Aller au contenu

Sortie achro...nomique !


silver-frog

Messages recommandés

Salut les amis :) 

C'est donc une grande première, la sortie de la grosse mémère achromatique (mon œil !) 120x1000 dénichée pour trois sous il y peu.

Je découvre enfin les joies du chromatisme et ses couleurs enchanteresses :o :b:

Ceci dit, j'avais remarqué qu'en terrestre elle avait un piqué plus qu'intéressant...

Donc voilà une première mosaïque au foyer +IRcut et asi120MC, plus une tentative à la barlow x1.5 (t'aurais du en faire plus, grosse feignasse !) et, pour faire bonne figure une grosse tartine à l'EOS/Intes d'hier soir 

Voilà c'est tout, et à bientôt pour de nouvelles expériences !

Fred

MosaiqueAchro-asi-21-03-2018.jpg

PointeSud21-03-2018-2.jpg

AssemblageNS22-03-2018-low.jpg

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent que le diamètre parle bien.

Avec une version APO ça devrait être..........bien plus cher :be:

A essayer avec un filtre rouge ;).

Peut être aussi voir avec Pipp pour extraire la couche verte du film que tu as fait avec l'Asi 120mc , empiler avec AS3 puis traitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sebseacteam a dit :

Peut être aussi voir avec Pipp pour extraire la couche verte du film que tu as fait avec l'Asi 120mc

Salut Seb :) 

En fait, j'ai comme d'habitude "capturé dans le vert", et à l'édition Registax j'ai joué avec la luminance (create luminance from RGB), en équilibrant les couches. J'ai finalement trouvé un meilleur réglage

sur la version barlow. Il faudrait que je refasse du coup la mosaïque complète, mais, comment dire......................................petit coup de flemme :confused:

J'ai déjà fait des essais d'extraction de couche verte, mais jusque là sans résultat flagrant...à re-tester

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont même très bien !

Je déconseille fortement l'usage de filtres rouge avec ce genre de lunette.

Toutes les lunettes (réfracteurs) sont optimisées pour le vert; les caméras comme l'Asi 120mc le sont aussi; donc le filtre à privilégier est le vert.

L'usage de filtre "colorés" est quand même plutôt réservé aux caméras monos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Davidastro a dit :

Toutes les lunettes (réfracteurs) sont optimisées pour le vert; les caméras comme l'Asi 120mc le sont aussi; donc le filtre à privilégier est le vert.

Merci David !

C'est bien ce que j'avais compris, en moins détaillé que tu le fais :) 

J'ai davantage de soucis avec l'EOS, pour essayer de récupérer un fichier couleur décent. En visuel, de ce que j'ai compris filtre jaune clair (en même temps, l'achromatisme ne me gêne pas plus que ça) mais avec l'APN...peut être en modifiant ma balance des blancs pour limiter la sensibilité au rouge et l'accentuer vers le vert ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle en a sous le pied ta lulu, du potentiel à exploiter.

Avec une apo, cela doit être violent mais les réfracteurs donnent toujours de beaux détails et je vois la différence entre mon newton et ma 70/700, même avec un petit diamètre.

 

Ceci dit, tu cartonne de plus en plus, c'est du très bon travail.

 

Ce qui m'inquiète, je n'arrive pas à obtenir de belles images avec ma barlow, j'en ai une que je vais poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, silver-frog a dit :

Merci David !

C'est bien ce que j'avais compris, en moins détaillé que tu le fais  

J'ai davantage de soucis avec l'EOS, pour essayer de récupérer un fichier couleur décent. En visuel, de ce que j'ai compris filtre jaune clair (en même temps, l'achromatisme ne me gêne pas plus que ça) mais avec l'APN...peut être en modifiant ma balance des blancs pour limiter la sensibilité au rouge et l'accentuer vers le vert ?...

Il existe des filtres minus violet, mais cela ne vaut pas une apo bien sûr.

Après, on trouve généralement deux types de défauts chromatiques :

- violet / jaune, avec halo violet

- bleu (turquoise) / rouge avec halo bleu

Le filtre minus violet diminue surtout le halo.

Avec un APN, la meilleur solution est de ne prendre que la couche verte ;  du coup plus de chromatisme, perte que de 50% de la résolution (le rouge ou le bleu te ferais perdre 75%), mais images monochromes.

 

Il y a 1 heure, deep impact a dit :

Elle en a sous le pied ta lulu, du potentiel à exploiter.

Avec une apo, cela doit être violent mais les réfracteurs donnent toujours de beaux détails et je vois la différence entre mon newton et ma 70/700, même avec un petit diamètre.

 

Ceci dit, tu cartonne de plus en plus, c'est du très bon travail.

 

Ce qui m'inquiète, je n'arrive pas à obtenir de belles images avec ma barlow, j'en ai une que je vais poster.

Avec une Barlow, tu grossis d'avantage.

Mettons que tu utilises une Barlow 2x, l'image est 4x moins lumineuse qu'au foyer, il te faut donc soit pousser le gain (l'image est plus granuleuse et a moins de dynamique), soit quadrupler le temps de pose (tu figes moins la turbulence).

Il faut aussi que ton instrument soit mieux réglé, les défauts d'alignement ou de chromatisme étant deux fois plus visibles.

La MES et le suivi doivent être plus précis aussi et la turbulence (encore elle) impacte davantage la qualité de l'image.

Le chemin optique étant plus long, tu as plus de flexion, ton PO souffre d'avantage.

Bref, tu as 100x plus de chance de réussir une photo au foyer qu'une avec une Barlow 2x et c'est bien pire avec une 3x, une 4x et une 5x.

Il n'est d'ailleurs pas rare de constater que image faite au foyer, dont tu double les dimensions, affiche plus de détails qu'une image faite avec une Barlow 2x.

Autrement-dit, l'usage de la Barlow est réservé aux rapport FD faible et/ou aux conditions climatiques exceptionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.