Aller au contenu

M101 avec ma nouvelle optique


boulabytes

Messages recommandés

Salut les amis,

Voici la première lumière de ma lunette, enfin elle a déjà vue des photons cosmiques mais pas sous mon égide, donc c'est quand même une première. :D
J'ai shooté M101 avec les filtres LRVB Baader, la SX-694 et donc la TS APO 102/715 à f/7.

Le ciel était passablement dégueux, je suis même monté à des fwhm de 6 !!  :b:
Après un tri, j'ai conservé 37 brutes de 300s en L, 12 en vert, 11 en rouge et 10 en bleu le tout en bin 1x1 soit 5,8 heures au total.

 

7b0M5xXKOMuQ_620x0_wmhqkGbg.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full

Voila, n'hésitez pas à me laisser vos remarques :)

 

Davy

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as quelques trainées horizontales un peu plus lumineuses un peu bizarre dans le fdc; mais à part ça, elle est vraiment très belle!

surtout qu'elle n'est pas des plus faciles à faire M101!

une optique qui promet! :)

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

Oui le problème de flat est vraiment domage, mon panneau à flat est très/trop lumineux et une image de 0.05s donne un résultat... décevant ;) .

Je vais essayer de régler ce problème en atténuant la luminosité du panneau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne peux pas diminuer la luminosité directement, tu peux le faire en y collant un adhésif pour teinter les vitre de voitures.

À mon avis, il vaut mieux éviter ceux haut de gamme (avec substrat métallique), mais tu peux ainsi abaisser la luminosité jusqu'à 90% (avec une seule couche d'adhésif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Davidastro a dit :

Si tu ne peux pas diminuer la luminosité directement, tu peux le faire en y collant un adhésif pour teinter les vitre de voitures.

À mon avis, il vaut mieux éviter ceux haut de gamme (avec substrat métallique), mais tu peux ainsi abaisser la luminosité jusqu'à 90% (avec une seule couche d'adhésif).

Oui c'est ce que je pensais faire. J'ai fait un essai avec des feuilles d'imprimante et c'est déjà bien mieux. Effectivement, je ne pense pas pouvoir baisser l'intensité directement car, il me semble, que sur une feuille électroluminescente (ce que j'ai) si on baisse la tension on "voit" alors le rafraîchissement sur la feuille. Sinon l'autre solution c'est le ciel ou un écran à flat à base de led sur lequel on peut faire varier la luminosité.

Bon ce n'est rien de bien méchant, je vais vite trouver la solution :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Les feuilles électroluminescentes !

Je devrais bientôt avoir l'occasion de travailler avec. C'est très cher comme produit.

Je ne les voyais pas si lumineuses que ça, je suppose qu'elles ont fait des progrès depuis qu'un représentant m'en avait montré il y a quelques années.

J'ai une grande tablette lumineuse à LED sur accus dont je pensais me servir comme écran à flats pour mon C8 et mon N10, mais la luminosité n'est pas assez uniforme pour ça. Pour ce faire, il faut mettre de la distance et intercaler une plaque de plexiglas blanc diffusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est pas si cher que ça, j'ai payé la mienne une quarantaine d'euros, elle est au format A3 (j'avais un newton de 200 avant). C'est plus cher qu'une bande de led, mais en comparaison des panneaux à flat du marché, je n'avais pas trouvé cela excessif :) .

Cela étant, ce n'est sans doute pas la bonne approche. Comme tu le dis une bande de led correctement agencée et une plaque qui force la diffusion c'est sans doute mieux et en plus on peut faire varier la luminosité :) .

Un copain du club a démonté une boite à flat de chez lacerta, bah ils s'embêtent pas :D

https://www.albe.club/forum/viewtopic.php?p=18806#p18806

Et pourtant ça fonctionne bien.

 

Davy

Modifié par boulabytes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as trouvée vraiment pas chère, mais quand je dis que c'est très cher, c'est dans le milieu des professionnels de l'enseigne (mon métier) et là on tourne aux environs de 1000 € le m² (pose et déco comprise).

Bref pas pour les petits budgets !

 

P.-S. WA semble bloquer ton lien (on tourne en rond), mais il fonctionne en le copiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.