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Monture CI-700 celestron


gehelem

Messages recommandés

salut à tous,

 

je récapitule :

Nous avons donc l'ED72 qui ira sur la NEQ5 avec son AstroEQ.

Puis l'ED80 qui campe depuis un moment sur son EQ6.

Parfait, mais le C11, hein ? 

Comment je fais pour ne pas passer pour un pinpin aux RAP ?

Et bin je me dégotte une CI-700 d'occaz. C'est quasi fait. Voilà.

(mais vu que d'ici là de toutes façons je n'aurai toujours pas réussi une seule photo, je passerai pour un pinpin, donc...)

 

Vous connaissez cette monture ? 

On trouve peu de retours dessus, c'est une G11 qui aurait eu moins de succès...

En face il y a quelques remontées antédiluviennes, mais rien de récent :

Le silence lié à la convoitise, certainement.

 

Vous la connaissez ?

Z'en pensez quoi ?

 

Je vais y coller des vrais moteurs, façon AstroEQ (ou OneStep on verra)

 

Merci de vos retours

Gilles. 

 

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Salut,

 

À ce moment, Celestron travaillait avec Losmandy. Ils fournissaient donc une G11 avec le C11 et le C14. Puis la collaboration s'est arrêtée. D'où nécessité d'une autre monture. La CI-700 a été peu commercialisee en France. Perso, je la trouve sympa au vu des performances. Beaucoup l'ont améliorée, roulements, moteurs. Tu peux aussi mettre des cercles digitaux dessus. On peut la trouver à des prix corrects.

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Il y a 9 heures, Skywatcher707 a dit :

De mémoire aussi, le trépied ne se règle pas en hauteur. Si tu vas aux RAP, dans ce cas prévois de pouvoir faire facilement le niveau horizontal avec des morceaux de planche ou autre.

 

Clear skies !

Ah oui, mais je crois que je n'aurai pas le trépied, je vais devoir en faire un...

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Il y a 3 heures, gagarine a dit :

C'est une excellente monture avec une capacité de charge élevée. Elle est par contre très rudimentaire et son viseur polaire n'est pas son point fort.

Ca tombe bien, j'aime bien le rudimentaire...

Merci

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Hello

Je m'auto up, parce qu'avant de ramer j'aimerais bien un petit avis :

J'ai reçu mes clefs alen au pas US, et j'ai commencé à démonter deux trois trucs pour voir comment c'est fichu dedans.

Ce qui m'intéresse le plus, c'est le dispositif de fixation des moteurs, et l'accès aux VSF.

Sauf que patatra :

Mes clefs US ne suffisent pas, les méplats internes sont tout machouillés.

Rien à faire sans s'écarter du délicat, même en métrique je n'ai rien qui me permette de de dévisser tranquillement.

Avant de passer en mode bourrin : vous avez des combines pour dévisser des vis dont les têtes ont été maltraitées ?

(et à terme les remplacer, je vais regarder sur la baie si c'est facile à se procurer, ya pas d'raison)

 

merci d'avance

Gilles.

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si effectivement les six pans creux sont machouillés, y a plus grand chose à faire d'autre que de passer à la méthode sauvage, essayer peut être des clef au pas metrique , parfois, la différence avec l' US peut faire que ça coince et que l'on arrive à avoir la vis, ou alors utiliser des embouts torx , parfois ça coincide assez pour que ça coince également , sinon, dremel, un petit disque, on fait un trait sur la vis, et on l'enléve au tournevis plat.

 

fr.G

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il y a 13 minutes, Fr.g a dit :

si effectivement les six pans creux sont machouillés, y a plus grand chose à faire d'autre que de passer à la méthode sauvage, essayer peut être des clef au pas metrique , parfois, la différence avec l' US peut faire que ça coince et que l'on arrive à avoir la vis, ou alors utiliser des embouts torx , parfois ça coincide assez pour que ça coince également , sinon, dremel, un petit disque, on fait un trait sur la vis, et on l'enléve au tournevis plat.

 

fr.G

Merci

Le métrique ne passe pas

A y regarder de plus près je me demande s'il ne me manque pas une taille : entre la 1/8 et la 5/64 il y a une grosse différence  (sont dingues avec leurs pouces...)

20180402_111450.jpg

20180402_111413.jpg

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il y a 2 minutes, Fr.g a dit :

 

oui, il te manque la 3/32 ;-) sont tordus quand meme avec ça ....

 

oui, ça a l'air d'être ça, je préfère...

La 3/32, ou la 5/64, allez, c'est reparti, "order"

Je comprends pas comment ils font pour s'y retrouver.

Sont sans doute beaucoup plus intelligents.

  • Comme je me gausse! 1
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Nouveau jeu de clef reçu :

C'était donc la 7/64

Bin oui.

 

La graisse maintenant :

Je pense qu'en cherchant un peu je vais trouver, mais bon tant que j'y suis...

J'ai quoi comme options sans aller chercher dans l'exotique ?

J'ai vu des trucs au silicone chez Merlinpinpin, ça le fait ?

 

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Bonjour gehelem,

 

J'ai eu une CI700 par le passé avec Picastro et moteurs PAP et un C11 sur le dos, c'est de la bonne mécanique, sauf le système d'embrayage à disque qui ne me branchait pas trop.

 j'avais partiellement intégré l'électronique dans la base (les résistances de puissance des moteurs).

Je te posterai des photos ce soir en rentrant du taf.

:)

 

 

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il y a 46 minutes, danield a dit :

A suivre, il faut que je fouille dans mes archives...;)

Rholalalla !!!

Quelle merveille !

 

Merci énormément pour toutes ces photos, ça m'inspire beaucoup.

Malheureusement pour toi, ça va déclencher un flot de questions qui n'est pas prêt de s'arrêter...

 

Numéro 1 :

Pourquoi as-tu choisi de mettre les axes des moteurs si loin des VSF ? Question de place ?

(ça fait de loooooongues courroies, non ?)

 

Numéro 2

Quelle est la référence de tes moteurs ?

 

Numéro 3

Le spacer : pourquoi ? histoire de passer le méridien sans histoires ?

Tu as tout démonté pour faire ça : y-a-t-il des pièges au démontage ?

 

Numéro 4

Qualité du suivi avec ces VSF / couronnes ?

 

Numéro 5

Tu dis "par le passé" : tu ne l'as plus ?

 

Merci encore énormément pour toutes ces photos

 

Gilles.

 

Numéro 4

 

 

 

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il y a 53 minutes, gehelem a dit :

Numéro 1 :

Pourquoi as-tu choisi de mettre les axes des moteurs si loin des VSF ? Question de place ?

(ça fait de loooooongues courroies, non ?)

 

C'est une monture que j'avais acheté d'occasion, les moteurs étaient déja en place

 

Citation

 

Numéro 2

Quelle est la référence de tes moteurs ?

 

Des Nanotec ST4209 il me semble (ça fait plus de 10 ans que je ne l'ai plus).

Quelques infos ici: http://astrolabo.com/tag/pic-astro/

 

Citation

 

Numéro 3

Le spacer : pourquoi ? histoire de passer le méridien sans histoires ?

Tu as tout démonté pour faire ça : y-a-t-il des pièges au démontage ?

 

Oui, pour avoir un peu de marge en plus,.

Non aucun piège, l'axe DEC est fixé avec 4 vis.

 

Citation

 

Numéro 4

Qualité du suivi avec ces VSF / couronnes ?

 

L'EP, de mémoire était "relativement" importante, mais douce et régulière.

 

 

 

Citation

 

Numéro 5

Tu dis "par le passé" : tu ne l'as plus ?

 

Voir plus haut

 

Citation

Merci encore énormément pour toutes ces photos

 

Gilles.

 

Pas de quoi ;)

Un bonus:

ci700d23.jpg

 

PS: le manuel et quelques bricoles si ça t'interresse: 

 

 

ci-700_manual.pdf

entretoise DEC.pdf

plaque moteur CI700.pdf

ep1.gif

Modifié par danield
  • Merci / Quelle qualité! 1
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  • 3 années plus tard...

bonjour à tous

 

Je remonte ce fil assez vieux car il faut bien trouver des occupations avec cette météo.

Je n'ai pu me servir de cette beauté qu'une paire de fois avec mon C11 "juste pour voir", mais je n'ai encore jamais pu lui prodiguer les soins qu'elle mérite.

Donc, 3 ans après 🙂 cette magnifique monture est en train de se faire dépiauter pour voir ce qu'elle a dans le ventre, direction établi.

 

Et là, je constate le truc dont je me doutais sans en être totalement sûr :

C'est vraiment bizarre comme système de serrage ...

ça ne  marche pas comme mon EQ6.

En gros les freins freinent trop : quand on sert jusqu'au blocage, ça bloque aussi la couronne, les moteurs sont bloqués.

Vraiment bizarre

Du coup j'ai fouiné sur CN et j'ai trouvé ce site et cette  photo en particulier :

image.png.66072d9c71f7397c1bb6c66ca3bb3359.png

 

http://www.skydude.me/ci700mods.html

 

Ce "roulement plat" a été ajouté, car effectivement tout est là : en serrant les freins, la couronne d'entraînement est plaquée sur la couronne en plastique et ça bloque

A priori c'était prévu comme ça, il fallait "doser le serrage" pour trouver le meilleur compromis qui permette de laisser le moteur tourner sans trop forcer, et que ça tienne quand même.

En résumé  : Beuuuuuuaaaark

Pour mettre un goto c'est rédhibitoire, j'aimerais bien recueillir l'avis de ceux qui passeraient par là à regarder cette vieillerie.

...et aussi convoquer mon ami @supaii pour le nommage de ce merveilleux "roulement plat"

La référence utilisée ci-dessus est "Torrington #NTA-4860" une référence qui se trouve sur eBay...

Donc avant de cliquer sur "order" j'assurerai bien mes arrières

(accessoirement l'utilisation de ce "roulement plat" décale la position de la couronne par rapport à la VSF => va falloir ajuster, beuark aussi)

 

Autre difficulté, le problème est identique sur l'axe DEC, mais la place manque pour y loger un "roulement plat" aussi... faut que je potasse

La place ne manque pas vraiment, mais le patin en plastique est plus large, il faudrait que je le fasse sauter.

A la limite, ce patin ne sert plus à rien si je mets un roulement ...

Bref, expectatif le Gillou.

 

Merci pour vos conseils

Gilles.

 

je vais ajouter qq photos de la mienne pour montrer le bistrule.

 

 

 

 

  • J'aime 1
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Normalement, de part et d'autre de cette butée à aiguille, tu dois avoir une contre-plaque traitée. Ces dernières servent à prendre l'effort (la pression hertzienne étant élevée sur le chemin des aiguilles).

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il y a 2 minutes, supaii a dit :

la pression hertzienne

ah, alors il faudra que tu m'expliques pourquoi il suffit que je fasse ma commande sur 123roulements pour que 5 minutes après j'arrive ici et je lise ta réponse...

le mystère de la fatalité ...

 

Bref, donc "pression hertzienne" = je crois que tu m'as déjà expliqué mais là ça m'échappe

En gros je pige qu'il faudrait que je mette une espèce de bande de roulement, c'est ça ?

j'ai une feuille d'alu toute fine, que je pourrais découper exprès, ça irait ?

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Pour que ça roule, il faut de chaque côté une surface très dure et parfaitement plane (rectifiée). C'est soit une pièce rapportée (une sorte de rondelle), soit réalisé dans la masse.

Une différence entre une butée et un roulement, c'est qu'une butée n'est pas d'un seul tenant, il y a trois pièces qui se séparent, alors que les trois bagues d'un roulement à billes sont inséparables (ce n'est pas le cas s'il est à rouleaux).

Bon, mais en tout cas, s'il n'y a pas du "dur" pour que les aiguilles roulent dessus, c'est anormal, et il ne faut pas mettre du "mou", même de l'aluminium, ça ne convient pas.

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Merci @Moot

Et ces butées à aiguilles n'existent pas avec des flasques déjà montées ? (du coup ce serait plus épais)

Ce qui me questionne c'est qu'à priori sur le lien cité plus haut le gars ne semble pas s'en inquiéter beaucoup, et que ça aurait été fait assez souvent...

(ceci dit on a pas beaucoup de détails autres que cette malheureuse photo, je continue à chercher)

Que risque-je ?

D'un coté on a la couronne faite en je sais pas quoi (bronze ? Laiton ? machin doré, là) à priori ça doit être assez mou ce truc, effectivement la butée va sans doute l'user

De l'autre c'est manifestement de l'alu, mais sur une partie qui n'est que grossièrement rectifiée, pas tout bien propre et joli comme sur les parties internes coniques qui reçoivent aussi des butées.

Là ça me parait moins risqué...

Je peux faire des flasques avec quoi ? de l'acier ?

il faudrait que ça ne soit pas trop épais non plus ...

 

Edit :

à priori on trouve des "rondelles" de la bonne taille

https://www.lebonroulement.com/tous-les-roulements-a-aiguilles/185662-rondelle-de-butee-tra4860.html

Épaisseur = 0.76mm

ça irait ?

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