Aller au contenu

FILTRES LUMICON


Gilles71

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'avais acheté sur le forum P.A , 3 filtres LUMICON 50.8 , UHC  H.BETA   OIII , 50.8   .

Je pensai revendre le UHC , mais on me demande le bulletin de controle individuel ????

A ma connaissance , il n'existe aucun bulletin de controle individuel , les seuls bulletins existants , sont génériques , comme pour ORION , je possède un ULTRABLOCK , avec graphique de bande passante mais sans plus .

Chez LUMICON , apparemment la même chose , puisque les filtres ne sont ni appairés , ni numérotés . alors un bulletin individuel servirai a quoi puisqu'on ne peut pas le différencier d'un autre identique .

Qulelqu'un pourrai t-il m'éclairé sur le sujet .

merci

Cordialement

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur les filtres Lumicon, il y avait en effet pas forcément de graphe ni de numéro de série mais normalement derrière la boîte de chaque filtre, le "filter line transmission", en pourcentage, marqué à la main et propre à chaque filtre. Ça c'était avant... Maintenant, Lumicon a été racheté par Farpoint qui au passage rachète tout mais n'a rien en stock !

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je n'ai pas les cartons d'origine , mais quand même les boites avec l'autocollant  LUMICON INTERNATIONAL  etc ...

mais rien sous la boîte ....

on m'a parlé de possibilité de filtres chinois , mais a ma connaissance pas de contrefaçon de LUMICON .

Les tests effectués au club par rapport a un ultrablock ORION , avec un dob 350 on confirmés que le filtre est bon , moins selectif que l'ultrablock , normal quoi .

en effet , je pense que pour les LUMICON , l'étiquette individuelle , c'était avant ............

et rien ne permet de savoir si le filtre correspond bien au graphe pourcentage transmission qui se trouve derrière la boite ,  s'il n'y a pas de n° ou d'appairage .

il a pu aussi être changé par un autre plus récent ou plus ancien , le seul moyen est de refaire un contrôle .

tout est dit

Gilles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles,

 

Je possède tous les filtres Lumicon en 31,75mm achetés fin des années 90-début 2000 (dont 2 UHC et OIII). Avant de te répondre, j'ai bien sûr vérifié l'info. Sous chaque petite boîte bleue (ils étaient livrés dedans à l'époque), il y a donc le "filter line transmission" et à côté au stylo le %. Je n'ai pas de numéro de série. Ces filtres là n'étaient pas fabriqués en Chine (USA, Japon ?).

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Skywatcher707 .

aujourd'hui , les boîtes sont noires et sans indications , apparemment .

j'ai demandé à la personne qui me les a vendu s'il possédait peut être encore les dit documents .

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des filtres qui sont assez anciens je pense , qui n'enlève rien a la qualité .

je viens de regarde les  OIII et H-BETA

Miracle , ceux la sont bien marqués au dos de la boite

j'avais pas pensé a regarder , pas  fut fut

 

photos en pièces jointes

 

mais pas d'étiquettes sur l'HUC  , probablement décollée pour je ne sais quelle raison

c'est ce qui m'embête

Gilles

20180321_211207.jpg

20180321_211211.jpg

20180321_211215.jpg

20180321_211219.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ! Une étiquette ça se décolle (apparemment cela a été fait sur ta boîte pour changer contre un numéro), une boîte ça se perd, ça ne change rien aux qualités des filtres.

 

J'ai deux Lumicon OIII, l'un en 2" et l'autre en 1" 1/4, le 2" est dans une boîte non d'origine, je m'en fiche, il est marqué Lumicon OIII « USA » comme son petit frère.

Ce dernier (au petit coulant) a par contre sa boîte d'origine, boîte noire, avec une étiquette devant, et l'autre derrière habituelle, pour moi ce sont des Lumicon authentiques, à ma connaissance il n'y a pas de Lumicon de contrefaçon, seuls les derniers fabriqués ne sont pas estampillés USA puisque gérés par Farpoint si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai acheté des lumicon recemment (made in USA) toujours disponible chez astrogena, OPTcorp et quelques autres vendeurs (faut bien chercher). Les lumicon récent sont dans une boite transparente (identique a celle que vend OU pour ses filtres colorés) et avec est fournie une feuille imprimé en noir et blanc avec les caractéristiques du filtre et le graphique du spectre de transmission, il n'y a plus d'autocollant collé sur la boite (sauf un autocollant avec le numéro de série dessus et le logo lumicon) sur els filtres récent. La boite en plastique et la feuille sont mis ensemble dans un sachet en plastique zippé (fermeture facon sac de congélation).  Farpoint se débrasse des derniers made in USA, la production asiatique est pas encore dispo sur le marché je crois mais ca va pas tarder dans quelques mois.

 

Si il y en a qui cherche des lumicon neuf made in USA, le fabricant en produit encore mais sous sa propre marque a cause du rachat par fairpoint et des impayés. Je n'en ai pas encore acheté chez eux mais ca ne va pas tarder des que j'aurais el budget :

http://www.svotek.com/astronomy-filter

 

Si vous voulez y comprendre plus clair, adepte des lumicon, regardez ca pour comprendre un peu mieux les filtres svotek : http://www.svotek.com/legal-2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant c'est toujours la meme écriture sur les filtres lumicon, notamment les 9 et 0. je ne sais pas combien il en à testé et noté le gars. un boulot de fourmi!

 

Excellent et bien vu le svotek. c'est un super tuyau!

 

j'ai toujours adoré le contraste des lumicon O3. en fait c'est pas tant le % en transmittance qui est important mais la réduction des autres longueur d'ondes.

on ne serait pas papable à l'œil de distinguer si  passe à 95% ou 85% sur la longueur d'onde voulue, par contre si ça bloque tout le reste à moins de  0.01% comme chez lumicon ou à 2% comme sur un mauvais filtre, ça change complètement le contraste ressenti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.