Aller au contenu

Mise en station avec SharpCap 2.9


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

J'ai fait l'expérience de la NafaBox pour contrôler ma lunette Perl 102/714 sur Atlas EQ-G avec un A7s: c'est très complet, très intuitif, très bien documenté, bref presque parfait...

Sauf que ça gère très mal le A7s !!! Je dois intervenir manuellement pour changer le temps d'exposition et le driver est très instable...

Comme le driver Ascom est arrivé (trop bien!!!!) je suis repassé chez Windows avec un mini-PC, le Z83, pas gros, pas cher, environnement connu.

Mais je regrette le module de mise en station de Ekos, or j'ai vu que SharpCap propose la même chose: cool !!!

Donc hier soir , superbe nuit, sans lune, sans vent, ça faisait des années...

Je me dis hop, les enfants au lit à 20h, un petit alignement polaire vite fait bien fait avec ShapCap et c'est parti pour M101 toute la nuit!!!

Donc j'ai mis ma T7m ( comme ASI120mm) sur un vieil objectif 135mm F2.8 pour avoir un champs 2x1.5° comme demandé, direction Polaris, cool y'a plein d'étoiles (sympa cette caméra à 85€!!)

Et là c'est le drame: il n'y a jamais eu plus de 4 étoiles détectées (il en faut 10-15).

J'ai essayé environ 1 million de réglages: étoiles saturées, dé-saturées, de-focalisées, changé les min et max star width et tout et tout: RIEN

J'ai tout remballé à 2h, dégoûté.

Voila, si quelqu'un  a déjà eu ce genre de problème (et a une solution), je suis preneur de tout conseil. Sur les tutos ça a l'air tellement facile!

 

Merci à vous.

Vincent.

 

1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai bien essayé tous les réglages possibles , des plus logiques aux plus farfelus (j'y suis resté 5h non stop, motivé le gars!)

J'ai dé-focalisé les étoiles pour les étaler un peu, joué sur tous les paramètres: résultat jamais plus de 4 étoiles détectées en même temps, et pas toujours les mêmes en plus!!!

Bref à 2h j'ai dû réprimer une furieuse envie de m'initier au lancer de monture, ça m'aurait réchauffé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, bizarre ce truc. 

Pour ma part je n'ai encore jamais essayé cette fonctionnalité mais je l'avais repérée et je pensais l'utiliser dans l'hémisphère sud. 

Je m'abonne pour suivre les retours et je vous ferai le mien d'ici 1 mois je pense. 

 

En espérant que quelqu'un passe par ici et nous dise "ça  marche pour moi et voilà comment faire". Ce soir sur Paris, ça semble mal engagé pour voir la polaire... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

j'ai testé hier soir et encore ce soir et ça marche nickel :)

Pour ma part c'est HEQ5 avec un lourd 200/1000 sur le dos et une QHY5L-II mono greffée au chercheur. Le chercheur est lui même très mal aligné pour être en butée dans son support et donc moins sujet aux flexions.

Première tentative hier donc, entre les nuages. J'utilise un filtre rouge pour limiter le chromatisme du chercheur (un très classique 8x50mm) et pour lisser un poil la turbulence. Après le lancement de SharpCap je lance des expos de quelques millisecondes pour voir mais je ne détecte que 2 ou 3 étoiles faiblardes. Pour y voir plus clair je suis carrément passé à plusieurs secondes (10 de mémoire) et là tout un tas d'étoiles apparaissent et quasiment instantanément le logiciel m'annonce un fier "Solved !". Cool ça marche, je peux passer à l'étape suivante. Je tourne la monture, après quelques secondes la deuxième série d'image est résolue et une flèche m'indique dans quel sens déplacer la monture.

Je craignais que les commandes pourries Alt-Az de la monture ne posent problème mais finalement non. Il fallait compenser une erreur de plus d'un degré. Ca se fait tranquillement, en tâtonnant un peu au début et pour finir je suis arrivé à quelques secondes d'écart, c'est mieux que le dégré initial ! Je n'ai malheureusement pas pû tester l'autoguidage dans la foulée car les nuages sont arrivés, frustration quand tu nous tiens.

 

Ce soir j'ai recommencé alors qu'il ne faisait pas encore complètement noir et aucun problème, j'ai même pû faire des poses de 2s seulement, c'est plus rapide et la mise en station se fait en quelques minutes et de façon confortable. Le guidage s'en ressent avec beaucoup moins de corrections que d'ordinaire :) Le ciel est par contre bien voilé donc je n'attends pas grand chose de la soirée en cours...

 

Polar Align SharpCap.png

Suivi PHD2.png

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions en vrac :

- pourquoi la version 2.9 ? Parce que c'est la dernière version gratuite de SharpCap qui intègre l'alignement polaire. A partir de la 3 elle devient payante 12£/an.

- cette version à un défaut que n'a plus la v3 : il n'est pas possible d'utiliser de dark, ce qui est très con. Pour éviter de tromper la résolution avec les points chauds le plus efficace est de laisser le "noise reduction" à un 1 et de passer le "minimum star width" à 2 ou plus.

- toute la procédure se passe monture éteinte, pas besoin de suivi, il suffit de tourner la monture à la main autour de l'axe AD. Il est d'ailleurs possible de mettre ainsi en station une monture dépourvue de motorisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tromat a dit :

Il n'est pas possible d'utiliser de dark, ce qui est très con. 

 

Si si, c'est possible. 

C'est dans le menu preprocess,  de mémoire. 

https://docs.sharpcap.co.uk/2.9/#Dark Frames Explained

 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non, le preprocess fonctionne très bien pour la capture d'image mais cesse de fonctionner quand tu le Polar align.

Il y a 4 heures, tictactoc a dit :

Dommage que l'on ne puisse pas utiliser un APN .

Tu veux dire en live view ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux tests ce soir, avec un ciel à peu près noir, bien que je devine encore quelques voiles d'altitudes.

Avec un bon réglage de PHD2 et une mise en station grâce à SharpCap j'obtiens les meilleures courbes de guidage de ma carrière :D

 

J'ai appliqué sans broncher les paramètres proposés. A noter que la dérive indiquée par PHD2 est plus importante que ce qu'indiquait SharpCap.

5ad66a35c30cd_Guidingassistant.thumb.png.087accbe50bc68da166d13b4fdfaea61.png

 

 

Les courbes après. Notez les deux petites correction en dec, du même côté, signe que la mise en station est top.

5ad66aa44602b_Guidingassistantapres.thumb.png.fcd87a912819cde68ba2f37f26307fa8.png

 

Et pour finir, un petit comparatif entre ma meilleure brute de ma dernière image publiée avec sa mise en station à l'arrache, et la première brute sortie ce soir avec mise en station via SharpCap.

La différence saute aux yeux, notamment sur la plus grosse étoiles avec les aigrettes, ou encore les détails sur la galaxie. Il me tarde de traiter tout ça, en espérant évidemment que tout se passe bien cette nuit.

5ad66bbac8658_M63-avant-aprs.gif.e9faacf361c8242a6c802528869588a5.gif

 

 

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.