Aller au contenu

oculaire TAKAHASHI TOE 3,3mm


W1W2Sco

Messages recommandés

j'utilise sur ma Fluorite TAKA FC 100D un oculaire absolument exceptionnel

il s’agit du TOE 3,3mm TAKA qui donne un G de 224x.

l'image sur Jupiter est d'une finesse époustouflante  ! (limbe trés "pure" ) 

la qualité de l'image est très nettement supérieure à celle donnée par le

LE 5mm qui m'offre 148x de Gr.  

Sur le stellaire... c'est encore la découverte ! même comparaison avec

le  LE 5mm qui est pourtant excellent... résultat : le fond du ciel est

plus noir  ... déjà  !   et certaines petites étoiles, de ce fait, se découvrent :

essai sur NGC 2362, amas asez difficile car très bas (décli  -25° )

la distance verre-oeil est confortable : 10mm

et le poids 145 gr (133gr pour le LE 5)  ce qui ne plombe pas la Lunette et 

ne nécessite pas un ajustage dans le collier et ainsi que l'équilibrage du contrepoids

Pour finir le diamètre de la lentille d'oeil est de 10 mm ce qui est parfait.

Inutile de dire que la construction mécanique "inspire" confiance, c'est du TAKA...

327 euros et ça les vaut !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cette lunette ne fait que des heureux ! Qui plus est équipée d'un bon oculaire...

Pour le moment, j'observe plus avec le C11 car il y a tant à exploiter avec un 280mm, mais il y a des domaines où la lunette est IRREMPLACABLE. 

Et surtout, on prend conscience de la précision, qualité et finesse des images que procure une telle lunette...

Une petite photo de la lulu sur la CEM60. Un poids plume de surcroit  cette lunette !

 

IMG_1964.thumb.jpg.aa02467d274316eec7aa201ffe293750.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, yann35 a dit :

Superbe lunette !

si tu as l’occasion essai le Nagler zoom 3-6mm un superbe oculaire également.

 

C'est un super instrument en effet. J'avoue que j'aimerais avoir un oculaire zoom. Cependant le 3-6mm Nagler me gêne un peu de par la petitesse des focales. Mais c'est sûrement un oculaire de très haute qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nagler 3-6mm passe à merveille sur les Apo de 100mm,  j'ai utilisé pendant quelques années le Nagler 2-4mm qui n'est plus fabriqué aujourd'hui.

J'étais surpris de pouvoir pousser le grossissement au max certaines nuits en planétaire. le 3-6mm est plus souvent exploitable, et reste mon oculaire de prédilection en planétaire.

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Intéressant ce que tu dis sur cet oculaire ! Ça fait envie. J'ai la même lunette que toi et je l'utilise avec des taka LE et des Pentax XW, mais je pense que je vais me laisser tenter par un TOE. Dommage qu'ils n'existent qu'en petite focale.

Par contre le LE 5 n'est pas le meilleur de la gamme LE, le LE7,5 est bien meilleur. Le 5mm à des reflets désagréables sur la Lune qui font beaucoup baisser le contraste.

 

En tout cas, super lunette la FC100D, je l'adore !FC-100DF_2.jpg

Modifié par tégéa
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.