Aller au contenu

IRIS, tu me joue des tours!


jipé84

Messages recommandés

 

Je suis nouveau dans l'astrophoto

je rencontre donc les problèmes des nouveaux!...avec IRIS

Tout d'abord j'ai chargé IRIS sur le site du concepteur, donc à la bonne porte

Je rencontre le problème de l'absence de la fenêtre de commande, problème bien connu à en croire les forums à ce sujet

je crois avoir tout essayé, enfin j'espère encore 

je résume:

je suis sous window 10, je dispose de fichiers Raw obtenus avec un Canon 450D défiltré "astrodon"

je suis allé dans window et j'ai supprimé (comme l'indique le site IRIS et d'autres parmi vous) le fameux fichier <iris.ini>

je relance IRIS mais la console de commande n'apparaît toujours pas....? je cherche

forcément, lorsque je relance IRIS,avec exe le fichier <iris.ini> s'inscrit à nouveau dans window ...! il reste toujours présent

comment faire pour le supprimer définitivement?

 

Autre essai:

Je lance IRIS en tant "qu'administrateur" :    Super, EUREKA ç'a marche !,  j'ai enfin ma console de commande MAIS.....mais....

mais je ne puis à présent glisser les fichiers Raw sur la fenêtre qui va bien ...refusé! .......page blanche.....!

je fais bien évidemment la vérification de tous les réglages, des chemins d'accès, des références du CANON utilisé,

des fichiers PIC FIT etc....impossible alors que lorsque je lance IRIS sans la fonction "ADMINISTRATEUR" le collage s'effectue sans aucun problème...

 

Autrement dit j'ai le choix:

- 1) lancer IRIS normalement et ne pas avoir la fenêtre de commande (comment utiliser IRIS sans cette indispensable commande)

-  2)lancer IRIS en tant qu'administrateur et ne pas pouvoir coller les images Raw pour les transformer

j'ai bien essayé d'autres commandes avec toujours beaucoup beaucoup d'insucces

que faire ???

je suis au bord du suicide!!!

je lance une bouteille à la mer....

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La console de commande apparaît quand on clique sur cet icône :

 

image.png.2ae63c40d39a8d9ff9f1b4a00c52f169.png

 

Pour ouvrir des fichiers RAW il faut commencer par paramétrer le bon réglage d'appareil photo en cliquant sur le petit icône ci-dessous :

image.png.7db1fcd00555aebaa6e4b29a02b422e6.png

 

Pour un 450D sélectionner dans la boite de dialogue le modèle : CANON (5D/20D/40D/350D/500D)

image.png.e7a38f71cb1aa57bdb4d914ee29ea195.png

Puis cliquer sur OK.

 

Ensuite tu vas dans les réglages :

image.png.46441e17e5cf5faa275f506e3c527e99.png

 

Et tu sélectionnes ton répertoire de travail.  C'est là où les fichiers calculés par Iris seront stockés, mais ce n'est pas nécessairement là où les RAW sont stockés. Il est d'ailleurs préférable d'avoir un répertoire de travail différent de celui des RAWs. Puis tu valides ton choix.

image.png.d17007fd7ad6f1e56a71ec98a9a6231b.png

 

Voilà, maintenant Iris est prêt à être utilisé.

 

Pour prétraiter tes photos, il faut aller dans le menu :

image.png.4ad94705969091fa1957bdf244a0030e.png

 

Ensuite tu suis les tutoriels de Christian Buil :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

 

Il existe d'autres logiciels plus performants et rapides qu'Iris pour faire le prétraitement et l'empilement des images, Iris n'a d'intérêt que pour ses fonctions avancées de traitement d'images :

- DeepSkyStacker (gratuit, assez simple et très rapide)

- PixInsight (payant, treeees compliqué et rapide)

 

A+

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gehelem a dit :

Bah ? Et Siril ? Gratuit! 

Oui tu as raison, et surtout depuis qu'il tourne sous Windows, c'est quand même mieux que sous Linux qui nécessite d'être geek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à Fred d'avoir pris le temps de répondre à ma question

malgré tout cela ne résoud pas mon problème

je connais toutes les commande de IRIS mais la console n'apparaît pas

 

c'est quoi SIRIL ? bon je vais voir.....

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.