/10

l'un a un SuperPlössl de 25 mm l'autre un SuperView 30mm (70°)

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ouille21 a dit :

salut,

ils ont les mêmes caractéristiques ,

mais pas équipé pareil

l'un a un chercheur droit 6x30, l'autre un coudé 8x50

l'un a un Crayford basique, l'autre avec micro-focuser 1/10

l'un a un SuperPlössl de 25 mm l'autre un SuperView 30mm (70°)

etc...

 

Merci j'avais mal lu les descriptions effectivement , difficile tout de même de savoir ce que sa vaut quand tu n'as pas déjà la matériel ^^ , mis à part se reférer au prix  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ThomasPrze a dit :

Un grand merci pour ta réponse et merci pour le lien partagé.

Lorsque tu souligne le fait que :  mais le déficit d'image reste un problème si un jour tu veux revendre ce matériel.  ?

Ce n'est pas très rassurant , dans quel sens dis-tu le déficit d'image ( couleur, netteté , précision ) ? aurais-je aussi le problème lors de mon achat ? 

 

 

Je parlais de "l'image de marque", pas de la qualité optique sur laquelle je me garderai bien d'émettre un avis n'ayant jamais testé ce modèle Omegon.  ;)

La réputation de la marque quoi. A la revente ça sera plus difficile que les connues Orion, SW, GSO...

 

Il y a 2 heures, ThomasPrze a dit :

Que me conseilles-tu comme achat oculaire pour le Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/ pour comme tu l'as souligné , l'observation des planètes , car cela me parait encore flou , je continue à me renseigner :)

 

 

Mon premier oculaire "planétaire" quand j'ai eu mon dob  250mm, mais de même focale 1200mm que le 200 que tu convoites a été un Orion Stratus 8mm que j'ai toujours et que j'adore.

Il permet un grossissement de 150x ce qui est intéressant en planétaire et moins exigeant qu'un grossissement plus fort. Et aussi justement il ne grossit "pas trop" et reste ainsi utile sur d'autres cibles du ciel profond.

On pourrait te conseiller aussi des oculaires de 7mm, 6mm voire 5mm. Le choix est vaste mais à mon sens autour de 8mm tu as un grossissement pas trop exigeant, déjà  intéressant et plus "universel".

 

Pour l'achat d'occasion c'est sûr qu'il faut un peu de patience et beaucoup de chance, mais l'économie peut être substantielle. 

 

Concernant la prise en main d'un Dobson 200mm c'est vraiment parmi ce qui se fait de plus simple!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien, j'ai également mis un temps fou à me décider.

je ne sais  pas ce que vaut le Sky-Watcher  en utilisation,

perso j'ai choisi le GSO pour pleins de "détails"

le rocket sur roulement a aiguille est vraiment au top

ou encore le réglage de  l'équilibrage du tube très pratique quand tu vient de t'acheter un Es 24 en 82° de 890 g,

un tour de cléf et hop, pas besoin d'aller chercher des astuces de contre poids (encore des trucs en plus a trimballer)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatbleu54 a dit :

Je pense que la qualité du GSO et du Skywatcher est meilleur qu'Orion ou surtout Omegon !

 

Alors là je demande à voir ! dire qu'un GSO et/ou Skywatcher (GSO) est meilleur qu'un Orion (Synta) me laisse dubitatif....

... en général c'est plutôt l'inverse qui remonte des utilisateurs et très souvent vérifié sur le terrain, en particulier au niveau de l'optique.

 

il y a une heure, ouille21 a dit :

le réglage de  l'équilibrage du tube très pratique quand tu vient de t'acheter un Es 24 en 82° de 890 g,

 

Là aussi j'ai le même oculaire : aucun problème avec mon XT14i pour régler l'équilibrage...

 

De toute façon dans cette gamme de prix c'est le niveau d'équipement qui peut faire une éventuelle différence... je suis resté fidèle à Orion car au niveau des images obtenues je n'ai jamais été déçu avec mon ancien XT10i et c'est pareil aujourd'hui avec le XT14i.

Ils n'ont, à mes yeux, qu'un défaut : la fluidité en azimut. Aujourd'hui corrigée grâce à une trouvaille d'un membre de WA, le Sailkote :-)

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, archange34 a dit :

Essaye d aller dans un club avant tout achat pour mettre un oeil dans un oculaire. Cela te permettra de répondre à tes questions et diminuera les chances de te planter voir d'être déçu.

 

C'est aussi un bon conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! Bon bha j'ai toujours ce doute après avoir vu cette vidéo notamment , je reste assez perplexe : 

 

 

 

Un grand merci à tous pour vos conseils , je vais essayer de trouver un club à Lille car le club CARL , il n'y a pas trop de news 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ThomasPrz a dit :

Merci à tous ! Bon bha j'ai toujours ce doute après avoir vu cette vidéo notamment , je reste assez perplexe : 

 

 

 

Un grand merci à tous pour vos conseils , je vais essayer de trouver un club à Lille car le club CARL , il n'y a pas trop de news 

 

Merci

 

C'est quoi qui te rend perplexe exactement dans cette  vidéo?

 

La taille apparente des planètes et le rendu général des images me semble assez conforme à ce que peut délivrer un télescope de 200mm. Je trouve même Jupiter plutôt correcte (pas celle qui illustre la vidéo, je pense qu'elle a une autre origine que la série qu'on voit dans la vidéo).

 

Après ça ne dit rien de la qualité optique de l'instrument, car on se sait rien sur les conditions de prises de vues, la turbulence atmosphérique sur le moment, l'état de collimation et de mise en température du télescope, la position des planètes, l'habileté  en traitement informatique des images de l'utilisateur....

 

Si tu veux un aperçu plus fidèle de ce qu'on observe directement à l'oculaire, tu peux regarder du côté des dessins astro: https://www.webastro.net/constellia/dessin/ en cherchant ceux réalisés à l'oculaire d'un instrument de 200mm.

 

Quoi qu'il en soit, si ça t'amène à penser que tu n'as en fait aucune idée de ce à quoi t'attendre en observation visuelle avec un tel instrument, je rejoins le bon conseil de te rendre à une soirée d'observation, au sein d'un club ou avec un groupe d'amateurs, c'est gratuit et riche d'enseignements!

:)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis :)

 

Je vais finalement je pense dans quelques semaines / mois partir sur un GSO Télescope Dobson N 250/1250 DOB Deluxe

Mais En attendant d'aller dans un club , je viens je pense de faire une sacré découverte , il a l'air d'avoir une très belle qualité d'image ce télescope en plus c'est un Ritchey–Chrétien qui notamment équipe la station Hubble ..

J'attends avec impatience vos retours

 

Après c'est vrai que c'est uniquement de l'imagerie...

A l'oeil avec le téléscope GSO télescope peut-on voir des déclinaisons de couleurs sur les galaxie , nébuleuse .. ou c'ests vraiment relativement gris , noire , blanc ..  ?

 

Qu'en pensez-vous de ce télescope https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-gso-ritchey-chretien-rc-152-1370-ota/p,20900?utm_medium=cpc&utm_term=20900&utm_campaign=1803&utm_source=froogle-fr&gclid=CjwKCAjwhcjVBRBHEiwAoDe5x5gcfZ7i2Rle69DUN1QksJwgJ1KBzw3TkOMkMWfG32rd5N570QCO-xoC1PYQAvD_BwE&utm_content=#tab_bar_2_select

1012776.thumb.jpeg.2a11dcd9000f2ad6ac0f4a998b42ca50.jpeg

Modifié par ThomasPrz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ThomasPrz a dit :

A l'oeil avec le téléscope GSO télescope peut-on voir des déclinaisons de couleurs sur les galaxie , nébuleuse .. ou c'ests vraiment relativement gris , noire , blanc ..  ?

 

Sur les galaxies non. Cela restera strictement des nuances de gris.

 

Certaines nébuleuses planétaires révèlent des couleurs intéressantes.

Très peu de nébuleuses diffuses montreront des couleurs. La plus facile reste M42 qui propose une légère teinte verdâtre.

Mais la perception des couleurs varie suivant chaque observateur!

 

Par contre des milliers d'étoiles montrent des teintes très contrastées, du bleu au rouge foncé en passant par le doré. Regroupées aux sein d'amas ou dans des systèmes d'étoiles multiples, c'est à mon sens la manifestation la plus gratifiante des couleurs de l'univers en observation visuelle.

 

Pour le reste des objets, pas de miracle il faudra passer par la photographie pour révéler les nuances imperceptibles à l'oeil humain.

Car il faut bien faire la distinction entre photo et visuel, l'oeil n'a pas les capacités d'un capteur numérique qui peut accumuler les photons sur de longues poses. Mais heureusement il a d'autres qualités! :)

 

Bon, pour dégrossir tout ça direction le club pour glisser un oeil dans un instrument et tu verras en direct ce dont on cause de manière abstraite ici!

 

Une idée en passant qui vaut ce qu'elle vaut, si tu envisages de t'équiper d'ici quelques semaines ou mois, en attendant l'achat dès maintenant d'une petite paire de jumelles pas chères te permettrait déjà de te lancer, apprendre à repérer les astres et tester ton goût pour les observations visuelles dehors dans le noir et le froid! Et elles te seront toujours utiles par la suite.

 

Bien vu le RC 150 GSO, tombé dessus il y a quelque temps j'ai été interpellé par son prix accessible pour une formule optique "de compétition". Réputé comme le top pour l'astrophotographie, il ne faut quand même pas rêver je pense, le diamètre de 150 et une grosse obstruction centrale montreront tout de suite leurs limites en visuel face à un Newton de 250mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.