Aller au contenu

Premier set-up astrophoto


Messages recommandés

Bonjour à tous

Après une longue réflexion, j'ai finalement décidé de ne pas investir dans un dob254, afin d'économiser jusqu'à l'année prochaine (pour mes 18 ans ;) ) pour m'offrir du matos pour l'astrophotographie. J'aurai un budget d'environ 1400€, j'avais donc prévu :

-heq5 occasion 600€

-apn canon occasion 150 € que je defiltrerai moi-même 

-bagues etc... pour 100€

-il me reste donc 550€ pour le tube + correcteur 

C'est la que j'ai besoin de votre aide : 150/750 + correcteur de coma ou 80ed + correcteur de champs ?

J'ai surtout peur d'être limité par la focale de la 80ed en ciel profond

En plus, le rapport f/d de 5 est un gros avantage il me semble, sachant que le temps est quand même quelque chose de précieux pendant les études 

Enfin il est beaucoup moins cher que la lunette 

La collimation ne me dérange pas 

Je vous remercie pour vos conseils 

Modifié par Balanga31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Balanga31 a dit :

J'ai surtout peur d'être limité par la focale de la 80ed en ciel profond

???

 Pour des galaxies minuscules oui, idem sur les toutes petites NP.

Mais sur certaines nébuleuses tu seras lumite un peu juste, tout ne tiendra pas dans le cadre !! 

Donc tout dépend des cibles visées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme plus haut , cela dépend de tes cibles , galaxies ou nébuleuses ? 

En sachant qu'il est toujours possible de faire une mosaique pour de grande cible

En sachant aussi que le nombre de galaxies adaptées au 750mm de focale est limité . Même s'il y en a quand même pas mal.

 

Ton spot peut aussi intervenir dans le choix , très venté ?

Si tu envisages de défiltrer un APN , tu part plutot sur des nébuleuses, car pour les galaxies cela apportera plus d'ennuis que d'avantage ( PL )

 

Bon choix

alain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voudrais principalement photographier les nébuleuses diffuses, et nébuleuses par réflexion (j'adore la nébuleuse de l'iris), mais pouvoir aussi faire quelques galaxies.

Pour l'instant je ne sais pas quel sera mon lieu de prise de vue, mais il sera sûrement situé à 1h de Toulouse environ , dans un ciel bleu foncé (carte avex)

Ça risque d'être un peu en altitude, donc peut-être un peu de vent quelques fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2018 à 19:36, Balanga31 a dit :

Bonjour à tous

Après une longue réflexion, j'ai finalement décidé de ne pas investir dans un dob254, afin d'économiser jusqu'à l'année prochaine (pour mes 18 ans  ) pour m'offrir du matos pour l'astrophotographie. J'aurai un budget d'environ 1400€, j'avais donc prévu :

-heq5 occasion 600€

-apn canon occasion 150 € que je defiltrerai moi-même 

-bagues etc... pour 100€

-il me reste donc 550€ pour le tube + correcteur 

C'est la que j'ai besoin de votre aide : 150/750 + correcteur de coma ou 80ed + correcteur de champs ?

J'ai surtout peur d'être limité par la focale de la 80ed en ciel profond

En plus, le rapport f/d de 5 est un gros avantage il me semble, sachant que le temps est quand même quelque chose de précieux pendant les études 

Enfin il est beaucoup moins cher que la lunette 

La collimation ne me dérange pas 

Je vous remercie pour vos conseils 

Heq5 dans les 550 

Apn tu peux trouver un défiltré à ton prix déjà 

Bagues ca coute bien moins que çà pour une T2

Tube ED80 ou 150/750 bon choix pour commencer, j'ai une préférence pour la lunette plus facile à mettre en oeuvre en débutant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel point est ce dérangeant un apn defiltré pour les galaxies ? Parce qu'il me semble que pour les nébuleuses c'est un gros avantage non ? 

Après quels seraient les avantages de la lunette ? 

Aussi, pour l'autoguidage au chercheur c'est suffisant ou à la lunette c'est beaucoup mieux ?

J'attends vos réponses avec impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'une ed80 + correcteur dédié est très bien pour commencer. Légèreté, pas de prise de têre avec la collim. On peut déjà faire beaucoup d'objets avec. Pour l'autoguidage, peut être une lulu 60/240 qui pourrait servir plud tard sur un tube plud gros. Attention, si l'apn est défiltré total, il faut un filtre UV dans le cas d'une ed80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connais pas les setups avec telescope.

J'ai démarré, sur les conseils des copains du club avec une lunette et je dois avouer qu'il y a deja suffisamment d'emme...dements à gérer lorsqu'on est en apprentissage : mise en station, équilibrage, techniques de MAP, maitrise de l informatique et logiciels etc etc.. Et les belles nuits sont suffisamment rares pour se permettre de passer au travers. Alors se rajouter la collimation, de la prise au vent, des flexions, vibrations etc.. Je m'en passe volontier !!

 

La 80ED avec 600 de focale est tres bien, tu peux avoir du grand champs avec le réducteur qui va avec, ou rester a 600 de focale avec applanisseur.

 

Il faut effectivement ajouter une solution de guidage dans ton budget (perso j ai une deuxieme lulu 80/400), et aussi une/deux résistances chauffantes pour la buée. Enfin pense aussi à la partie alimentation si tu compte faire du nomade.

 

A+++

Malik

 

PS : si ton choix se porte sur une lunette j'ai une SW 80ED BlackDiamond avec son reducteur, malette, chercheur renvoi coudé etc.., dont je ne me sert pas, et aussi un canon 600D defiltré total avec un filtre UV/IR 2", je ne comptais pas forcement m'en séparer mais pourquoi pas :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.