Aller au contenu

Comment décoincer une bague alu


Astrowl

Messages recommandés

  Salut !

 

En essayant de jouer sur sa dilatation ?

 

En la chauffant un peu , d'abord à la main et si ça marche pas au sèche cheveux tout en évitant de réchauffer son support (voir le refroidir) ...  ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors dilater son support (dilater la partie femelle en fait)

 

Ca marche très bien pour un bocal qui résiste , je frotte bien le couvercle et il s'ouvre ensuite sans problème ... à voir si cela peut être transposer pour du matos astro ??

 

Ca vaut peut être le coup d'être tenté ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quand ça m’arrive, je pose une feuille d’un matériau antidérapant genre morceau de chambre à air ou moule à gâteau en silicone sur une table, j’appui la bague dessus et je dessers en tenant « ce qui est relié à la bague ». Je sais pas si c’est très clair... :?:

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une clé à sangle boa en magasin de brico, c'est la seule chose qui marche dans ce cas. ça permet d'appliquer un couple important sans déformation de la bague, ce qui est crucial, car à la moindre déformation elle se coince encore plus.

 

Ensuite chauffer est une bonne idée aussi si c'est complètement bloqué par de l'oxydation ou autre.  Il faut chauffer un peu quand même, tu peux commencer par un sêche cheveux, de l'eau bouillante...et si ça ne suffit pas, il faut passer à plus fort genre mini chalumeau butagaz, air gun, décapeur thermique. Mais attention à la finition dans ce cas, ça va abimer la peinture si on insiste un peu trop. Mais bon si c'est la dernière chance de toutes les façons, plus grand chose à perdre.

 

l'étape d'après, c'est le frein fillet fort (ou superglue à défaut) avec une autre bague : tu colle une autre bague (une bague allonge de 40mm par exemple) sur la bague coincée qui te permettra d'avoir plus de prise.

Si tout à échoué, il ne reste plus que la Dremel...

 

Bref j'ai toujours une pince Boa, voir deux dans ma caisse à outils astro, ainsi que le minichalumeau butagaz et du frein filet

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Infaillible mais risqué: 20s la partie femelle  sur une plaque vitrocéramique et 30s la partie mâle au congélateur en isolant la partie femelle chauffée. Un coup sec juste après et aucune bague se résiste. Gants obligatoires.

 

A+

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour mes bagues coincées WD40 .pulverisateur dégripant

bien pulvériser a la hauteur du filetage .

faire pénétrer le produit en tapotant tout autour du filetage .

les petites secousses aide a faire pénétrer le produit.

a faire plusieurs fois avant de  dévisser.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, j'ai réussi à la décoincer, mais avec un mal fou.

La bague est passée par toutes les étapes : congélo, dégripant, ... je ne sais pas laquelle a fait son effet, mais l'important c'est le résultat final.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.