Aller au contenu

Une nouvelle photo de Jupiter.


Gildas974

Messages recommandés

JUPITER LE 22 MARS 2018 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Voici une photo jovienne prise hier soir, enfin plutôt cette nuit. Les conditions sont encore moyennes mais la planète est suffisamment haute à 2 heures du matin pour extraire quelque chose de pas trop trop mal. Il me manque la barlow X3. Il faut vite que je la commande avant la montée en puissance de Mars...

 

Bon ciel à tous ! Ce soir petite observation et un dessin à mettre au propre  !

 

gildas

 

5ab3dda281fb3_secondeprisejupiter.thumb.jpeg.4dd945bd7d5c4a2a31f80c327e5cb823.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quelle heure as tu fais cette photo ? j' étais pour ma part à 3 heures à l'oculaire de ma 100 fluo.Taka, et j'ai eu un

ciel exceptionnel en banlieue parisienne. Une tache très sombre dans la SEB passait au méridien et je ne trouve

pas de photo de la ... " chose ! "

ton cliché au C11 est superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quelle heure as tu fais cette photo ? j' étais pour ma part à 3 heures à l'oculaire de ma 100 fluo.Taka, et j'ai eu un

ciel exceptionnel en banlieue parisienne. Une tache très sombre dans la SEB passait au méridien et je ne trouve

pas de photo de la ... " chose ! "

       ton cliché au C11 est superbe !

 

Je réalise que tu es à la Réunion !!!!!!!!  

ma question a du coup un  intérêt très limité quant à la modification des structures  des bandes ! ! !

par contre le Nord est en haut ou en bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Davidastro... c'est à moi  (W1W2Sco)  que tu réponds ?  

A 3 heures il y a eu cette tache très contrastée dont je parle ET ELLE PASSAIT JUSTE AU
MÉRIDIEN A 2H55 !  

la TR passait à 2h20 d'après ce que mon logiciel me dit.  

Et cette tache était franchement trop "noire" pour être la TR. 

tu étais à l'oculaire, toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, W1W2Sco a dit :

a quelle heure as tu fais cette photo ? j' étais pour ma part à 3 heures à l'oculaire de ma 100 fluo.Taka, et j'ai eu un

ciel exceptionnel en banlieue parisienne. Une tache très sombre dans la SEB passait au méridien et je ne trouve

pas de photo de la ... " chose ! "

ton cliché au C11 est superbe !

 

il y a 21 minutes, W1W2Sco a dit :

Davidastro... c'est à moi  (W1W2Sco)  que tu réponds ?  

A 3 heures il y a eu cette tache très contrastée dont je parle ET ELLE PASSAIT JUSTE AU
MÉRIDIEN A 2H55 !  

la TR passait à 2h20 d'après ce que mon logiciel me dit.  

Et cette tache était franchement trop "noire" pour être la TR. 

tu étais à l'oculaire, toi ?

 

 

Merci beaucoup ! Concernant l'heure, c'est environ 2h du matin MAIS à la Réunion. Autrement dit, cela fait une observation entre 22H00 et 23H00 en métropole d'où la différence. 

 

il y a 21 minutes, Gérard THERIN a dit :

Bravo Gildas pour cette belle image de Juju... je t'envie un peu ;)

 

 

Merci Gérard pour ton commentaire. J'aimerais cela dit parvenir à faire des photos comparables à ce que tu as pu sortir l'an dernier ! J'en suis loin encore ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, W1W2Sco a dit :

Davidastro... c'est à moi  (W1W2Sco)  que tu réponds ?  

A 3 heures il y a eu cette tache très contrastée dont je parle ET ELLE PASSAIT JUSTE AU
MÉRIDIEN A 2H55 !  

la TR passait à 2h20 d'après ce que mon logiciel me dit.  

Et cette tache était franchement trop "noire" pour être la TR. 

tu étais à l'oculaire, toi ?

Oui, La deuxième partie de mon texte te concernait.

D'après le programme que j'utilise pour les éphémérides de Jupiter, la GTR passait au méridien vers 22H53.

Comme il n'y avait pas de passage de satellite devant le disque de Jupiter, ni projection de leurs ombres, la GTR reste la candidate idéale pour ce que tu as observé.

Ta 100 millimètre Fluo de chez Taka est certainement de très bonne qualité, mais pour le planétaire, elle ne peut pas rivaliser avec un télescope disposant d'un plus grand diamètre et la couleur de la GTR étant relativement changeante, il est probable que cela soit elle que tu ais vu.

D'ailleurs, tu aurais du voir la GTR en plus de la tache que tu évoques, alors que cela ne semble pas être le cas.

Hélas, non ! je n'était pas à l'oculaire cette nuit, ciel couvert !

Il s'est dégagé ce soir, mais il y a encore trop de vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.