Aller au contenu

M95: un coeur brisé


Astrolulu

Messages recommandés

Salut les amis! :)

Mardi j'ai voulu sortir une belle image, vous savez, celle qui claque. Donc je sors le gros tube (254/1200) je mets ma caméra asi 178MM et je pointe une belle grosse galaxie: M95! malheureusement il est déjà 22h30 quand je lance les acquisitions et un peu avant 1h les nuages sont déjà là... Raté pour la belle image donc.... mais je me décide quand même d'empiler les images pour voir combien d'heure en plus je devrais lui ajouter. Ici il y a plus ou moins une heure 10 de poses.
 

122643-1521841691.jpg

 

Ce qui m'a frappé c'est le centre de cette galaxie. Ce n'est pas un "point" ou une zone homogènement dense. C'est clairement discernable. Voilà donc un crop à 300% de 0.8"/px avec une barre d'échelle sous l'image 

 

122643-1521842404.jpg

 

Bon clairement il y a quelque chose la dedans! c'est en allant voir une image de Hubble que cela devient plus clair! c'est une zone très intense et quelques nuages de poussières font de l'ombre!
Deux à deux et à même échelle il est très facile de comparer les zones claires avec les zones sans poussières de l'image d'Hubble ainsi que les poussières avec les zones sombres.

 

122643-1521844233.jpg

 

Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter, je ne suis pas un expert en galaxies mais je trouve que c'est assez remarquable ! Surtout que cela demande une certaine résolution pour différencier les zones dans le coeur. Bref, cela sauve un peu ma soirée  :p

Bon week end!

Modifié par Astrolulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo, Kains, JF et David :) J'ai hésité à lui remettre une couche cette nuit mais le ciel était très mauvais (très mauvaise transparence). Alors pour aller chercher si signal en poses courtes cela aurait été difficile. Tant pis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.