Aller au contenu

Mon 300/1500


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récupéré un 300/1500, du coup j'ouvre un poste un peu fourre tout. Il est sans monture ni base.  Le but etant de l'utiliser sur une base dobson, puis plus tard éventuellement en faire un serrurier.

Mais pour l'instant, je fais un nettoyage et quelques modifications glanées sur les forums.

Etape 1:

Sortir le miroir pour le laver n'est pas compliqué,  mais stressant, c'est lourd et il n'y a pas vraiement de prise.

t30009.jpg.2d80ade7184fd09dde9d41c611b777d4.jpg

Le lavage s'effectue au liquide vaisselle et eau tiède. Trempage 1h puis nettoyage et rinçage puis re-rinçage à l'eau déminéralisée. Puis séchage sur un plan incliné bien calé. 

t30010.jpg.34fd5f061b637d5eb9611680c3ed4a81.jpg
Une petite astuce à base de rouleaux de papiers toilette pour le remontage, les rouleaux permettent de placer le miroir sans heurt (utilisable également au démontage je pense)t30013.jpg.ef30e878032c53410478960cd60b88a8.jpg

Celui-ci est placé sur les rouleaux et il n'y a plus qu'a remonter le barillet. 

t30012.thumb.jpg.bada75653fa4429f71d7a4b6b6260c26.jpg

C'est certainement connu, mais pas forcément par tout le monde. 

 

Étape 2:

Amélioration du barillet. J'ai lu un poste de cdlc:

Dans lequel Lemury propose pour améliorer le barillet de modifier les points de contact du barillet existant. 

J'ai tailler des bouts de vis nylon au taille crayon et ai coupé les cônes obtenus. t30011.jpg.9baa5310a53b83ea27e0f7435dec858e.jpg

t30015.thumb.jpg.5fce09ef9fc45ebfefa07da4a6e7eb42.jpg

Le les ai installés dans les trous faits dans les patins de liège avec un point de colle.

Je ne sais pas si cela sert réellement, mais ça m'a semblé cohérent.

 

Etape 3:

Le secondaire etant démonté pour nettoyage, j'en ai profité pout mettre le ressort de la vis centrale sur la partie haute, bloquée avec une rondelle. C'est un truc que j'avais lu et qui me semble plus logique.

IMG_20180323_173152.thumb.jpg.9c7e6f636211e040936fff2c17bca44b.jpg

 

 

Voilà pour l'instant.

 

t30014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Guilaume, 

 

Voyant l'étape 3 concernant le secondaire, je ne suis pas trop d'accord : 

Si tu mets ton ressort en haut, le miroir et son support ne pourront pas être réglés en inclinaison par les trois vis poussantes de l'autre côté, non ? Il semblerait qu'il n'y ait plus de jeu  possible ...

 

Bref, j'comprends pô ! :D

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, enfin il me semble, le ressort en haut permet de mettre en tension la partie basse , celle-ci peux donc bouger en jouant avec les autres vis poussantes pour collimater. Quand tu les visses, elles poussent, le ressort se contracte et le support du miroir s'incline et quand tu les devissent le ressort se detend et continue de plaquer le support du miroir sur les 3 vis. Du coup, la vis centrale sert d'axe.

Sur la partie basse, je ne vois pas son interet car il se trouve toujours contenu par l'écart entre la partie centrale de l'araignée et le support du secondaire. Cet écart est créé par la vis centrale, que le ressort soit présent ou non. 

Enfin, c'est ce qui me parait logique, je ne suis pas trop calé dans la pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello;

je regarde tes triangles de flottaisons : on monte plutôt 2 petites billes de roulement à billes à chaque... non ?

L'idée d'enlever le ressort de la vis centrale du secondaire n'est pas bonne, çà j'en suis sûr : tu vas perdre précisément de la souplesse dans ton réglage de secondaire . ce sera tout ou rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait, je n'ai pas enlever le ressort, je l'ai mis au dessus et ça a l'air ok. 

Pour les triangles, tu as sans doute raison, mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Le liège fait une surface de contact de 1cm de diamètre pas vraiment glissante et les morceaux de nylon beaucoup moins et ça n'accroche pas.

 

 

J'ai bricolé rapido une base avec de la recup et j'ai pu tester le dobson hier soir. C'est ok, sur la lune à 500x (j'ai essayé à 625x mais c'est moche) et sur m3 à 220x (pas testé plus).  La definition de M3 malgré son placement par rapport à la lune me laisse présager du bon.

J'ai à paufiner la base, je mettrais des photos quand elle sera présentable.

Dans les points négatifs, la course du p.o est trop courte de quelques cm pour mes oculaires en 2", pour les 1"1/4 ça passe avec l'adaptateur long 2" - 1"1/4. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.