Aller au contenu

Echange observation DOB250 / 80ed


ovb

Messages recommandés

Bonjour.

Certains ont peut-être lu sur un autre sujet que j'hésite à acheter une lunette 80ed (ou 100ed).

Il faut que je voie ce que ça donne en visuel avec mes oculaires.

 

Je cherche quelqu'un de sympa qui possède une petite lunette apo pour me permettre une heure d'observation, chez lui, chez moi ou en campagne. En échange je peux volontiers montrer mon Dobson GSO 250/1250.

 

Signé Olivier, amateur un peu expérimenté, mais pas trop.

Lieu : Isle-sur-la-Sorgue ou environs, je peux venir à vous...

Merci d'avance pour vos propositions

Modifié par ovb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a un club dans ta ville : http://pescoluno.phpnet.org/site/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=58.

Prends donc contact pour savoir si, parmi ses adhérents, il y a un membre qui possède une lunette 80 ed.

 

Si ce n'est pas le cas, regarde dans cette rubrique : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

En laissant un message, il sera, peut être, possible de trouver un amateur disposant de ce matériel ou de participer à des sorties communes avec des membres qui utilisent cette lunette.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un gso 250 et j'ai une 80ed, entre les deux c'est le jour et la nuit, ou le paradis et l'enfer, comme tu veux :(

J'ai fait un choix, j'ai garder la 80ed qui me sert à la photo et en nomade avec un trépied photo et heureusement que j'ai un très très bon ciel donc je suis très content de mon choix en gardant ma 80ed :be:

Mon gso me donné entière satisfaction mais comme (en général) je sors entre une à 3 fois par semaine et que j'habite dans un village avec des rues exigües, etroites et avec du dénivelé, c'était une galère permanente à chaque fois que je sortais observer avec mon dob :be:

Tout ça pour dire (oui je sais) que si tu n'es pas trop regardant et exigeant en observation, ta 80/100ed t'apporteras tout le bonheur du monde :be:

Ok je suis un peu hors sujet mais je voulais te faire partager ma maigre expérience et j'éspére que tu pourras faire tes tests ;) et faire ton meilleur choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astronome04. Tu es du 04 ?

Tu grossis combien de fois en visuel avec la 80ed ?

 

J'aime montrer les anneaux de Sat, la GTR du Jupi.

Et je veux aussi voir la galaxie de Bode ou autre pas trop minuscule ou trop fade ...

Mes amis n'ont pas toujours la patience d'exercer leur oeil.

 

Mais comme ils n'ont pas le temps d'attendre les trous de turbu, je suis souvent gêné. Parfois soirées entre amis l'été, mise en température laborieuse du gros Dob = beaucoup de turbu ! Et sommes parfois déçus à cause de ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la turbulence et de l'humidité etc... et de la monture tu peux grossir beaucoup avec ce petit instrument :be:

8mm sur mon zoom baader est l'idéal et "mon" maximum que je me tolères pour un bon visuel nocturne, mais dans les très trés trés trés  bonnes soirées mon tmb 3.2 est de sortie ainsi que ma barlow 2.5x (donc 187x), mais l'image sera dégradé et il te faudra un bon (trés bon) ciel pour en profité :be:, l'idéal maximal est 75x (8mm) :( 1x le diamètre mais tu peux largement aller au delà (un 3.2x te donnera 187x mais tu ne le sortira presque jamais sur cet instrument) :(

La division de cassini est difficilement visible voir invisible dans la majorité des cas, mais on la devine et certains soirs on la voit nettement pour un œil expert :be:

La GTR sera visible aussi mais bon cela manque de résolution et de diametrurgie :be: soyons réaliste ;)

De toutes façons cela sera riquiqui en visuel, une tete d’épingle pour te donner une idée et surtout il te faut une très bonne monture car au delà de 1.25xD ca devient penible sur ce genre de petit instrument :be:

Si tu veux du détails en planetaire prend un petit mak (130mm) ou garde ton GSO

PS: les propos exposé ici n'engage que moi et ma 80ed ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.