Aller au contenu

Ce week-end on change d'heure. Qu'en pensez-vous ?


kiwi74

Messages recommandés

Salut la compagnie !

 

Ce week-end, vous devez certainement savoir qu'on change d'heure. 

 

En effet, à dimanche à 3h du matin, il faudra avancer votre montre à 4h entrainant pour le coup une "perte" d'une heure de sommeil.

 

Pour ma part, ces changements ne m'ont jamais rien fait changer dans mes habitudes, hormis s'adapter aux conditions de lumière....

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un sujet polémique :D

 

En tant qu'instit, je vois les dégâts que cela cause sur une tripotée de gamins (qui se couchent déjà trop tard d'habitude mais ça c'est un autre sujet :rolleyes:) qui vont mettre une bonne semaine pour s'en remettre. (Tiens, quand j'y pense, moi aussi je n'aurai pas l'air très frais lundi matin :D)

 

Les effets néfastes sur la santé sont prouvés scientifiquement (risque accru de crise cardiaque, etc).

 

Les économies d'énergie, tout le monde sait depuis longtemps que c'est une vaste fumisterie.

 

Bref, je suis pour l'arrêt du changement d'heure  (et qu'on la laisse sur l'heure d'été toute l'année :be: )

 

 

Modifié par pat59
les smileys sont plus pénibles à valider qu'avant ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pat59 a dit :

je suis pour l'arrêt du changement d'heure

Et moi pour l'arrêt de l'heure tout court et vivre chacun à son rythme.

Je trouve le changement d'heure perturbant pour les enfants en bas âge. 

Pour le reste, c'est un élément de plus auquel on doit penser sous peine d'être à côté du mouvement général, mais ca va occuper les discussions et les jt.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Guilaume a dit :

Et moi pour l'arrêt de l'heure tout court et vivre chacun à son rythme.

 

Ça risque d'être un peu le foutoir ça non ???

 

Imagine chacun fait tout à son propre rythme.... :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdre ou gagner une heure, je m'en tape le coquillard, j'ai subi pendant des années des horaires de nuit comme beaucoup de monde, j'ai survécu ! :be:

 

Des problèmes cardiaques pour un décalage d'une heure, non mais sans blague ! :D

 

On nous a démontré que cela faisait quelques économies sur la facture pétrolière, c'est possible. Dans ce cas, tant mieux.

 

Sinon, eh bien qu'on supprime ces changements d'horaires, je ne sais pas, je ne suis pas un expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans on nous dit que çà va peut-être disparaître et puis çà continue...

Bien sûr on s'adapte; mais quand on a des horaires réguliers il faut étaler çà sur plusieurs jours.

A titre personnel je trouve çà complètement inutile et ridicule; on devrait vivre à l'heure solaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en pense : ça ne vaut pas ... un clou.
Deux fois par an je subis.
8 jours d'adaptation.
 

Dame Nature avait pourtant bien fait les choses ....
Les hommes et leurs sales manies à tout vouloir changer, décaler, dévoyer !!!
Et au bout d'un moment : "On comprend pas, y'a des problèmes, mais d'où ça peut bien venir ?!"


Bref, mon avis ne changera que dalle, mais ça m'économise une demi séance de psy. :be: :D

 

Merci @kiwi74 d'avoir lancé le truc ! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pat59 a dit :

 

Non non, aucune blague là-dedans, il y a eu des études sérieuses qui ont été faites là-dessus.

 

http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc0807104 (en Suède)

 

 

j'aimerais bien qu'on m'explique comment font les gens pour survivre aux 3-8, au travail de nuit, aux horaires décalés, comme la flexibilité l'impose à présent !

 

Moi je ne me couche jamais à la même heure, je ne suis pas réglé comme une poule.

Je dors aussi bien 5 heures que 8 heures, c'est selon le temps que je passe sur Webastro...:be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des hypothèses concernant l'augmentation de crise cardiaque est que nous éprouvons un certain stress le lundi matin à l'idée d'affronter une semaine de travail. (D'ailleurs, le risque de crise cardiaque est statistiquement plus élevé le lundi matin en temps normal).

Lors du changement d'heure, la perturbation brutale de notre cycle de sommeil augmenterait ce stress et par corrélation la probabilité de subir une crise cardiaque.

 

Bon maintenant, je n'ai pas vérifié ça personnellement (heureusement :D), mais ce qui est sûr, c'est que lundi matin j'aurais la tête dans le c:censuré: et je ne serai pas le seul :be:

 

 

Modifié par pat59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années j'avais un avis tranché sur la question mais aujourd'hui j'en ai rien à faire car je suis convaincu que cela ne change absolument rien à nos vie (ni gain ni perte) après on continue avec juste par habitude sans se poser de question, c'est comme les fêtes dans l'année du reste ... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kiwi74 a dit :

Ce week-end, vous devez certainement savoir qu'on change d'heure. 

En effet, à dimanche à 3h du matin, il faudra avancer votre montre à 4h entrainant pour le coup une "perte" d'une heure de sommeil.

 

 

Il faut exiger que les coqs appliquent l'heure d'été.  

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement d'heure nous sort de notre humanité, nous met en marge de la nature, nous conduit  vers l'homme-machine et peut-être la fin de l'humanité.

Pour plus de machines, plus de confort  nous détruisons notre monde. Pensons aux énergies renouvelables, pensons à être moins gourmands et vivre vrai dans le respect du vivant de la planète dont nous sommes une partie intégrante...

Sommes nous intelligents ???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kiwi74 a dit :

Salut la compagnie !

 

Ce week-end, vous devez certainement savoir qu'on change d'heure. 

 

En effet, à dimanche à 3h du matin, il faudra avancer votre montre à 4h entrainant pour le coup une "perte" d'une heure de sommeil.

 

Pour ma part, ces changements ne m'ont jamais rien fait changer dans mes habitudes, hormis s'adapter aux conditions de lumière....

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? 


Salut Mon Cher Kiwi74, :)

Eh bien, j'en pense évidemment le plus grand mal :mad::mad::mad: ,  car cette stupide pratique me fait penser à de bien tristes épisodes de l'histoire de notre pays. Lesquels ? Eh bien, voyez ici : https://www.webastro.net/forums/topic/161084-vers-la-fin-de-lheure-d%C3%A9t%C3%A9/?do=findComment&comment=2506855 .

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on garde l'heure d'été, le jour se lève à 10h en hiver.

Si on garde l'heure d'hiver, il fait nuit dès 21h l'été. C'est bon pour l'astro mais pas pour le barbecue.

Si on décale d'une heure par semestre, tout le monde est malade...

 

Alors attention, idée révolutionnaire en vue ! Pas taper... :rolleyes:

Décalons de 20min chaque mois pour nous rapprocher du cycle du soleil.

Ça devrait être biologiquement indolore bien que technologiquement très compliqué.

Quoique, à l'heure où tout est connecté, tous les appareils pourraient changer d'heure sans que nous nous en rendions compte...

 

5ab630ca2a51c_changementdheure.jpg.bcc48c0a561d24bb939d2050d96abc82.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Elki a dit :

Alors attention, idée révolutionnaire en vue ! Pas taper... :rolleyes:

Décalons de 20min chaque mois pour nous rapprocher du cycle du soleil.

Ça devrait être biologiquement indolore bien que technologiquement très compliqué.

Quoique, à l'heure où tout est connecté, tous les appareils pourraient changer d'heure sans que nous nous en rendions compte...


Bonjour Mon Cher Elki, :)

Ton idée n'est pas si révolutionnaire que cela : figure-toi qu'en 1974, suite à son élection, le Président de la République Française Valéry Giscard d'Estaing a souhaité (suite aux conséquences économiques désastreuses après la Guerre du "Kippour" à l'automne 1973 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Kippour ])  que la France reprenne immédiatement le principe d'une "heure d'été" (abandonné depuis 1945) mais avec une variante par rapport à la pratique entre 1916 et 1945 : introduire quatre heures différentes chaque année pour la France :
une heure d'hiver à TU + 1 heure ;
une heure de printemps à TU + 1heure 30 minutes ;
une heure d'été à TU + 2 heures ;
une heure d'automne à TU + 1heure 30 minutes.

Son idée s'est heurtée à un double veto de la SNCF et d'Air-France qui lui ont fait remarquer que :
en vertu des accords horaires internationaux il fallait prévenir tous les autres états du monde du régime horaire de la France au moins une année à l'avance (ça explique pourquoi l'heure d'été à TU + 2 heures n'a été appliquée qu'en 1976 et non en 1975) ;
avoir quatre changements d'horaires chaque année cela compliquerait énormément l'établissement des horaires des vols des compagnies aériennes françaises pour leurs vols internationaux, de même que à la SNCF pour les liaisons ferroviaire trans-nationales. De surcroît cela risquait d'augmenter les risques d'accidents aériens et les collisions ferroviaires en cas de mésentente entre les personnes aux commandes des avions ou des trains les nuits de changement d'horaire.

Résultat : VGE a reculé et il n'y a eu que deux changements d'horaires par an. ;)

Autre chose, Mon Cher Elki, contrairement à ce que tu prétends tout le monde n'utilise pas uniquement des "objets connectés", moi par exemple (sans doute parce que je suis trop âgé pour comprendre comment ça fonctionne :(:(:( ) je n'ai point de smartphone à la maison et n'ai point chez moi d'autres objets reliés à Internet, sinon mon ordinateur.  ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aimerais qu'on reste à l'heure d'hiver mais uniquement du côté pratique de notre passion... l'été, ça me gave de devoir attendre jusqu'à plus de minuit pour commencer à faire quelque chose (observation ou photo). 

J'espère qu'après être revenu à l'heure d'hiver en octobre, on bloquera là-dessus définitivement ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi je suis POUR l'heure d'été.

 

Je pense que cela fait économiser un peu d'énergie.

 

Une heure de décalage, c'est que dalle à gérer et à supporter, franchement, les chochottes ! :be:

 

Il y en a qui sont en sucre ou bien ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.