Aller au contenu

Achat d'un C8 ULTIMA version 8


C859

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est mon premier post aussi, désolé si je me suis trompé d'endroit.

 

Voilà, j'ai acheté pour 400 euros un C8 ULTIMA version 1 avec sa monture à fourche et les valises de rangement. Je voulais savoir si le prix est pour vous correct ?

 

Je sais que j'ai pris le risque d'acheter à distance sans aller essayer le matos :?: pas bien !!!! mais la photo me semble montrer que l'ensemble est en bon état. Le vendeur m'a assuré que l'ensemble fonctionnait bien

et je sais que ce modèle est réputé pour être top.

 

Qu'en pensez vous au niveau du prix?

 

J'en profite pour vous demander si vous avez l'adresse d'un site si possible en français qui explique la mise en station d'une monture à fourche voire le top .. du C8 ULTIMA version 1 :be:.

 

Merki !

 

ps : le projet c'est de me concentrer sur la lune pour faire des prises de vue en gros plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix, je n'ai pas d'avis.
J'ai payé le mien bien plus cher mais avec beaucoup d'accessoires .
Pour la mise en station, c'est boussole et niveau à bulle.
Plus ou moins précis.
Mais largement suffisant pour la photographie lunaire et planétaire .

J'ai un viseur polaire qui peut se fixer dessus mais je ne l'utilise pas . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Aux Etats Unis, l'Ultima 8 " (mis sur le marché en 1988 et produit pendant environ 8 ans) est considéré par de nombreux utilisateurs du SCT comme l'un des meilleurs (non goto) Schmidt Cassegrain (ce qui n'est pas le cas pour l'Ultima 2000).

Voir ce commentaire (en anglais) en pages 28 à 32 :  https://skywatch.brainiac.com/used/used_sct.pdf

 

Pour le manuel, c'est facile à trouver (mais pas traduit dans notre langue, copyright oblige :confused:) : https://www.manualslib.com/manual/221829/Celestron-Ultima-8.html.

 

Compte tenu de l'état apparent de cet instrument sur la photo (et s'il est en bon état de marche), le prix demandé ne me semble pas anormal. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis Great gig in the sky. 

 

Comme j’ai vraiment l’intention de faire avec que du lunaire pour l’instant, c’est juste de dire qu’une mise en station simple sera suffisante.

 

Au fait, pour observer que la lune et sans goto, pas besoin des coordonnées, juste mettre la monture horizontale, démarrer le suivi et diriger le tube vers la lune après avoir pointé le tube vers la polaire ?  C’est ça ? A force d’utiliser le goto de ma smart eq pro, j’en oublie les bases. Et j’avais oublié, choisir vitesse lunaire sur la raquette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement Médas a dû proposer le manuel traduit en français en son temps. Tu peux éventuellement poser la question ici, peut-être que quelqu'un pourra te proposer un pdf, sinon voir avec Médas moyennant paiement bien sûr.

 

Je trouve le prix pas excessif du tout, surtout si l'ensemble a l'air cosmétiquement bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, C859 a dit :

Au fait, pour observer que la lune et sans goto, pas besoin des coordonnées, juste mettre la monture horizontale, démarrer le suivi et diriger le tube vers la lune après avoir pointé le tube vers la polaire ?  C’est ça ? A force d’utiliser le goto de ma smart eq pro, j’en oublie les bases. Et j’avais oublié, choisir vitesse lunaire sur la raquette.

 

Il faut que tu mettes le tube du C8 à la verticale dans la fourche (sur la position 90° du vernier, bref parallèle à la fourche quoi !), puis que tu règles la hauteur de la table équatoriale pour que le tube pointe la polaire.

Et c'est fini, pour du lunaire ça suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Staffy, merci pour le manuel ;).

 

Je suis allé voir sur cloudynights quelques postes sur l’ultima, les éloges sont en effet bien présents, ça fait plaisir.

 

Je suis impatient d’observer avec ce tube, ça va changer de la scopos, même si cela n’a rien à voir. Mais j’ai vu des photos de la lune avec un C8, ouahh, ça dépote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas aussi découvrir les joies de la mise en température du tube et de la buée sur la lame :D

Solution : tapis de sol grand froid de chez Décathlon autour du tube dépassant au moins de 50cm (la partie aluminisée du tapis côté extérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets la monture de niveau, la direction avec la boussole et basta .

Si tu es précautionneux,le suivi (en mode lunaire ) est très bon.

Je n'ai pas exactement le même modèle mais le principe étant le même , je cherche le manuel et te mets une copie (. :) pas de tout ,des pages qui nous intéressent) . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Great gig in the sky a dit :

Je mets la monture de niveau, la direction avec la boussole et basta .

Si tu es précautionneux,le suivi (en mode lunaire ) est très bon.

Je n'ai pas exactement le même modèle mais le principe étant le même , je cherche le manuel et te mets une copie (. :) pas de tout ,des pages qui nous intéressent) . 

 

 

Je suis preneur !  :hm: tu as une version 2 ou 3 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Tu vas aussi découvrir les joies de la mise en température du tube et de la buée sur la lame :D

Solution : tapis de sol grand froid de chez Décathlon autour du tube dépassant au moins de 50cm (la partie aluminisée du tapis côté extérieur).

 

Quand j’avais mon ETX 90 j’avais utilisé un tapis du même type, le top en effet. Je vais faire pareil. 

 

Dans un poste j’ai lu que la mise en temperature pouvait durer des heures avec un sct. Je suis du Nord et les differences de temperatures entre l’intérieur et l’exterieur sont parfois ... astronomiques, surtout l’hiver. Mais je pense entreposer mon tube dans une remise ouverte sans porte mais avec un toit :be: donc quasi à l’exterieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Great gig in the sky a dit :

 

Ce n'est pas un Ultima que j'ai, c'est un Celestar deluxe.
je ne sais pas trop quelles sont les différences mais elles ne devraient pas être très importantes . 

 

Voir ce lien :  http://44270.free.fr/10c8historique/c8historique.htm

Et, en plus développé :  https://skywatch.brainiac.com/used/used_sct.pdf (Ultima : pages 28 à 32 et Celestar Deluxe : pages 63 et 64).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c’est la queue (d’aronde) basse que je reviens sur le forum.

 

Je me suis fait enfumé sur le bon coin. Pour moi c’est la 1ere et derniére fois. J’ai acheté des dizaines de produits astro sur ce site sans soucis, et pi là ben, arnaque ! Ai payé et puis plus de nouvelles.

 

J’attends encore un peu avant de porter plainte et je reviendrai pour donnerdes détails de l’arnaque.

 

Si jamais la photo dis quelquechose à un astram, je suis preneur.

 

De mon côté, mon meilleur pote travaille au GIR, coup de bol quand même, pas pour le vendeur ....

 

En tout cas, quand on a pas trop d’argent, on prend des risques et un jour bam !!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je reviendrai pour tout expliquer. 

 

En fait, l’arnaque est très bien préparée. Un nom, un prénom, un tél qui fonctionne avec une boite à messages avec le même nom et prénom, une fausse adresse mail professionnelle, un compte viadeo qui correspond à l’adresse mail, un guguss qui s’y connaît en astro. Une adresse avec le nom du gars sur pages blanches, la totale.

 

Mais après l’arnaque, on a l’impression d’être à la fin du film usual suspect.

 

C’est dommage, en plus je sors d’un infarctus et je me suis payé ce telescope pour me redonner un peu de goût à refaire de l’astro. J’avais un super projet et là ça fait beaucoup.

 

Je me suis fait avoir car pleins de fois je n’ai eu aucun souci sur le bon coin et là je ne suis pas au meilleur de ma forme. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce film !

J'ai du mal à comprendre qu'on se donne ( je parle du vendeur ) autant de mal pour 400 € .

Il ne peut pas y avoir une autre raison ?

Genre problème de livraison ?

Tu as payé comment ? Par chèque ? 

Tu es vraiment sûr de l'arnaque ?

Je te dis tout ça parce que j'ai vraiment les boules pour toi et que peut-être ,je voudrais que ça n'en soit pas une ... :confused:

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, staffy a dit :

Charmant :mad:

 

Plus moyen de joindre le vendeur ?

Si c'est le cas, n'attend pas trop longtemps pour réagir.

 

Tiens nous au courant des événements.

 

Il y a 7 heures, Great gig in the sky a dit :

J'adore ce film !

J'ai du mal à comprendre qu'on se donne ( je parle du vendeur ) autant de mal pour 400 € .

Il ne peut pas y avoir une autre raison ?

Genre problème de livraison ?

Tu as payé comment ? Par chèque ? 

Tu es vraiment sûr de l'arnaque ?

Je te dis tout ça parce que j'ai vraiment les boules pour toi et que peut-être ,je voudrais que ça n'en soit pas une ... :confused:

 

Merci great gig et staffy, en fait c’est moi le jambon. Je crois que c’est la 1ere fois que je me suis autohypnotisé juste parce que je reviens de loin côté infarctus (état second) et que j’avais tellement besoin de me faire plaisir que j’ai perdu tout bon sens.

 

Donc au réveil je dis : attention !!! Achetez à kkun que vous connaissez ou mano mano. Et encore mano mano dans un lieu neutre avec du monde autour. Ce pays devient un repère de gangsters très organisés. On est très loin de l’astro.

 

Maintenant j’ai une colle pour vous. Je cherche désormais le meilleur tube pour la lune (grossissement le plus fort possible) mais 5kg max ? Y a t il un mak 15o en dessous de 5 kg. C’est pour mettre sur smart eq pro, tite monture. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, C859 a dit :

 

 

Je me suis fait enfumé sur le bon coin. Pour moi c’est la 1ere et derniére fois. J’ai acheté des dizaines de produits astro sur ce site sans soucis, et pi là ben, arnaque ! Ai payé et puis plus de nouvelles.

 

 

Mince alors ! :o

 

Je compatis ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, C859 a dit :

Je me suis fait avoir car pleins de fois je n’ai eu aucun souci sur le bon coin et là je ne suis pas au meilleur de ma forme. 

 

 

Je comprends, moi je sortais d'une période difficile il y a plus d'un an, déprimé j'ai acheté ma voiture à un revendeur sans vraiment fouiner dans les détails, j'ai payé ensuite cher plein de réparations et je n'ai pas encore fini de tout réparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mince alors...Se faire arnaquer est forcément très contrariant, qui plus est dans le cadre d'une passion...Autant que faire se peut, acheter neuf est au moins une garantie de ne pas se faire arnaquer de la sorte. Mais c'est vrai que cela demande souvent plus de dépense. Le prix de la tranquillité ?

C'est encore pire je crois dans le domaine automobile. J'ai pris une fois une voiture d'occasion. La première et la dernière. On croit faire des économies et en vérité on peut s'attendre à bien des réparations qui au final alourdissent la facture bien plus que l'achat d'une neuve. D'autant qu'aujourd'hui le marché du neuf s'est quand même bien démocratisé. 

 

En tous les cas, il faut faire vite pour déposer plainte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, C859 a dit :

Maintenant j’ai une colle pour vous. Je cherche désormais le meilleur tube pour la lune (grossissement le plus fort possible) mais 5kg max ? Y a t il un mak 15o en dessous de 5 kg. C’est pour mettre sur smart eq pro, tite monture

 

C'est bien cette monture  ?

 

904792-7.jpg

 

Si oui, avec une charge maxi en visuel de 5 kg, il ne va, effectivement, pas être facile de trouver un mak 150 de poids inférieur à cette charge;

 

En règle générale,  le poids de ces instruments se situe entre 5 et 6 kg.

Quelques exemples : le duo Orion/SkyWatcher, les Intes Micro M 603 ( que l'on trouve assez facilement en occasion autour de 400 €)  et M 615 , le Santel MK 6 ou encore le Tal 150 k  qui lui est à 7kg .

Le seul à ma connaissance à moins de 5 kg : l'OMC 140 d'Orion Optics (que je n'ai jamais vu ni utilisé et qui fait l'objet d'avis très "mitigés" sur différents forums). 

 

En autre formule (Schmidt Cassegrain), le Celestron 6 à f/10 est à 3,7 kg.

 

... Et, ne pas oublier que ces tubes "fermés" demandent une mise en température assez

longue (plus encore sur un maksutov avec son ménisque plus épais que la lame de fermeture d'un S.C) et sont très sensibles à la buée : pare buée (ou résistance chauffante) quasiment obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, staffy a dit :

 

C'est bien cette monture  ?

 

904792-7.jpg

 

Si oui, avec une charge maxi en visuel de 5 kg, il ne va, effectivement, pas être facile de trouver un mak 150 de poids inférieur à cette charge;

 

En règle générale,  le poids de ces instruments se situe entre 5 et 6 kg.

Quelques exemples : le duo Orion/SkyWatcher, les Intes Micro M 603 ( que l'on trouve assez facilement en occasion autour de 400 €)  et M 615 , le Santel MK 6 ou encore le Tal 150 k  qui lui est à 7kg .

Le seul à ma connaissance à moins de 5 kg : l'OMC 140 d'Orion Optics (que je n'ai jamais vu ni utilisé et qui fait l'objet d'avis très "mitigés" sur différents forums). 

 

En autre formule (Schmidt Cassegrain), le Celestron 6 à f/10 est à 3,7 kg.

 

... Et, ne pas oublier que ces tubes "fermés" demandent une mise en température assez

longue (plus encore sur un maksutov avec son ménisque plus épais que la lame de fermeture d'un S.C) et sont très sensibles à la buée : pare buée (ou résistance chauffante) quasiment obligatoire.

 

Purée c’est génial un forum astro ! :be: tu viens de me balayer en 2 paragraphes ce que j’ai trouvé sur le net en 2 heures de recherches !! Merci ! On est donc ok. 

 

Le mak 150 orion fait 5.6 kg. Si j’enleve son chercheur avec sa barre de maintien je peux arriver inferieur à 5 kg ? C’est pour la lune, pas besoin de chercheur  un objo 26 mm ça ira ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.